Plan de riposte contre le COVID-19: IBK annonce des mesures sociales estimées à 500 milliards FCFA

39

Le président de la République s’est adressé à la Nation ce vendredi soir. Dans son troisième message aux Maliens, depuis le début de la pandémie, le président Ibrahim Boubacar Keita a annoncé des mesures fortes: pour juguler la pandémie, soutenir les ménages vulnérables et appuyer les secteurs économiques en difficulté.

L’heure est grave. Très grave. Et IBK le sait. Devant une pandémie qui a mis à genou les systèmes de santé dits robustes, le président IBK fait face à un dilemme: comment limiter la propagation du virus sans confiner une population qui vit au jour le jour. La solution, pour IBK, est dans le masque. «Le masque est une barrière efficace pour tous. Il a fait sa preuve ailleurs. A défaut d’observer les mesures de distanciation requises, il constitue un irremplaçable moyen de protection», a indiqué IBK. Le président a annoncé le lancement du programme «Un malien, un masque». Une commande de 20 millions de masques lavables sera livrée à Bamako dans le courant de la semaine prochaine, a affirmé le président.

Un point fortement attendu du discours présidentiel était celui des mesures en direction des couches les plus fragiles. Ainsi, un fonds spécial de 100 milliards FCFA sera mis en place pour les familles les plus vulnérables dans toutes les communes du Mali. Des critères d’accès à ce fonds seront édictés et l’argent sera géré de manière collégiale et transparente, avec l’administration publique, les chefs de villages et de quartiers, les organisations citoyennes, les autorités morales désignées par les bénéficiaires eux-mêmes.

Aussi, les mesures suivantes ont été annoncées: le Gouvernement renoncera pendant 03 mois aux taxes de douane sur les produits de première nécessité, notamment le riz et le lait; les factures d’électricité et d’eau pour les plus démunis seront payées par l’Etat pour les mois d’avril et de mai 2020; pour tous les consommateurs: pas de TVA sur les factures d’électricité et d’eau pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Le président a aussi annoncé la distribution gratuite de 56 000 tonnes de céréales et de 16 000 tonnes d’aliments bétail aux populations vulnérables touchées par le COVID 19.

Soutien à l’économie nationale…

Loin des 1 700 milliards FCFA de la Côte d’Ivoire, le président IBK a annoncé des mesures de soutien à l’économie nationale. Les mesures «d’un pays pauvre, acculé sur d’autres fronts», a clarifié le chef de l’Etat. Ainsi, les mesures sociales prises par le gouvernement coûteront à l’Etat au moins 500 milliards FCFA, soit près de la moitié du budget national. Pour les industries, le président a annoncé la dotation du Fonds de Garantie du Secteur Privé de 20 milliards de FCFA destiné à garantir les besoins de financement des PME/PMI, des Systèmes Financiers Décentralisés, des industries et de certaines grandes entreprises affectées par la pandémie.

Pour protéger les emplois, IBK a annoncé des remises d’impôts pour les secteurs touchés tels que les industries touristiques (Hôtellerie, Voyages et Restauration), culturels et les Transports. Aussi, les crédits de toutes les entreprises sinistrées suite au COVID 19 seront restructurés et des orientations seront données aux banques, «afin que les entreprises maliennes puissent bénéficier des concessions accordées par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest », a affirmé le président IBK. Et de conclure: «Le gouvernement n’a pas d’autre choix que de s’assumer.»

