Mali : les « répliques musclées » du colonel Abdoulaye Maïga à certains dirigeants de la CEDEAO

29

Intervenant à la tribune des Nations Unies  lors de la 77ème Assemblée générale, le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour répondre à plusieurs dirigeants de la CEDEAO et le secrétaire général de l’ONU qui ont pris fait et cause pour Abidjan dans l’affaire  dite « des 46 militaires ivoiriens » inculpés par la justice malienne pour « tentative de déstabilisation de la transition » . 

L’intervention du Premier ministre Malien à l’ONU, un jour après le sommet extraordinaire de  la CEDEAO durant lequel  les dirigeants de cette organisation  ont tranché en faveur de la Côte d’Ivoire dans l’affaire des 46 soldats , a permis à la partie malienne de préparer savamment sa réplique. Par la voie, du Col-Major Abdoulaye Maïga,  les autorités de la transition malienne ont exprimé leur profond « désaccord suite à une récente sortie médiatique du secrétaire général de l’ONU.  Lequel a pris position  dans l’affaire « des 46 mercenaires ivoiriens », qui, selon Bamako,  est  une affaire « bilatérale et judiciaire ». « La qualification judiciaire des infractions liées à cette affaire ne relève pas des attributions du Secrétaire Général des Nations-Unies », prévient le Premier ministre par intérim, qui cite les références de la « Note Verbale de la MINUSMA » indiquant clairement qu’il  « n’existe pas de liens entre les 46 mercenaires et les Nations-Unies ». Le Mali dénonce « des synchronisations des actions et l’harmonisation des éléments de langage consistant à faire passer le Mali de statut de victime à celui de coupable dans cette affaire des mercenaires ».

Le chef du gouvernement  Malien regrette que cette  position  du patron de l’ONU a été suivie par certains responsables d’Afrique de l’Ouest. A la veille du sommet de la CEDEAO, tenu en marge de la 77ème AG de l’ONU, Antonio Guterres, en passant par d’autres chefs d’Etats de la CEDAO ont accordé des interviews aux médias occidentaux  dans lesquelles ils ont tenu des termes « chantage » « condamnation de l’incarcération des militaires » « libération des 46 soldats » qui ont été reconduites dans le communiqué finale de la CEDEAO.

A ce sujet, le Mali  rappelle qu’il existe  un « principe de subsidiarité » aux contours flous entre la CEDEAO et les Nations-Unies et non  « un principe de mimétisme ».  « Il est important de lui préciser que le Secrétaire Général des Nations Unies n’est pas un Chef d’Etat et le Président en exercice de la CEDEAO n’est pas un fonctionnaire », martèle le Chef du gouvernement intérimaire, qui a rappelé au Président en exercice de la CEDEAO, M. Umaro Sissoco Embalo, qu’au Mali, » les autorités n’interfèrent pas dans les dossiers judiciaires et respectent l’indépendance de la Justice ».

A l’endroit du Président Nigérien, Mohamed Bazoum, le Colonel Abdoulaye Maïga estime que l’absence de réponse du Gouvernement de la Transition « à ses propos injurieux » s’explique par  deux raisons cumulatives. La première, selon lui, repose  «  le respect de l’héritage laissé par les ancêtres des deux pays  qui  les  défendent  de ne  répondre aux injures par des injures. La seconde  relève de l’identité  du Président Bazoum qui, selon  lui,  « n’est  pas  un nigérien ».

Sans bouger d’un iota de sa position initiale,  le premier ministre  va jusqu’ à évoquer le  nom de «  Dieu »  devant  ceux qui  réfutent la  version, selon laquelle  ces 49 militaires ivoiriens n’étaient pas des mercenaires. « Nous leur demandons d’indiquer s’ils accepteront que des militaires ayant dissimulé leurs identités, en mettant sur leurs passeports qu’ils sont peintres, maçons etc… avec des armes, débarquent dans leur aéroport, sans que le pays de destination n’ait été au préalable informé et dans le dessein funeste de déstabiliser ce pays », lance le Col- major Abdoulaye Maïga.  

