Sortie de crise :Le Mali est-il devenu un pays ingouvernable ?

34

rebelleMalgré le semblant d’accalmie qu’on observe sous le régime  d’Ibrahim Boubacar Kéita grâce à la contribution des différents acteurs de la crise militaro-politique au jeu politique (accord de Ouaga, gouvernement d’union nationale et accord d’Alger…), le pays n’arrive toujours pas à recoller ses morceaux pour parvenir à une paix durable.

Et si les crises précédentes ont été sans trop de casse, celle en cours pourrait laisser une tache indélébile dans la mémoire collective des Maliens.

En effet, porté au pouvoir avec le soutien du peuple malien, élu avec plus de 77%, le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, ne parvient toujours pas à ramener la paix dans son pays. Et ce n’est pas la commission dialogue vérité et réconciliation  qui dira le contraire, car elle peine à voir le jour. Si la nomination d’Oumar Tatam Ly comme Premier ministre (juste pour 8 mois) n’a pas tenu la promesse des fleurs, son successeur Moussa Mara lui est venu envenimer les choses avec son fameux voyage à Kidal.

Et c’est sans surprise que la nomination de Modibo Kéita après Mara, tarde encore à trouver sa marque. La réconciliation nationale est en panne, malgré les efforts du président de la République via son ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop,  il y a un blocage. Il faudra donc trouver  une solution durable, mais les rebelles de la Cma se taillent des revendications sur mesure, qui ne font pas avancer les choses.

Le septentrion malien, une poudrière !   

Une situation des plus alarmantes en matière de sécurisation du pays est à décrier en ce moment. Car la situation sécuritaire est inquiétante tant au nord qu’au sud du pays. Mais les menaces s’avèrent plus difficiles et la situation semble s’être dégradée dans les régions du nord où la présence de l’Etat est faible et où les armes prolifèrent. Sans oublier que la présence d’éléments armés, de milices et de terroristes sont autant de sources importantes d’insécurité (…) Certaines localités demeurent sous la protection des rebelles ou des groupes armés, ce qui accentue l’insécurité. En effet, le septentrion malien est devenu une zone à risque. Miné par des ex-combattants rebelles et jihadistes venus prêter main forte aux rebelles du Mnla au début de la crise en 2012. Très active avant, pendant et juste après la crise de 2012, la communauté internationale est devenue muette depuis peu. A quoi cela est-il dû? Est-elle fatiguée de la crise malienne ou veut-elle tourner cette page pour s’attaquer au dossier Libyen qui est devenu une grosse épine dans son pied ?

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Mais Sikasso, tu ne vois pas pour tous les avions qu’on veut acheter.
    Il n’y a pas de plus aveugle pour quelqu’un qui ne veut pas voir.

  2. Comment le pays peut arriver à une paix durable si vous les hommes de médias, vous êtes corrompu par certains pour déstabiliser le pays et parler mal du régime en place même si vous connaissez la véracité des choses. Ou parfois vos informations sont erronées comme celle-ci. Oh Mr Paul vous exagérez quand vous dites que le Président n’a pas ramené la paix dans son pays. Vous pensez qu’on peut arracher la paix dans la main de quelqu’un ? C’est au peuple malien de montrer réellement qu’il veut la paix et il doit se battre pour cela.

  3. Voici un exemple de l’engagement du gouvernement Malien à résoudre le problème d’insécurité au Mali ainsi qu’à gérer la situation du Nord : « Pour mieux lutter contre le terrorisme, le narcotrafic et le crime organisé : Le Mali a passé hier une commande de six avions d’attaque A-29 Super Tucano. Ces appareils, qui ont fait leur preuve sur d’autres théâtres d’opération sont décrits comme étant les mieux adaptés à la situation au Sahel. Extrait de L’Indépendant du Lundi 16 Juin 2015
    Abdoulaye DIARRA.

