Attaque jihadiste à Ouagadougou : opérations terminées

43
Attaque jihadiste à Ouagadougou : opérations terminées
Des soldats de l'armée du Burkina Faso prennent position aux abords de l'hôtel Splendid à Ouagadougou,le 16 janvier 2016 afp.com/AHMED OUOBA

Ouagadougou – Les opérations des forces de sécurité burkinabè contre les auteurs des attaques jihadistes à Ouagadougou sont terminées, a affirmé samedi en fin de matinée à l’AFP une source des services de sécurité sous couvert d’anonymat.

Les forces burkinabè poursuivaient des opérations de ratissage aux alentours de l’hôtel Splendid et du restaurant Cappuccino et des établissements voisins, où les affrontements avec les jihadistes ont duré toute la nuit et jusqu’aux premières heures de la matinée, faisant au moins 23 morts, selon cette source.

16/01/2016 à 09:41
SOURCElexpress.fr
PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Sale temps pour les imams africains.
    comment v’ont ils expliquer à leurs fidèles que l’islam est le salut?
    Et-il normal qu’après toutes ces tueries au nom de l’islam,qu’il y aient encore des africains noirs
    musulmans.Les noirs ne doivent oublier que l’islam est arrivé en afrique par l’esclavage.

  2. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir
    Je pense qu’AQMI doit se trouver un autre prétexte pour assouvir ces sales besognes que d’utiliser l’image de notre noble religion de paix et d’amour.

  3. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion car en réalité, ils ne le sont pas

  4. Les états africains sont appelés à former une union pour freiner cette violence au Nigeria, au Cameroun, au Mali ,au Niger et maintenant au Burkina Faso. Mettons-nous ensemble pour freiner ce fléau qui ne cesse de faire des victimes

  5. Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant le monde entier dont nous saluons les forces étrangères pour leur soutient aux cotés de nos forces de sécurité.

  6. Toutes nos condoléances à toutes les familles. Je me pose toujours et encore pourquoi tant de massacre. Pourquoi endeuiller toujours d’innocentes personnes qui ne demandaient qu’à vivre.
    Dieu ne demande qu’à quiconque de lui rendre justice car étant maître de l’univers, il a le plein pouvoir de le faire.

  7. Nous condamnons avec la grande énergie cet agissement terroriste perpétré au Burkina Faso. Toutefois nous qualifions ces actions d’actes odieux et abominables. Nous nous tenons aux côtés des familles dans ces moments difficiles.

  8. Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d’une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l’humanité toute entière. En effet, en ce moment difficile que traverse le Burkina, nous nous devons d’être compatissant aux douleurs des familles endeuillées et solidaires. En plus, nous condamnons fermement ces actes barbares.

  9. De plus en plus le monde fait face à un vent de terrorisme sans précédent. En effet, Ces opérations terroristes provoquent naturellement d’énormes dommages comme on a pu le voir à New York, Madrid, France, mon pays le Mali et aujourd’hui le Burkina Faso.
    En plus, il ne faut pas oublier ses conséquences tant humain que matériel notamment les destructions d’infrastructures et les pertes en vies humaines sont toujours les premiers éléments que l’on remarque après des attentats. L’image la plus forte reste bien entendu la destruction. De tous ces constats alarmants, nous condamnons avec la dernière énergie cette prise d’otage au pays des hommes intègres et partant tous les attentats perpétrés en Afrique. Je suis citoyen du monde, je suis Burkinabè.

  10. S’il y a une morale, ici, ce n’est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C’est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective. J’en appelle à la résistance collective face à ces bandits qui se cachent sous la bannière musulmane pour faire des émois.
    Toutes mes compassions à l’endroit du peuple Burkinabè.

  11. L’Afrique de l’ouest est l’une des zones les plus considérés en matière de l’islam. Rappelons qu’on a besoin de l’exigence de personne pour appliquer l’islam. L’Afrique de l’ouest a donné l’exemple au monde entier à travers sa pratique en islam. Merci à nos autorités et aux forces étrangères pour avoir tués ces bandits.