 « Le 3ème mandat est une magie »

Avant d’enfoncer le clou en répondant au Président Alassane Dramane Ouattara qui  a prodigué des conseils aux  autorités maliennes lors de son intervention à la tribune des Nations Unies. « Les Autorités de la Transition malienne, n’ont d’autres objectifs que de faire des réformes politiques et institutionnelles, avant d’organiser des élections, tout en luttant obstinément contre le terrorisme », a répliqué le premier ministre intérimaire, qui donne des gages que « toutes les dispositions seront prises pour que la démocratie malienne soit la plus enviée au monde ». Et le PM de poursuivre en jetant des piques au Président Alassane Ouattara qu’il qualifie d’auteur de « troisième mandat » et de « dribleur ». « Dans ce chantier, nous prêterons une attention particulière au 3ème mandat qui ne sera pas possible », a-t-il ajouté, en faisant en référence à une métamorphose footballistique qui ironise : «  le 3ème mandat est une magie, c’est l’art de se dribbler soi-même tout en gardant le ballon ».

L’affaire  des 46 soldats  continue de crisper les relations entre Abidjan et Bamako.  Récemment, la CEDEAO a pris position dans ce dossier que Bamako qualifie «  de bilatéral » en  condamnant l’incarcération continue de ces militaires. Elle a décidé de dépêcher une mission de haut niveau à Bamako composée des Présidents du Sénégal, le Ghana et le Togo pour tenter de ramener le Colonel Assimi Goïta à la raison.  Déjà, Bamako demande  de décaler l’arrivée de cette mission de 48 heures qui normalement est prévue le mardi prochain au Mali.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net   

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Seydou
    La naïveté est la seconde nature chez le malien.
    Il n’y a pas si longtemps,on était traité d’HASSIDI,si on critiquait le gouvernement d’Ibk tant pour ses thuriferaires l’homme a toujours raison.
    On constate le même phénomène dans la gestion des CINQ COLONELS.
    TOUS LES ACTES QUE POSENT LES CINQ COLONELS NE SONT PAS À CRITIQUER AU RISQUE D’ÊTRE TRAITÉ DE LAQUAIS FRANÇAIS.
    Le principe de sanction contre les auteurs de coup d’Etat est une réalité depuis que le Mali est cité en exemple de pratique démocratique sous ALPHA OUMAR KONARE.
    Notre pays a même pris la tête des pays qui ont demandé des sanctions sévères contre les usurpateurs de pouvoir.
    Actuellement,notre pays est sanctionné,nous préférons voir la main de la France derrière.
    C’est une manipulation pure pour ne pas céder le pouvoir.
    Soyez lucide pour votre pays.
    Les conséquences du soutien ferme à IBK ne vous ont pas réveillé???
    Les soldats ivoiriens ne sont pas venus à l’aéroport avec leurs fusils.
    Ils sont venus en passager,contrôlés par un officier de police qui l’a confirmé sur les réseaux sociaux.
    Les armes,comme font tous les contingents de l’onu,ont été acheminés dans un autre avion.
    C’est un dysfonctionnement de procédure dans le traitement des dossiers que les CINQ COLONELS exploitent pour attaquer ALASSANE OUATTARA.
    Entretenir la crise est un moyen pour les usurpateurs de s’accrocher au pouvoir.
    Pour tout patriotique consacré à sécuriser le territoire national,cette affaire des soldats maliens est traitée rapidement pour se concentrer à la lutte contre le terrorisme car le mali a besoin de tout le monde sans exception dans la lutte contre le terrorisme.
    Il est étonnant de constater que nos CINQ COLONELS sont opposés à la France pendant qu’ils collaborent étroitement avec leurs laquais séparatistes assassins des soldats et hauts fonctionnaires maliens.
    Cela ne vous reveille pas de votre naïveté?
    Ils sont contre la France du fait qu’elle exige d’organiser rapidement les élections,pas pour son soutien aux SÉPARATO-JIHADISTES.
    Ils le confirment en parlant du cas tchadien.
    Ça veut dire que si la France soutien ASSIMI GOITA comme elle le fait pour le fils de DEBY,elle peut faire tout ce qu’elle veut sur le territoire national comme on l’a constaté pendant la présidence IBK.
    SI LES CINQ COLONELS SONT VÉRITABLEMENT OPPOSÉS À LA POLITIQUE NÉO-COLONIALISTE FRANÇAISE,ÇA SE CONSTATERAIT DANS LEUR RELATION AVEC LES SÉPARATO-JIHADISTES.
    Ils allaient déchirer l’accord d’Alger comme l’a promis SOUMANA SACKO,s’il est élu par les maliens.
    Ils sont des FOURIGARIDEN qui manipulent les maliens pour atteindre l’objectif inavoué.

