Tchad: le parlement vote le retrait des soldats du Mali “dans un délai raisonnable”

36
Des militaires tchadiens déployés dans le désert près de Tessalit, le 14 mars 2013  © AFP
Des militaires tchadiens déployés dans le désert près de Tessalit, le 14 mars 2013
© AFP

Le Parlement tchadien a voté lundi à la majorité quasi-absolue une résolution réclamant le retrait progressif des soldats tchadiens au Mali, où, selon N’Djamena, 36 soldats ont été tués et 74 blessés.

Par 167 voix pour et une contre, les députés tchadiens demandent au gouvernement de “préparer dans un délai raisonnable le retrait des forces armées tchadiennes en intervention au Mali” mais aussi “de prendre toutes les mesures pour garantir la sécurité au Tchad”.

Avant le vote des députés, le Premier ministre tchadien Dadnadji Djimrangar est revenu sur le bilan des pertes dans les rangs de l’armée tchadienne au Mali.

“Pour cette noble mission nous avons payé un lourd tribut. A la date d’aujourdhui nous déplorons 36 morts et 74 blessés”, a souligné le Premier ministre. Un précédent bilan faisait état d’une trentaine de soldats tchadiens tués au Mali.

“En trois mois de présence au Mali, cette guerre nous a coûté 57 milliards de Francs CFA (87 millions d’euros), entièrement financée par nos propres ressources, et si nous devons rester 12 mois elle nous coûtera 90 milliards (137 millions d’euros)”, a souligné le Premier ministre malien.

“Pour cette intervention, nous avons déployé 2250 hommes, et 240 véhicules lourd et de ravitaillement”, a ajouté le chef du gouvernement tchadien.

Dans un entretien dimanche avec TV5 Monde/RFI/Le Monde, le président tchadien Idriss Déby avait déclaré que la “guerre face à face avec les jihadistes est terminée”.

“L’armée tchadienne n’a pas de compétence réelle pour faire face à une nébuleuse. Les soldats tchadiens vont retourner au Tchad. Ils ont accompli leur mission”, avait-il ajouté.

“Nous avons déjà procédé au retrait du bataillon d’appui lourd qui a déjà quitté hier (samedi) Kidal pour rentrer au pays. Le reste des éléments, progressivement, vont rentrer au pays”, avait ajouté le président, sans donner de date précise.

“Si l’ONU en fait la demande, le Tchad mettra à disposition de l’ONU des soldats tchadiens” au Mali, avait-il assuré.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. « A vendre stock de pseudos état neuf », à cette pauvre chiure d’homme, pour ta santé, arrête de me lire !
    Oui, je récite un prêt-à-penser daté des années 70 et alors ?
    Cela t’empêche visiblement de te masturber tranquillement ! Et je te dis merde ! Va te faire foutre où je pense si ça te chante !
    Oui, j’assume de donner des leçons ; j’en ai les capacités. Et toi tu passes ton temps à éjaculer de ton gros python ; ça te va ?
    Ne lis plus jamais mes vieux contes qui filent des bouteux scrofuleux à des chameaux comme toi ; bien débilités et inaptes à comprendre que la bourgeoisie locale pourrie a saccagé la nation et ses institutions.
    S’il te plait, pour ta liberté, ne me lis plus. Et jamais tu ne pourras empêcher la mienne d’écrire ce que je veux et pense.
    Tiens ! Pendant qu’on y est, je pense même que les Maliens ont raison de ne pas défendre cet Etat pourri de la bourgeoisie pourrie qui les affame.
    Mieux, il gagnerait à l’abattre définitivement dans un élan populaire révolutionnaire pour le grand malheur de tous les nervis et chiens de tête comme toi !

  2. Je n’aime pas, je n’ai jamais aimé Idriss Deby! Pour autant, objectivité (et gratitude) oblige, il est INCONTESTABLE que nous lui devons un IMMENSE merci!