  12. A mon avis, le Burkina Faso n’est pas en carence des militaires. Ces terroristes finiront bien payé tout ce qu’ils ont fait aux maliens. Des milliers d’innocents ont été tués par ces bandits sans aucune raison valable.

  13. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Ces attaques commis contre notre pays et contre le Burkina Faso ne vont pas demeurer ainsi. Un jour viendra où on trouvera une solution à toutes ces problèmes. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte demande la participation massive de tous les maliens. 😳 😳 😳 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  14. Ces djihadistes sont des individus de mauvaise foi, pourquoi s’en prendre à des innocents ? A mon avis, on peut bien se faire entendre sans pour autant utilisé les armes. Ils cherchent juste à déstabiliser nos pays.

  15. Je joins mas voix à celle de ces nombreux compatriotes Burkinabé pour adresser mes condoléances les plus attristés aux parents de toutes ces victimes du terrorisme. Que leurs âmes reposent en paix.

  16. Personnellement, j’aurai préféré que les pays africains s’unissent pour lutter contre le terrorisme. La lutte contre le terrorisme est très complexe, unissons nos forces pour l’éradication de ces bandits.

  17. #Je suis Burkina Faso
    #Je suis l’islam
    #je suis tous ces pays qui ont été attaqué par les terroristes
    #Vive Africa !!!!!

  18. Les terroriste sont des véritable ennemies du développement, le monde entier doit unir ses forces pour le combattre…

  19. Toutes mes condoléances à la faille des victimes, le Bourkina est un pays frère de sang.
    C’est triste vraiment triste…

  20. Tous pour la lutte contre le terrorisme, tous pour un Burkina uni et laïc. En toute franchise, la zone Ouest Africain traverse une étape insécuritaire qui pèse sur son développement. S’ils se donnent tous la main, ils pourront facilement lutter contre ces individus de mauvaises fois.

  21. Le terrorisme doit être combattu avec la complicité de tous les pays de l’afrique et du monde entier, ceci est un acte barbare que nous condamnons fermement.

  22. Toutes mes condoléances aux parents des victimes de cette attaque de Burkina Faso. Ces terroristes utilisent l’islam comme sous couvert alors qu’ils ne sont pas des musulmans dignes de ce nom.

  23. Si le Burkina Faso est attaqué aujourd’hui, c’est tout le Mali qui pleure car ces deux pays sont des frères. Donc, je convie les autorités de ces deux pays à former une seule coalition contre le terrorisme.

  24. Le monde entier doit se donner les mains pour combattre le terrorisme. Ce qui vient de se passer au Boukina Fasso nous attriste vraiment, nous avions bel et bien tiré les enseignements, cette nouvelle agression, nous oblige à prendre de nouvelles dispositions sécuritaires dont chacun comprendra aisément le bien fondé et le caractère absolument incontournable.

  25. Les terroristes ont touché le Mali dans sa plus profonde chaire et nous sommes prêts à les combattre sans arrêt.
    A l’Hôtel Radisson, nous avons assisté à 21 morts dont 2 terroristes7 blessés.
    Aujour’hui c’est le Bourkina qui est toucher, Que aide l’Afrique…
    Au Mali, Il aurait pu être ce bilan plus sévère n’eut été l’engagement immédiat, constant et courageux de nos Forces de sécurité auxquelles il me plaît encore une foi de rendre ici au nom de la République, l’hommage le plus vibrant pour le courage de jeunes hommes, pour leur patriotisme et leur foi en le Mali.
    Nous disons merci à nos forces de l’ordre et de Sécurité.
    Apportons de la confiance à nos force vive de la nation.
    C’est triste

  26. Depuis la survenue de cette tragédie, notre pays a élargi considérablement le champ de sympathie dont nous ne dirons jamais assez combien, nous l’avons apprécié et le considérons comme un témoignage éloquent du refus de tous les hommes épris de paix et du souci du respect des valeurs humanistes essentielles, refus de subir l’inacceptable, l’inadmissible et l’intolérable loi de ceux qui ont choisi définitivement de rompre avec l’HUMANITE !
    Non, ces individus sans foi ni loi n’ont rien à voir avec la religion de MAHOMET, religion de paix, de respect réciproque et de convivialité entre les HOMMES.

