Trump envisage à nouveau d’imposer des sanctions à la Russie
Donald Trump affirme vouloir désormais des sanctions contre Moscou, notamment si de nouvelles négociations de paix échoue. Mais sa position erratique sur le sujet brouille les pistes.

Le président américain Donald Trump a affirmé qu’il envisageait “absolument” d’édicter de nouvelles sanctions contre la Russie, rapporte le Wall Street Journal (WSJ). Une déclaration faite après que l’Ukraine a déclaré que Moscou avait lancé ses plus importantes frappes de drones de la guerre.
Sanctions ou pas de sanctions?
Les sanctions seraient imposées afin de pousser la Russie vers la table des négociations, précise le média américain. Trump envisagerait également de mettre fin aux efforts de paix si une dernière tentative pour mettre fin à la guerre en Russie échoue, note le WSJ.
Cette déclaration ne lève toutefois pas les doutes sur la position véritable de Trump vis-à-vis des sanctions américaines contre la Russie. Le président américain a menacé à plusieurs reprises d’imposer de nouvelles sanctions par le passé, mais n’a pas agi en conséquence, car cela pourrait entraver les futures opportunités commerciales, a rapporté le New York Times le 20 mai.
L’Europe veut que Trump agisse
Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi souhaiter que la “colère” de son homologue américain Donald Trump à l’encontre de la Russie se “traduise en actes”, et notamment en menace de sanctions “massives” américano-européennes, après un week-end d’attaques russes “gravissimes” contre l’Ukraine.
Ce mardi, l’indice de défense européen a pour sa part augmenté de 1% en réaction à cette prise de position de Trump vis-à-vis de Moscou.
Les critiques du président américain, qui a également accusé son homologue russe Vladimir Poutine d’être “devenu complètement fou” en raison des frappes russes en Ukraine, ne vont toutefois pas affecter l’échange prévu russo-américain de prisonniers, a réagi mardi le Kremlin.
“Il y a une volonté politique de mettre en œuvre les accords atteints (...), et nous apprécions beaucoup cette volonté mutuelle”, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé pour savoir si les récents propos de M. Trump risquaient de nuire à un nouvel échange de prisonniers russo-américain, en cours de préparation selon Moscou.
Source: https://www.7sur7.be/
Quelle est votre réaction ?






