IBK : « La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays »
[caption id="attachment_990092" align="aligncenter" width="730"]
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita[/caption]
En présence des chefs des institutions de la République, des chefs de représentations diplomatiques accréditées au Mali, des membres du gouvernement, des représentants du monde rural et d’un public nombreux, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a tenu à faire une mise au point cardinal sur l’importance de la mission onusienne dans notre pays. Afin qu’aucun Malien ne se méprenne sur le rôle de la Minusma, « un rôle important, un rôle difficile, un rôle délicat », a indiqué le président IBK. Selon lui, « certains pensent que la Minusma est là pour lutter contre les rebelles, non ! Telle n’est pas sa mission, tel n’est pas son mandat. Elle est là pour nous aider à stabiliser et à réconcilier le pays », a déclaré le président de la République. C’était lors du lancement de la campagne agricole 2015, le mardi 26 mai 2015, à Samanko.
Ce discours du président IBK fera date, prononcé moins de deux semaines après son discours du 15 mai lors de la signature de l’accord de paix, où le président s’en est pris à l’ONU et à son Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous. Il fera date aussi, sonnant comme une réponse à certains manifestants de ce 26 mai, quelques heures avant, dans les rues de Bamako, qui s’élevaient contre la Minusma et la France, allant jusqu’à brûler le drapeau du pays de Damien Boiteux et des forces « Serval ». Il est à noter que d’autres Maliens au cours de la même marche du mardi, ont arboré le drapeau français le portant haut au côté de celui du Mali. De nombreux manifestants avaient eu des critiques sévères contre la mission de l’ONU au Mali. Ces derniers temps des attaques ont ciblé les casques bleus dans la capitale malienne. IBK est intervenu pour se rapprocher davantage de Hervé Ladsous et pour mettre en garde contre des attaques ciblant les casques bleus et la Minusma. « Je voudrais dire également que je profite de cette journée pour dire encore la reconnaissance du Mali à l’endroit de tous les pays amis du monde entier qui ont aidé à nous retrouver singulièrement nos frères africains voisins mais au-delà, l’Europe, au-delà, la Russie, au delà la Chine ». IBK a reconnu que tous ces pays amis ont aidé au processus de paix au Mali et « je ne voudrais pas que nous nous trompions, que personne ne s’y méprenne, le rôle de la Minusma est un rôle important, est un rôle difficile, est un rôle délicat. Certains pensent que la Minusma est là pour lutter contre les rebelles, non ! Telle n’est pas sa mission, telle n’est pas son mandat. Elle est là pour nous aider à stabiliser et à réconcilier le pays. C’est donc une mission difficile ».
La Minusma n’est pas l’ennemi du Mali
Le président a mis l’accent sur le lourd tribut payé par les soldats de la paix au Mali. « … Dans l’histoire des Nations Unies, je ne connais aucun théâtre sur lequel, les forces des Nations Unies, les Casques bleus ont perdu autant d’hommes et ont subit autant d’agressions. Vous avez vu ces bombes placées, ces pièges d’un autre âge pour des hommes qui sont venus pour aider à la paix dans notre pays, ils ont été victimes. Donc ne nous trompons pas, la Minusma n’est pas l’ennemi du Mali, elle n’est pas l’ennemi du Mali. Il faut qu’on le comprenne et que nous aidions ces fils d’Afrique, d’Europe et du monde entier venus pour nous aider ». Un discours similaire à celui d’Hervé Ladsous en conférence de presse le 16 mai, qui reprochait à IBK de n’avoir pas été reconnaissant des rôles joués par la communauté internationale. C’est désormais chose faite, IBK recadre IBK, et se plie au devoir de reconnaissance, sans faux orgueil.
La veille de cette cérémonie, un soldat de Bengladesh a perdu la vie à Bamako, victime de projectile dont les enquêtes se poursuivent pour en savoir la provenance. « Nous nous inclinons avec piété sur sa mémoire et nous souhaitons vraiment que ces violences à l’endroit des hommes de la paix puissent cesser. Je le dis encore une fois, n’écoutez pas les gens qui pourraient vous dire, ce sont ceux là nos ennemis, ce n’est pas vrai, ils sont là pour nous aider à avoir la paix entre nous ici, à nous réconcilier et c’est leurs devoirs, c’est leur mission et ils s’en acquittent du mieux qu’ils peuvent », a souligné le président IBK à Samanko.
NB: voici le titre original - Le président IBK lors de la journée du paysan 2015 : « La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays »
B. Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !
