Nord du Mali : Quand la drogue passe sous les yeux de la Minusma et de Barkhane

[caption id="attachment_792582" align="alignleft" width="300"]
Une vue de la drogue saisie[/caption]
Selon nos confrères de L’Express, le 24 décembre 2014 une patrouille aérienne repérait, dans la région de Gao, deux convois de drogues roulant à quelques kilomètres l'un de l'autre. "Le premier était escorté par des 4x4 battants pavillons de la Coordination des mouvements de l'Azawad ; le second, par des véhicules portant les couleurs du Gatia..." poursuit notre source sécuritaire. Ce jour-là, les deux mouvements ennemis avaient mieux à faire que de se tirer dessus.
Donc, les arrivages de cocaïne se poursuivent au nord. Selon toujours les informations de nos confrères français, deux petits avions se sont posés, entre les 13 et 15 mars derniers, dans le Nord-est. L'un vers Ménaka, à proximité de la frontière nigérienne. L'autre à une soixantaine de kilomètres de Tabankort. Chacun d'eux transportait 500 kilos de cocaïne.
Ce qui en dit long sur le sentiment d'impunité des narcos, quand on connaît les moyens de surveillance dont dispose Barkhane, l'opération militaire française chargée de combattre les groupes jihadistes. Sans oublier les 6000 soldats opérationnels de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
"Notre mission est avant tout de protéger les civils. Nous n'avons pas de mandat spécifique pour lutter contre les trafics, souligne RadhiaAchouri, porte-parole de la Minusma. Mais nos patrouilles peuvent dissuader des groupes d'agir au grand jour". Quant à Barkhane, sa cible prioritaire reste les groupes jihadistes qui sillonnent toujours l'immensité sahélienne.
"Les trafiquants représentent l'adversaire que chacun préfère éviter, relève un expert. La communauté internationale devrait lutter contre eux de manière résolue et cohérente, car ils sont au croisement de tous les maux qui gangrènent la région".
En attendant, une odeur de poudre empoisonne l'air limpide du désert.
Nabila

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
-
Aldo moroEt quand la drogue passait sous les yeux des forces armés malienne arrêter vos charabias c'est aux mali de contrôle et d'anéantir les convois de la drogue sur son territoire cette tâche revient au mali Votre article n'a aucun sens cette responsabilité incombe au mali10 ansRépondreLike (0)
-
mossadNord du Mali : Quand la drogue passe sous les yeux de la Minusma et de Barkhane"... Drogue, minusma, barkhane sont des synonymes que ns Maliens voulions á tt prix séparer pour mieux comprendre notre crise! Erreur! L´adage du terroir dit:"...demander á l´envoyé qui a lui-même les pieds posés sur l´aiguille d´aller chercher cette aiguille ne reviendra jamais avec l´aiguille..." Aucun des regimes au monde n´a pu contrôler ce business florissant et pour cause ils ne l´ont jamais voulu! Le trafic de drogue, c´est comme dans le trafic d'idées, on punit l'usager de l´idée sans toucher au dealer de drogues! pcq´elle a ses qualificatifs forts qui: - corrompent... - manipulent... - chantent, menacent et tuent... Puisque nulle drogue n´est assez forte pour se préserver sans altération et corruption, notre minusma n´y fait pas exception, pas pcq´elle ferme ses yeux lá-dessus, ms pcq´elle a son nez et sa barbe trempés dans la poudre; cette drogue n´est pas uniquement la poudre classique ms aussi sous forme de substitution comme le trafic humain moderne, razzias et rapines... De cette attitude de la minusma les Maliens ne pourront simplement aspirer et souhaiter á ce que: - lors du partage des emmerdes, coe cela est tjrs courant ds ce milieu, le partage du pognon entre minusma et bandits armés soit par contre problématique... - le pays qui ne connaisse pas une consommation abusive, en reste, si pire est, au seul transit, tt en réfléchissant sur d´autres mesures + adéquates...10 ansRépondreLike (0)
