[caption id="attachment_81035" align="alignleft" width="300"]

Me Harouna Toureh[/caption]
En effet, selon nos sources, dans l'après-midi du 16 juin dernier, une mission de la plateforme de retour à Bamako, a fait une escale à Gao après une journée passée à Ménaka afin de sensibiliser la population sur les clauses de l'arrangement sécuritaire issu de la série de consultation d'Alger, le 5 juin précédent.
Cet arrêt dans la cité des Askia était dû à un léger retard d'hélicoptère devant ramener la délégation pour prendre le vol à partir de Gao. Il fallait donc, pour les membres de cette mission, patienter jusqu'au lendemain 17 juin pour rallier Bamako. Ainsi, aucun incident n'a été signalé impliquant les membres de la plateforme. Ils ont été favorablement accueillis par leurs militants de Gao qui étaient venus s'enquérir de la situation à Ménaka. Donc, il n'y a eu aucune prise d'otage contrairement aux informations véhiculées par certains.
Signalons que cette délégation de Me Harouna Toureh comprenait Hama Cissé, président de l'Association des commerçants-détaillants, l'honorable Mohamed El Maouloud, président du mouvement Fako, Sambel Bana Diallo et Firhoune Maiga. Mieux, Me Harouna Toureh est le président du mouvement d'autodéfense Gandakoy qui revendique plus de 3.500 combattants à Gao.
De sources proches de Me Toureh, un tel évènement n'est même pas envisageable contre sa délégation à Gao. Ce, en raison des sacrifices consentis par les éléments de la CMFPR pour protéger les populations de la ville ainsi que leurs biens au plus fort de la crise.
Massiré Diop