Voici une grosse épine dans les pieds des autorités politiques et certains chefs militaires dans la zone d’opération de Gao.
[caption id="attachment_126427" align="aligncenter" width="610"]

Ould Médou(g), colonnel Gamou (au centre) et le maire de Gao Maire Sadou Diallo (D)[/caption]
Le narco trafiquant et non moindre maire de Tarkint Baba Ould Cheick et son compère Mohamed Ould Awaïnat, tous deux impliqués dans la triste affaire de Air cocaïne avaient été arrêtés le lundi dernier par les forces malienne et francaise présentes à Gao. Il était donc question de rapatrier ces deux narco trafiquants impliqués aussi dans les actions terroristes, vers Bamako pour être remis à la justice.
Mais au grand dam de la partie française, le Maire de Gao Sadou Diallo et certains officiers supérieurs notamment le Colonel Ould Medhou et le Colonel major El hadj Gamou ont pour des raisons obscures décidé de libérer les deux terroristes, qui figurent du reste sur la liste des terroristes qui sont objet du mandat d’arrêt international lancé par la justice malienne.
Baba Ould Cheick et Mohamed Ould Awaïnat étaient rentrés à Gao en compagnie d’hommes armés reconnus comme des éléments du colonel major Gamou, le lundi dernier. Cela a suscité un émoi au sein de la population qui a failli les lyncher. Il a donc fallu l’intervention des forces française et malienne pour les éviter les courroux de la population déchainée. Après avoir désarmé les gardes de corps et leurs deux patrons, la force française a remis Baba Ould Cheick et Mohamed Ould Awaïnat entre les mains du détachement de la gendarmerie malienne.
C’est ensuite que le Colonel Medhou, le colonel-major Gamou et le maire de Gao, Sadou Diallo sont intervenus pour les laisser partir, alors qu’il était prévu d’aller les chercher par avion le lendemain pour les faire évacuer sur Bamako.
Aucune autorité militaire ou politique à Gao n’est parvenue pour l’instant à répondre aux interrogations des alliés français et de la population de Gao sur la destination des deux terroristes. Tout comme ils se demandent sur les motivations qui ont conduit Medhou, Gamou, Sadou Diallo et autres à relâcher les deux narco trafiquants dans la nature. On se rappelle d’ailleurs que Baba Ould Cheick avait été interpellé par la justice malienne pour répondre de ses actes dan l’affaire Air cocaïne de Bourem; il a été ensuite relâché sur instruction de la présidence de la République en 2011.
Source :
Service de Sécurité malienne (pour maliweb.net)