Guinée : la France condamne la tentative de putsch et appelle à la libération du président Alpha Condé
6 Sep 2021 - 06:55
6 Sep 2021 - 06:55
14

Le Quai d'Orsay a réagi par communiqué dans la soirée au coup de force de militaires dans la journée. Ces derniers détiennent le président et ont annoncé la dissolution de la constitution à la télévision nationale.
La France "condamne la tentative de prise de pouvoir par la force" en Guinée et appelle à "la libération immédiate et sans condition du président Alpha Condé", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié dimanche 5 septembre dans la soirée. Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé, plus tôt dans la journée, avoir capturé le chef de l'Etat Alpha Condé et "dissoudre" les institutions, mais une grande confusion règne à Conakry sur qui est maître de la situation.
Le ministère de la Défense a pour sa part assuré avoir repoussé l'attaque des forces spéciales contre la présidence, malgré la diffusion d'une vidéo montrant le président Condé entre les mains des putschistes. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné sur Twitter ce "coup de force" et demandé la libération "immédiate" d'Alpha Condé.
Source: Franceinfo
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Poutine l’a confié à Trump: la Russie “ne renoncera pas à ses objectifs” en Ukraine
3 Juillet 2025 - 18:56 0
Macron s’exprime sur la refondation des relations avec le Sénégal
2 Juillet 2025 - 15:46 3
Poutine change ses objectifs de guerre: “Toute l’Ukraine est à nous”
2 Juillet 2025 - 12:10 3
Trump emploie un mot à connotation antisémite pour parler des usuriers
4 Juillet 2025 - 12:49 2
“Je n’ai fait aucun progrès”: le rare aveu d’impuissance de Trump après son appel avec Poutine
4 Juillet 2025 - 10:26 2
Poutine à Trump: “La Russie a joué un rôle clé dans la création des États-Unis”
4 Juillet 2025 - 15:15 2
-
SIDAMÉRICAINVoir c'est le SIDAMÉRICAIN!4 ansRépondreLike (0)
-
ANTI-SIDATLANTISMEComme le Togo (pour avoir déplacé son ambassade à jérusalem), la Guinée, le Sénégal sont piloté par les SIDATLANTISTES!4 ansRépondreLike (0)
-
L'ImplacableC'est pourquoi il faut éviter, à tous prix, la France et le SIDA comme l'Ébola et la mort pour la formation des élites africaines ... Tout ceux qui sont formés en France ou dans un de ses pays satellites, comme le Sénégal, sont plus nuisibles que Satan et l'Enfer mis ensemble ! ... La preuve irréfutable de cette évidence est ce vilain putschiste menteur de Conakry ! ... Le principal auteur des tueries en Guinée est Ceylou Dalein DIALLO, le mauvais perdant de Guinée et activiste incitateur de haine tribale, comme Soumaïla CISSÉ, le mauvais perdant maléfique du Mali ... Tout cela est de la faute de la France qui les couvre et les aide malhonnêtement de ses médias ... Fin !4 ansRépondreLike (0)
-
LA FRANCE ET SES LARBINS AU SENEGAL ET EN CI, PARASITES DANS LE CORPS DE L AFRIQUE.IMPLACABLE! Tout a fait juste et clair! Les gens , quand ils comprendront la psychologie de nos ethnies comprendront les gens qui sont au service de qui et qui sont prets a tout pour dominer nos peuples, puisque eux se considerent differents et meme SUPERIEURS AUX QUFAAROHW VRAIS PROPRIETAIRES DES TERRES AFRICAINES DE LA MEDITERRANNEE AU CAP SUD4 ansLike (0)
-
-
JPMagufuliApparemment on n’apprends jamais LA LEÇON DU RESPECT DE L’ ALTERNANCE en Afrique francophone …contrairement aux pays anglophones (Zambie, Ghana, AS, TANZANIE, MALAWI, NIGERIA..etc..) où on est toujours prêt a jouer franc avec l’alternance (ex., récente élection zambienne qui a vu la défaite du president Edgar Lungu qui a dignement cédé la place au gagnant ). Mais hélas! En Afrique francophone où la majorité de nos dirigeants sont des soumis qui n’ont aucun respect pour leur peuple, c’est toujours ce sens d’arrogance et de jalousie vis a vis de l’autre …ces vieux dictateurs dans la peau de démocrates qui criaient sur tous les toits du monde pour le pouvoir …ces soi-disant “opposants historiques” …les WADE, les CONDE, les IBK, les GBAGBO c’est quand ils ont accédé au pouvoir que leur vrai nature est sortie! Sinon que est ce qui était si compliqué en Guinée si ce n’est pas que le president Condé a été arrogant et méprisant vis a vis de son peuple? Ce vieux pouvait tout simplement quitter le pouvoir après ses deux mandats! Avec le cas de IBK et Condé je commence a croire a la maxime que fanga magni manigay bolo ..(désolé!)4 ansRépondreLike (0)
-
JPMagufuliApparemment on n’apprends jamais LA LEÇON DU RESPECT DE L' ALTERNANCE en Afrique francophone ...contrairement aux pays anglophones (Zambie, Ghana, AS, TANZANIE, MALAWI, NIGERIA..etc..) où on est toujours prêt a jouer franc avec l'alternance (ex., récente élection zambienne qui vu la défaite du president Edgar Lungu qui a dignement cédé la place au gagnant ). Mais hélas! En Afrique francophone où majorité de nos dirigeants sont des soumis qui n'ont aucun respect pour leur peuple, c’est toujours ce sens d’arrogance et de jalousie vis a vis de l'autre ...ces vieux dictateurs dans la peau de démocrates qui criaient sur tout les toit du monde pour le pouvoir ...ces soi-disant "opposants historiques" ...les WADE, les CONDE, les IBK, les GBAGBO c'est quand ils ont accédé au pouvoir que leur vrai nature est sortie! Sinon que est ce qui était si compliqué en Guinée si ce n'est pas que le president Condé a été arrogant et méprisant vis a vis de son peuple? Ce vieux pouvait tout simplement quiteter le pouvoir après deux mandats! Avec le cas de IBK et Condé je commence a croire a la maxime que fanga magni manigay bolo ..(désolé!)4 ansRépondreLike (0)
-
SeydouVoila comment la France se rend impopulaire en Afrique. Nous avons l'impression que la France n'a aucun respect pour nous. Si tous les pays Africains pouvaient faire comme le Rwanda.4 ansRépondreLike (0)