Burkina Faso : Ousmane Sonko annonce un « soutien absolu » dans la lutte contre le terrorisme
- Le Pm sénégalais effectue une visite de 48 heures à Ouagadougou

Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a exprimé vendredi la solidarité de son pays au Burkina Faso face à la situation sécuritaire et promis un soutien absolu dans la lutte que mène le pays contre le terrorisme.
En visite officielle au Burkina Faso, Sonko s’est exprimé à la suite d’un entretien avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
« Je viens transmettre un message de soutien absolu au président Ibrahim Traoré, à son gouvernement et à tout le peuple burkinabè, dans sa lutte contre le terrorisme et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien du Sénégal face à cette épreuve », a dit le Pm sénégalais dans sa déclaration aux médias.
« Il est illusoire de croire que la menace sécuritaire s'arrêtera aux frontières du Burkina Faso, du Mali ou du Niger. C’est une lutte de toute l’Afrique de l’Ouest », a-t-il insisté, assurant qu’au-delà de la solidarité manifestée, le Sénégal « n’exclura aucune forme de collaboration pour soutenir ces (pays) frères dans cette épreuve ».
« Aucun pays de la sous-région ne sera épargné par cette gangrène, si elle continue de s’étendre », a averti le Premier ministre assurant avoir eu avec le Président du Faso un long entretien pendant lequel un certain nombre de problématiques, d'abord sécuritaires, ont été passés en revue.
« Le Président du Faso a réitéré son ouverture et celle du Burkina Faso à rester un facteur d’unité africaine, d’unité dans la sous-région, un facteur d’ouverture dans la collaboration à la fois économique et sécuritaire », a souligne le Pm sénégalais.
Ousmane Sonko est arrivé vendredi en début d’après-midi à Ouagadougou où il doit prendre part samedi à l’inauguration du mausolée Thomas Sankara sur invitation de son homologue burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
« Thomas Sankara, un leader qui illumine depuis quelques décennies tous les combats patriotiques panafricanistes, souverainistes du continent », a expliqué Sonko.
« Il s’agit en même temps d’une visite de travail consacrée à un certain nombre de thématiques de coopération », a dit le Pm sénégalais, indiquant que des discussions sont en cours pour de nouveaux accords entre les deux pays.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Quelle est votre réaction ?