  2. Le plus souvent les gens agissent ou interviennent ici en ‘service commandé’. Résultat leur analyse est dépourvu de toute logique.de tout sens .
    A L’image de kassin, dogoni, goupille de grenade 33…
    Pour comprendre l’affaire des 49 militaires ivoiriens il faut d’abord comprendre l’etat des relations entre le Mali et le rci.
    Il faut être effronté pour expedier forces spéciales, armes et bagages dans un pays qui te juge hostile et sans informer les autorités.
    Cela peut s’assimiler à une déclaration de guerre
    Depuis le coup d’etat contre IBK, ado est devenu hostile au Mali et héberge chez lui tous ceux qui sont poursuivis par la justice pour déstabilisation ou malversations financières.
    ADO a manipulé la cedeao et umoa pour imposer des sanctions économiques et financières très sévères contre le Mali.
    En plus la proximité de ADO avec macron très hostile à Bamako.
    Dans ces conditions faire débarquer au Mali des forces spéciales avec armes sans aux préalables avertir nos autorités aucun pays n’acceptent cela.C’est l’amateurisme et manque de respect pour un pays voisin.
    C’est pas comme si lès militaires Burkinabè s’etaient égareé sur le territoire Malien et ont été récupéré par les famas.ou que lEs militaires Guinéens ont été arrêtés à Kouroumale direction Bamako, ou encore que les militaires Togolais débarquent à BKO sans au informer nos autorités.
    Ouaga, Conakry, Lomé ne sont pas hostile à la transition.Le problème sera vite régler .
    Les autorités rci doivent être vraiment cons pour faire ce qu’ils ont fait.
    Le Mali est dans ses droits.
    En RCI les hommes de soro ont été arrêté parce qu’ils avaient des armes de ‘trop’ dans leur voitures maison ou lieu de travail.Comme lès relations se dégradaient entre ado et soro.
    Là on parle de l’interieur d’un même pays…
    Entre 2 pays alors ?
    ADO doit savoir quand il ya hostilité une goutte d’eau déborde rapidement.
    Quand lès relations sont normales les fautes sont pardonnées. Tout se règle amicalement .
    La rci peut donner des explications plus où moins convainquantes ou farfelues ,mais le constat est que la souveraineté du Mali a été violée.le Mali a le droit de résoudre le problème par voie judiciaire.
    Quand au S.G de onu, il devant se taire.car cela m’etonnerai qu’ils sait si ces soldats sont des mercenaires ou pas.si ado avaït de mauvaises intentions va t-il informer l’onu? peut-être.rien d’étonnant à l’onu.
    Par contre ado ne lève jamais le petit doigt sans macron.
    Encore une fois la cedeao est prête à marcher sur la souveraineté du Mali pour faire plaisir à l’occident et à l’onu.
    Dans l’affaire dite soutien de la france au terrorisme, sans même comprendre la france a déjà le soutient total et sans faille de l’europe.la cedeao n’aporterajamais son soutien au Mali.
    Une telle organisation sert à quoi??

    • Seydou , cette organisation elle comme toi. L’armée malienne c’est pour toi non? tu l’utilise pour sour soutenir la rébellion non? c’est pas du terrorisme. Tu l’ utilises pour faire appliquer l’accord d’alger pour voler leur territoires non? c’est du terrorisme non,? Toi et moi nous savons de quoi je parle.

      • lire plutôt :
        Seydou , cette organisation elle estcomme toi. L’armée malienne c’est pour toi non? tu l’utilises pour soutenir la rébellion non? c’est pas du terrorisme , non?. Tu l’ utilises pour faire appliquer l’accord d’alger pour voler aux noirs leurs territoires non? c’est du terrorisme non,? Toi et moi nous savons de quoi je parle.

