Face aux tergiversations du Mnla et ses alliés : Le Gatia prêt pour la solution militaire

13
GTIA Waraba, dans le cercle de feu
GATIA Waraba

Certains problèmes que l’on croyait déjà résolus depuis la troisième phase des pourparlers d’Alger, à savoir les questions de fédéralisme ou d’autonomie pour les régions du Nord, ont refait surface au cours de ce cinquième round que d’aucuns voyaient comme le dernier

En effet, le lundi 23 février courant, pendant que la commission de médiation s’affairait dans l’élaboration du document de synthèse, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma) a annoncé qu’elle continuera à défendre l’option fédérale ou l’autonomie des régions du Nord. Selon elle, au cas où le document de synthèse qui sortira des travaux de la commission de médiation ne consacre pas le fédéralisme ou l’autonomie pour les régions du Nord, il sera purement et simplement rejeté par la coalition des groupes rebelles.

Si la délégation gouvernementale malienne est restée sans réagir à cette volte-face du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla) et ses alliés, du côté des représentants de la plate-forme des groupes d’autodéfense, la réaction ne s’est pas fait attendre. Ils ont fait part de leur indignation face à cette mauvaise foi de leurs adversaires. Il faut dire qu’à prime abord, les représentants des groupes d’autodéfence sont voulu se garder de tout propos ou acte inconvenant, car ils disent fonder un espoir sur le document de synthèse que doit élaborer la commission de médiation. C’est justement dans l’attente de ce document de synthèse que le mercure est monté d’un cran dans les propos entre les “séparatistes” et les “unionistes” au point d’exacerber la colère de ces derniers, qui n’ont pas manqué de manifester leur impatience à voir les pourparlers aboutir à une résolution pacifique de cette crise qui n’a fait que trop durer.

Ils estiment que l’attente a été trop longue, et ils préviennent qu’ils ne passeront pas toute leur vie à attendre. Ce qui amènera un des leurs à dire que “c’est pourquoi nous disons aux groupes armés (groupes séparatistes : Ndlr) que c’est la dernière chance. A défaut d’un accord, nous considérerons que les temps des négociations sont écoulés et nos forces vont déclencher les hostilités immédiatement sur le terrain”. Ces propos qui ont tout l’air d’un ultimatum, concernent tant bien les groupes rebelles, que la médiation algérienne. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma) doit percevoir ces propos comme une mise en garde qui vaut tout son pesant d’or.

En effet, compte tenu de la configuration actuelle de l’occupation du terrain par les troupes belligérantes, l’avantage est du côté du Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (Gatia) qui est parvenu à s’implanter dans la plupart des localités stratégiques de la zone. Si jusqu’alors le Gatia ne contrôlait que Tabankort et ses bourgades environnantes dans la région de Gao, force est de reconnaître aujourd’hui qu’il a pleinement réussi à conquérir d’autres localités jusque dan la région de Kidal qui est censée être le fief des groupes rebelles.

En effet le mardi 24 février courant, les localités d’Ersan, de Tafliste et d’Intafouk (dans la région de Kidal) ont été occupées par le Gatia après les violents affrontements qui l’ont opposé aux forces de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma). Ainsi on serait tenté de dire que petit à petit, mais de façon résolue, les combattants de la plate-forme des groupes d’autodéfense occupent progressivement le terrain en chassant les troupes rebelles. Et cela leur réussit de très belle manière.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma) est bien consciente de la puissance de feu du Gatia. A-t-elle alors intérêt à faire en sorte que les hostilités continuent ? Bien sûr que non. A moins qu’elle ne compte bénéficier du soutien d’une autre force qui viendrait lui éviter toute capitulation. Même cette éventualité semble être envisagée par les hommes de la plate-forme d’autodéfense si l’on s’en tient à leurs propos. “Nous nous sommes préparés à toutes les éventualités avant de venir à Alger”, a dit un responsable d’entre eux.

En tout cas, si les autorités maliennes et la commission de médiation veulent user de la diplomatie pour résoudre la crise malienne, les groupes d’autodéfense qui se disent les plus concernés, ne l’entendent plus de cette oreille. Pour eux, ce cinquième round des pourparlers doit être le dernier. C’est le sens de leur ultimatum à travers lequel ils comptent amener les rebelles à plus de respect vis-à-vis de leur mouvement.

D’autre part, l’avertissement lancé par la plate-forme des groupes d’autodéfense concerne aussi la commission de médiations. En effet, c’est une façon d’inviter les médiateurs à accélérer un peu plus leur travail d’élaboration du document de synthèse et aussi d’user de beaucoup de tact pour ne pas laisser paraitre des zones d’ombre qui pénaliseraient l’État malien, et par ricochet les innocentes populations du nord. En cas de non satisfaction, le Gatia prévient qu’il est prêt à opter pour la solution militaire qui, selon lui, est la seule voie possible qui resterait.

Mamadou GABA

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. De toute les manières, le Mali a besoin d’une paix et c’est maintenant. Sinon le pays restera dans cette situation mauvaise que souhaite ces membres soit disant MNLA qui sont aujourd’hui en tout cas à mon avis énemis de ce beau pays qui a peut être accepté presque toute leur demande sauf quelques unes. Si à présent, ils ne veulent pas que ce problème ait une fin, donc ils ne sont que nos purs énemis. Dieu nous aidera à les combattre. Nous souhaitons encore une fois qu’ils reviennent à la raison. Cela est leur seule chance. Que dieu bénisse le Mali. A mine.

