Guinée-Conakry : le gouvernement hausse le ton face aux menaces de sanctions de la Cédéao

5

– L’organisation sous régionale a donné un ultimatum d’un mois à la junte pour se prononcer sur le calendrier de la transition.

Dans une interview accordée, samedi, à Guinéenews, le porte-parole du gouvernement de la Guinée, Ousmane Gaoual Diallo, a souligné que les Guinéens sont « déçus » en lisant le communiqué des chefs d’États de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui étaient réunis à Accra au Ghana, le vendredi 25 mars, pour un nouveau sommet extraordinaire sur le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.

Le gouvernement guinéen a fait comprendre à la Cédéao qu’« on n’évolue pas vers la démocratie sous le diktat » et a invité cette organisation à « ne pas considérer la Guinée comme un pays en guerre ou un pays en crise ,» car ce sont les crises qui ont abouti à la situation actuelle en Guinée.

Lors du sommet du 25 mars, la Cédéao a donné un délai d’un mois, jusqu’au 25 avril prochain, plus précisément à la junte de la Guinée, pour qu’elle présente un calendrier « acceptable» pour la transition.

« Cela n’engage que ceux qui ont parlé. La Guinée n’était pas représentée à cette réunion. Ceux qui ont donné ce calendrier-là, en sont responsables. La Guinée continue d’évoluer au rythme de son peuple et en tenant compte des impératifs de sa situation », a répondu le porte-parole du gouvernement de la Guinée.

Concernant les sanctions économiques et financières brandies par l’organisation à l’endroit de la Guinée, si le calendrier n’est pas présenté d’ici un mois, la junte guinéenne a estimé que c’est la population locale qui va en souffrir.

« Le seul effet que cela représente, c’est d’asphyxier la population. Est-ce la mission de la Cédéao de créer des conditions de précarité et de pauvreté pour les peuples de la sous-région ? Donc nous, nous continuons à travailler dans le sens et dans rythme dictés par le contexte de notre pays », a répondu la junte.

Les chefs d’États de la Cédéao réunis à Accra au Ghana, vendredi 25 mars, en sommet extraordinaire à huis clos ont examiné la situation au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.

Si les sanctions ont été maintenues à l’encontre du Mali, il faut mentionner qu’en ce qui concerne le Burkina Faso et la Guinée, ce sont des ultimatums qui ont été donnés aux militaires au pouvoir.

En ce qui concerne la Guinée, la Cédéao a demandé la finalisation d’un chronogramme acceptable de la transition au plus tard le 25 avril 2022.

« Passé ce délai, des sanctions économiques et financières entreront immédiatement en vigueur », a prévenu l’organisation.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. MALID😂EW😂!

    😊😊LA DEMOCRATIE N EXISTE PAS! C EST UNE AUTRE SUPERCHÉRIE DES CRÉATEURS DE CONTES ET DE RELIGIONS ESCLAVAGISTES ET DÉBILISANTES😊😊

    😂😂LE MONDE SE RÉVEILLE D UN LONG SOMEIL QUI N A QUE TROP DURÉ DES SIÈCLES DURANT DE RELIGIONS MONOTHEISTES, D ESCLAVAGES ET DE DESTRUCTION DE TOUT AUTOUR DES SEULS ÉGOCENTRISTE DÉBILES UNIQUALISTES😂😂

  2. Je suis d’accord avec la CEDEAO, C’est la règle du jeu littéralement parlant et les principes de la démocratie. Une transition militaire n’a pas vocation à s’eterniser (au pouvoir) sinon cela va engendrer d’autres problèmes plus graves au lieu de contribuer à la solution.
    Pour références, 2 des transitions militaires les mieux réussies de tous les temps en Afrique, sont celui de ATT du Mali en 1991 et Jerry RAWLINGS du Ghana. Prenez le temps de vous renseigner sur la durée de leur transition respective? Même si les défis ne sont pas exactement pareils qu’aujourd’hui, au risque de me répéter le pouvoir de transition doit juste balayer la cour vite fait et laisser la place. Ou encore, juste poser les sous-basements de l’immeuble… Par contre si les militaires veulent rester pour essayer de construire l’immeuble littéralement parlant jusqu’au toit voire jusqu’à installer les meubles du salon, ça change complètement le concept. Et surtout ça finit mal.
    Franchement, le Mali , la Guinée, le Burkina Faso, 3 pays pauvres paris les plus pauvres sur cette planète et on continue à perdre du temps: 2 pas en avant puis 3 pas en arrière…

  3. 😊VIVE L UNION GUINEE MALI BURKINA FASO! À BAS LA CEDEAO! VIVE LES PEUPLES LIBRES! VIVENT LES DIRIGENTS CONSCIENTS ET LE PEUPLE NOIR!😊

  4. Les délais, les calendriers, les chronogrammes tous ceux ci, sont pour les peuples des Pays concernés et non pour la CEDEAO !!!
    Ces peuples sont devenus la cible de l’organisation . Ce que la CEDEAO ne sait pas, si la souffrance de la rue peut faire tomber ses juntes, ce sont d’autres juntes qui vont Arriver! Alors qu’ils arrêtent leur connerie d’incompétence et de manque de vision pr la communauté. Si un homme ne peut pas se mettre en cause, il ne le pourra pas en dirigeant un organisme qui a des principes dépassés et non adaptés.
    Si la CEDEAO survie sans changement notable dans ses textes et sa gestion, alors L’Afrique de l’Ouest serait foutu a jamais.

  5. vous les putchistses arreter de faire tort a la guinee qui est tres pauvre. proposer un chronogramme respectable. la cedeao ne lachera jamais.
    le fait que la russie est en train de perdre la guerre en ukraine, cela a fragiliser les puschister au mali, en guinee, et au burkina.

Comments are closed.