  3. 😎LES MALIENS LE SAVAIENT DÉJÀ! TOUS LES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES LE SAVAIENT DEPUIS LONGTEMPS! LES ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES, TOUJOURS NÉOCOLONISÉES, NE PARVIENNENT PAS À RESPIRER GRACE À L OBSCURANTISME DES DIRIGENTS FRANÇAIS, TOUT LE MONDE LE SAIT, ALLEZ VOIR DANS LES PAYS ANGLOPHONES D AFRIQUE ET DU MONDE! LES ANGLAIS ONT LAISSÉ UN HUMANISME ET L ENTRETIENNENT DANS LE COMMON-WEALTH, MAIS LES “FRANÇAIS” DÉTRUISENT TOUS CEUX QUI PARLENT CETTE LANGUE PAR EGOISME ET UNE MESQUINERIE ABUSIVE!😎
    👤PAR LA TRIBUNE DE L ONU, LE MONDE SAIT QUI EST L AIDE AU TERRORISME, L ETAT SUPPORT AU TERRORISME AU SAHEL! LES FRANÇAIS L APPRENNENT AUSSI! LE DISCOUR DE PMI A. MAIGA EST ADRESSÉ À L UNION EUROPÉENNE, À LA POPULATION FRANÇAISE, AU MONDE ENTIER! DÉVOILER LA FRANCE, SES HOMMES D ETAT! SON GOUVERNEMENT! SES POLITICIENS VÉREUX OPPOSÉS MÊME AU PEUPLE DE FRANCE! ALLEZ DEMANDER AUX FRANÇAIS VRAIS!👤
    😂SALVINI MATEOS D ITALIE DÉNONCE LA FRANCE, AVEZ VOUS OUBLIÉ!? CHIRAC L’A DIT, LES SOUS DANS VOS POCHES SONT DÉROBÉS AUX AFRICAINS! VOUS SOUVENEZ VOUS!? QUOI DE NEUF LE PREMIER MINISTRE P.I. VOUS A APPRIS!?😂
    https://m.youtube.com/watch?v=kOi1_w2aT80

  4. FERME TA GUEULE SALE CHIEN !!! NOUS SOMMES MUSULMANS ! Si tu veux suivre les délires de mamiwata, dégage au Bénin !

    • Nous pensons que dans l’Islam c’est tres bien dit: lakoum dyini koum wal ya dyini dans le grand et tres important verset Khoul ayyaha al karfiroun!

  5. Ne les dites rien . Que ces vendus viennent à Bamako. S’ils viennent ensemble , ils retourneront un à un . Personne au monde ne peut faire libérer ces mercenaires. Attendons leur arrivée.

  6. C’est dommage de constater qu’il y a des choses qui ne changent pas et ne changeront jamais, c’est le cas de ceux qui critiquent le discours du premier ministre Colonel MAÏGA.

    Justement, il n’a insulté personne. Il n’a fait que répondre. Mais “l’africain” étant habitué à subir son sort et souffrir en silence, lui ne comprend pas. Par contre, Africain, digne de ce nom, qui sait qu’il ne doit pas être spectateur de son avenir, plutôt un acteur de premier plan, cet Africain se reconnaît dans le Discours du Colonel MAÏGA Abdoulaye.

    Vous parlez des pays qui nous aident, voilà le problème !!!!! Vous êtes formatés pour être dans une culture d’aide, de dépendance.

    • Triste et honte que tu vois les choses a l’envers sinon l’esclavage et la servitude c’est du cote de Macky Sall, Allassane Ouattara, Mohamed Bazoum, Nana Akuffo, dommage pour toi!

      • Salut king, non, je suis plus que d’accord avec le premier ministre Colonel MAÏGA Abdoulaye.
        On a le même combat, la Libération de notre Peuple

        • Grand merci Indy pour ton patriotisme et ton désir de la liberté, honneur et de l’independance! Mille foi merci!

        • vous faites la mauvaise lutte celle des ignorants mais on ne peux pas vous expliqiue, vous ne pouvez pas comprendre. vous ne pouvez pas comprendre qu être noir n est pas un defaut.