  4. La réconciliation nation serait toujours en panne, tant que les abroutis continueront à manipuler la conscience du citoyen lambda pour nuire à la gouvernance de notre patrie.

  5. La crise Libyenne, Ivoirienne et même Soudanaise ne sont-elles pas plus vieille que celle du Mali ? Si le temps déterminait le retour de la paix et de la sécurité, ces pays seraient d’ores et déjà sereins.
    Plus nous patientons, mieux ça sera !!!

  6. La crise malienne est une séquelle de celle de la Libye. Si la première ne s’est pas toujours éteinte force est de reconnaitre que le nôtre ne terminera pas du jour au lendemain.

  7. Il suffit juste de faire une analyse profonde pour se rendre compte que le Mali se relève petit à petit depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. La capitale malienne retrouve peu à peu sa belle façade de ville propre. L’hygiène et l’assainissement contribuent au maintien de la bonne santé. Et bien la bonne santé est le premier moteur de tout développement. Ces deux dernières années, on a constaté également une réduction de prix sur les denrées de première nécessité. Concernant la situation qui sévit dans le nord du Mali, les efforts de l’autorité actuelle sont remarquables. La preuve en n’est qu’en si peu de temps, ils ont pu parapher un accord pour la paix et la réconciliation nationale. Cela n’est qu’une infime partie de tout ce qu’on nous promet. L’interrogation sur la gouvernance du Mali est informelle. Le Mali est un pays très bien gouverné et dans tous les sens.

  8. Tu veux déstabiliser le pays ou quoi, sache qu’IBK n’a jamais trahi le Mali. Et de grâce si tu veux réellement la paix au Mali arrête de réveiller la conscience de la population négativement. Si le gouvernement est sur le mauvais chemin, fais donc ta proposition de plan d’action pour eux. Et j’en suis sûre qu’ils tiendront compte de cela.

  9. Hum ! Sikasso ouvre les yeux enfin, tu ne vois pas tout ce que IBK fait pour le pays plus particulièrement toi ? Ne sois pas égoïste.

  10. Sinistré tu veux quoi au juste ? Tu n’as rien à faire que de suivre les actions du président. Combien tu es payé pour cela ? Sikasso laisse ton Papi respirer. Espèce de déficient mental !!!!!

    • Pitchou ton grand voleur ibk ne peut pas être mon grand père même pas mon père j’aurais honte d’avoir un grand père ivrogne et voleur

  11. Où étiez-vous le 15 Mai dernier ? Je suppose qu’au comma sinon vous n’allez pas scander la réticente de la communauté internationale face à la crise Malienne.

  12. Please, Paul dire que la communauté internationale est devenue muette face à la crise Malienne est archi faux. Il ne reste qu’elle installe leur base au Mali, tout comme la Minusma.

  13. Lol, si la gouvernance du Mandat d’IBK fait débat c’est qu’il bosse bien et qu’il ne tolère pas l’injustice. Actuellement le bon est vu d’un mauvais œil par mes frères maliens.

  14. Désole Paul, la gouvernance d’un Etat ne se limite pas qu’à la gestion d’une crise. En plus cette crise ne touche qu’une partie de ce pays. Toutes fois, si les actuels dirigeants abandonnaient tous les autres problèmes pour se focaliser uniquement sur la situation du Nord du Mali, vous auriez dit autres chose que ça.

  15. C’est la Côte d’Ivoire qui n’est pas gouvernable 😈 …. Ça fait combien d’année que vous êtes en cavale au Mali ❓ ❓ ❓ Si ça n’allait pas mal dans votre pays, vous ne seriez pas là aujourd’hui. 🙄 🙄 🙄

  16. On ne dirige pas un pays avec des paroles
    Ibk a trahi le peuple malien en se présentant au élection présidentielle sans programme ni projet notre pays a perdu toute sa crédibilité à cause de son incompétence ibk nest même pas capable de diriger sa propre famille ces pas le Mali qu’il va diriger

Comments are closed.