G5-Sahel : De qui se moque le Général Hanane Ould sidi ?

Le mercredi 3 octobre 2018, sur les ondes de la radio France Internationale (RFI), le nouvel homme fort du G5 Sahel, le Mauritanien Hanane Ould Sidi, pour expliquer les raisons du déménagement de la force du G5 à Bamako, a laissé entendre qu’il s’agit d’un dispositif leur permettant de mieux réfléchir et coordonner leurs actions. Cette affirmation ne peut être que provocatrice, car ne voulant dire autre chose que dans ces zones rouges du Mali, une impossibilité patente existe en termes de travail réflexif. De qui se moque le Général ?
Interrogé hier matin sur les ondes de la RFI sur les raisons du déménagement de la force du G5 à Bamako, le nouveau chef mauritanien à la tête du G5 Sahel n’a pas hésité à glisser entre ses dents que ce changement n’a d’autre objectif que de leur permettre de mieux réfléchir sur les stratégies à adopter pour mieux sécuriser le Mali, voire le Sahel. Il jette ainsi du discrédit sur toutes les présuppositions qui faisaient comprendre que le nouveau chef a fui l’insécurité de Mopti, pour la résolution de laquelle il se trouve ici au Mali, pour se réfugier à Bamako.
Aux dires du général Ould Sidi, il n’y a pas de raison qu’il fuit les terroristes. Voilà ce que dit le général Hanane Ould Sidi sur les Ondes de la radio RFI : « Les terroristes ne peuvent nous renvoyer de Sévaré ni d’aucun autre point parce que, au niveau de Sévaré, il n’y avait que des techniciens qui étaient là-bas, techniciens d’état-major. Et ces techniciens doivent être dans l’endroit le plus approprié et le mieux indiqué pour qu’ils puissent réfléchir, pour qu’ils puissent planifier, pour qu’ils puissent coordonner et conduire les opérations. Et Bamako est l’endroit le plus approprié pour cela.»
En voulant se justifier de la sorte, le Général s’est laissé prendre au « piège de la parole ». Ses justifications donnent une tout autre connotation allant dans le sens d’une agression à l’adresse des populations de ces zones sous menace terroriste, mais aussi de toutes les autorités administratives se trouvant encore dans ces localités, voire des élèves et étudiants et pourquoi pas des ONGs y travaillant ou encore au Général Didier Dacko qui coordonnait ses actions dans cette zone de Mopti. Si l’objectif du transfert du G5 Sahel de Sévaré à Bamako est pour mieux réfléchir, alors cela voudrait dire que plus besoin d’ouvrir les salles de classe dans la région de Mopti ou au Nord du Mali puisque la réflexion n’est plus possible dans ces localités tant la menace sécuritaire est grande.
Un général qui n’est pas apte à mieux coordonner ses troupes dans des zones rouges, est-il besoin d’espérer sur celui-là pour asseoir plus de paix ? « Nous pensons différemment dans une chaumière que dans un palais », dit-on. Convaincus de la véracité de cette assertion, nous disons que dans le confort de Bamako, puisque c’est tout le sens du propos du Général, le G5 ne pourra plus œuvrer pour la cause du Mali et par ricochet du Sahel et du monde.
À ce titre, il nous revient de tirer le chapeau au Général malien Didier Dacko qui a su gérer la situation, malgré toutes les difficultés même si dans l’allocution du Général mauritanien, on jette du discrédit sur ce dernier par le fait qu’il ait choisi Sévaré comme lieu d’implantation du QG G5 Sahel. Il serait impossible en dehors de la réalité de ces zones rouges de savoir comment œuvrent les ennemis pour les combattre. Que le Général Ould Sidi arrête de se moquer des Maliens, voire du monde !
