Guinée : la France condamne la tentative de putsch et appelle à la libération du président Alpha Condé

14

Le Quai d’Orsay a réagi par communiqué dans la soirée au coup de force de militaires dans la journée. Ces derniers détiennent le président et ont annoncé la dissolution de la constitution à la télévision nationale.

La France “condamne la tentative de prise de pouvoir par la force” en Guinée et appelle à “la libération immédiate et sans condition du président Alpha Condé”, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié dimanche 5 septembre dans la soirée. Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé, plus tôt dans la journée, avoir capturé le chef de l’Etat Alpha Condé et “dissoudre” les institutions, mais une grande confusion règne à Conakry sur qui est maître de la situation.

Le ministère de la Défense a pour sa part assuré avoir repoussé l’attaque des forces spéciales contre la présidence, malgré la diffusion d’une vidéo montrant le président Condé entre les mains des putschistes. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné sur Twitter ce “coup de force” et demandé la libération “immédiate” d’Alpha Condé.

Source: Franceinfo

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Comme le Togo (pour avoir déplacé son ambassade à jérusalem), la Guinée, le Sénégal sont piloté par les SIDATLANTISTES!

  2. C’est pourquoi il faut éviter, à tous prix, la France et le SIDA comme l’Ébola et la mort pour la formation des élites africaines … Tout ceux qui sont formés en France ou dans un de ses pays satellites, comme le Sénégal, sont plus nuisibles que Satan et l’Enfer mis ensemble ! … La preuve irréfutable de cette évidence est ce vilain putschiste menteur de Conakry ! …
    Le principal auteur des tueries en Guinée est Ceylou Dalein DIALLO, le mauvais perdant de Guinée et activiste incitateur de haine tribale, comme Soumaïla CISSÉ, le mauvais perdant maléfique du Mali …
    Tout cela est de la faute de la France qui les couvre et les aide malhonnêtement de ses médias … Fin !

    • LA FRANCE ET SES LARBINS AU SENEGAL ET EN CI, PARASITES DANS LE CORPS DE L AFRIQUE.

      IMPLACABLE!
      Tout a fait juste et clair!
      Les gens , quand ils comprendront la psychologie de nos ethnies comprendront les gens qui sont au service de qui et qui sont prets a tout pour dominer nos peuples, puisque eux se considerent differents et meme SUPERIEURS AUX QUFAAROHW VRAIS PROPRIETAIRES DES TERRES AFRICAINES DE LA MEDITERRANNEE AU CAP SUD

  3. Apparemment on n’apprends jamais LA LEÇON DU RESPECT DE L’ ALTERNANCE en Afrique francophone …contrairement aux pays anglophones (Zambie, Ghana, AS, TANZANIE, MALAWI, NIGERIA..etc..) où on est toujours prêt a jouer franc avec l’alternance (ex., récente élection zambienne qui a vu la défaite du president Edgar Lungu qui a dignement cédé la place au gagnant ).
    Mais hélas! En Afrique francophone où la majorité de nos dirigeants sont des soumis qui n’ont aucun respect pour leur peuple, c’est toujours ce sens d’arrogance et de jalousie vis a vis de l’autre …ces vieux dictateurs dans la peau de démocrates qui criaient sur tous les toits du monde pour le pouvoir …ces soi-disant “opposants historiques” …les WADE, les CONDE, les IBK, les GBAGBO c’est quand ils ont accédé au pouvoir que leur vrai nature est sortie!

    Sinon que est ce qui était si compliqué en Guinée si ce n’est pas que le president Condé a été arrogant et méprisant vis a vis de son peuple? Ce vieux pouvait tout simplement quitter le pouvoir après ses deux mandats! Avec le cas de IBK et Condé je commence a croire a la maxime que fanga magni manigay bolo ..(désolé!)

  4. Apparemment on n’apprends jamais LA LEÇON DU RESPECT DE L’ ALTERNANCE en Afrique francophone …contrairement aux pays anglophones (Zambie, Ghana, AS, TANZANIE, MALAWI, NIGERIA..etc..) où on est toujours prêt a jouer franc avec l’alternance (ex., récente élection zambienne qui vu la défaite du president Edgar Lungu qui a dignement cédé la place au gagnant ).
    Mais hélas! En Afrique francophone où majorité de nos dirigeants sont des soumis qui n’ont aucun respect pour leur peuple, c’est toujours ce sens d’arrogance et de jalousie vis a vis de l’autre …ces vieux dictateurs dans la peau de démocrates qui criaient sur tout les toit du monde pour le pouvoir …ces soi-disant “opposants historiques” …les WADE, les CONDE, les IBK, les GBAGBO c’est quand ils ont accédé au pouvoir que leur vrai nature est sortie!