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. “IBK annonce des mesures sociales estimées à 500 milliards FCFA”

    FORMIDABLE !!!😎

    Mais attention : Il……”ANNONCE”!😎😎😎
    Et ses “annonces” depuis le temps, on connaît !!!😎😎😎

    Souvenons-nous par exemple les MILLIERS DE MILLIARDS qu’il avaient soi-disant obtenus en Chine😁, et qui étaient en réalité un ÉNORME BOBARD INVENTÉ DE TOUTES PIÈCES !…

    Souvenons-nous également des fameux MILLE DEUX CENT MILLIARDS qu’il avait triomphalement “annoncé” pour l’équipement de nos armées ! (La suite on la connaît par coeur : Rien pour nos armées et……SEPT CENT QUARANTE MILLIARDS VOLÉS ET DÉTOURNÉS !)…

    Ici encore, une fois, il “ANNONCE” 500 milliards…
    Bref: ON A L’HABITUDE…😢😢😢

    • 😂Pas a Koulouba,la colline des problemes 😂et non plus au lycee de Bamako coura,le cimetiere des problemes 😂.
      J’espere que tu te porte bien avec ta famille incha Allah.

  2. Notre seul plaisir est l’annonce du budget voté pour la lutte contre la pandémie.
    L’exécution du budget est une autre paire de manches.

  3. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    OUI OUI …
    ET PENDANT CE TEMPS LA …

    AFFAIRE( S ) S.I.C.G MALI CONTRE BHM SA ( BMS SA ) ET ACI ..

    EN FAIT …AU TOTAL LES DIFFERENTS STRATAGEMES DECOUVERTS ENTRE OCTOBRE 2004 ET AVRIL 2006 N ONT PAS ABOUTI …

    NI L EFFACEMENT DES 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE DE SOMBE THERA … PROCUREUR ……DECOUVERTE EN 2009 …

    NI LA CREATION DE FAUX ETATS DE CREANCE DE .. 5.866 MILLIARDS ET 1. 837 MILLIARD ..ETABLIS PAR AGUIBOU BOUARE ET MODIBO CISSE …ET UN AUTRE ….POUR BHM SA …

    NI LA FAUSSE CONDAMNATION PAR LA COUR D APPEL DU FAIT DE L ETABLISSEMENT DE LA LOI PRIVILEGE ET DE LA LECTURE DES FAUX ETATS DE CREANCES POURTANT VALIDES PAR BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ….

    NI LA FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …AUTORISEE PAR ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..

    RIEN N A VRAIMENT FONCTIONNE ..A TERME !

    CAR , SI MEME BHM SA ( BMS SA ) ET ACI ONT PU UN TEMPS CROIRE QUE LA CCJA A ABIDJAN ALLAIT REFUSER DE JUGER LE DOSSIER S.I.C.G MALI ….
    QUE LEUR VOL ALLAIT DONC SE FAIRE OUBLIER …. CAR IL A FALLU ATTENDRE 9 ANS A PEU PRES ..ET LE PASSAGE DEVANT UN JUGE DE L EX PRESIDENT DE LA CCJA …(ENMENE DEVANT LE JUGE PAR SES PAIRS) ……
    DEPOSEE LE 19 OCTOBRE 2010 …L AFFAIRE DE S.I.C.G MALI A DONC ETE JUGEE …LE 14 MARS 2019 PAR L ARRET 068 .. ..
    .RESULTAT : PLUS DE 23 MILLIARDS DUS PAR LA BANQUE …
    …ET LA CCJA A RETROUVE EN 2019 LES MEMES 1,707 MILLIARDS DETERMINES PAR LES EXPERTS A BAMAKO ..ET DEPOSES PAR EUX DEVANT LA COUR D APPEL DE BAMAKO…

    ET « « CURIEUSEMENT » » BHM SA (BMS SA ) NE S EST OPPOSEE A AUCUNE DES 800 PAGES DU DOSSIER ….… BIZARRE , NON ?…
    « « MAITRE » » BASSALIFOU SYLLA A TROUVE SES LIMITES ….ESPERE T IL ENCORE QUELQUE CHOSE ?

    EN FAIT LE 22 AOUT 2007 JE LUI AI FAIT REMETTRE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA …ET ENREGISTRE PAR LA CONSERVATION FONCIERE …ET IL A LAISSE OU A INITIE LA SAISIE DES HALLES …FAUSSEMENT SAISIES AU NOM DE S.I.C.G MALI ..SUR INTERVENTION DE ISSOUFI TOURE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE L EPOQUE !