Fousseni TOGOLA
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
-
LE ROI BITON DE SEGOUkinguiranke', DJANGALEME'!!!! DIGAME' BOURE' WARA!!! ANGAMA SABALI, IN'NA ANKHOKE' KOUTOU!!!!! TOUROUNTE'!!!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeAn paba djangaleme! Tourounta leme. SOurankomo harame. IBK est un president illegitime et doit partir le Mali n'a pas besoin d'un President-SURFACTURATION7 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@Le roi MAUDIT de segou, je vais appeler yugo pour qu’il te dise qui tu es, surankomo harame, digne fils de wuruwaye, avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse, malankolon den, i ta kuluchi don. Quand a Boua nous disons simplement que l’empereur est nu, Boua a vole et a fraude, et les Maliens vont jamais accepter des pratiques basses de ce genre, le Mande Zonkeba Boua et le President-SURFACTURATION IBK va souffrir car il ne sera jamais plus respecte a l’interieur comme a l’exterieur du Mali. Boua ka bla.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUTu es toujours con!!!!!!!!!!!!!!!!7 ansLike (0)
-
-
NfpTiens, il porte lui aussi des lunettes de Pop Star! Comme Zonkeba!... C'est bon signe, en terme d'efficacité !?????? PS: IL ne lui reste plus qu'a porter aussi un chapeau de Marisol pour être tout à fait CONVAINQUANT!????????????7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUNfp, j'attends ta photo!!!7 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUJe constate que plusieurs personnes n'arrivent toujours pas a' digerer la defaite de leur camp aux urnes! Mon frere le General Hanena Ould Sidi est un officier superieur qui a une mission bien definie. Ce sont les president des pays qui composent le G5 qui sont ses patrons. Ils executent leurs ordres! Le Mali etant un etat souverain a le dernier mot a' propos de l'endroit ou' les etats majors des forces etrangeres sur son territoire, doivent etre! N'oublions pas que l'etat souverain du Mali peut meme demander aux troupes etrangers qui sont presentes sur son territoire sur invitation des autorite's de Bamako, de quitter! Mes amis, personne n'a des vise'es territoriales sur le Mali. Les forces arme'es etrangeres sont presentes au Mali pour aider notre faso a' se stabiliser. LA PAIX ET LA STABILITE' DU MALI SONT DANS L'INTERET DE TOUS SES VOISINS. Certains pays limitrophes du Mali ne survivront pas a' une destabilisation totale de notre faso! Le General Hanena sait ce qu'il fait. IL FAUT LE LAISSER TRAVAILLER! La mauritanie et le Mali sont similaires sur plusieurs plans. Pourquoi la Mauritanie arrive a' securiser son territoire et meme envoyer une partie de ses troupes comme forces onusiennes en Centrafrique ET LE MALI QUI EST 4 FOIS PLUS PEUPLE' QUE LA MAURITANIE, CONNAIT DES DIFFICULTE'S? Nous avons des idiots sur maliweb qui ne savent pas de quoi ils parlent! Celles et ceux qui critiquent le General Hanena ont leur agenda MAIS JE LEUR DIS HAUT ET FORT QU'IL N' Y AURA PAS DE COUP D'ETAT AU MALI!!!! IBK FERA TOUT SONT MANDAT! SI VOUS VOULEZ GOUVERNER, IL FAUT GAGNER AUX URNES! Mr Toure', il ne faut pas perdre ton temps avec l'idiot kinguiranke'. La sagesse americaine dit: "... Argue with a fool, and now there two." LADJI ET SES AMIS, PERSONNE NE VOUS EMPECHE D'ALLER COMBATTRE AU MALI! Oubien vous n'etes que des GENERAUX DES CLAVIER!7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLe roi MAUDIT de segou, je vais appeler yugo pour qu'il te dise qui tu es, surankomo harame, digne fils de wuruwaye, avec ton QI inferieur a celui d'une vieille anesse, malankolon den, i ta kuluchi don. Quand a Boua nous disons simplement que l'empereur est nu, Boua a vole et a fraude, et les Maliens vont jamais accepter des pratiques basses de ce genre, le Mande Zonkeba Boua et President-SURFACTURATION IBK va souffrir car il ne sera jamais plus respecte a l'interieur comme a l'exterieur du Mali. Boua ka bla.7 ansLike (0)