26 Mai 2025 - 10:12 1
-
Madou« La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays » Cela n'a pas intégralement de sens car pour le moment on ne sait pas qui donne des informations sur la position de l'armée nationale permettant aux rebelles de se sauver tranquillement sans dégât dans leur camps. On ne peut pas vouloir réveiller le peuple déjà ensommeillé et tout en faisant le contraire. Apparemment c'est la MINUSMA qui joue la carte en faveur des rebelles pour leur dessein de partition. Nous constatons ostensiblement une diplomatie Onusienne évasive dans le sens souhaitable pour la conservation de notre unité.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
nfpCapi "La declaration d’IBK A’ PROPOS DU ROLE DES FORCES ONUSIENNES AU MALI, est sage!!!!" mais prononcée à quelques jours à peine de sa mise en cause publique et médiatisée de cette même Minusma, elle est carrément RIDICULE! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ibk nous montre qu'après avoir joué "les durs" devant les caméras, il ne sait plus quoi faire pour "rattraper" son petit coup d'éclat! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Déjà, 2 jours après sa prétendue "passe d'arme", il se répandait en éloges de la Minusma et louait, je cite, "son travail remarquable"! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Son prétendu recadrage, c'était juste "pour la photo" destinée aux chefs de grin et aux héros de trottoirs! Après, il se confond en courbettes pour tenter de rattraper le coup! Comme on le voit de nos propres yeux, Zonkeba s'est fait peur tout seul! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Corrumpu10 ansLike (0)
-
-
MugabeOh!!!! les détracteurs, les spécialistes de la dénonciation sans preuve. L'article parle des valeurs diplomatique que notre président à tous incarne. 8) 8) 8) 8) Vos calcules à deux balles, on s'en moque. La Paix et la Paix avant tous. les surfacturations, comme vous semblez le dire. Si cela se trouve. Vous n'y êtes pas exclus de ces pratiques. Vous les faite ensemble, et vous vous cachez derrière des pseudos pour dénoncer vos merdes :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk lache Traitre10 ansLike (0)
-
KinguirankeMugabe tu es malhonnete, tu ne peux pas classer tous les maliens de voleur parceque nous denoncons le Voleur IBK, non loin de la il ya des enfants valeureux et verueux dans ce Mali qui ne savent pas voler ou mentir comme le fait ton IBK le president surfacuration, le plus incompetant et corrompu des presidents maliens, du jamais vu et du jamais egale, IBK le Mande Zonkeeba il detient ce trophee et jusqu'a sa mort.10 ansLike (0)
-
-
galedouVous vous foutez de nous. Alors pourqoui la minusma pour tes armees. Reconcilier entre qui et qui depuis leur arrive. La paix quelle paix???10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOGALEDOU, IL FAUT BIEN UNE FORCE ONUSIENNE SUR MALIWEB POUR RECONCILIER ENTRE LES CONS COMME TOI ET LES TRAUMATISE'S COMME MON TONTON MARAKAKE' SOWASSI. BROULAY TE DIRA LE NOM!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! LA SAGESSE BAMANAN DIT: " KO MOUSSO KORO TOUN BINA WOLO KENEMA A YE' SO KORO SORO; KO WO FILE' , WO FILE! " En d'autres termes, une femme etait sur le point d'accoucher dans la rue. On l'a amene'e dans une vieille maison, elle a dit un il y a un trou ici et un autre trou de l'autre cote'!! AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS CETTE SAGESSE!!!! IL FAUT REMERCIER LES FORCES ONUSIENNES ET LES PAYS FRERES ET AMIS POUR AVOIR EMPECHE' LA NAISSANCE DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALIKISTAN!!!A DEFAUT DE POUVOIR LES REMERCIER, IL FAUT BOUCLER TA BOUCHE!!!!10 ansLike (0)
-
-
LE GENERAL SANOGOLe defunt President Americain JFK disait: " ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY." En d'autres termes," NE DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE PAYS PEUT FAIRE POUR VOUS. DEMANDEZ CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE PAYS!" KINGUIRANKE' ET COMPAGNIE, QU'AVEZ-VOUS FAIT POUR LE MALI? Je suis tres decu par le comportement de certains politiciens qui sont dans leurs salons climatise's a' Bamako et ailleurs! ILS NE FONT QUE VERSER L'HUILE SUR LE FEU!!! EST-CE QU'ILS NE SONT PAS PIRES QUE LES IDIOTS DU MNLA????? ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
