Mali: Washington prêt à soutenir une force armée africaine bien préparée
1 Octobre 2012 - 15:02
1 Octobre 2012 - 15:58
41
[caption id="attachment_81659" align="alignleft" width="346"]
ohnnie Carson, le plus haut responsable de l'Afrique au département d'Etat américain[/caption]
WASHINGTON - Les Etats-Unis seraient prêts à soutenir une intervention armée bien préparée et menée par des pays africains dans le nord du Mali pour en expulser la rébellion islamiste liée à Al-Qaïda, a indiqué lundi un haut responsable américain.
Il devra y avoir à un certain moment une action militaire contre les extrémistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) installés dans le nord du Mali, a déclaré le plus haut responsable de l'Afrique au département d'Etat américain, Johnnie Carson.
Le diplomate a plaidé au cours d'une conférence de presse téléphonique pour qu'un éventuel déploiement de troupes de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), sous l'égide de l'ONU, soit conduit par l'armée malienne, avec le soutien de tous les Etats de la région, comme la Mauritanie et l'Algérie.
Toute action militaire là-bas devra être bien préparée, bien organisée, bien pourvue, bien pensée et agréée par ceux (les pays) qui seront directement concernés, a insisté M. Carson.
Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a appelé samedi les Occidentaux, et au premier chef la France, à intervenir militairement dans le nord du Mali en envoyant avions et forces spéciales.
La France et l'Allemagne ont répondu lundi qu'ils apporteraient un soutien logistique à une éventuelle mission africaine au nord-Mali, tout en excluant d'y déployer des troupes de combat.
L'Otan a également déclaré lundi n'avoir aucun projet d'intervenir au Mali, tandis que le haut commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom), Carter Ham, assurait que la solution à la crise ne pouvait être que politique et diplomatique.
(©AFP / 01 octobre 2012 16h30)

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
AsumerVotreRevolution<strong> ET SI LES USA VOYAIENT JUSTE, pour une fois? </strong> Je ne suis pas de nature à cautionner aveuglement les baratin (les exemples ne manquent pas de l'opération baie de cochon à la guerre d'Irak) des américains, mais cette fois-ci, <strong>contrairement aux petits agités de français qui sont à l'ORIGINE de ce MRDier</strong>, PRÊTONS OREILLES ATTENTIVES à ceux que les américains disent. Pour une simple raison les américains étaient avec nous sur le front:<strong> largage de vivres et munitions à nos boys coincés, ils sont même allez à interrompre les communications satellite dans le sahel</strong>. Espérant que nos boys défendraient leur patrie. Manifestement, ils se sont rendus à l'évidence les petits fils de Modibo KEITA prétentieux, mytho,...et attendant tout de l'extérieur ne sont pas du tout prêt pour leur patrie. Imaginons le meilleur scénario dans le meilleur des monde: <em>La prétendue armée de Kati avec l'aide de la CDEAO parvient à bouter hors de nos frontières la vermine barbue, chiche! Est ce qu'<strong> elle sera à mesure de tenir au front une fois les troupes étrangères se retirent? </em> Connaissant les petits maliens, un petit malien: - pas plus de 3 mois de cours par an, - accepte de planter des arbres pour sa patrie à condition qu'on lui paye avec l'argent venu de l'extérieur, - ne sait pas que les USA envoient sur le front afghan des gosses d'à peine 20 ans, que plus 2 000 boys sont tombés là-bas et plus 4 000 en Irak. Je regrette de le dire on est vraiment loin du compte au Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
BABACAR27Ce n'est pas les etats unis qu'il a convaincu, c'est la France.13 ansRépondreLike (0)
-
BABACAR27Brou Tu as raison, je pense qu'il a réussi a les convaincre, avec l'aide de la France (l'afrique n'ayant pas de siège). ils étaitent dans le même hotel.Ca a du discutaillé. Je pense qu'il ne bloqueront pas la résolution.13 ansRépondreLike (0)
-
Papy1Mais pourquoi notre cher Kassin ne commente pas sur cet article?..huumm! :-P13 ansRépondreLike (0)
-
thomkan nibarakawilientre la peste et cholera nous preferons le cholera qu'a cela ne tienne a vouloir decider du sort de notre pays a notre absence et retracer la carte au profit des voyous et des mercenaires et je demande au peuple de faire comme l'examen de bougouni une fois pour toute.13 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigele problème c'est que vous avez la peste ET le choléra !!13 ansLike (0)
-
-
hamed05arrêtez de vous fatiguer aucune arme ne pourra vaincre l'armée d'Allah, l’Amérique avec plus de 30 pays (OTAN) ont essayé en Afghanistan pendant 10 ans ils ont pas pu, UA en somalie, tant qu'il y aura des gens qui combattent pour la cause d'Allah personne ne pourra les vaincre et vous savez pourquoi? parce que eux ils croient en Allah et en sa promesse. et Allah dans le coran:" ceux qui croient en Allah combattent dans le sentier d'Allah et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier de t'aghout, et bien combattez les alliés du diable cas la ruse du diable est certes, faible".13 ansRépondreLike (0)
-
mamadou.cisse.maigaEt c'est Allah qui a voulu que les pays musulmans anciennement colonisés par les Turcs puis par les Occidentaux vivent aujourd'hui dans la misère et le retard technologique.13 ansLike (0)
-
AngaranAh bon! Donc, les fous furieux qui occupent le Nord du Mali sont l'armee de Dieu? Tu dois avoir une pietre idee du Bon Dieu toi!13 ansLike (0)
-