    Réagir à la vitesse où il a réagi, et mettre en plus les moyens qu’il a mis, je crois que beaucoup de pays ont reçu là une sévère leçon!!!

    Quand à nos bouffons de Kati qui ont passé 1 an à aboyer dans les média sans jamais oser tirer le moindre coup de feu sur NOS propres ennemis, j’ignore s’ils arrivent encore à se regarder dans une glace, moi, à leur place, je ne pourrais pas!…

    Que les 36 Tchadiens morts pour NOUS reposent en paix!

  3. ce ki me fait mal jusqu’à maintenant y a pas un representant du TCHAD à BKO (consulat ou embassade)
    BKO doit revoir sa politik etrangère en particulier avec le TCHAD

  4. Merci Mr Idriss Debi pour avoir nous liberé mais sans tenir compte de l’état d’ame des soldats de Kati.Si non tu avais fait un tour à BAMAKO et KATI tu devais savoir que tes soldats allaient longtemps se trouver seuls
    au grand nord.Pour cause au même moment nous maliens,nos officiers cherchent à aller dans les ministères comme hauts fonctionnaires,aux stages à l’extérieur et dans les consulats et au niveau des ports.
    Pour dire NON au ministre de l’équipement que la nomination d’un militaire malien au port ne changera rien car je le rappelle que le 17 janvier 2012 les trois régions du nord étaient tenues par des colonels majors mais on a vu qu’ils ont fuit meme avant l’armée surtout celui de GAO donc mon col tes chois ne sont pas justifiés.

  5. Allez vs faire foutre ailleurs,personne ne vous avait adresse une demande formelle ni Diancouda ,ni la CEDEAO,encore moins le boss SANOGO,ce nom irrite,mais un mal necessaire,nous ne somme pas tres loin de la case depart.somali est un bon exemple.a la difference qe chez nous la guerre sannonce sur 3fronts

    • ingra dep8 l’arivé des TCHADIENS la population du nord MALI sont libres ya meme pa des fouets ya meme pa de lapidations et autr
      les terorist sont mis en deroute ils ont perdu plusieurs materiels et hommes dont les 2 chefs
      ya pa de honte en remerciant kelk1 ki t’a fait bien

  6. Merci TCHAD !!! grand merci a tous les combattants ZAGAWA, GORANE, TOUBOU, SARA, FOUR et autres.Que Dieu vous protege.Maintenant place au Koumatchiama tchiama. 😆 😆 😆 Le guerrier Mandingue ” ya na le kouma tchiama tchiama,ya pas le trawail.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 SOYONS PRETS A CE QU’ON NOUS DISENT QU’ILS ONT ARME LE MNLA AVANT DE PARTIR !!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “SOYONS PRETS A CE QU’ON NOUS DISENT QU’ILS ONT ARME LE MNLA AVANT DE PARTIR !!!!!!!!! ”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      WALLAYE … Yugo c’est toi que la SÉCURITÉ DES LÂCHES devait arrêter à la place du Capitaine Daou Toure … tu ne fais que révéler nos secrets militaires … nos stratégies de défense…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IL faut que tous les Maliens se preparent a des histoires tel que “le MNLA a des fusils dont les balles tournent a l’angle droit des rues”. 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Moussa Razé!
    “Kopin faut pas dire coucouilles sur MW!!!!!!
    Sinon on te cloue le bec!!!!!”

    Ne te plains pas! Imagines une seconde que ce soit le contraire: Tu écris BEC et on te cloue les C…!

    Ce serait pire non? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Mille merci au Tchad, je ne sais plus quoi dire. Le Maliba s’ en souviendra par ses dignes fils et filles. Merci pour cet acte de retrait par etape.