  7. En lisant les commentaires précédents, je suis soulagé de constater que mes frères maliens ont bien saisi l’erreur historique de ce discours enfantin à la limite venant de quelqu’un qui, manifestement n’a rien compris aux relations internationales. Ce discours est simplement indigne d’un premier ministre d’un grand peuple comme celui du Mali. Chers frères maliens. Quand est-ce que vous allez décider d’arrêter ces guignols qui prennent la tribune de l’ONU pour un cirque et exposer ce grand peuple à la risée du monde ? Existe t il dans ce gouvernement de la junte un seul adulte pour arrêter ces enfantillages afin que le Mali retrouve le concert des Nations civiliées? J’ai mal pour ce pays que j’aime du fond de mon cœur . Je souffre de le voir s’enfoncer dans le ridicule et dans lautodestruction à cause d’hommes enivrés par un pouvoir dont ils n’apprehendent que “l’hyper climatisation ” et les petits honneurs.
    Un frère Dakarois

    • Tu as beaucoup appris de Macky Sall le vrai Directeur de SAS a Senou, honte à toi! En tout cas s”il y a des enfants dans cette situation c’est bien toi et Macky Sall et la Macronie!

    • Chacun ses choix. Vous préférez l’esclavage mental et l’aliénation dans toute son abjection, c’est votre droit. Est-ce à nous de ne pas l’accepter ?

    • FERME TA GUEULE ! Tu es JUSTE un SALE CHIEN DE TROLL français qui pense tromper le malien en signant que tu es sénégalais.

      La france va dégager de l’Afrique bande de sale BATÂRDS !

    • Laisse mon frere, les maliens ne veulent rien comprendre pour le moment.
      Ils sont guides par la passion, l emotion et l orgueil mal place.
      Le reveil sera brutal…

  8. LA VRAIE FRANCE EN 2022!
    POURQUOI LA FRANCE S ACCROCHE À NOTRE SYSTEME SANGUIN?
    +QUI DIRIGENT LA FRANCE?
    +SONT-ILS INTELLIGENTS LES DIRIGENTS FRANÇAIS?
    +QUI COLONISENT LA FRANCE!
    +QUI SONT-ILS LES FAUX-FRANÇAIS!?
    +REGARDEZ ETCOUTEZ ET REECOUTEZ! PARTAGEZ! TRADUISEZ EN BAMANAN KAN!
    https://m.youtube.com/watch?v=f4q1_OI_LQk
    😂FRANCE! LA D E C A D E N C E! THE DECAY! L EFFONDREMENT ! THE COLAPSUS!!😂

  9. Pour insulter nos principaux partenaires économique, manquer de respect à des dirigeants élus par leurs peuples, une lettre aurait suffit.
    Quand on a 30 minutes par an pour s’adresser au monde au non du Mali, on évoque les préoccupations des Maliens. On invite les investisseurs au Mali, on incite le monde entier à venir visiter notre pays, on instruit le monde de la richesse de notre culture, de notre mode de vie. On donne notre idée sur le devenir de ce monde, on évoque l’Afrique et son histoire, ses paysages, on rappelle à la terre entière que tous les hommes ont d’abord été africain. On invite nos partenaire à nous faire bénéficier de leurs expériences etc.
    Le Mali ne peut pas venir s’adresser au monde avec un langage peu diplomatique à l’égard des élu d’autres pays. On peut ne pas respecter la personne mais on se doit de respecter la fonction.
    Mais ces colonels en Boubou Bazin marchant sur des tapis rouges ne connaissent pas la valeur des élections d’un peuple souverain.
    Le Mali est un grand pays, un pays respectable qui se doit d’avoir un langage respectueux en toute circonstance. Quand on exige du respect des autres, on commence par se respecter soit-même.
    Comment redresser l’image de notre pays quand les dirigeants songent à amuser la galerie des badauds et des agités des réseaux socio ?