-
Abou D. TRAORELAISSEZ MOI VOUS DIRE DEUX VERITES A PROPOS DES PAYS DEVELOPES OU L'OCCIDENT: 1) L'HYPOCRISIE ET LA DISTORTION DES FAITS DES POLITIQUES et 2) LA MECONNAISSANCE PAR LES POPULATIONS DES REALITES DANS LES PAYS DU TIERS MONDE OU L'IGNORANCE(c'est-a-dire le refus pure et simple) DE TOUT CE QUI SE PASSE EN DEHORS DE LEUR SPHERE DE VIE. Il faut souvent vivre en occident pour se rendre compte a quel degre le commun du mortel est ignorant. Cet etat de fait facilite le job des politiques qui imbibes de leur souci de positionnememt et de guete d'inteterets personnels racontent tout sauf la verite a leurs populations qui sont esclaves de ce qu'on les montre a la television. TOUT INDIVIDU AVERTI SAIT TRES BIEN DE QUOI IL S'AGIT DANS LE NORD DU MALI. C'EST UNE EQUATION SIMPLE SANS AUCUNE IINCONNUE. CE QUI S'Y PASSE ACTUELLEMENT N'EST AUTRE QUE LE PRELUDE DE CE QUE LA FRANCE ET SES ACCOLYTES VEULENT Y INTAURER. PAS PLUS, NI MOINS.10 ansRépondreLike (0)
-
AbloNord du Mali : Quand la drogue passe sous les yeux des FAMAs, ton article aurait eu un sens10 ansRépondreLike (0)
-
Black-spiritLà,on touche le fond de la bêtise.Toujours à la recherche du bouc émissaire ! Toujours...!10 ansRépondreLike (0)
-
nfpBlack-spirit "Là,on touche le fond de la bêtise.Toujours à la recherche du bouc émissaire ! Toujours…!" Comme d'hab! Comme toujours! Comme systématiquement: - Célafote dézotres!... Tu as lu ça? 8-O 8-O 8-O Non seulement, je ne vois pas à quel titre les forces étrangères auraient à s'occuper (en plus!) de NOS PROPRES problème de stupéfiants (on rêve! 8-O 8-O 8-O ), mais le pire, c'est que le trafic était déjà super installé sous att, et.................10 ans avant l'arrivée de Barkhane et de la Minusma!!!! 8-O 8-O 8-O 8-O Et là, l'autre IMBECILE qui titre "sous les yeux de Barkhane et de la Minusma", plutôt qu'évoquer l'inactivité TOTALE de NOS PROPRES autorités! :roll: :roll: :roll: On rêve! :cry: :cry: :cry: Vraiment... :roll: :roll: :roll:10 ansLike (0)
-
-
blanche neigeJ'au il y a à peine une heure dans LE POINT un article intéressant : en Tunisie 60% des filles sont bachelières .................................au Mali en 2014 , 16% de réussite au bac filles et garçons ensemble ! si on enlève celles qui ont retiré leur culotte pour avoir leur bac et les mecs dont les parents ont payé en FCFA , à combien retombe le taux de réussite au bac au Mali :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Après çà inutile de se demander pourquoi les scribouilleurs de la presse malienne sont si mauvais :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Pas plus tard qh'hier ,j'ai un copain burkinabé qui m'a raconté que chez eux , les parents envoyaient leurs gosses passer le bac au Mali les poches pleines de billets , et ils rentraient tous avec une mention au bac !!! c'est pas beau çà ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiJamais... les burkinabés... hommes autrefois intègres... n'auraient acheté un diplôme... :-D Mais... ton histoire est vraie... et le burkinabé est devenu un voyou qui achète son diplôme au Mali ... qui achète le passeport malien... et la suite... on connaît ! Honte à tes amis burkinabés ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:10 ansLike (0)
-