    ET VLAN ….ENCORE UNE FAUSSE COMMISSION QU IL AURA , EN PLUS DU RESTE …A REMBOURSER !

    ET …EN PLUS … COTE ACI ….IL Y AURA A RESTITUER TOUS LES TERRAINS REPRIS PAR ELLE …SUITE A L INTERVENTION DE SIDI SOSSO DIARRA …DU FAIT QUE C EST BIEN BHM SA ( BMS SA ) QUI DOIT A S.I.C.G MALI …ET NON L INVERSE !

    LA …IL SE POSERAIT UN NOUVEAU PROBLEME …. PARCE QUE CES TERRAINS AURAIENT ETE REVENDUS …ET L ARGENT CORRESPONDANT NE SERAIT PAS RETOURNE OU IL DEVAIT ARRIVER …DANS LA CAISSE DE L ETAT !

    POUR DES RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES IL FAUT TAPER SUR LA RECHERCHE GOOGLE :
    OHADA: Au Mali, S.I.C.G , entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits

    MERCI A TOUS !
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  4. un fonds spécial de 100 milliards FCFA sera mis en place pour les familles les plus vulnérables dans toutes les communes du Mali. merci president ! c est important

  5. les mesures sociales prises par le gouvernement coûteront à l’Etat au moins 500 milliards FCFA, soit près de la moitié du budget national, c est un effort enorme que promet ibk !

  6. Nos parents touareg du nord ont deja leurs masques. Social distancing a toujours existe’ dans le desert! Moussa Ag a ecrit qu’il n’ y a pas d’embouteillage dans le desert! On peut se contenter de leur envoyer le prix d’un turban pour …… Soumaila Cisse’!
    Que faire? Comme on dit en Mauritanie: CHI YI LOUH VI CHI!

  7. MEME SI LE PRESIDENT IBK DONNE LE PARADIS AU MALI, CERTAINS MALIENS DIRONT QU’IL EST MAUVAIS!
    IBK, JUST CONTINUE TO DO WHAT IS RIGHT FOR OUR BELOVED MALI AND DON’T WORRY ABOUT STUPID STATEMENTS FROM YOUR POLITICAL ENNEMIES!!!!!!!!!!!! KINGUIRANKE’, SANGARE’ ET DJIMBO, MOGO CHI MA AW TOGO FO!!!!!!!!!!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!

    • Le roi MAUDIT de segou, tu sais tres bien que ton Boua le ventru IBK n’a JAMAIS rien fait pour le Mali, et qu’ il n’a jamais aime le Mali ni les Maliens. Le paradis n’appartient pas a un vieux soullard comme Boua le ventru IBK mais a Allah alors ta comparaison montre ton QI tres bas. Boua le ventru IBK fait encore des promesses vides et des mots creux et tu resteras toujours un digne fils de wuruwaye, un vrai wulumosso den ani falimusso den, demandes a ta mere qui est ton vrai pere?