    • 😎LES MALIENS NE PEUVENT PAS ETRE POLI ENVERS LES DIRIGENTS FRANÇAIS IMPOLIS ET MAL ÉLEVÉS! NON, NOUS N INVITONS PAS CEUX QUI NOUS DETRUISENT ! CEUX QUI SAVENT QUE NOUS AVONS UNE CULTURE RICHE SAVENT BIEN QUE NOUS SOMMES PAS ARROGANTS ET VIENNENT CONTINUENT À VENIR ET VIVENT AVEC NOUS! IL YA CETTE RACE-DE-SUPERIEUR-PEUPLES-DE-DIEU QUE NOUS NE VOULONS PAS CHEZ NOUS, DES “CRIMINELS-SAINTS”, QUI ONT LA FRANCE ET L OCCIDENT SOUS CONTROL! ALARS FICHEZ LA PAIX AU MONDE! FICHEZ LA PAIX AUX MALIENS! PAS BESOIN DE L ARGENT DE FINANCES DE CRIMINELS! ARGENT SANS VALEUR! INVESTISSEMENT DE CORRUPTION ET DE VOL! ALLEZ VOUS EN!!!😎

    • Qui t’a sonné SALE P…te de bas étage? Occupe toi de ton président macron !
      Et laisse notre pays respirer ! Nous n’allons plus jamais accepter que des français viennent nous tuer, nous piller et nous esclavagiser avec le FCFA !

  10. L’Onu Show du colonel ultra climatisé Abdoulaye Maïga à New York

    Dans le sillage de son prédécesseur, Choguel Kokala Maïga, le colonel ultra climatisé, premier ministre par intérim dans le gouvernement transitoire du Mali n’a pas dérogé à sa réputation de showman à la Tribune des Nations-Unies, ce samedi 24 décembre 2022.

    Notre colonel ultra climatisé a prononcé le discours le plus tranchant du Mali indépendant voire de l’Afrique indépendante à l’ONU.
    Même Thomas Sankara dans la fougue de sa jeunesse n’a pas parlé ainsi à l’ONU entre août 1983 et octobre 1987.

    Le colonel ultra climatisé, Abdoulaye Maïga durant une demie heure n’a vraiment pas parlé du Mali encore moins des préoccupations de l’heure des maliens et des défis qui se dressent devant eux et sa vision a lui et celle des dirigeants transitoires actuels à juguler ces défis.

    Le colonel ultra climatisé a plutôt mis à profit sont temps de parole pour asséner avec virulence sa divergence voire sa colère contre successivement:
    1. le secrétaire général de l’ONU. Mr Cuterres et du conseil de sécurité de l’ONU dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens traités de “mercenaires” et dans l’affaire de la plainte du gouvernement transitoire du Mali contre la France a l’ONU;
    2. le président en exercice de la cedeao, le président Bissau Guinéen Mr Cissoko Ambalo; pour l’affaire des 46 soldats ivoiriens;
    3. Le président du Niger, Mr Bazoum; pour ses propros sur la sécurité au Mali après le départ des français;
    4. Le président et les ministres et le gouvernement de la France qualifiés de “junte française” et de “genocide” au Rwanda, d’équipements des terroristes au Mali, notamment
    5. Le président de la république “soeur” de la Côte d’Ivoire; pour ses conseils prodigués aux colonels ultra climatisés.

    Au delà de la faute diplomatique, le discours tranchant du colonel ultra climatisé est une occasion manquée pour informer réellement les peuples du monde de la grandeur du Mali et de l’impérieuse nécessité de la coopération internationale pour mettre fin au terrorisme au Sahel et amorcer les vrais combats de développement de cette partie du monde où nous vivons.

    S’en prendre systématiquement à ses voisins sous régionaux parce qu’on ne respecte pas les règles sous régionales de gouvernance et que les dirigeants sous régionaux ont émis leurs opinions sur les transgressions de ces règles sous régionales, n’est pas sérieux comme posture de gouvernance de la part de nos colonels ultra climatisés.

    Quand le président burkinabé sollicite un financement extérieur de 2,5 milliards de dollars américains, notre colonel ultra climatisé a royalement oublié que le Mali manque actuellement de tout en matière d’infrastructures et de développement sectoriel et qu’il nous faut plus de financement extérieur pour avoir des routes dignes, des écoles dignes, des hôpitaux dignes, de l’électricité et de l’eau potable à un coût abordable, des infrastructures de télécommunications, de l’emploi pour notre jeunesse et du pouvoir d’achat pour notre population en plus de la sécurité et de la justice sociale.