  9. Mes amis, je tends a’ croire que le meilleur choix pour notre faso est d’opter pour une autonomie de gestion pour le nord. Je ne vois aucune raison d’avoir peur d’une telle autonomie. Les habitants du nord qui sont d’authentiques patriotes maliens et dont la fidelite’ au Mali ne souffre d’aucun doute, constituent la majorite’ dans la region nord. La strategie serait de les aider a’ gagner les elections qui seront organise’es. Un nord autonome, dirige’ par des maliens patriotes et qui s’occupera de certains aspects de sa securite’ (LES FRONTIERES INTERNATIONALES SERONT TOUJOURS CONTROLE’ES PAR LES FORCE ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI);est probablement preferable a’ la transformation de notre faso en une arene internationale de lutte contre le terrorisme avec une presence militaire de plusieurs pays etrangers pour une dure’e que personne ne connait.
    NEGOCIONS UNE AUTONOMIE ET TENTONS D’AVOIR UNE BASE FRANCAISE OU AMERICAINE DANS LA REGION!
    SOYONS PRAGMATIQUES ET SAGES!

    • Qui t’a dit que les Americains ou les Francais vont continuer a se battre pour un pays aussi voyou que ton FASO qui n’arrive meme pas identifier ses priorites ?? FUYARD !!!!!

  10. Merci à vous les tchadiens… Nos bérets rouges feront le reste du boulot… Yesssss…. Ils sont forts nos gars et bientôt ils vont rentrer à Kidal sans tirer un seul coup de feu… Yesssss 😉 😈

    • C’EST UN TRAVAIL D’EQUIPE!!!!!! JE CONSEILLERAIS QU’ON PARLE PLUTOT DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASO!!!!

  11. Boubakar Dabo envoyé spécial à Kidal répond à nos questions:
    Boubakar vous êtes à Kidal depuis ce matin, comment c’est passé le voyage ?
    Beaucoup de difficultés pour arriver à Kidal!!! ma djakarta est bien endommagée
    je l’ai laissé à l’hôpital de la ville, je pense qu’ils pourront la remettre en état.
    Boubakar ou vous trouvez vous actuellement?
    Je suis près du terrain d’aviation ou sont cantonnés les Français. Je me cache dans un champs
    de betteraves pour ne pas être vu par les forces du MNLA qui Patrouillent aux abords de la ville.
    Boubakar quelle est la situation sur place ?
    Il y a un grondement de véhicules blindés pas très loin et un gros nuage de poussière sur la route
    m’empêche de bien distinguer, mais il me semble que c’est l’armée Malienne qui arrive; mon dieu quelle
    émotion les larmes me montent aux yeux, je pleure dans les betteraves. La poussière commence à disparaitre
    j’aperçois les véhicules. Ah misère ce n’est pas l’armée Malienne qui arrive
    mais celle du Tchad qui s’en va!!!! Quelle déception , pourtant on y croyait!!!!!

    • Autresource ………ce post est dumeme jus que ceux de mon pote Pseudo avarié 💡 💡 me tromperais je ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je ne suis qu’un petit débile Pseudo lui est un très grand débile
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Moussa Razé…..

          Je suis sur tes traces ….on saura si cetoi ou si cepastoi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…. virtuellement sur les traces de Moussa Razé en France …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “Je ne suis qu’un petit débile Pseudo lui est un très grand débile”

          ENFOIRE VA! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • Pierre Déproge disait que l’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Alors, j’en profite car vous n’êtes pas n’importe qui même si vous dites n’importe quoi!!!!!
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Bande d’éthnoégocen(trique) 😀 😀 😀 😀 😀

      • “ce post est dumeme jus que ceux de mon pote Pseudo avarié 💡 💡 me tromperais je ”

        Non Blanche neige! Ca, c’est notre pote Juste/Cépamoi/Cépalui, etc! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Celui-là; le jour où il nous a rejoint, ON A TOUCHE GROS! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Cepaslui….celautre…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…