KinguirankeUn wuruwaye, fils de wuruwaye restera toujours dans son monde d'inepties. De grace si tu ne sais que regugiter les mots des autres tu fermes la gueule stp. En tout cas meme si nous n'avons pas fait quelque chose pour le Mali on a pas vole le denier publique ou achete un avion aux prix d'achat variables ou particiiper dans la surfacturation en detournant le DENIER PUBLIQUE comme le fait IBK et sa famillee, nous n'avons pas des membres de nos familles ministres pour voler le denier publique, alors Naloma we do not ask Mali to do anything for us, but we are asking IBK to stop thieffing and to stop his nepotism and his corruption is killing our country, tu la fermes.10 ansLike (0)
-
-
Le PatrioteFrère si tu n’as rien à dire de bon, je te conseil de t’occuper de ta famille, il se fait tard chez moi. J’ignore l’endroit du globe ou tu te trouves. Mais t’es visiblement au pôle Sud. A l’inverse du nord. Ta tête doit être suspendue dans l’air et tes pieds cloués au sol. Moi je suis fatigué de parler d’avion, pas toi ? Même ton candidat de cœur, va utiliser cet avion s’il passe au pouvoir un jour. Il fera peut être pire que ce que tu es en train de dénoncer, même si je sais que tu parles pour juste paraitre intéressent aux yeux de ceux qui nous lisent sur ce forum. # Kinguiranke, je remarque juste que tu as posté plus de trois (3) milles commentaires. Et l’unique question que j’ai à te poser est : Qu’es ce que tu prêche en dehors de la haine ? Quel est la portée de tes commentaires dans le processus de Paix dans notre pays ? Cela va certainement te choqué, car ton niveau de réflexion paraît (pardon si je me trompe) très bas. Et cela me gêne un peu. Patriote, le temps n’est plus à la critique. Aidons le pays à retrouver la PAIX, le reste viendra après. Quand tu vas militer pour le départ d’IBK, tu comptes mettre Dieu à Koulouba j’espère. :evil: :evil: :evil: :evil: Mon frère, arrête de dire les choses qui font honte au pays. On respect une autorité, car l’autorité est sacrée. Moi j’rai honte parce que je sais que le monde entier nous lis et toi, tu viens avec ton petit niveau pour dires des bêtises. 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOKinguiranke' est un MARAKA SOWASSI DE...... IL EST TRES FACHE' PARCE QUE SES DIEUX AVAIENT JURE' QU'IBK NE SERA JAMAIS LE PRESIDENT DU MALI!!!! IL A ECRIT PLUS DE 20 000 POSTS. IL EST UN DOCTEUR QUI... TUE. C'EST LE REGIME DU GENERAL MOUSSA TRAORE' QUI LUI A DELIVRE' SON DIPLOME DE DOCTEUR!!!! LE DIPLOME DE KINGUIRANKE' EST SIGNE' PAR UN ANCIEN DIGNITAIRE DU REGIME DE MOUSSA!!!! VIVE LE GENERAL MOUSSA TRAORE' POUR AVOIR DONNE' UN DIPLOME QUI A PERMIS AU MALI DE SE DEBARRASSER DE CE MARAKAKE' SOWASSI. IL SE DIT DOCTEUR!!!!! C'EST LE GENRE DE DOCTEUR QUI CONSEILLE AUX MALADES DE BOIRE DU KINKELIBA CHAUD ET SUCRE' POUR LUTTER CONTRE LA TUBERCULOSE!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! C'EST LE DOCTEUR QUI SE FAIT SOIGNER CHEZ LES MARABOUTS ET LES FETICHEURS!!!!!AUJOURD'HUI, IL EST ENTRAIN DE DEVELOPPER DE FAUX PROJETS AU NIGERIA. IL A UN BON COEUR (HIS HEART IS IN THE RIGHT PLACE) MAIS IL EST.... NALOMA. IL NE PEUT PAS REGARDER LES CHOSES DE MANIERE SYNTHETIQUE, ANALYTIQUE ET EXPLICATIVE!!!! IL EST COMME CE VIEUX GRAND PERE TRES CON QUI EXISTE DANS PLUSIEURS FAMILLES, QUI NE FAIT RIEN DE BON MAIS IL PENSE QUE LES AUTRES DOIVENT LE SUIVRE!!!! TU PARDONNERAS A' MON TONTON MARAKAKE' SOWASSI!!!10 ansLike (0)
-
Kinguiranke@ patriote, non nous n'avons pas besoin d;un Dieu a Koulouba mais des hommes et des femmes maliens integres et plus vertueux qu' IBK le Mande Zonkeba, et si le monde nous lit c'est bien car le monde doit savoir que le Mali est gouverne pas un voyou ami des mafiosi comme Tomi. Si le monde nous lit il doit savoir qu' IBK a achete un avion aux prix d'achat variables pour se promener entre Windhoeak, Abuja, Tunis et la Guadeloupe alors que le peuppe malien vit dans la misere complete et le manque total de tout. Si le monde nous lit, le monde doit comprendre que jamais dans l'histoire du Mali nous n'avons eu un gouvernement forme par la famille d'IBK , jamais le nepotisme n'a atteint un tel niveau. Si le monde nout lit il doit comprendre que le Mali est le pays de la surfacturation depuis qu'IBK a pris le pouvoir dans ce pays. Si le mondenouli il doit comprendre c'est au Mali seulement que 153 milliards sont detournes sans crainte et avec la benediction et le support actif du president IBK, la grande impunite au grand jour.10 ansLike (0)
-