    Je suis de coeur avec les voisins du bourkina Fasso…

  27. Le terrorisme est à combattre, Cela va nécessiter un déploiement de moyens et de ressources humaines. C’est donc un sacrifice que l’Etat se doit de consentir, au nom de la lutte contre le terrorisme et pour sa crédibilité, pour ne pas être le maillon faible de la chaine, le ventre mou de la lutte contre le terrorisme international.

  28. L’union sacrée doit se faire autour, non pour son confort mais pour sauver les Africains,
    Gardons le bons sens d’apporter l’essentiel à la nation et c’est dans l’union qu’on gagne.

  29. Les terroristes ont pour intention de semer la peur et la terreur, nous ne devons pas leurs laisser faire, nous sommes un Afrique qui est entourer des nombreux atouts.
    Nous ne devons surtout pas avoir peur,
    Je suis Ouagadougou

  30. Je condamne avec toutes mes forces cette attaque terroriste dont fait l’objet notre voisin le Burkina Faso. C’est un unième signal de la part de ces barbares sans foi ni loi pour que nos différents pays prenons très au sérieux ce fléau. J’en appelle à la vigilance et à la lutte commune contre ce phénomène qui gangrène notre région.
    Je présente toutes mes condoléances les plus attristées aux parents des victimes et au peuple Burkinabè et prompt rétablissement aux blessés.

  31. Sur que Dieu n’ apprécie pas que ces couillons à tête de moineaux tuent des innocents en son nom..

    Quelle gloire peut-on tirer sur des gens qui sont désarmés…?

    C’est d’une lâcheté à vomir.. Ils ne méritent que crachats et coup de pied au cul avant mourir de mort violent

    Bien sur le chef se planque ..
    On pense avec tristesse à toutes ces victimes et à leur familles terrassées

  32. Mes condoléances au people burkinabé……………………. Preuve que les barbares peuvent frapper là où on les attend le moins………………………….. Les pays du sahel et de la CEDEAO devraient prendre plus au serieux la lutte contre le terrorisme dans la region…………… Sinon c’est toute la rgion qui risqué de s’embraser, sans vouloir être pessimiste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  33. Je condamne ces actes terroristes sur le Peuple Burkinabe….toutes mes condoleances aux familles des victimes.

  34. Pas au Nom de l’Islam ces actes de barbaries 👿 😈 👿 👿 👿 👿 .
    Mes sinceres condoleances aux familles endeuillees par cette nieme attaque barbare, lache et atroce. Que leur ame repose ne paix.
    Quelle triste encore au nom, je dirais, de leur Islam a eux ces malades mentaux, des virus a exterminer coute que coute malgre tout.
    Bref attbougou a assez bien commenter le prebleme, toi aussi kopin nfp.
    ce que je trouve deplorable et inacceptable, c’est qu’apres l’attaque de Bamako au Radisson Blu, je pensait les sonnettes d’alarme etaient deja tirees et que les dirigeants de nos pays voisins allaient a la vitesse superieure. Helas et domage pour nos peuples avec nos chefs d’etat et leurs gouvernements de cons, merdeux-voleurs-arnaqueurs-ignorants qui vallent Rien. Qu’ils sont vraiemnt cons, idiots et betes, nos dirigeants.
    J’espere les autres pays comeme le Senegal, le Niger, la Cote d’Ivoire vont maintenant passer a l’action et prendre toutes les mesures necessaires pour securiser tous les lieux publics comme les hotels, les restaurants, les edifices publics etc…parce que quand on est en face des malades mentaux il faut toujours etre sur Ses Gardes.

  35. Je présent toute mes condoléances à tous les victime de cet drame, survenue à "Spelndid Hotel" au Burkina Faso. Toutes les personnes mortes lors de ce drame sont mortes dignement. Les terroristes sont des lâches qui ne savent que s’en prendre aux innocents et en plus désavantageux face à eux.

  36. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Je suis Burkina Faso 😥 😥 😥 Je suis Afrique 😥 😥 😥

  37. Tous le Mali, tout le monde entier condamnent avec les plus grandes rigueurs cet acte ignoble, lâche et barbares. Ce n’est pas cela l’islam car l’islam est une religion qui prime la paix, la considération.