  12. Ils ont raison, le satrape et fantoches qui tiennent le pouvoir à N’Djamena. Pendant que les familles tchadiennes n’ont que leurs yeux pour pleurer leurs fils tombés au front dans une guerre de ré-colonisation impérialiste, ce sont les Occidentaux, notamment les Français et les éléments de la bourgeoisie pourrie malienne qui, dans cette affaire, continuent de tirer les marrons du feu: pillage des ressources stratégiques et positionnement électoral pour la prébende étatique. Et ça, il faut que les Maliens le comprennent pour dessiner un autre avenir pour le pays.
    De même, les Maliens doivent comprendre que dans des guerres du genre qui est imposé au Mali, seules les armées de type populaire et politisée restent aptes à combattre un ennemi même insaisissable; ce qui de toute évidence, n’est pas le cas du Tchad ou même des Occidentaux.

    • Le nationalisme couché chez “LE TYRAN” est très difficile à vendre ….très difficile dibi…

      Si tu pouvais seulement laisser derrière toi tous les BÉNÉFICES du “néocolonialisme” que tu savoure en France pour rentrer au MALI et faire ta campagne sur le terrain … je suis certain que tu auras plus de chance à te faire écouter …

      Tout ce que tu dis … on comprends … mais c’est la dernière de nos priorités quand notre vie et celles de nos familles sont à risque …. cependant…si tu rejoins nos familles et risque ta propre vie avec eux pour tes histoires … ON T’ECOUTERA….PROMIS…!!!!

      Moussa Ag,… qui est toujours heureux de lire le tyrannosaure nationaliste …. TU VAS DEVOIR RENTRER DIBI… SINON CA VA ETRE DIFFICILE DE NOUS ÉCLAIRER …

      • Moussa, ce petit con est un donneur de leçon… qui n’a jamais compris les siennes!!!

        Tu lis ses posts comme moi: Un tas de formules politico-clinquantes mises bout à bout et malheureusement… creuses comme des bambous!

        Son discours révolutionnaire (bien planqué en France) date des années 70, et sans y avoir rien compris, l’abruti les récite par coeur! Ce genre d’ado qui se font le grand frisson à clamer le marxisme-léninisme, tu les envoie 6 mois en stage chez Castro ou en Corée du nord, et ils rentrent au bout de 3 jours pleurer chez maman! 😀 😀 😀 😀 😀

        Et comme Jerome, Yannick Toutain, et quelques autres, tous ces petits c.ons ont en plus un dénominateur commun: Celui de prétendre nous “éclairer”! 😀 😀 😀 😀
        Pseudos machin qui dit que Moussa Ag a beaucoup de patience quand il répond gentiment à ces morpions prétentieux!

    • dibi
      💡 L’ideal est que les Maliens se levent pour aller proteger leurs resources strategiques.Mais si toutefois une guerre etait imposee aux Maliens,ce serait celle contre le MNLA et cela,tu as vu comment on a fui ? Meme demain si ca se repetait,ils ne vont trouver que des femmes et les enfants devant eux.Parce que nous aussi on court plus vite que nos femmes et leurs enfants. 💡

  13. Depuis toujours Niyé ne cesse de clamer haut et fort sur le recrutement et la formation de nos propres fils. Niyé ne comprend pas que l’effectif des étudiants de la 1ère A FSJP dépasse de loin l’effectif de nos militaires???Il ne faut même pas encourager le maintien à long terme des troupes étrangères y compris (Française) sur le territoire national! Nous saluons toutes les bonnes volontés qui ont participé à la guerre contre le banditisme et le narco terrorisme au Mali. Le seul bémol est la connivence de la France avec les bandits du Mnla!!!!

  14. Que les maliens se levent pour deffendre le Mali. France colonilae go home Idriss derby pantin de la France colonial go home.

    • C’est facile de faire la gueule de l’extérieur quand les siens n’étaient pas menacés de mort … victimes d’abus de toute sorte …et déplacés ….

      BON…C’EST QUAND MÊME UN DROIT D’ÊTRE CON….

      Moussa Ag,…

Comments are closed.