  8. On a franchement envie de croire à l’application raisonnable des mesures édictées par IBK.
    FRANCHEMENT IL S’AGIT LÀ DES SACRIFICES POUR UN PAYS ENGAGÉ SUR PLUSIEURS FRONTS.
    Seulement aucun malien n’est sûr que les mesures annoncées seront ressenties par ceux qui sont concernés par les effets du COVI 19.
    DEPUIS 2013,DATE D’ACCESSION D’IBK AU POUVOIR, ON NE SE RAPPELLE PAS DES MESURES ANNONCÉES QUI ONT ÉTÉ TRADUITES DANS LES FAITS.
    Notre kankeletigui a annoncé sur tous les toits du monde qu’il ne négociera pas avec les rebelles que s’ils déposent les armes.
    Il est aujourd’hui obligé de verser l’argent pour se rendre à kidal.
    Notre KANKELETIGUI a annoncé 2014 ANNÉE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, c’est pendant cette année qu’il y a eu le scandale le plus retentissant de son régime.
    Son directeur de cabinet est en prison pour cette affaire.
    Le KANKELETIGUI chef SUPRÊME DES ARMÉES a menacé publiquement le chef d’État major des ARMÉES de le relever, si des massacres se répètent.
    Ils se sont répétés, ce chef d’État major des ARMÉES est toujours là.
    Ces rappels sont nécessaires pour révéler que notre président n’est plus CRÉDIBLE,qu’il est incapable de s’assumer.
    Ceux qui sont chargés de dépenser les milliards annoncés ne vont pas se gêner à le gérer en fonction de la satisfaction de leurs intérêts individuels.
    Ils savent notre président incapable de sanctionner ceux qui sont proches de lui.
    Son ESPRIT CLANIQUE est plus fort que son souhait de donner une autre image à son régime.
    Ceux qui sont fidèles au président le sont pour ce qu’ils appellent la bonté du président c’est-à-dire qu’il ferme les yeux sur les détournements des deniers publics.
    Chaque milliard décaissé enrichit les proches d’IBK.
    ÇA A TOUT LE TEMPS ÉTÉ COMME ÇA
    On n’a pas eu pitié de nos pauvres soldats en détournant les maigres ressources destinées à leurs fournir de quoi mener effectivement leurs missions,ce n’est pas maintenant qu’ils vont arrêter ceux qui motivent leurs soutiens à IBK.
    Chaque malheur pour notre pays motivant un décaissement est un pain béni pour les thuriféraires d’IBK.
    Qu’Ibk les en empêche, ils seront ipso facto ses opposants.
    Ce monde qui privilégie la PRIMAUTÉ des intérêts individuels sur les intérêts supérieurs de la nation n’est commandé que par les détournements des deniers publics.
    C’est pourquoi, il ne faut surtout pas espérer que les mesures annoncées vont s’appliquer.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  9. MERCI BIEN MOUSSA. TU EST UN INTELLECT.
    CERTAIN MALIENS E PEU PAS ACHEVE LEUR OBJECTIF A CAUSE DE PESSIMISME. ET LEU VIE VAS JAMAIS CHANGER.

  10. Ibkouille tu veux vraiment que les maliens te croient?! Non, impossible les enseignants ont demandé moins d’1 milliard toi et ton neveu super 1er ministre et financier en même temps n’ont pas répondu. Résultat l’année scolaire est compromise.
    Pour quoi ne pas débloquer cette somme pour lutter contre le paludisme qui tue beaucoup plus que ce corona virus, qui n’est qu’un gros rhume. La preuve on demande aux gens malades de RESTER CHEZ EUX, peux tu dire à un malade du paludisme de rester chez lui sans rien faire?!
    Avec un milliard et une politique de vulgarisation à outrance de l’artémisia annua (allez voir “malaria business” sur youtube pour comprendre) le paludisme disparaît mais cela n’est pas votre préoccupation!
    Ibkalamité n’a pas fini de se foutre des maliens qui restent le peuple le plus naïfs et impotent du monde, se faire rouler dans la farine durant 7 ans et continuer à s’endormir de la sorte, quel peuple!!
    Ce vieux macaque ne fait singer ce que les autres font chez eux, aucune initiative. Ils a même réussi l’exploit de détruire les acquis qu’il a trouvés cet ivrogne mécréant!

    • @ Toure A. “Pour quoi ne pas débloquer cette somme pour lutter contre le paludisme qui tue beaucoup plus que ce corona virus, qui n’est qu’un gros rhume. La preuve on demande aux gens malades de RESTER CHEZ EUX, peux tu dire à un malade du paludisme de rester chez lui sans rien faire?!”
      Absolument intelligent comme argument. Mais il faut comprendre qu’on n’a pas le choix on est obligé de faire avec ce qu’ils nous apportent assistance même si c’est copié -collé.. pour ne pas que les choses viennent pire pour nos pauvres populations. Sinon tout le monde sait qu’ils ne sont pas proactifs ni anticipatifs dans les sens du bien-etre des maliens…cela est 100% clair!