  38. Le terrorisme prend de plus en plus de l’ampleur, des victimes les plus innocents y perdent la vie pour des raisons idéologies sordides et mensongère. Cette idéologie infâme est entrain de rendre le monde cruel. Le peuple malien soutien le peuple burkinabé.

  39. Mes condoléances les plusieurs attristés aux Burkina Faso et aussi aux pays qui ont enregistrés des pertes humaines. Si l’on pouvait remonter le temps ce cette tragédie n’aurait point lieu, mais hélas. Nous ne pouvons que priés pour aux victimes et prendre les dispositions pour que cela ne se répète plus jamais.

  40. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  41. Condoléances attristées aux familles des victimes. 😥 😥

    Et voilà! 😥 😥 😥
    Une horreur de plus! 😥 😥 😥
    La barbarie est en marche, elle avance, elle avance…

    Et pendant qu’elle avance, au Mali, on laisse de misérables escrocs salafo-politicards clamer LIBREMENT, PUBLIQUEMENT, et SANS LA MOINDRE SANCTION d’une quelconque autorité ( 👿 👿 👿 👿 👿 !), des foutaises tout droit sorties du moyen âge sur “la colère divine” ou “l’Occident promoteur de l’homosexualité” et autres scandaleuses conneries sensées “JUSTIFIER” les assassinats d’innocents! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Alors que des pays comme (entre autres) le Sénégal ont depuis longtemps “encadré” et surveillé de très près le discours de leurs propres prêcheurs, chez nous, des Dicko ou des Haidara disent ce qu’ils veulent quand ils veulent, face à un président qui tremble devant eux et leur cire les babouches! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pendant que le monde entier voit progresser inéluctablement le cancer islamiste et ses insidieuses métastases, au Mali, et ce malgré La Terrasse,
    le Byblos,
    le Radisson,
    et des centaines d’attaques djihadistes contre nos soldats ou nos villageois, et nos gendarmes ( 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ),
    une radio peut ENCORE AUJOURD’HUI diffuser LIBREMENT les “appels aux tabassage” de dangereux connards fondamentalistes SANS ENCOURIR LA MOINDRE SANCTION NI LA MOINDRE FERMETURE IMMEDIATE, et sans que les auteurs de ces appels à la haine et à la violence religieuse NE SOIENT POURSUIVIS PAR QUICONQUE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Finalement, si nous sommes effectivement en train de nous laisser CANCERISER par nos propres escrocs charlatans, NOUS N’AVONS QUE CE QUE NOUS MERITONS! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Comme le dis souvent un internaute à la fin de ses commentaires, LE REVEIL SERA BRUTAL! 😥 😥

    Mais après tout puisque aux dires de nos connards manipulateurs d’illétrés, l’horreur en train de se dérouler à Ouaga n’est rien de plus qu’une “manifestation de la colère divine”, IL SERAIT DONC SCANDALEUX DE NOUS EN INDIGNER, NON? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    PS: Attendons-nous à ce qu’Ibk “condamne vigoureusement” cette barbarie de plus………..pendant qu’il se couche en même temps devant des Haidara ou des Dicko et leur laisse le champ libre!
    Après tout, il y a déjà longtemps que Zonkeba n’est plus à une contradiction près… 😥 🙄 😳

    • Kopin nfp, je te comprends mais je me pose la question si Nous avons un president et un gouvernement. Je veux des vrais de vrais.
      A mon avis non parqu’il et ses racailles ont fait le pacte avec le diable et voiala les consequences que le Maliba subit actuellement et surtout dans la situation actuelle que traverse le pays. Des hommes qu’on croit etre nos dirigeants qui n’ont ni culot, ni audace a plus forte raison porter des culottes 👿 👿 👿 .

  42. Ici en France, des médias annoncent 27 morts et ajoutent “bilan provisoire”… 😥 😥
    No comments…

    Par ailleurs, j’ai cru entendre que Boko Haram aurait fait 1000 morts au Cameroun… 😥 😥 😥

Comments are closed.