Moussa Ag Acharatoumane : «Associer les mouvements armés à la gestion du pays est déjà quelque chose de positif»

5

Dans cette interview, le secrétaire général du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) se prononce sur la situation sociopolitique du pays, particulièrement le processus de paix. Il revient aussi sur les raisons qui ont conduit à la mise en place de l’opération « Ménaka sans armes »

L’Essor : Quelle lecture faites-vous de la situation sociopolitique du Mali ?
Moussa Ag Acharatoumane : 
La situation sécuritaire, pour commencer, n’est pas très bonne malheureusement. Parce qu’aujourd’hui on constate au nord et au centre du pays que les problèmes sécuritaires restent entiers et que les organisations terroristes prennent de plus en plus de l’espace, les populations sont sous leur pression. Une bonne partie des populations civiles est obligée de faire allégeance à ces gens là, parce qu’elle n’a pas d’autres choix. Même si ces derniers temps, notre armée et ses partenaires ont quand même réussi à avoir des résultats, des avancées tactiques. Pour autant, on ne peut pas dire que la situation s’est améliorée.
Maintenant, sur le plan politique, depuis l’arrivée des nouvelles autorités de la Transition, je pense que les choses avancent un peu, les tensions sociales du pays se sont un peu calmées, les relations avec les mouvements du Nord se sont également améliorées. Puisque les mouvements sont présents autant dans le gouvernement que dans le Conseil national de Transition (CNT). Donc, il y a une synergie d’actions qui est en train de se mettre en place et qui ne peut augurer que du bon.

L’Essor : Le CNT vient d’adopter le Plan d’action du gouvernement. Quelle appréciation portez-vous sur le document présenté par le Premier ministre Moctar Ouane ?
Moussa Ag Acharatoumane : 
Un document très ambitieux qui a été effectivement mis à la disposition du CNT pour appréciation. Je pense que les populations maliennes se sont rendues compte que le CNT, ce n’est pas une institution qui est là pour dire oui à tout. On a notre avis sur les choses. Je pense que le Premier ministre même s’en est rendu compte et en était d’ailleurs très content. Parce qu’on a pleinement joué l’exercice démocratique qui est demandé à notre institution. Puisque, on a eu à faire des commentaires, à poser des questions, à demander des réajustements par rapport au Plan d’action gouvernemental. Je pense que l’exercice s’est très bien passé, puisqu’à la fin on l’a adopté. Même si moi, dans mon intervention, j’ai demandé qu’on essaye de se concentrer sur trois points essentiels : les questions de défense et de sécurité ; les questions liées aux réformes institutionnelles et les élections d’une manière générale.

L’Essor : Outre votre participation au CNT, à travers quels autres mécanismes votre mouvement entend contribuer à la réussite de la Transition ?
Moussa Ag Acharatoumane :
 D’abord, nous sommes au CNT là où se décide l’avenir du pays, cela est extrêmement important. Ensuite, nous avons des cadres habituels avec les autorités maliennes à travers les différentes commissions de mise en œuvre de l’Accord. Dans ces cadres, on a l’occasion d’échanger avec les autorités, de contribuer aussi, à notre manière, au retour de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de notre territoire. Je pense que dans ce sens là aussi, on fait beaucoup de choses. Pour parler concrètement, à travers l’opération « Ménaka sans armes » qu’on mène dans cette région, on est en train de contribuer à aider les autorités de Transition à réussir leur mission de stabilisation.

……..LIRE LA SUITE SUR LESSOR.COM

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. CE SONT LES BANDITS ARME’S DU NORD ET DU CENTRE ET LES LES OFFICIERS FELONS ARME’S DE KATI QUI GOUVERNENT LE MALI!!!!
    TANT QUE LA JUSTICE EST BAFOUE’E IL N’ Y AURA PAS DE PAIX!!! LA PAIX AU MALI PASSE PAR L’ADMINISTRATION DE LA JUSTICE! LA JUSTICE DOIT ETRE JUSTE!!!!!!!

  2. Tu as raison, au mali, les gens qui s’habillent tout le temps en blanc sont les plus pourris et minables de la terre !!!

  3. Everything referred to plus approved could be done in equally if not more transparent manner at quicker pace in less costly way in one party democratic governing plus political system. We would not lose sight of short or/plus long term essential goals regardless of who led us. However different leaders may obtain needed approval to achieve those goals by different methods. That is way it should be if we apply being pragmatic we need to be to live well in developed nation.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Les arabes et leurs cousins juifs, les faiseurs de religions, sevissent en Afrique comme partout dans le monde a travers l esclavage, les crimes organises!

    Afriland First Bank RDC.
    Navy Malela et Gradi Koko sont entrés dans l’histoire par la grande porte. Ces deux anciens agents du Département d’audit d’Afriland First Bank, filiale congolaise d’une banque camerounaise, ont transmis, courant 2020, des « documents compromettants » à des ONG et des journalistes. Des documents qui épinglent en partie l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.

    QAFRIHW, GREECK,FREAK, COOPER, COFFRE, COFFIN (sarcoph..), CAPPER…

    ILS ENTRENT PAR LE NOM DE LEUR DIEU, ENDORMIS ILS VOUS ELIMINENT, PUIS ILS S EMPARENT ET S APPROPIENT DE CE QUE VOUS ETIEZ MEME VOTRE AME SANS PARLER DE VOS BIENS, PUIS S EN VONT REPETER LA MEME CHOSE AILLEURS, LEUR DIEU TOUJOURS ‘AU DOS’ …hahahaha!…

  5. 🗿L HUMANITEE TOUTE ENTIERE DOIT CONTENIR LES TROIS RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM QUE SONT LE JUDAISME LE CHRISTIANISME ET L ISLAM, LES ORIGINES DES MAUX DE L HUMANITEE ENTIERE🗿

    LA GRANDE SALETE’ ET LA GRANDE PUANTEUR SOUS LES HABITS BLANCS LES TURBANS BLANCS ET LA BLANCHEUR DES KILOMETRES D’ ETOFFES, DANS UN PAYS ENSANGLANTE PAR L ISLAM, DANS UN CONTINENT EMBOURBE DU TCHAD AU MOZAMBIQUE, DE LA SOMALIE AU MALI DANS LE DJIHADISME D OCCUPATION ET DE TERREURS IMPOSEES PAR LES ARABES AUX HOMMES NOIRS…

    REMARQUEZ QUE LES OFFICIERS SUPERIEURS FRANCAIS AIMENT AUSSI PORTER DES UNIFORMES BLANCHES DEVANT LES NEGRES, C EST RIGOLO, VOUS NE TROUVEZ PAS?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here