  11. C’est déjà bon de penser a assister. Mes félicitations au Président IBK pour cette initiative. MAIS ATTENTION! ATTENTION, ATTENTION! Je vous jure de Dieu si l’on commet l’erreur de laisser ces fonds être gérés par les même brigands qui ont mis ce pays a genoux, les 80% de l’argent vont être volés et les pauvres ne verront rien a la fin! Il y aura toujours des criminels véreux qui n’auront pas honte de s’enrichir encore de ce malheur! Rappelez- vous de “Fonds Sida” “Dons Japon” !?

    “Des critères d’accès à ce fonds seront édictés et l’argent sera géré de manière collégiale et transparente, avec l’administration publique, les chefs de villages et de quartiers, les organisations citoyennes, les autorités morales désignées par les bénéficiaires eux-mêmes.” C’est une parfaite recette au pillage absolu de ce fond !!! Ils vont tout manipuler a travers les relations népotiques et des favoritisme et autres formes de brigandage de nuit a la malienne.

    Il faut tout mécaniser et voila mes propositions quant a la distribution effective des 100 milliards:

    1. Une partie de ces 100 milliards doit être investit dans un PROGRAMME D’IDENTIFICATION ET RECENSEMENT DES MÉNAGES VULNÉRABLES. Pour ce faire, il faut passer au recrutement d’un millier de jeunes qualifiés qui seront déployés dans les quartier périphériques et d’autres susceptible a la pauvreté des zone urbaines. Mais pour les villages de nos zones rurales on peut designer les chefs de villages pour le partage (c’est garantie)

    2. Chaque ménage identifié (nom de mère, père, combien d’enfants, quel travail?) doit avoir une carte codée avec son numéro d’identification spéciale (NINA serait idéale si tous les maliens l’avait en main mais dommage) qui sera cachetée, dévalidée et retirée par les agents de l’état dès la réception de l’argent. Ces cartes ne seront pas cependant jetées, mais leurs codes et données seront enregistrés pour des programmes d’assistance futurs.

    ELECTRICITE ET L’EAU

    – AVEC EDM, l’état peut identifier les ménages vulnérable a travers leur consommation mensuelle. Tous les compteurs qui consomment en moyenne moins de 200 unité par mois peuvent recevoir une assistance de 200 unités prépayées gratuites. ZERO assistance pour les climatiseurs ( moi-même je consomme 800 unités par mois).
    – Pour SOMAGEP toutes facture réduites a 50% a travers le pays.
    Répondre

    • MON PRESIDENT,JE VOUS DEMANDE HUMBLEMEENT DE CONSIDERER CETTE IDEE GENIALE DE MON FRERE Pkagame.

      Merci frere Pkagame,merci pour ton honnetete’ et ton amour pour ta patrie.
      Si j’etais IBK ,j’allais prendre en consideration ton idee,elle est geniale car elle est pour moi le seul moyen et je dis bien le seul moyen pour que les vrais beneficiaires puissent avoir acces a ce fond.A vrais dire j’aime IBK et il me fait pitie’ aussi a cause de son amour pour le Mali et de son devouement a aider ce peuple mais mais je doute tres fort que ces mesures puissent lui etre benefique a cause des vautours qui auront la charge de gerer ces fonds.
      J’aimerais aussi que le president fasse appel a ZOUMANA SACKO pour la gestion de ce fond.

        • MON PRESIDENT,JE VOUS DEMANDE HUMBLEMEENT DE CONSIDERER CETTE IDEE GENIALE DE MON FRERE Pkagame.

          Salam koro,et ta famille? j’espere que tout le monde se porte bien.