    Mais le Mali est réduit à faire de la réaction en s’attaquant tout azimuts et de manière collégienne c’est à dire sans aucun tact diplomatique à tout pays où tout individu qui demanderait aux colonels ultra climatisés d’organiser des élections libres et transparentes et de laisser le pouvoir à un régime élu démocratiquement par les maliens.

    Les faux problèmes ont bouffé les vrais problèmes au Mali et les acteurs les plus incompétents sont érigés en héros nationaux rien qu’en débitant des conneries à la télévision, sur les réseaux sociaux ou la Tribune de l’ONU.

    Le Mali de Soundiata n’a pas fait la guerre à tout le monde;
    Le Mali de Da Monzon n’a pas fait la guerre à tout le monde;
    Le Mali de Tièba et Babemba n’a pas fait la guerre à tout le monde.

    C’est une supercherie que d’essayer de faire croire aux maliens que la terre entière est leur ennemie.

    Il faut sortir des Schémas de la réaction et apporter au peuple malien les voies et moyens pour sécuriser le pays, faire des élections et donner le pouvoir à un régime élu démocratiquement et permettre le pays de prendre toute sa place dans le concert des nations au lieu de nous divertir à l’ONU par des discours sa tête ni queue et qui de surcroît ne résolvent rien aux difficultés actuelles des maliens encore moins les défis gigantesques qui se dressent devant notre nation.

    Wa Salam

    • 😎WASALAM AUX ARABES! NOUS NE SOMMES NI MUSULMANS NI ARABES! NOUS SOMMES DES FARAHOUNAHW! DES KAAFRS! PAS BESOIN DE WASALAM!😎

      • FERME TA GUEULE SALE CHIEN !!! NOUS SOMMES MUSULMANS ! Si tu veux suivre les délires de mamiwata, dégage au Bénin !

    • Quand tu écris des paragraphe de merde en signant wa salam…tu penses que nous croyons que tu es malien et musulman?

      Tu es un SALE BATÂRD de TROLL français qui ne va jamais influencer personne ! VOUS êtes MORTS dans le film !

      L’Afrique se libèrera de la france. Parcours seulement facebook et tu comprendras que c’est fini la récréation !

  11. 😎ECOUTEZ DIEUDONNÉ ET VOUS COMPRENDREZ QUE LE MONDE EST DIRIGÉ PAR DES ADEPTES DE LA RELIGION QUI SE CONSTRUIT SUR LE MENSONGE! LES VIEUX MENTENT! ILS NE RECRUTENT QUE DES MENTEURS, DES VOLEURS, DES CRIMINELS, DES FORNIQUEURS, DES VOYEURISTES, DES PÉ-DÉS, DES CORROMPUS, DES IDIOTS SURTOUT! POUR QUE LE SYSTEME FONCTIONNE CHAOTIQUEMENT MAIS CANALISÉ PAR L ABRAHAMERAIE, UN CHAO ORGANISÉ DANS LEQUEL LE SEUL BUT EST LE PROFITARISME ! 😎

    👤46 MERCENAIRES IVOIRIENS! ILS SONT DIPLOMATES? POUR QUE L ONU S EN OCCUPE?! LES FILS YEREWOLOW DE LA COTE D IVOIRE:GBAGBO ET BLE GOUNDÉ, ONT ÉTÉ ARRETÉS PAR LE NAA MAA DEN OUATARA ET VOILÀ , LE MEME NAA MAA DEN APPELLE L ONU POUR TRAITER DES 46 MERCENAIRES DILIGENTÉS À BAMAKO POUR SEMER DES TROUBLES! LE MALI DEMANDE DE RENDRE LES GENS CONTRE QUI IL YA DES MANDATS D ARRETS INTERNATIONAUX, QUI RÉSIDENT EN COTE D IVOIRE, LES MALIENS VOUS ONT RENDU VOS CRIMINELS DANS LE PASSÉ NON? FAITES DE MEME! VRAIMENT LA CEDEAO DOIT DISPARAITRE SI ELLE EST INSTRUMENTALISÉE PAR LES ENEMIS DE L AFRIQUE AVEC DES IDIOTS NEGRES PRESIDENTS-LARBINS!👤

    ECOUTEZ DIEUDONNÉ MBALA!
    https://m.youtube.com/watch?v=Sd0UlLQUNFg

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here