    Sinon que est ce qui était si compliqué en Guinée si ce n’est pas que le president Condé a été arrogant et méprisant vis a vis de son peuple? Ce vieux pouvait tout simplement quiteter le pouvoir après deux mandats! Avec le cas de IBK et Condé je commence a croire a la maxime que fanga magni manigay bolo ..(désolé!)

  5. Voila comment la France se rend impopulaire en Afrique.
    Nous avons l’impression que la France n’a aucun respect pour nous.
    Si tous les pays Africains pouvaient faire comme le Rwanda.

  6. Alpha Condé lui même a fait un coup d’état constitutionnel. Guinéen en 2020, L’UA l’ONU et la France vous étiez où ?

  7. IL N’ Y A PAS DE BON COUP D’ ETAT! UN COUP D’ETAT FAIT RECULER LE PAYS DANS LEQUEL IL A ETE’ OPERE’! TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LE RETABLISSEMENT IMMEDIAT EN SANS CONDITION DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET DE LA CONSTITUTION DE LA GUINE’E!

  8. POUR CONSTRUIRE AVION PAS BESOIN

    DOCTEUR EN LITTERATURE FRANCAISE

    DOCTORAT EN GRAMMAIRE FRANCAISE

    DOCTORAT EN LETTRES MODERNE

    DOCTORAT PHILOSOPHIE NON PLUS

  9. FRANCOPHONIE = NO INDUSTRIE !!!!!!!!!!

    IL FAUT SE DEBARASSER DU MINDSET A LA FRANCAISE DANS LEQUEL ON EST FORMATE ET PASSE AU PRAGMATISME ANGLO SAXON

    IL FAUT FAIRE COMME LE GHANA ET PASSER PAR LE PRIVE POUR CONSTRUIRE AVION CHEZ NOUS

    Le Ghana pourrait devenir bientôt le premier pays africain fabricant d’avions hybrides à décollage et atterrissage vertical (VTOL). La société américaine de fabrication et de maintenance d’avions utilitaires, AXIX GP, a annoncé son intention d’implanter une succursale dans ce pays ouest-africain.

    C’est en fin d’année 2020 que AXIX GP a fait part de ses ambitions pour le continent africain. Le constructeur aéronautique semble avoir connu des avancées par rapport au projet et le pays ciblé. Se confiant à nos confrères de Ghanaian Times, Solomon Addai, président du Conseil ghanéen du commerce international, a indiqué qu’AXIX GP «devrait rencontrer le gouvernement d’ici juin-juillet pour discuter de la mise en œuvre de son projet».

    Le projet porté par AXIX GP est colossal, souligne-t-on. C’est un mégaprojet, dont l’usine sera implantée à Accra, qui produira des avions utilitaires qui devraient être exploités comme taxis « aériens ». Ces aéronefs qui seront dotés d’une capacité de 40 tonnes pour le transport de marchandises, devraient aussi servir au transport aérien civil comme militaire au quotidien, au service de sauvetage et de secours et dans les affaires, a-t-on appris.

    Les retombées attendues de ce projet, à en croire Solomon Addai, pourraient galvaniser l’économie ghanéenne. Le constructeur aurait donc indiqué qu’il créerait environ 1 000 emplois pour les jeunes Ghanéens, de même qu’il prévoit de les former à la construction des avions hybrides. AXIX GP dit prévoir un plan de diversification de ses activités, une fois installé, suivi de son expansion à travers l’Afrique.

  10. President Conde’ conducted himself too much like colonialist not to be in conspiracy with them. His method was cleverly put forth as being pro African but results were anti African thus pro 21st century colonialism with Negroid face out front. In 20th century like person was referred to as HNIC, head nigger in charge where ultimate authority was caucasian.
    Down with 21st century colonialism in Africa. There is better way plus we need quickly find it. Guinea must feed, educate , shelter plus secure it’s people. Young, intelligent, work smart plus energetic leaders timely accomplish these goals. As President Conde’ proof old men will not work hard even when to work smart they must temporarily work hard thus it is not fitting for African nations to have old men as their ultimate leaders. To do so proof stupidity.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. Où était cette jolie laide de France quand le MR tripatouillait la constitution de son pays pour un troisième mandat ?

  12. Bien évidemment il fallait s’y attendre que la France condamne cette opération contre son poulain,
    pour ça que cette France clame partout sa “démocratie” qui n’et qu’un instrument occidental pour y placer leurs présidents aux services de leurs causes…
    Ça ils l’ont bien compris en Afghanistan mais aussi partout ailleurs où ils commencent à prendre conscience de ces expansifrançais!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here