Nord du Mali: groupes rebelles et milices pro-Bamako s'affrontent

Les affrontements entre groupes rebelles et milices pro-Bamako ont fait une vingtaine de morts jeudi. Un calme précaire règneà Léré, attaquée mercredi par les rebelles puis repassée sous contrôle de l'armée malienne. Les combattants rebelles indiquent être restés à proximité de la ville et après une attaque meurtrière à Goundam mercredi, ils ont pris hier Bintagoungou, toujours dans la région de Tombouctou. Les combats se sont également poursuivis près de Ménaka où la reprise des hostilités a commencé et où tout pourrait se jouer.

1 Mai 2015 - 09:33
1 Mai 2015 - 09:33
 1
[caption id="attachment_943272" align="aligncenter" width="900"]Nord du Mali: groupes rebelles et milices pro-Bamako s'affrontent La localité de Léré a été attaquée mercredi par les rebelles puis est repassée sous contrôle de l'armée malienne hier, jeudi. Léré, en 2013.
AFP/PHOTO ERIC FEFERBERG[/caption] « Nous ne voulons pas conquérir de nouveaux territoires, assure un porte-parole des groupes rebelles, nos attaques sont des représailles après la prise de Ménaka. » Cette localité de la région de Gao était sous contrôle des groupes rebelles jusqu'à lundi dernier lorsque le Gatia, milice pro-Bamako, s'en est emparé.
La médiation internationale a donc engagé des discussions avec les deux parties au sujet de Ménaka pour mettre un terme aux affrontements. La prise de cette localité par les groupes loyalistes constitue une violation du cessez-le-feu censé s'appliquer jusqu'à la signature d'un accord de paix : les médiateurs exigent donc que ces milices quittent la ville. C'est également la position officielle du gouvernement malien. Le Gatia n'y est pas opposé, mais demande que les chefs communautaires soient consultés et surtout que les groupes rebelles ne puissent pas reprendre le contrôle de Ménaka. Quant à la Coordination des mouvements de l'Azawad, elle ne veut rien négocier avant le départ des milices, mais se dit ensuite « ouverte » aux propositions qui pourront être faites par les médiateurs........Lire la suite sur rfi.fr
 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0