Crise malienne : L’attaque de Tombouctou inquiète l’Onu

1
Le camp de la Minusma à Tombouctou victime d'une «importante attaque»
Un casque bleu de la Minusma, à Tombouctou, le 19 septembre 2016 (photo d'illustration). © SEBASTIEN RIEUSSEC / AFP

La situation sécuritaire au Mali a été l’objet de discussions, mercredi 18 avril 2018, au Conseil de sécurité de l’ONU. Samedi 14 avril, une attaque à Tombouctou a coûté la vie à un casque bleu et a fait plusieurs blessés du côté des soldats onusiens et français.

Cette attaque, qui interpelle par sa brutalité et sa sophistication, selon les mots des diplomates, s’est produite alors même qu’une revue stratégique est en cours pour améliorer la sécurité de la Minusma. Une mission qui détient le triste record du nom de casques bleus tués en opération.

Cette nouvelle attaque, qui n’a pas encore été revendiquée, a surpris par son mode opératoire et sa durée. Pendant près de quatre heures, les soldats onusiens, épaulés par les forces françaises de Barkhane, se sont retrouvés sous le feu des assaillants, déguisés en casques bleus et arrivés avec des véhicules portant bannière de l’Onu ou des forces armées maliennes. L’Onu voit désormais une nécessité absolue de renforcer la sécurité des casques bleus dans notre pays. Avec RFI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.