Fin de course pour AbouYéhia : Les exploits de la Sécurité d’Etat malienne !

1

 L’engagement et la détermination des éléments du Général Moussa Diawara, Patron de la Sécurité d’Etat dans la lutte contre le terrorisme se poursuivent. Un exploit à bien des égards salué par le peuple malien : l’arrestation d’un des bras droit d’Amadou Kouffa.

Enfin ! Les Forces Spéciales de la Sécurité d’Etat ont mis le grappin sur l’un des plus grands terroristes au Mali. Il s’agit de Mahamoud Barry alias Abou Yéhia, Emir d’Ançardine du Macina, arrêté par les forces spéciales de la SE à la lisière de la forêt du Wagadou comprise entre Dogofry et Nampala.

C’était le 26 juillet 2016. Un des bras droit d’Amadou Kouffa, Mahamoud Barry dit Abou Yéhia est né vers 1979 à Koro. Il officiait à la Mosquée de Sénou  en qualité d’Imam. Père de huit enfants, Abou Yéhia est commanditaire de l’attaque de la brigade de gendarmerie de Nara, attaque intervenue en  juin 2015. C’est un véritable produit de l’Arabie Saoudite pour y avoir étudié. Endoctriné comme beaucoup d’autres produits de l’Arabie Saoudite , il est terriblement versé dans le radicadilisme religieux.

C’est le lieu sans ambages, de rendre homme au Général Moussa Diawara et ses hommes pour leur détermination à mettre le terrorisme hors d’Etat de nuire au Mali.

Autres exploits des Forces Spéciales de la Sécurité d’Etat, le cas du fameux Wadoussène. Terroriste et preneur d’otage, Mohamed Aly Ag Wadoussène arrêté par la Sécurité d’Etat en décembre 2011-puis mis sous mandat de dépôts en 2012-Donc incarcéré à  la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, le ravisseur des  français Serge Lazarevic et Philipe Verdon s’évadera de la prison en juin 2014, tuant, l’adjudant Habib Sofara, surveillant de prison. Alors que Philippe Verdon avait été assassiné en 2013.

Filé dès les premières minutes de son évasion par la S.E., il est arrêté à l’ACI 2000   au cours d’une opération commando dirigée par les forces spéciales de la Sécurité d’Etat quelques jours plus-tard. Non pas sans victimes : car la copine du terroriste y a perdu la vie.

Fallait-il donner l’occasion aux ravisseurs d’assassiner Serge Lazarevic  aussi en plus de Verdon?  NON !

Les services diplomatiques et de sécurité français ont été mis en branle. Ils obtiennent la libération de l’otage. Mais sans compter la rançon à payer : Extraire Wadoussène des mailles de la justice. Ses compagnons preneurs d’otage avaient donc exigé et obtenu la libération de celui qui avait enlevé les deux français à Hombori en plus d’autres présumés terroristes.

Le Mali ayant accepté de jouer le jeu (le Président IBK l’avait gracié)  en échange de Serge, la France, à travers ses services secrets avait promis de rechercher et traquer l’un des terroristes le plus célèbre de son époque : Wadoussène.

L’attente aura duré moins d’un an (puisque le Président IBK aussi avait fait la même promesse aux Maliens, tout en  comptant sur François Hollande et ses forces spéciales anti-terroristes).

Dimanche 05 juillet 2015, la France l’a tué. Wadoussène est mort dans une opération de la force française Barkhane dans les massifs du Tegharghar.

Comme quoi, l’engagement, la détermination et l’esprit patriotique du Général Moussa Diawara et ses hommes sont à saluer une fois de plus. Pourvu qu’ils recherchent tous ces terroristes qui coupent aujourd’hui le sommet au peuple malien.

Boubacar KANTE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nous remercions la S.E pour cet excellent travail réaliser après l’attaque meurtrier de Nampala dont l’armée malienne a ramassée le gros lot 17 soldats, mais comme promis par le président de la ces crétins de terroriste vient d’être traquer.

Comments are closed.