Mise en place du gouvernement : Le COREN réplique aux propos tenus par Me Malick Ibrahim Maïga sur les antennes de RFI les 21 et 22 août 2012
Le Secrétaire général du Collectif des Ressortissants du Nord (COREN) affirme que le bureau du COREN n'a jamais statué sur la configuration du Gouvernement d'union nationale du Mali formé le 20 Août 2012 suite à des concertations très ouvertes.
A cet effet, le Secrétaire général ne se reconnaît pas dans les déclarations faites par Maître Malick Ibrahim MAIGA sur les antennes de RFI les 21 et 22 Août 2012 au nom du COREN.
Cette déclaration n'engage que son auteur.
Le Secrétaire général réaffirme que plusieurs ressortissants du Nord siègent au sein de ce gouvernement d'union Nationale auquel il réitère son soutien et son accompagnement.
Le COREN est une association apolitique regroupant les ressortissants des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal sans distinction de race, d'ethnies et de religion.
Pour le Secrétaire Général, le seul objectif qui prévaut est la libération sans délai des régions du Nord et demande au gouvernement d'en faire une priorité.
Bamako, le 22 août 2012
Le Secrétaire Général
Abdoulaye Albadia Dicko
Coordination des Associations de Ressortissants des cercles de la région de Tombouctou s’engage à accompagner le gouvernement
La Coordination des Associations de Ressortissants des cercles de la région de Tombouctou à Bamako se réjouit de la nomination de Madame Diallo Daidia Mahamane Kattra membre de la Coordination au sein du Gouvernement d'union nationale en qualité de Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et profite de l'occasion pour féliciter tous les ministres ressortissant du Nord ainsi que tout le Gouvernement.
La Coordination des Ressortissants de la région de Tombouctou s'engage à accompagner le Gouvernement d'union nationale du 20 août 2012 et l'invite à s'attaquer immédiatement à la résolution de la crise du Nord pour libérer nos régions sous occupation.
Bamako, le 22 août 2012
Le président
Abdoulaye Albadia DICKO
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !
26 Mai 2025 - 10:12 1
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
-
oumarmeme un chien peut se lever et aller dire ce quil veut au antènne de rfi , quece que rfi aurait a gagne dans tout ça?? FDR= RFI.13 ansRépondreLike (0)
-
alassanebonne chance pour le mali,qu'allah nous aide13 ansRépondreLike (0)
-
Mangara ZoumanaQue ces soit -disant responsables du nord se taisent , honte à eux , depuis l'independance à la chute de ATT, ils etaient tjours presents , pourtant ils n'ont pas pu voir venir cette honte et himiliation du nord13 ansRépondreLike (0)
-
TraoréToi tu es le pur idiot du monde et honte a toi. Toi qui voit claire que ton père et ta mère pourquoi tu n'as pas informer la population du Nord de ce qui allait se passer. Idiot au lieu de chercher des solutions tu attaque ton père si ta maman savait elle allait te vomir, idiot c'est pourquoi tu t'ai trouver en dehors du Mali.13 ansLike (0)
-
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Il faut un minimum de coordination au sein du COREN pour éviter ce genre de déboires (déclarations contradictoires), ainsi qu'un objectif clair pour tous au risque de s'enliser dans des déclarations et répliques sans fin. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr13 ansRépondreLike (0)
-
FrancoIl faut dissoudre le COREN et toutes les autres associations sectaristes "association pour le developpement de x ou de y ou même de l'AZABAD" Evitons de semer le sectarisme. Si le Mali est un et indivisible il ne doit y avoir qu'une seule et unique association: l'ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DU MALI point/barre13 ansRépondreLike (0)
-
DjimaMalick a raison, mais au mali on prefere toujours les beni oui uoi...c'est dommage... jamais la contradiction....13 ansLike (0)
-
-
yiromiMe MALICK NE FAIT DONC PAS PARTIE DU SURSAUT NATIONAL OU QUOI? AG IBRAHIM 18 Juin 2012 ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU'ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L'EDIFICATION D'UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU'IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L'AZAWAD N'EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU'IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU'ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L'APPARTENANCE ET L'ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C'EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC...A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S'ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC... EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD'HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC... AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS. MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC "AZAWAD" NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS, MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE A BON ENTENDEUR, SALUT13 ansRépondreLike (0)