Hillary Clinton concède sa défaite et prononce son testament politique

0
Hillary Clinton
Hillary Clinton

Après sa défaite surprise à l’Election présidentielle Américaine, la candidate démocrate Hillary Clinton s’est exprimée pour la première fois à l’hôtel New Yorker de Manhattan. Un discours, où visiblement très émue, elle a fait le bilan de sa vie politique.

C’est les yeux humides, au bras de son mari, le tailleur mauve assorti à la cravate de Bill, qu’Hillary a franchi le rideau la séparant de la scène installée à l’hôtel New Yorker. Une “standing ovation“ de ses supporters accueille une apparition qui se sera faite attendre. Une nuit aura été nécessaire à la candidate démocrate pour rassembler son courage et prononcer ce qui apparaît bien comme un testament politique.

Les résultats sont tombés petit à petit dans la nuit de mardi à mercredi, confirmant l’onde de choc Trump dans la plupart des Etats tant convoités par les deux camps. Après la Floride et ses 29 grands électeurs, la perte de l’Ohio (18 grands électeurs) aura définitivement balayé le rêve de l’ancienne première dame de franchir le seuil de la maison blanche comme la première Présidente élue des Etats-Unis d’Amérique.

La candidate n’a pas contesté la victoire de son rival républicain. “La nuit dernière, j’ai félicité Donald Trump et je lui ai proposé de travailler avec lui pour le bien de notre pays”, a-t-elle dit. “J’espère qu’il sera un bon président pour tous les Américains.”  Invitant ses électeurs à ne pas se montrer sectaires, elle leur a demandé d’accorder le bénéfice du doute à Donald Trump après ses propos souvent outranciers et provocateurs pendant la campagne.

Dans cette allocution, Hillary Clinton a voulu s’adresser aux petites filles américaines,  ainsi qu’“à toutes les femmes,  toutes les jeunes femmes. Rien ne m’a rendu plus fiere que d’être votre représentante “. Reconnaissant la blessure de cet échec personnel, elle est restée résolument optimiste.  “Cette défaite est une douleur, cette défaite est difficile, mais cela vaut la peine de se battre pour ce en quoi l’on croit“. Et d’ajouter “ Nous n’avons pas encore brisé ce plafond de verre mais j’espère que nous le ferons rapidement.

 Par M6info 9 novembre 2016

Commentaires via Facebook :