      • Il a fallu coronavirus pour faire revenir DOUDOUBA!
        Que faire? Naloma est desormais le Roi Biton de Segou apres avoir traumatise’ ses amis de maliweb sous l’angle du General Sanogo. Mon tonton de valeur kinguiranke’ est toujours con! RIRE!
        Mon ami DOUDOUBA, continuez a’ circuler rien n’a change’ sauf que le president SOUMI de facebook est aujourd’hui…. SOUMIS aux ordres des djihadistes de notre Wild Wild West entrain de reciter le coran! ANOTHER VERY BAD JOKE FROM ME!!!!!

        • MON PRESIDENT,JE VOUS DEMANDE HUMBLEMEENT DE CONSIDERER CETTE IDEE GENIALE DE MON FRERE Pkagame.

          J’espere que toi et a ta famille se portent bien incha Allah.

          • Tout va bien AL HAMDOULILAHI!!!!
            J’ai vieilli, les enfants ont grandi, la fille d’ATT a quitte’ la prison apres 9 ans et six mois pour se retrouver quelque part dans la nature, M. Sacko ne veut plus me parler, N. Fofana est tres remonte’e contre moi et kinguiranke’ continue a’ insulter mon pere et ma pere! En bon educateur, je regarde le tout avec …. pedagogie! Que faire? TIGNE’ TISSE’ KA FO dans la republique de Sakingba!!!!!!!!

  12. La côte d’ivoire ou le Sénégal ne sont pas en guerre contre le terrorisme. Plus de 24% de notre budget est consacré à l’armée. Alors svp pas de comparaison.

    L’effort consenti par notre pays est très bien.

    • Ne perdez pas votre temps avec ces idiots! BAMANANW KO MOGO BE’ SANOU YIRA A DON BAGA DE’ LA!!!!

  13. C’est déjà bon de panser a assister. Mes félicitations au Président IBK pour cette initiative. MAIS ATTENTION! ATTENTION, ATTENTION! Je vous jure de Dieu si l’on commet l’erreur de laisser ces font être géré par les même brigands qui ont mis ce pays a genoux les 80% de l’argent vont être volés et les pauvres ne verront rien a la fin! Il y aura toujours des criminels véreux qui n’auront pas honte de s’enrichir encore de ce malheur!

    “Des critères d’accès à ce fonds seront édictés et l’argent sera géré de manière collégiale et transparente, avec l’administration publique, les chefs de villages et de quartiers, les organisations citoyennes, les autorités morales désignées par les bénéficiaires eux-mêmes.” C’est une parfaite recette au pillage absolu de ce fond !!!

    Voila mes propositions quant a la distribution effective des 100 milliards:

    1. Une partie de ces 100 milliards doit être investit dans un PROGRAMME D’IDENTIFICATION ET RECENSEMENT DES MÉNAGES VULNÉRABLES. Pour ce faire, il faut passer au recrutement d’un millier de jeunes qualifiés qui seront déployés dans les quartier périphériques et d’autres susceptible a la pauvreté des zone urbaines. Mais pour les villages de nos zones rurales on peut designer les chefs de villages pour le partage (c’est garantie)

    2. Chaque ménage identifié (nom de mère, père, combien d’enfants, quel travail?) doit avoir une carte codée avec son numéro d’identification spéciale (NINA serait idéale si tous les maliens l’avait en main mais dommage) qui sera cachetée, dévalidée et retirée par les agents de l’état dès la réception de l’argent. Ces cartes ne seront pas cependant jetées, mais leurs codes et données seront enregistrés pour des programmes d’assistance futurs.

    ELECTRICITE ET L’EAU

    – AVEC EDM, l’état peut identifier les ménages vulnérable a travers leur consommation mensuelle. Tous les compteurs qui consomment en moyenne moins de 200 unité par mois peuvent recevoir une assistance de 200 unités prépayées gratuites. ZERO assistance pour les climatiseurs ( moi-même je consomme 800 unités par mois).
    – Pour SOMAGEP toutes facture réduites a 50% a travers le pays.

