IMAGES. Mali : découverte d'armes lourdes dans l'Adrar des Ifoghas
4 Mar 2013 - 22:26
4 Mar 2013 - 22:29
57
L'armement d'Aqmi dépasse les prévisions les plus pessimistes. Les Français découvrent un arsenal de grande ampleur et une armée prête à intervenir.
Par JEAN GUISNEL
L'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées, avait prévenu, lundi matin sur Europe 1. Mais les images, que nous diffusons en exclusivité, parlent d'elles-mêmes. De véritables ateliers de production d'armement ont été découverts dans le Sahel. Elles confirment ce qu'annonçait l'amiral plus tôt dans la journée. "Sur le terrain, nous découvrons littéralement une organisation industrielle du terrorisme", confiait l'amiral, citant "plus d'une cinquantaine de caches dans des maisons, des hangars ou des grottes", "plus d'une dizaine d'ateliers de fabrication y compris de bombes dans l'un des ateliers" et "vingt bombes artisanales en cours de fabrication simultanément".
Ces découvertes des militaires français, dont les images viennent de nous parvenir, prouvent s'il en était besoin la dangerosité d'Aqmi et ses intentions de développer ses activités terroristes. Par ailleurs, les éléments français qui progressent dans l'Adrar des Ifoghas ont découvert dans le sanctuaire des djihadistes des canons d'artillerie de fabrication russe 122 mm D30 , ainsi que des lance-roquettes BM-21 Grad, également de fabrication russe.
Les fouilles des caches d'armes et de munitions ont été réalisées par le 6e régiment du génie. Ces armes anciennes, datant du début des années 1960, sont en dotation dans l'armée malienne et avaient sans doute été volées lors de la conquête du nord du pays, au début de 2012. L'armée française ne fait pas état d'une utilisation de ces équipements contre ses troupes, et ne précise pas quelle quantité de munitions ont été découvertes. Par ailleurs, les Français estiment que des engins de travaux publics auraient pu être utilisés dans le sanctuaire d'Aqmi, notamment pour lever des buttes de terre destinées à embosser des pick-up armés de mitrailleuses de 14,5 mm.
Voici les images des armes découvertes :
[caption id="attachment_131713" align="aligncenter" width="610"]
Armes découvertes dans le Sahel. © DR[/caption]
Le Point.fr - Publié le








Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
-
OxyOn sait tous que ces armes appartiennent au Mali, c'est un effet du coup d'etat parce qu'au moins le peu de militaires qui etaient au front resistaient avant le 22Mars, maintenant ils n'ont même pas honte de passer tous les soirs à la télé, c'est vraiment la honte pour chaque vrai patriote de ce pays12 ansRépondreLike (0)
-
Senti<em>"<strong>La Mauritanie prête à s’impliquer militairement dans le cadre de l’ONU</strong>"</em> Dixit, sur les ondes de RFI, le <del>président</del> putschiste mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. <strong>Y EN A MARRE!</strong> Depuis hier soir nous assistons à une hypocrisie de plus, pour ne pas dire une PROVOCATION, de la part du putschiste mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. RFI "<strong>INTOX</strong> devient mondiale" reprend du service pour son CHAMPION de la lutte contre le terroriste au Sahel. Pour rappel: Grace à RFI les plus gros bides de ce général des meRdias muaient en victoire. Ironie du sort, la Mauritanie qui partait (médiatiquement) à la chasse d'A.MI à Toumbouctou devient un voisin immédiat de cette même nébuleuse. Et bizarrement elle perd du punch! Le putschiste mauritanien fait savoir qu'il ne participera pas à une intervention militaire au Mali! Maintenant que la Mauritanie12 ansRépondreLike (0)
-