-
-
??COMBATS IDEOLOGIQUES!????REGARDONS NOUS DANS LE MIRROIR AU LIEU DE CRITIQUER BOUA ! IL YA DES MILLIONS DE BOUA AU MALI TOUS EN LIGNE POUR ETRE PRESIDENT! CELUI QUI N EST PAS COMME BOUA N A AUCUNE CHANCE D ETRE PRESIDENT AU MALI, BOUA C EST L AVATAR, L AUTRE, LE DOUBLE DE CHACUN DE NOUS FRANCO-ABRAHAMISES OU TOUT SIMPLEMENT IDIOTIQUEMENT DEMAGOGUES ET HYPOCRITES?? ??LE PROBLEME DU MALI C EST PAS UN INDIVIDU MAIS LA SOCIETE ENTIERE QUI PRIE AUX ANCETRES D AUTRUI ET PARLE DANS LA LANGUE D AUTRUI ET DETESTE PUIS TRAHI SON FRERE! TRAHI SON FILS! TRAHI SON VOISIN! TRAHI SA TERRE ANCESTRALE! LE NEGRE A COTE DE L ETRANGER SE DIT AVOIR REUSSI DANS SA VIE, LES AUTRES L ENVIENT!??7 ansRépondreLike (0)
-
Black - Spirit'' Interrogé hier matin sur les ondes de la RFI sur les raisons du déménagement de la force du G5 à Bamako, le nouveau chef mauritanien à la tête du G5 Sahel n’a pas hésité à glisser entre ses dents que ce changement n’a d’autre objectif que de leur permettre de mieux réfléchir sur les stratégies à adopter pour mieux sécuriser le Mali, voire le Sahel.'' Je suis morte de rire. Dans cette discussion,le mensonge règne en maître. Il nous fait prendre des vessies pour des lanternes . Ce Monsieur me donne l'impression qu'il a déposé son cerveau quelque part dans la maison .Mille promesses n'ont aucune valeur si aucun geste concret et honnête n'est posé dans l'immédiat .Il a pour philosophie la loi du moindre effort et son travail reflète bien sa façon de penser . Pfff ! :( Les terroristes sont malheureusement souverains de leur royaume et aucun de ces lascars ne pourra les affronter sans subir d'énormes préjudices ( une défaite écrasante ,humiliante et dégradante .7 ansRépondreLike (0)
-
Syntia (chercheuse)Bonjour Black - Spirit, j'ai vu que vous avez aussi commenté des articles concernant des relations internationales du Mali sur Maliweb dont je trouve la discussion très intéressante. Mon nom est Syntia Hasenöhrl et j'ai commencé à fréquenter Maliweb après un séjour de quelques mois au Mali en 2010 pour me tenir au courant sur qu'est-ce qui se passe au Mali. Comme personnellement, j’étais énervée par les inégalités mondiales pour longtemps, j’ai fait mes études sur l’Afrique et les relations Sud-Nord et je m’intéresse aux perspectives ‘du Sud’ au-delà. Maintenant, je prépare mon thèse à l’Université de Vienne (Autriche). Je pense que les médias en ligne offrent des nouveaux possibilités pour s’engager et qu’un portail comme Maliweb est un bon lieux pour apprendre plus sur les opinions des citoyens lambda. Pour cela, j'aimerais aussi considérer vos commentaires en réponse à quelques articles sélectionnés sur les relations internationales du Mali. Si vous ne voulez pas cela, je vous prie de refuser ici. Si vous êtes d'accord que je comprends vos commentaires dans ma recherche, j'aimerais bien savoir plus sur vous comme quelqu'un qui commente les articles de Maliweb. Si ça vous intéresse, je vous invite à mon site web https://maliconnexion.jimdofree.com/ où vous trouverez mon contact et plus des informations sur mon recherche et moi même. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par là-bas ou à répondre ici. Merci beaucoup et j'espère qu'on sera en contact!6 ansLike (0)
-
??COMBATS IDEOLOGIQUES!????L ABRAHAMIQUE N EST PAS LE BAMANAKE, IL BOUGE LA LANGUE DANS SA BOUCHE ET RIEN D INTELLIGIBLE N Y SORTIRA,..MAIS L ACTION SERA UNE POURITURE TRES NOSEABONDE ET CE SERA A BAMAKO POUR TERRASSER LE MALI UNE FOIS POUR TOUTE!...PENDANT QUE LES MALIENS FERONT LEURS CINQ PRIERES!HAHAHA!??7 ansLike (0)
-
Black - SpiritVous rendez-vous compte de ce qui arrivera si vous poursuivez dans cette direction ? Quant à IBK, je ne m'attarderai pas sur son cas . Ce pays est appelé à s'effondrer dans l'anarchie la plus totale . Les maliens se questionnent encore sur sa capacité à leur offrir un avenir radieux .7 ansLike (0)
-