  2. Bonsoir

    J’ai toujours qu’une telle initiative ne pouvais venir que de la population et je félicite GATIA
    Finalement les pour-parlées d’Alger comme à plus réunir certains groupes rebelles.

    Je propose sit-ing répétés pour faire mettre la MINUSMA au second plan , une coordination entre les GATIA et autres groupes avec l’armée Malienne pour récupérer les régions du nord notamment Kiadal . La France n’a pas d’argument pour barrer la route à GATIA , ni la MINUSMA

  3. Jusqu’ici cest la France et la Minusma qui ont sauve voire meme ravive les “groupes rebelles” apres leur belle mort dans la main du MUJAO. La logique voudrait que si cela continue au detriment des nos groupe d’auto-defense legitmes, que la guerre de liberation reelle du Mali se transforme en une guerre des proxies prolongee où le Mali demandera et aura l’aide d’autre pays amis (reels) qui ne se laisseront pas etre exclus. La Communaute internationale n’a donc pas un temps infini pour choisir le Mali ou les bandits armes qui ne representent reellement aucune communaute au nord.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut RINTZ !
      Moi , tout à l’heure , un de mes amis m’a rapporté une belle phrase du défunt EYADEMA …

      …………qu’il formulait d’ailleurs de deux manières :

      – Celui qui a peur de l’obscurité ne craint pas la diarrhée ….
      ou
      -Celui qui a la diarrhée ne craint pas l’obscurité …..

      Pour le GATIA ………..Je ne crois pas que le GATIA soit empéché par la France de débarquer à KIDAL ………peut etre simplement qu’il craint la diarrhée ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. C'est le meilleur article que j'ai lu tant pour son contenu si réel et qui est nécessaire aujourd'hui face à ces apatrides sans dignité qui ne veulent pas avancer, insouciant qu'ils font souffrir ces populations, ces populations à tous les niveaux acquis à la cause du GATIA et son appui technique l'Etat malien pour que la France sache qu'en cas d'intervention de sa part comme elle en a l'habitude en cas de prise d'hospitalités, elle (LA FRANCE) qu'elle s'attaque aux populations du Nord (GATIA et alliés) aussi au profit des séparatistes car la France est comme eux, tenir de double langage contre la volonté des populations qu'elle se dit étre pour eux. Non que la France et la communauté internationale nous laissent regler par les armes, seule issue crédible que le GATIA a bien compris. JE VEUX CE MALI QUE JE NE CESSERAI DE CHANTER

  5. KO GATIA KA SABALI ! Qu’ils attendent que les FAMA aient leur pleine capacité avec hommes bien formés (pas comme au temps d’ATT) et l’acquisition de nouveaux armements. C’est après qu’il faut donner a ces attardés leur place.

  6. …médiations, tergiversations, uniquement que la poudre aux yeux!!! rien que de la littérature à faire dormir.
    – moyens de remettre le mnla et alliés sur selle
    – moyens de retarder l´échéance paix qui ne les arrangent pas
    – moyens de ralentir les ardeurs du GATIA
    – moyens de cacher la vérité aux Maliens…

    Nos autorités ont le devoir face aux citoyens maliens de ne pas lacher prise.Qu´elles établissent un corridor bien huilé, une cordination efficace entre l´armée et le GATIA. Coe elles ont justifié la débache de Kidal en mai dernier par un problème de cordination, elles en ont maintenant l´occasion de faire mieux.

    Que le citoyen malien cesse enfin de brimer le moral de nos militaires, c´est une génération de militaires mal préparées à ce genre de combat, de jeunes qui devenaient militaires pour survivre et faire vivre leur famille. Dc voilà une occasion de leur associer au GATIA constitué en partie par des combattants assez aguerris soit en Libye ou par des rebellions précédentes. Il faut les forme. Ils sont les 1er à souffrir de cette situation au front. Qu´ils sentent le soutien collectif du peuple leur fera remonter le moral. Le militaire, la guerre, c´est une simple question de moral et d´élévation psychologique.

  7. …comme precédemment écrit, un hoe avertit en vaut deux! Les tergiversations cà et là du Mnla et ses alliés, leur mauvaise foi est un secret de polichinelle. Le GATIA est pour le moment un atout majeur pour le Mali pour ne pas être lié par aucun accord, donc apte à opérer sur terrain.

    De toute facon, le mnla et alliés ne se tairont que par la guerre ouverte, frontale ou aysmétriq: égal! Ms il faut que nos autorités maintienent ce joker debout en main.Notre diplomatie et la société civile malienne doivent communiquer intensement avec la France pour qu´elle ne se mette pas au travers entre le GATIA et ses bandits de gd chemin, surtt qu´elle ne compromette pas les acquis du GATIA sur terrain.
    Tout ce que ns demandons à la France, c´est de s´occuper de Iyad Ghali et autres Droukdel et laisser l´Armée malienne et le GATIA s´occuper du cancer mnla…wait an see!!!

  8. GATIA doit être appuyer afin qu’il nous débarrasse des Bandits du MNLA, je reste certain qu’il en a la capacité, les éléments sont différents des fils à Papa de notre armée incapable de se battre.

Comments are closed.