Mali : les heures noires de Gao
5 Avr 2012 - 10:43
5 Avr 2012 - 10:43
37
[caption id="attachment_58860" align="alignleft" width="344" caption="Bamako, 4 avril 2012. Lors d'une réunion de résidents du nord du Mali, un homme brandit une affiche : «J'ai très très honte, j'ai très très mal, j'ai très très faim». © Issouf Sanogo/RFI"]
[/caption]
Le nord du Mali est devenu inaccessible à la presse et aux organisations internationales. Quelque 90 000 personnes déplacées qui se trouvaient à Gao, Tombouctou et Kidal, sont aujourd'hui « sans assistance », selon Caritas Internationalis. De nombreux habitants interrogés depuis Bamako ont fait état de saccages et pillages à Tombouctou et Gao. La situation serait beaucoup plus critique dans cette dernière ville.

Gao, la grande ville du Nord n'échappe pas à la lutte de pouvoir entre les différents groupes rebelles qui y sont entrés le 31 mars. Dans la confusion de nombreux pillages ont eu lieu et ont semé la panique chez les habitants. Certains ont d'ailleurs déjà quitté la ville.
La situation alimentaire se détériore de jour en jour. Il n'y a plus de marchés, et la plupart des boutiques sont vides. Les stocks d’aide alimentaire ont été pillés, selon le maire. Il y a encore de l'électricité et de l'eau dans la plupart des quartiers, mais il est difficile de savoir pour combien de temps encore.
Le carburant qui sert à faire tourner les groupes électrogènes commence à manquer, et sans énergie, l'eau ne pourra bientôt plus être acheminée. Il faut agir très vite assure le maire, Sadou Diallo ajoutant qu'il y a eu ces derniers jours de graves violations des droits de l'homme, « des femmes ont notamment été violées », dit-il.
Hier encore des tirs en l'air étaient entendus dans la ville, tirs sporadiques, pour faire fuir ceux qui tentaient de se livrer à des pillages. Une réunion aurait eu lieu entre le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), les chefs traditionnels et des chefs religieux, l’objectif étant de ramener le calme, et rassurer les habitants.
Les Maliens originaires du nord sont inquiets
« Pour ceux ou celles qui sont tombés, acceptons d’observer une minute de silence ».
Dans une salle de concert de Bamako, ils sont des milliers. Tous ressortissants du Nord Mali, tous inquiets pour leurs proches qu’ils ont du mal à contacter.
A la tribune, les leaders du nord se succèdent et dénoncent des exactions en zone rebelle : « Les assaillants et les terroristes ont tout dévasté dans les localités qu’ils occupent. Administrations pillées, centres de santé vandalisés, nos sœurs et nos filles violées ».
Dans la salle, beaucoup arrivent tout juste de cette moitié nord, perdue par Bamako en deux mois d’un conflit éclair. Des jeunes chauffés à blanc demandent des armes pour repousser les rebelles, d’autres une aide internationale pour stopper toute nouvelle avancée : « Les gens demandent des armes mais est-ce la solution ? Aujourd’hui, nous sommes dans un dilemme : d’un côté, il y a la junte et de la l’autre côté, il y a les assaillants. Donc on est entre deux feux ».
Finalement, l’hymne national vient clore la réunion. En pleine débâcle militaire et en plein coup d’état, un dernier rempart bien symbolique face au chaos qui frappe actuellement le Mali.
RFI
jeudi 05 avril 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
-
cliclacJ'ai l'impression que le consulat algérien a mordu à l'ameçon du trafic de tt genre de la zone. Et pour en sortir rien de mieux que d'être prisonnier des barbus. Sinon même les tortues ont pu quitter Gao sans oublier que le consulat recoit des rapports top secret sur la situation de la zone. Une chose est sûre qd la case de ton voisin est en feu, depeches toi à lui apporter de l'eau sinon ... à chacun son tour chez le coiffeur!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
CaparzoMoustapha DAHI (kidal.info) credible Posté le 05/04/2012 à 19H14 Gamou au Niger et prepare la riposte C'est confirmé!! Gamou est au Niger. Il est arrivé aujourd'hui même à Ayourou à la tête de ses hommes. Il a été accueilli par un ministre et un général de l'armée Nigérienne pour l'installer. Il va préparer avec ses collègues de la CEDEAO la riposte. Alors ceux qui l'ont accusé de trahison sont invité gentiment à s'excuser. C'est un homme d'honneur et un militaire aguerri, il juste bluffé pour ne pas mettre ses hommes en danger.13 ansRépondreLike (0)
-
simplevisionCe genre de creature a l'example de Gamou doivent laisser les Maliens en paix! nous sommes vaccines! Personne ne pretera plus flanc... Ce jeu est deja connu par tous ..il n'a qu'a rester au Niger car tous ses freres s'eparpillerons bientot entre L'Algerie la Mauritanie le Niger et Burkina... Gamou reste la ou tu es!13 ansLike (0)
-
AchillMoustapha Dahi est le plus credible de tous les formistes sur kidal info donc c est sur a cent pourcent qu'il prépare la riposte13 ansLike (0)
-
kouroukanfougaC'est un jeu de cache-cache ou quoi ??? Bientôt on va nous dire que Sanogo à rejoint le MNLA et que ATT est son porte-parôle !!! :evil: :evil:13 ansLike (0)
-
koudisPersonne ne va s'excuser on attend de voir la suite ou lui aussi a fui au même titre que les autres en abandonnant les civils point barre!!!13 ansLike (0)
-
-