  14. Ce qui est plus important dans tout ça, est de fournir des masques à chaque individus sur l’ensemble du territoire national sans tarder, car au Mali comme par tout en Afrique, il est très difficile de respecter le mesure de geste barrière, donc j’appelle à notre gouvernement de faire tout ce qui est à son pouvoir pour donner des masques à tous en urgence 🚨 et demander à ces derniers de les utiliser d’une façon obligatoire car cela sera l’une de clé 🔐 pour freiner la propagation de Coronavirus dans notre Pays avant que ça devient ingérable, que Dieu nous en préserve.

    • IL FAUT PLUTOT DONNER UN KALASH A CHAQUE MALIEN POUR TENIR LE TERRITOIR ET CHASSER ET LES TERRORISTES MUSULMANS ET LIBERER DES FRANCAIS!

  15. Je demande a’ toutes les maliennes et tous les maliens d’accompagner le president IBK et son gouvernement dans la lutte contre cette pandemie!
    Les masques sont certes bien dans cette lutte contre coronavirus mais plusieurs experts ont conclu que social distancing (mettre une distance de 2 metres entre deux personnes) est probablement la mesure la plus efficace pour empecher la propagation de la maladie!
    Je ne suis pas medecin et je ne jouerai pas un ici. Mon pays d’adoption (mon AMERIQUE BIEN AIME’E) a ete’ fortement touche’ par cette pandemie. En tant que pere qui est responsable de sa sante’ et de celle de ses trois fille et en tant qu’educateur; je me suis renseigne’ sur ce virus en lisant beaucoup et en ecoutant les experts qui continuent a’ defiler sur mon petit ecran a’ la maison et a’ la radio quand je conduis. Les conseils que je donne dans les lignes suivantes ne sont qu’un petit resume’ de certaines mesures prises aux USA et qui peuvent etre applique’es dans nos pays saheliens:
    1- Interdiction de tous les regroupements.
    2- Fermeture de tous les etablissements scolaires et universitaires, des restaurants, des bureaux, des salles de cinema, des stades pour le sport et de tout ce que vous pouvez imaginer a’ part ce qu’on appelle: ESSENTIAL BUSINESSES( Les entreprises qui sont absolument necessaires pour notre survie quotidienne.) C’est ainsi que quelques grands magasins qui vendent la nourriture et les stations d’essence sont reste’s ouverts.
    3- Renforcement de tous les hopitaux en leur donnant les materiels dont ils ont besoin et en faisant appel aux retraite’s de ce secteur pour reprendre service.
    4- Fermeture de toutes frontieres nationales
    5- Mise en place d’un systeme qui permet aux enfants de continuer l’ecole a’ partir de la maison. Avec la nouvelle technologie cela est facile pour nous. Mon travail continue normalement a’ partir de ma maison. Il va sans sans dire qu’il y avait des enfants qui n’avaient pas d’odinateurs a’ la maison. Le departement de l’education a mis a’ la disposition de chaque enfant un ordinateur qui lui permet d’apprendre a’ distance. Il va sans dire que le Mali n’a pas les moyens des USA. Je conseillerais qu’on fasse des copies du materiel scolaire pour le reste de l’annee scolaire pour les donner aux enfants.
    LE PLUS GRAND PROBLEME DE NOS PAYS SERA L’APPLICATION DE SOCIAL DISTANCING!!! NOUS AVONS DES LARGES FAMILLES ET LES MEMBRES D’UNE FAMILLE SONT GENERALEMENT TRES SOLIDAIRES ET TRES SOUDE’S! MES AMIS, FRANCHEMENT JE SUIS PERDU ICI! JE NE SAIS PAS CE QUE JE PEUX VOUS DIRE QUI VA VOUS POUSSER A’ CHANGER TOUTE UNE CULTURE CAR C’EST BIEN DE CELA QU’IL S’AGIT ICI!!! NOS GENS NE COMPRENDRONT PAS QUAND ON LEUR DIT: AW KA COGNOW DABILA! AW KA DEN KOUNDOUW DABILA! AW KANATA SANGA BONDA LA! AW KANATA SOUDON YORO LA! AW YE’ AW KA MISSOUROUW DA TOUGOU! Rien qu’en ecrivant ces mots, je suis entrain de rire parce que faire une telle declaration dans certains endroits de nos pays, on te qualifiera de…. FOU!
    BOUA NATIONAL, IKA KO BE’ IBOLO! IL FAUT TROUVER LA SOLUTION! RIRE!!!!!!!!
    Mes amis, aucun pays n’est prepare’ pour la pandemie que nous vivons en ce moment! LA SOLUTION IDEALE N’EXISTE PAS!!!! NOUS SOMMES TOUS SUR UN TERRAIN INCONNU! TO MAKE A LONG STORY SHORT, JE VOUS CONSEILLE DE PRENDRE LES MESURES QUE VOUS PENSEZ NECESSAIRES POUR LIMITER LA PROPAGATION DU VIRUS!!!!!!! N’HESITEZ SURTOUT PAS A’ ADAPTER LESDITES MESURES SI NECESSAIRES!
    CONSTANTLY MONITOR THE SITUATION IN ORDER TO DO WHAT IS NECESSARY!!!!!!
    PRESIDENT IBK, VOUS ETES SUR LA BONNE VOIE! COURAGE DANS VOTRE MISSION!!!!
    ALLAH KA BE’ KISSI!!!!!!

