Relance du processus de paix : Des ex-rebelles à Koulouba

L’accord pour la paix et la réconciliation a un an aujourd’hui. A cette occasion le ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation est arrivé dimanche à Bamako. Ramtane Lamamra a tenu hier plusieurs rencontres avec les différentes parties du processus de paix au Mali pour évaluer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Quant au président de la République, il a reçu hier après-midi les chefs des ex-rebelles et des autres mouvements armés en présence d’autres parties prenantes.
Pour accélérer le rythme du processus de sortie de crise, le président de la République, a promis de tout faire pour « maintenir l'espoir d'optimisme et la confiance ». C’est dans ce cadre qu’IBK a recu hier après-midi à Koulouba, les leaders de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, de la Plateforme et le médiateur Ramtane Lamamra. Cette rencontre est survenue le lendemain d’un discours à la Nation dimanche à l’occasion du 1er anniversaire de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
« Certains de nos concitoyens aujourd'hui estiment que le processus en cours est incertain et nous ferons tout pour maintenir l'espoir d'optimisme et la confiance. Très prochainement et telle est notre volonté, nous procéderons à l'installation des autorités intérimaires en commençant par les régions du nord du Mali. Il en sera de même de l'effectivité du mécanisme opérationnel de coordination avec la participation des mouvements signataires. Également et ce sera un axe déterminant de la nouvelle stratégie d'ensemble, nous appellerons à une meilleure coordination entre les partenaires internationaux de la force Barkhane, de la Minusma et de la partie malienne.
Le conseil de sécurité récemment interpellé et informé par notre chef du gouvernement fera en sorte que le mandat de la Minusma soit adéquatement revu et corrigé. Cette nouvelle dynamique, nous l'espérons, permettra d'agir ensemble et efficacement contre les ennemis de la paix constitués essentiellement de terroristes et de narcotrafiquants. Il est essentiel que le prochain mandat de la Minusma, lui donne tous les moyens nécessaires pour éviter que ces zones de déploiement ne servent de terrain d'opérations aux forces hostiles à la paix », tel est le message envoyé aux Maliens par le chef de l’Etat.
AS
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Mali : Un véhicule de terroristes neutralisé près de Tessalit par les FAMa
19 Juin 2025 - 22:48 5
-
nfp"Quant au président de la République, il a reçu hier après-midi les chefs des ex-rebelles et des autres mouvements armés" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Une vieille habitude!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Depuis son arrivée à Koulouba, juste après les glorieux "on ne me trimballe pas" ou encore les redoutables "seule la fermeté permettra de résoudre la crise du nord" qu'on a tous en mémoire :lol: :lol: :lol: , papi-dégonflé n'a eu de cesse de "recevoir" les chefs rebelles à koulouba! :lol: :lol: :lol: :lol: Quand au tout début de son mandat, 2 ministres de la république sont fontcaillasser comme de vulgaires gamins des rue à Kidal, notre HOMME A POIGNE :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :lol: s'empresse de..........recevoir les chefs rebelles dans les salons feutrés de Koulouba pour........."échanger avec eux", je cite! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: - Ensuite, il a fait aussitôt libérer des tas de criminels enturbannés!.... - Ensuite, et aussitôt après dans la foulée, il a fait lever les mandats d'arrêts qui pesaient sur bon nombre de ces criminels! - Ensuite, il a carrément fait entrer des chefs rebelles à l'A-N sous la bannière RPM! et ensuite... ensuite... ensuite...bref, pour finir: Il a osé (sans honte!!!!!) serrer sur son coeur l'assassin Djery Maiga en se disant (toujours sans honte) "ivre de bonheur"!!! :cry: :cry: :cry: (Les familles des martyrs d'Aguelhok ont dû vraiment apprecier... :cry: :cry: :cry: ) Aujourd'hui, notre Grand Dégonflé 1er reçoit (encore) les chefs rebelles à Koulouba! J'ai envie de rétorquer à cette info: ET ALORS? :cool: C'est ce qu'il a toujours fait... Pour conclure, avec votre permission, je clorais mon commentaire avec la prière suivante: Que Dieu le Tout Puissant greffe enfin une paire de C... à Ibk! D'une part ça le changera, d'autre part ça NOUS changer, et enfin, ça changer beaucoup le Mali actuel! Houbien? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Jéparézon? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:9 ansRépondreLike (0)