CaparzoGourma (Kidal.info) Posté le 25/24/2212 à 16H55 Hourra! pour le MALI! De sources généralement bien informées, un schéma qui respecte la Constitution de 1992 aurait été adopté. Nous attendons d'un moment à l'autre la déclaration du capitaine Sanogo au nom de la junte. "Ce schéma prévoit l'installation de Dioncounda Traoré comme président intérimaire, d'un gouvernement de transition et la création d'un conseil de défense et de guerre confié au capitaine Sanogo"! Les choses sérieuses vont pouvoir commencer: la GUERRE aux islamistes de tout poil et les narcotrafiquants. Je demande aux frères du MNLA de nous rejoindre dans cette bataille pour trois raisons essentielles: 1- les territoires "libérés pour l'instant" de l'Azaouad se situe dans le gourma et vers la frontière du Niger, donc presque rien. Avec d'ailleurs la certitude que AQMI-ANSARDINE-UJAO-BOKOU HARAM viendront les récupérer de leurs mains. 2-Le MNLA, malgré les trahisons essuyées, doit rester une force de construction d'un Mali démocratique et laïc, il a une occasion unique de rebondir et participer véritablement à la réconciliation nationale (militaires déserteurs, putschistes, fuyards ...) et à la cohésion nationale (ethnies et fractions, blancs et noirs, nordistes et sudistes, ...). 3- Votre place est à nos cotés, nous avons bésoin de vous. La balle est dans le camp des dirigeants du MNLA, le train de l'Histoire Millénaire du MALI sera très bientôt en gare. Après cette guerre contre les vrais ennemis du Mali et de ses populations (AQMI et Drogue), nous pourrons nous asseoir et construire un Mali Nouveau. Encore une fois je le répète "selon des sources généralement bien informées". Merci.13 ansRépondreLike (0)
-
moussa agBon! Si c'est fonde c'est une bonne nouvelle. Meme si je ne suis pas convaincu que Sanogo, qui a commit un act de trahison aux yeux de la constitution, est l'homme a diriger l'a guerre. Mais on ne peut pas tout avoir, en plus on doit se pardoner et s'unir pour sauver le pays. Le MNLA a ete surpris par le deroullement de l'a guerre et leur victoire precosse et pas anticipe. Ils ne sont et n'etaient pas pres a gerer l'apres guerre. C'est pour c'a que j'insistais que Sanogo ne nous fasse pas perdre du temps. Le monde international, y inclus l'a CDEAO, n'a plus le choix que de nous aider dans ce combat. Au moins Sanogo a attire l'attention sur le pays avec son coup d'état et ses consequences. Vraiment si l'information est fondee, je vais feliciter Sanogo. On a besoin de sortir de l'a crise pour se concentrer sur le pays de facon uni. Apprendre aux MLNA, pas aux touaregs, une lesson. On vivait avec les touaregs sans probleme. Moussa Ag13 ansLike (0)
-
-
amineMali : les islamistes s'emparent du consulat d'Algérie à Gao Le groupe salafiste Ansar dine s’est emparé ce matin d’un consulat d’Algérie au nord-est du Mali. Le consul et six des employés ont été arrêtés et emmenés dans un lieu inconnu. Le drapeau noir d’Ansar Dine flotte sur le bâtiment du consulat d’Algérie à Gao, au nord-est du Mali. Selon des témoins sur place, le groupe armé a fait irruption ce matin dans le consulat. Joint par téléphone, l’un d’entre eux raconte la scène : « Je suis actuellement devant le consulat d'Algérie au quartier 4 de Gao. Les islamistes armés sont entrés dans le consulat, ont arrêté les diplomates et le personnel, descendu le drapeau algérien pour mettre le leur ». Une source à l’ambassade d’Algérie a confirmé à Jeune Afrique les arrestations du consul et des employés. Un autre témoin confirme la présence du groupe armé et donne des détails sur le drapeau, identique à celui du groupe salafiste dirigé par Iyad Ag Ghaly, « c'est un drapeau noir avec des écritures en arabe qu'ils ont mis à la place du drapeau algérien ». “Le consul d’Algérie à Gao et les 6 agents du consulat ont été forcés à sortir du siège de la représentation diplomatique. Ils sont actuellement sous la responsabilité de parties que nous ne connaissons pas”, a indiqué M. Medelci à la presse en marge d’une rencontre avec l’ONG américaine National democratic Institute (NDI). “Le gouvernement algérien est totalement mobilisé pour assurer dans les plus brefs délais leur libération”, a-t-il ajouté13 ansRépondreLike (0)
-
coco..........Attendons ........ pas trés futé en tout cas de s'en prendre à une représentation diplomatique ........Bonjour Amine .13 ansLike (0)
-
-
moussa agTie, Sanogo, toi aussi? Il faut quitter s'il te plait. On a d'autres chats a fouetter et tu nous retardes maintenant. Tu as seme l'a merde, tu n'as rien resolu et ne pourra rien resoudre. Vraiment on te pardonera meme pour ta bêtise et trahison pour sauver le pays mais il faut quitter. Tu parles de convention? La classe politique la n'aime pas ATT, n'aime pas Dioncouda, mais il ne t'aime pas non plus et vous etes l'une des trois solutions proposees a notre equation. La classe va nous mettre d'avantage dans l'impasse. Tu as fait un coup d'état donc decides et bouges quoi mais arretes avec t'es conventions. Il n'y a pas de demie mesure quand tu fais un coup d'état sinon on te voit comme un faiblard. Quittes ou di merde Au monde entraines d'avantage dans ton petraim mais decides toi. En plus ne nous dit pas que les troupes se sont replier. Tu abandonnes des civiles et tu parles de repli? "si l'enemie decouvre son front... nous sommes resolus de mourir..." pas "...nous sommes resolus de courier..." Moussa Ag Moussa Ag13 ansRépondreLike (0)
-
lincoln80ATT A SACRIFIE CE PAYS LA,NOUS N'ALLONS JAMAIS LE PARDONNER13 ansRépondreLike (0)