  16. plus la facture électricité est moins chère plus la consommation est grande ce qui pourra mettre les systèmes edm hors jeu en cette periode de grande chaleur donc ne touche à cet secteur

    Je suis contre la gratuite au Mali donc une réduction DE 80% sur les factures somagep durant un trimestre
    le port du masque obligatoire dans les grandes villes à partir du 15 avril on peut facilement creer les masques toi meme à la maison
    monopoliser ortm pour sensibiliser
    une réduction de tous les salaires à 10% pasque etat comme une entreprise vous pouvez pas donnez ce que vous recevez pas
    pour les membres du gouvernement est les deputes une reduction de 70%
    une augmentation de nos terres agricoles pour que le pays soit largement suffissant et appeller les gens dans les travaux agicoles
    le système mondial est affecter et on sait pas pour combien de temps probablement ce virus est la pour toujours
    Chaque pays doit compter sur ses propres ressources avant qu’il soit trop
    Que Dieu nous aide et le Mali

    • IL FAUT ARRETER TES CONNERIES! LES FONCTIONNAIRES NE REPRESENTENT QU’UN PETIT POURCENTAGE DE LA POPULATION MALIENNE! MEME SI LE PRESIDENT ET LES DEPUTE’S DONNENT 100% DE LEURS SALAIRES, CELA N’ EST QU’UNE GOUTTE D’EAU DANS LA MER!
      WE ARE TALKING ABOUT SHUTTING DOWN A COUNTRY OF 20 MILLIONS PEOPLE IN ORDER TO SAVE LIVES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Esperons qu’il n’y aura pas un autre scandale de detournement sur ces fonds sociaux car ce regime est champion du monde en terme de scandale financiers

  18. Grace ala bonne gouvernance, ce covi 19 sera tres bientot derriere nous . Soyons juste attentif aux consignes du gouvernement.

  19. Bonjour, c’est vraiment un beau discours, on est tous maliens, on ne fait que parler et attendre que les autres pays agissent pour leurs populations qui les considerant et les aiment.
    il a dit ce qu’un malien simple veut entendre dans nos grins on le dit. pourquoi et maintenant le president reagit alors que la pandemie a fait des morts.
    Dire toutes ces belles paroles, ne veut pas dire fait.
    c’est de faut .
    en plein coronavirus les agents de l’edm et de somagep se promenent le courant et l’eau des pauvres gens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here