Pourparlers inter maliens : Le coup fourré d’Alger contre la Cedeao
18 Août 2014 - 03:50
18 Août 2014 - 05:29
11
[caption id="attachment_176304" align="alignleft" width="310"]
Ramtane-Lamamra-, ministre des affaires étrangères algérien[/caption]
L’on ne cessera jamais de le dire : les autorités maliennes ont commis une grave erreur en retirant la médiation (Etat-groupes armés) de la Cedeao pour la confier à l’Algérie. Ce pays, depuis 2013, a torpillé toutes les initiatives de l’organisation sous régionale visant à instaurer la souveraineté du Mali. Alors que la Cedeao volait au secours du Mali, l’Algérie, en revanche, tentait d’empêcher toute intervention pour combattre les terroristes au nord du Mali.
Aujourd’hui, ce pays voisin a réussi son coup en éliminant le Burkina Faso qui conduisait les pourparlers inter-maliens au nom de la Cedeao. Dire que les autorités maliennes, au départ, tentaient maladroitement de soutenir que l’Algérie devrait seulement abriter des pourparlers exploratoires. Mais le pays voisin s’est glissé maintenant dans le manteau de «chef de file » des médiateurs. Un véritable hold-up !
La Rédaction

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
-
Chachid Chebbila region de sahel touche la sécurité intérieure de l’Algérie et je pense après l'attaque de tiguentourite a poussé l’Algérie a prendre en main le dossier11 ansRépondreLike (0)
-
Oumar TourePour le Mali, aucun salut ne viendra de l’Algérie. Ce pays est principalement la base des malheurs du Mali et dans une autre mesure de certaines populations touarègue. C'est l’Algérie qui est a la base du désengagement de l’armée de la région de Kidal, c'est l’Algérie qui a infeste l’armée de légion touareg de Libye, c'est l’Algérie qui a détruit ses villes du sud au motif que ce sont les touaregs maliens qui les peuplent, c'est Algérie qui a encouragé les touaregs a émigrer vers la Libye ce sont les intrigues de l’Algérie qui ont vassalisé la constitution de la République du Mali au pacte national et aux différents accords qui portent son nom, c'est Algérie qui empêche toute recherche et exploitation de ressources au Nord Est du Mali enfin sachez que l’Algérie n'a ni respect ni considération pour les touaregs maliens et les utilise pour ses propres intérêts en profitant de la naïveté et de la cupidité de nos dirigeants..11 ansRépondreLike (0)
-
Octavio PazVous n'avez rien vu encore avec ladji bourama le Mali est véritablement au bord d'un grand gouffre et ibk se fera le plaisir d'y sauter avec tout le peuple par ricochet!!11 ansRépondreLike (0)
-
myntiLe choix de l'Algérie pour abriter les négociations avec les groupes de bandits armés est un très bon choix pour diverses raisons. D'abord l'Algérie est la première puissance militaire de la sous région L'Algérie est également le pays d'origine des chefs de guerre des groupes armés qui sévissent dans la région. L'Algérie connait mieux la source du problème au nord Mali. L'Algérie a plus d'expérience pour ces genres de situations après les avoir elle même vécu. L'Algérie se sentirait menacée en cas d'une quelconque autonomie pour les bandits armés et les terroristes de tout poil à sa porte (frontière) Enfin les dirigeants algériens à commencer par leur président n'ont pas oublié ce que le Mali a fait pour eux et leur pays pendant la guerre d'Algérie.11 ansRépondreLike (0)
-
Oumar TourePour le Mali, aucun salut ne viendra de l’Algérie. Ce pays est principalement la base des malheurs du Mali et dans une autre mesure de certaines populations touarègue. C'est l’Algérie qui est a la base du désengagement de l’armée de la région de Kidal, c'est l’Algérie qui a infeste l’armée de légion touareg de Libye, c'est l’Algérie qui a détruit ses villes du sud au motif que ce sont les touaregs maliens qui les peuplent, c'est Algérie qui a encouragé les touaregs a émigrer vers la Libye ce sont les intrigues de l’Algérie qui ont vassalisé la constitution de la République du Mali au pacte national et aux différents accords qui portent son nom, c'est Algérie qui empêche toute recherche et exploitation de ressources au Nord Est du Mali enfin sachez que l’Algérie n'a aucun respect pour les touaregs maliens et les utilise pour ses propres intérêts en profitant de la naïveté et de la cupidité de nos dirigeants..11 ansRépondreLike (0)
-
annasa sent le mokhazni qui produit 100 tonnes de cannabis pendant 3 mois .11 ansRépondreLike (0)