Wagner au Mali ? : La France et l’Allemagne préoccupées

6

L’annonce d’un possible accord entre les autorités maliennes et la société russe privée Wagner fait grincer des dents les autorités françaises et allemandes. En effet, la France et l’Allemagne menacent de retirer leurs militaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali si les autorités maliennes passent de tels accords avec la Russie .

Selon Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre allemande de la Défense, la conclusion éventuelle d’un accord entre les putschistes au pouvoir au Mali et la société russe privée Wagner « remettrait en cause » le mandat de l’armée allemande au Mali. « Si le gouvernement du Mali passe de tels accords avec la Russie, cela contredit tout ce que l’Allemagne, la France, l’Union européenne et l’ONU ont fait au Mali depuis 8 ans », a tweeté, le mercredi dernier la ministre allemande de la Défense. Un jour avant, le mardi, le ministre des affaires étrangères de la France Jean Yves Le Drian avait déclaré, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale de son pays, qu’une implication de la société privée russe Wagner au Mali serait « incompatible » avec le maintien d’une force française.

Selon l’agence Reuter, les autorités maliennes sont proches de conclure un accord avec la société militaire privée russe Wagner, ce qui permettrait à Moscou d’étendre son influence en Afrique de l’Ouest. Selon Reuters, les mercenaires russes seraient chargés de former les militaires maliens et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens.. Elle précisera que le groupe de sécurité Wagner gagnerait mensuellement 6 milliard de francs CFA par mois pour son travail.

« Crimes de guerre en Centrafrique »

Wagner ou PMC Wagner est une société de mercenaires russe créée par Dmitri Outkin, un ancien officier du GRU (renseignements militaires russes). La société Wagner est citée par le département du Trésor américain pour son implication dans le conflit en Ukraine à partir de 2014. Le groupe paramilitaire privé a aussi fait parler de lui lors de son intervention en Syrie, dans le sillage de l’armée russe à partir de 2015. Le mystérieux groupe Wagner dirigé par Evgueni Prigogine, un proche de Vladimir Poutine cristallise particulièrement l’attention en Centrafrique. Le 14 juin dernier, dans un rapport, CNN et l’ONG The Sentry ont denoncé les atrocités commises en Centrafrique par les mercenaires russes pour contrôler les mines d’or et de diamants et renforcer l’influence de Moscou sur le continent.

Le rapport parle « de massacres, d’exécutions extrajudiciaires, de cas de torture, de pillage, d’enlèvements pour rançon, d’incendies de villages et de viols collectifs » perpétrés par le groupe Wagner en alliance avec des forces armées loyales au président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Dans le rapport, CNN et The Sentry ont dénoncé une croissance de la présence de militaires russes en Centrafrique. La plupart des mercenaires sont présentés comme des formateurs venus de Russie pour entrainer l’armée locale. « Si en 2017, le nombre de formateurs russes pour l’armée centrafricaine était de 170, en 2021, il s’élève à 2300. »Selon le rapport, cette croissance sert des objectifs multiples, y compris le contrôle des zones riches en minéraux.

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Chaque nation défend ses INTÉRÊTS en accusant l’autre d’exactions.
    TOUTES LES GRANDES NATIONS COMMETTENT DES EXACTIONS PENDANT LEURS INTERVENTIONS.
    On accusait POUTINE de crimes de guerre en Tchétchénie qui a fini par réinstaller la sécurité dans cette partie du monde.
    En Afghanistan et en IRAK les ÉTATS UNIS ont commis les mêmes crimes de guerre contre la population en se justifiant en parlant criminellement de dommages collatéraux.
    POUR TUER UN DIRIGEANT JIHADISTE LES AMÉRICAINS ERADIQUAIENT LE VILLAGE QUI L’A HÉBERGÉ PAR LES TIRS DE DRONES.
    Pourquoi la France refuse de donner les images des villageois tués pendant la cérémonie dans le centre du Mali qu’ elle affirme avoir tué des jihadistes,
    Est ce util de parler des crimes de la France pendant la GUERRE d’Algérie et ceux des NAZIS allemands???
    Ce qui compte,c’est insister que les opérations militaires de WAGNER se fassent avec les officiers supérieurs maliens pour éviter les exactions contre la population.
    Mais arrêter la collaboration avec WAGNER au prétexte qu’il a l’habitude de crime de guerre,c’est bouger la langue sans parler car il s’agit,en réalité,d’empêcher un pays d’exercer sa souveraineté sur son sol.
    La ligne de mire de ceux qui animent l’Etat malien doit être la défense des INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI.
    Les DIRIGEANTS français et allemands agissent,à juste raison,pour les INTÉRÊTS de leur pays respectif,même si c’est contre ceux du Mali.
    Qu’ ASSIMI GOITA s’impose en signant L’ACCORD avec WAGNER car malgré la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE et celle allemande le sang du Mali coule.
    Il faut signer avec L’ESPRIT de récupérer par la force la ville de KIDAL.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Russian way of fighting wars is to fight to win as soon as possible with as little hardship plus death to their side as possible. Whereas European way have for excess eight years proven to be to create forever wars filled with death, misery plus poverty for Africans. It is better to endure hardship of Russian method having shorter war with victory as oppose to forever war of Europeans. After victory with Russian method war improprieties may be under total circumstance addressed however, under European method as proven we get forever war with no end plus great misery. Life should not be miserable.
    Only stupid would not choose Russian method. To hell with France plus Germany plus forever war they create for us under Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. VOUS N AVEZ PAS CONFIANCE EN CETTE SOCIETE ? ET AU GOUVERNEMENT AUSTRALIEN ALORS QUI VIENT DE VOUS LACHER SUR LES CONTRATS DE SOUS MARINS ?

    Contrat de sous-marins rompu par l’Australie : les Etats-Unis assurent que la France a été prévenue avant l’annonce, Paris dément
    L’Australie a annoncé la rupture de son contrat avec la France qui prévoyait l’achat de douze sous-marins pour un montant de 56 milliards d’euros. Elle s’est finalement rapprochée des Etats-Unis et du Royaume-Uni pour se fournir en submersibles.

  4. CE SONT 1000 INSTRUCTEURS POUR FORMER NOS SOLDATS ET NON DES COMBATTANTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    CE SONT 1000 INSTRUCTEURS POUR FORMER NOS SOLDATS ET NON DES COMBATTANTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    CE SONT 1000 INSTRUCTEURS POUR FORMER NOS SOLDATS ET NON DES COMBATTANTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    QUE LA FRANCE ET L ALLEMAGNE SE CALMENT UN PEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. LA FRANCE PREOCUPEE? NORMAL!
    …L ALLEMAGNE, PAR SOLIDARITEE HYPOCRITE? SUREMENT! A MOINS QUE LA FRANCE, N AI LEGUE UNE PART DES FRUITS DE SA COLONISATION A L ALLEMAGNE POUR SUPPORTER SON DEAL FINANCIER DU PROJET EURO DONT LE CRA N EST QU UN SOUS-PROUDUIT, LE CFA EST LIE AU FRANC FRANCAIS DONC A L EURO DIRECTEMENT!….

    L ALLEMANGNE FERA T ELLE UN AUTRE MAUVAIS CHOIX?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here