ABYLENEMon frère senti, ta reaction et tes sentiments sont fort comprehensibles. il faut comprendre que le president mauritanien est aussi indigne sinon plus que nous tous par le comportement de nos autorites vereuses et nos soldateques de salon. depuis longtemps, ce monsieur n'a jamais cesser d'interpeler les autorites du Mali a l'epoque, de la menace qui pesait sur le Mali et sur la sous-region. Mais le Mali est reste mou et sourd a ses interpellations. Il n'etait une verite cachee de person qu'une telle situation allait se passer au Mali, car le Mali a tjrs ete un maillon faible sur tous les plans intellectuels, politiques et surtout militaires. Quand les rebels ont tente leurs aventures en Mauritanie, celle-ci leur a attaque jusqu'a l'interieur du territoire malien. Le Niger non plus ne s'est pas laisse faire. Alors, il fallait reussir au Mali, ce qui a echoue ailleurs. On ne peut pas faire figure DE PARFAIT CROYANT ET DE BON POLITICIEN A LA FOIS.C'EST CELA LA PLAIE DU MALI, NOTRE PLAIE.12 ansLike (0)
-
vision2013Oui Senti mais dommage que la Mauritanie, pour Dioncounda, sera la bienvenue...le Mali cest le pays qui absorbe tout et qui accepte tout. La Seule resistance qu'aie vu depuis cest de CMD qui a dit aux algeriens d'aller se faire voir. Chez Dioncouda, meme le MNLA est bien venu.12 ansLike (0)
-
SentiMaintenant que <strong>la Mauritanie ne sert plus à rien</strong>, manifestement sans conteste, <strong>pour une issue honorable du conflit</strong>, son président veut mobiliser son armée au ventre mou. Alors, je me demande ce que veut au juste Abdel Aziz: <em> Soigner son armée en profitant de la mission onusien? Ou, <strong>Réhabilité son sanctuaire pour la vermine du MNLA?</strong> </em> Disons non à la participation de la Mauritanie, ce pays qui nous a mainte fois poignardé au dos (Napala et autres) au moment où on avait <strong>besoin de sa neutralité</strong> à défaut de son soutien. Organisons une pétition pour dire non à cette crasse hypocrisie!12 ansLike (0)
-
-
nonalinertieLe plus terrible est qu'un comité de révision de l'armée est entrain de se balader dans les camps de Ségou, Sikasso, Kayes, loin ,très loin du front, pour parler de salaires des militaires, de leurs logements, formations et équipements. ALORS QUE DES TCHADIENS ET FRANCAIS SONT entrain de se FAIRE TUER POUR NOUS! DES MEMBRES D'UNE FAMILLE QUI DISCUTENT DE SAPEURS POMPIERS, DES FAILLES ELECTRIQUES OU DE BOUCHES A INCENDIE DE LEUR MAISON, ALORS QUE LES VOISINS APPELES AU SECOURS ETEIGNENT L'INCENDIE! MAIS QUAND DONC ATTEINDRONS-NOUS LE FOND???????12 ansRépondreLike (0)
-
Boua1aucune de ces armes n'ont été importé du Mali par les terroristes ce sont des armes de l'armee Malienne dont les generaux sont à Bamako en buvant de la bière et en courtisant les petites filles alors que ceux du Tchad sont en premiere ligne au front au Mali dans notre pays entraine de combattre pour le Mali12 ansRépondreLike (0)
-
befoMon cher! Est ce Mali meme existe? Je ne vois pas l'existence du pays!Ou sont les Maliens? La honte va nous tuer ici oooohh!!12 ansLike (0)
-
-
DIOPGALSENDes LRM et des 125 mm entre autres.... Espérons que ce ne sont pas là les armes laissées par l'armée malienne. Car avec un tel matos et autant de munitions, les soldats maliens avaient les moyens de tenir tête aux jihadistes pendant au moins 21 jours le temps que les renforts arrivent.12 ansRépondreLike (0)
-
ArmaizoC'est bien les armes de l'armée malienne. Tout le monde a compris que c'était de la poudre aux yeux des maliens en racontant partout que c'est parce que l'armée malienne n'a pas d'armes et que c'est la cause pour laquelle elle a fui le terrain. Les généraux du Mali et leurs femmes au camp ne veulent pas que leurs progéniture aillent en geurre pour sauver un désert inutile. voila la réalité.Radiez les miltaires qui ne veulent aller se battre et garder les volontaires. Il faut dire à notre armée comment les soldats du Tchad se sont portés volontaires pour se battre au côté de l'armée française. les terroristes du MNLA,d'Aquim, du MUJAO et conçort n'ont que les fusils d'assaut quand l'amée a détalé pour laisser armes et bagages aux mais des terroristes. c'est avec les armes du Mali que les terroristes du Monde entier se sont retrouvés pour menacer la quiétude de la sous-région et du monde.12 ansLike (0)
-
-
maigustinMes frères visons le futur et oublions le passé.Ne demande à personne ce qu il a fait pour la patrie,fait ce que tu peux pour ta patrie et laisses pour les autres.Si réellement tout (es)patriote fait ce qu il faut on en sera jamais là aujourd’hui.Donc laissons le temps au temps.12 ansRépondreLike (0)