-
L\'ENIGMATIQUEDucon NFP la bêtise de retour droit dans ses bottes toujours en train de débiter des âneries. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ta greffe de cervelle à l'image de celle pratiquée par le vétérinaire du bélier, qui je pensais t'avoir fait mal vu que tu avais disparu, n'a vraiment pas fonctionner. :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: Continue dans tes badinages et amuse nous de tes conneries le temps qu'on puisse te trouver un autre vétérinaire expérimenté car il apparait de plus en plus que ton mal est d'une rareté sans pareille. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Houbien tu ne veux pas qu'on t'implante du dentifrice comme le Kopin Yugu? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:9 ansLike (0)
-
1FILSDUMALIBAEspérons l'elephant n'accouchera PAS d'une souris Kopin Nfp, Esperons. Avec ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang c'est le sauve qui peut. Nous avons soif de paix et de stabilité, mais surtout de meilleures conditions de VIE qui est d'ailleurs le dernier des soucis de nos vampires tous confondus (pouvoir, opposition et groupes armés ).9 ansLike (0)
-
-
WasabangaJe salue le gouvernement et tous les acteurs impliqués dans la résolution de la crise dans mon pays. J'appelle aussi tous les maliens à soutenir les autorités dans leur recherche effrénée de la paix pour le bonheur de tous les maliens...9 ansRépondreLike (0)
-
nfpWasabanga: "Je salue le gouvernement et tous les acteurs impliqués dans la résolution de la crise dans mon pays." Madiba Zulu: "Les maliens doivent rester un et indivisible pour vaincre les terroristes et les ennemis de la paix." Isaac Rabine: "Alors,évitons d’écouter ces opposants qui sont les ennemis de notre pays" Général Dembélé: "IBK est engagé dans une lutte sans merci pour la quête de la paix et de la réconciliation sur le sol maliens." Citoyen Lambda: "IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation." etc etc etc etc etc... Autant le dire: LA LISTE DES CONS EST SANS FIN, ET MES CITATIONS DEBILES POURRAIENT COUVRIR DEUX PAGES ENTIERES! :lol: :lol: :lol: :lol: Pour conclure, moi qui me fais extrêmement rare sur ce forum (pour le plus grand bonheur de beaucoup j'imagine! :mrgreen: :lol: ), j'ai au moins la satisfaction de constater qu'en dépit du temps qui passe, le degré de connerie ambiante reste rigoureusement CONSTANT et ne faiblit pas! :lol: :lol: :lol: :lol: D'autre part, et c'est une bonne nouvelle pour tous les intervenants de la filière avicole Malienne, LES PINTADES NE SONT TOUJOURS PAS EN VOIE DE DISPARITION! Houbien? :lol:9 ansLike (0)
-
-
Madiba ZuluLes maliens doivent rester un et indivisible pour vaincre les terroristes et les ennemis de la paix. C'est pour cette raison que j'appelle tous à soutenir les accords d'Alger et la mise en oeuvre des autorités intérimaires qui nous amèneront à la paix...9 ansRépondreLike (0)
-
Isaac RabineNous sommes tenus à soutenir ces accords car moi je pense que c'est la voie la plus sûre pour aboutir à la paix. Alors,évitons d'écouter ces opposants qui sont les ennemis de notre pays car la paix ne les arrange pas du tout.9 ansRépondreLike (0)
-
Général DembeleJe pense que c’est à l’issu de cet accord que le Mali pourra enfin sortie de cette crise au septentrion. La mise en n’œuvre de l’accord est certes difficile mais pas impossible. IBK est engagé dans une lutte sans merci pour la quête de la paix et de la réconciliation sur le sol maliens.9 ansRépondreLike (0)
-
Maliden KouraTout le monde doit s’y mettre, la paix et la réconciliation c’est pour l’intérêt de tous. D’autant plus que les pourparlers inter-Alger se sont déroulés avec la participation de tous belligérants, alors chacun doit dans la généralité et aussi la particularité faire preuve de bonne foi et acte de patriotisme pour sauver l’accord de paix et de réconciliation dont la crédibilité est mise en cause par différents attaques perpétrés sur le sol malien.9 ansRépondreLike (0)