DAVID GRESSLY, representant spécial adjoint de la MINUSMA, face à la presse, hier: “Des blessés sont à déplorer”, “Il y aura une enquête très sérieuse”

13

 

Le Coordonnateur de l’action humanitaire au Mali déplore la mort de deux travailleurs humanitaires dans le nord du pays
Le Coordonnateur de l’action humanitaire au Mali, M. David Gressly

“ Ce matin à Gao (hier mardi), ce qui devait être une manifestation pacifique a malheureusement dégénéré, et des victimes sont à déplorer. Des morts sont à déplorer. Des blessés sont à déplorer. Nous avons demandé à la Croix rouge d’établir un bilan précis, mais ce que nous pouvons affirmer pour l’heure, c’est que :

– La manifestation devait se tenir Place de l’Indépendance à Gao.

–  Alors que nous recevions à leur demande les délégués de la manifestation dans nos bureaux de la Minusma, une foule s’est dirigée vers notre camp où elle s’est amassée aux environs de 10h et a commencé à jeter pierres et cocktails Molotov avant de tenter de pénétrer dans notre camp. Face à la tournure violente des évènements, la Police des Nations Unies a alors utilisé du gaz lacrymogène et effectué des tirs d’avertissement dans le but de disperser les manifestants hostiles et les empêcher d’entrer dans le camp de la Minusma.

– Nous sommes attristés par cette escalade de violence qui n’avait pas lieu d’être. La Minusma s’engage tous les jours au côté du peuple malien dans le but de ramener paix et stabilité dans le pays.

– Comme vous le savez des affrontements étaient en cours depuis plusieurs semaines à Tabenkort et ses environs. Des populations civiles étaient en danger. La Minusma est alors intervenue dans le but de sauver des vies alors que des combats s’y déroulaient.

– Des négociations avec les parties concernées ont alors débuté. Un document de travail, qui je le souligne, est un document de travail et n’a rien d’un document officiel a alors été manipulé et a fuité dans les médias le weekend dernier. Je précise, un document de travail discuté avec la Plateforme et revu avec la Cma en vue d’arrêter les affrontements dans et autour de Tabankort. Ce document était censé être discuté avec les autorités avant de procéder à sa mise en œuvre.

– Ce document a été utilisé à des fins de propagande politique, mais également de déstabilisation du processus de paix et nous le déplorons. Un tel procédé ne peut que créer de la confusion et détourner ce document de son objectif principal, à savoir : identifier une sortie de crise satisfaisante pour la situation à Tabankort. Nous espérions qu’un accord final permettrait de retrouver un climat serein nécessaire à la reprise prochaine des pourparlers à Alger. La Minusma poursuit toujours les meilleures voies pour diminuer la tension à Tabankort et ailleurs.

Nous sommes ici avec vous pour la paix. C’est ce qui nous anime. Tous les jours.

La Minusma, par l’intermédiaire du Représentant spécial Adjoint M. Akodjènou ici présent s’est longuement entretenue hier avec les représentants des manifestants leur assurant que leurs doléances seraient prises en compte.

Ce matin, la manifestation n’avait donc aucune raison de dégénérer, la violence doit cesser. Nous appelons le peuple malien à sa plus grande sagesse, rien ne se résout par la violence.

J’ai tenu à vous rencontrer aujourd’hui pour apporter les éclaircissements nécessaires à une bonne compréhension de la situation et vous signifier que la Minusma reste aux côtés du peuple malien.

Nous regrettons les victimes d’aujourd’hui et présentons aux familles et au peuple malien nos condoléances les plus attristées, tout en souhaitant un bon et rapide rétablissement aux blessés. Je peux vous assurer qu’il y aura une enquête sérieuse sur ce qu’il s’est passé aujourd’hui, une enquête très sérieuse.”

La Rédaction avec la Minusma

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. On joue a un jeux très dangeureux là la minusma, barkhane sans meme conserter les les autorités maliennes. Une zone tampon demilitarisé ou tout le monde de peut circuler sans armes est une foutaise et un giffle au Mali. Ce n’est pas cela les mandats des forces onusiennnes au nord du Mali. En plus vous mentez. quelle honte de votr part Mr. Gressly et la minusma. Revoyez vos copies et il n’y aura pas de zone tampon. Depuis depuis temps on demande au mlna, hcua et maa et leurs associés de deposer les armes et d’etre cantonnés maid ils ont refusé alors pourquoi le peuple malien doit accepter encore une autre humiliation. Ladji bourama et votre racaille vraiment bouger vos fesses sinon le Mali est devenu pire qu’un autruche don’t la tête est enfoncée pleinement dans le sable Je dirais même son corps a moitié. Bouger vos culs.

  2. DAVID GRESSLY li faut qu’il quitter dans notre pays plus bref delai on a pas besoin de vous avant d’arriver MINUSMA le nord est libré par FAMA _serval et tchad alors degages !!!.

  3. merci le s maliens donons nous la main si non minusma cest de la mèrde vous vaite bien vos travail ou sa va deborder vive le mali que dieu nous bénis ;minusma cest samusement avec les fille et les rebelle

  4. Vous êtes des assassins bande de voyous. C’est seul l’argent qui vous intéresse vous et vos complices vos familles seront brulés.

  5. Il y’a quelques jours la MINUSMA a informé l’opinion que ses positions ont été attaquées le MNLA et quelle a riposté, ce qui est normale mais face à des manifestations organisées par les ses agresseurs du MNLA, la même MINUSMA décide de créer une zone tampon dans un espace tenu par des groupes armés opposés AU MNLA ET à la partition du pays. A vous de juger.

  6. vous étè là pour la securite des population et non pour tue les maliennes s,ils vous plait pitié de nous ,nous somme des innocent , le probleme du Mali aujourd'huit ces pas une maladie du ventre ces une maladie des yeux tous le monde ,les francais;les americains,ruisse ,les allemand et tous voir la verité ,le tout puisant vous observe tot ou tard la verite eclatera . ine cha lahou

Comments are closed.