Crise malienne: Bamako, Ansar Dine et le MNLA s'engagent au dialogue
4 Déc 2012 - 20:37
5 Déc 2012 - 17:20
27

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
T.SankaraUN TRES BON ARTICLE DE SOLO DRABO DANS L'ESSOR DU 12/05/2012 h12 ansRépondreLike (0)
-
bajustJustement c'est pour éviter cette souffrance à cette population qu'il faut installer rapidement le dialogue. Voyez -vous en RDC après la prise de GOMA par les rebelles l'acceptation de l'Etat congolais de négocier avec son vis à vis a permis très rapidement à cette population de retrouver un temps soit peu la quiétude.Vous direz certainement que cela se passe sur d'autres cieux mais cette ouverture déjà entamée par l'Etat malien va produire ses fruits. C'est le Mali qui sortira toujours agrandi. En règlant les differends en famille on peut mieux faire face à l'envahisseur que sont le MUJAO et AQMI.QUe ce soit le MNLA et Ançardine chacun des groupes sait qu'il doit repondre de ses actes devant le peuple malien. La justice saura faire assumer à chacun ses actes.Mais tout ceci ne serait possible que s'il ya la paix, qui passe forcement par le dialogue et la négociation. Que Dieu bénisse le Mali Un burkinabé qui aime ce pays.12 ansRépondreLike (0)
-
DamskiComment voulez vous qu'on négocie avec des barbares qui sont sans état d'âmes et qui continuent de posé des actes ignobles inqualifiable.12 ansRépondreLike (0)
-
koussataA qui la faute au autorités Malien ou au médiateur je dirais au autorités Maliens,qui non rien a foutre de la papulation Malien et ses dire,le Mali royaume de cheik beaucoup de noms Diarra est prêt a donne ses filles une a iyad gagaly et une autre a barbe rouge de mujao et La charmante a gaga cherif de mnla,cheik le roi,puisse qu'il n'est pas prêt a quitte son trône et qil est impératif de bien garde son derrièr propre ,vien de mettre en place sa stratégie de tirant ,et dans les prochain ou mois le peuple auras un nouveaux gouvernement de protège intérêt , ga-ga-ga Iyad ministre des affaires étrangers et de la coopération charger des relation téorriste et du transite du cocaïne,le vain ses haram mes dans leur savoir la cocaïne ,la mariwana ,lopiome sa ses halale,barbe rouge Amara du mujao ministre de la défense et des imputement humains et gagaga cherif du mnla premier ministre chef du gouvernement.qui vivras veras12 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSASANS ACCEPTER L’IMPUNITÉ ET LE TERRORISME, SAUVER DURABLEMENT LA FAMILLE MALIENNE EN SE PARLANT ET EN S’ENTENDANT, DANS L’UNITÉ ET LA COHÉSION, POUR UN AVENIR MEILLEUR ET POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS. Bonjour, Merci pour tous ceux qui contribuent à la recherche d’une solution pour sortir de la crise Malienne. Sachez que toutes les filles et tous les fils du Mali attendent du Mali, qu’il leur donne de l’espoir pour une vie commune sans problèmes. Sans accepter l’impunité et le terrorisme, les Maliens doivent trouver un terrain d’entente pour vivre mieux ensemble, dans l’unité, une vraie vie de famille unie, solidaire ayant des projets d’avenir pour son bonheur et celui de ses enfants et petits enfants. Les frères et sœurs Maliens doivent se réconcilier tout en REFUSANT L’IMPUNITÉ ET LE TERRORISME et en garantissant à tous, la quiétude, la paix et la sécurité durables. Après une guerre entre Maliens, entre frères et sœurs, la réconciliation nationale sera difficile voire impossible. Sachant que la guerre contre le terrorisme, qui doit de toute façon être engagée, exige un front uni (national et international) et une cohésion nationale pour la remporter, ça serait dommage de la démarrer en ordre dispersé. Sans accepter l’impunité, le terrorisme, la charia et la scission du pays, les Maliens doivent ouvrir leurs cœurs et s’accepter pour créer un Mali nouveau où plus jamais ce qui s’est passé et ce qui s’était passé ne devront se répéter. Pour ce faire, l’engagement responsable de tous (respect des principes et conditions) est indispensable et il n’est jamais tard de changer d’avis pour sauver durablement la famille Malienne. J’ai proposé dans la lettre ouverte adressée, en ligne, au Président du Mali et à tous les Maliens, un guide et une plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable de la crise Malienne, qui intègrent de tels principes et conditions pouvant constituer cet engagement responsable. Cet engagement responsable doit être signé par toutes les parties prenantes avant de commencer les négociations. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC et Gouvernance E-mail: Webanassane@yahoo.com12 ansRépondreLike (0)
-
sumoIl est évident que le MNLA et Ansar dine essaient de gagner du temps et surtout d'éviter la CPI pour tous les crimes qu'ils ont commis. Le rapprochement avec ces traîtres ne devrait absolument pas se produire avant qu'ils aient payé pour leurs exactions. Il n'est pas certain que leur désarmement (indispensable bien sûr) soit suffisant car ces gens vont rester plus ou moins en cheville avec la mouvance terroriste. Je ne peux croire que des criminels puissent du jour au lendemain devenir des personnes raisonnables et respectueuses d'autrui car ils sont addicts à l'argent facile.Le gouvernement malien actuel ne gouverne pas, il louvoie de droite à gauche, profitant des sièges confortables de Koulouba, en se moquant totalement du peuple malien.12 ansRépondreLike (0)
-
fierte sans sensrien que du verité,je n'ajoute rien encore à ça12 ansLike (0)
-