Le chef traditionnel des Ifoghas, Intallah ag Attaher, est décédé hier soir à Kidal à l’âge de 87 ans

65
Intalla
Le patriarche de Kidal , Intalla

L’amenokal, le chef traditionnel des Ifoghas, Intallah ag Attaher 87 ans, est décédé à Kidal dans le nord du Mali. Il était souffrant depuis une semaine. La nouvelle est confirmée jeudi soir à RFI par son fils et par des notables de Kidal. Il fut une figure respectée et écoutée du monde touareg jusqu’à ces derniers jours…..Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. LES PEULH NE SONT NI NOIRS NI BLANC.PARMIS LES NOIRS IL EST BLANC PARMIS LES BLANCS IL EST NOIR.AHB
    LE TOUREG LA MEME CHOSE.RIEN NE VAUT LA PAIX POUR SON PAYS.JE PENSE QU’IL A LAISSER UNE CONSIGNE FORTE POUR LA PAIX AU MALI.
    NOUS DEVONS DEVELOPER CETTE REGION DE KIDAL POUR EN FAIRE NOTRE LIEU DE VACANCE.
    PAIX A SON AME .A iyad ag qui SERA VU SUR LE LIEU D’ENTEREMENT SOIT ARRETE ET TRANSMIS A LA CPI.

  2. Paix à l’âme de Moussa balobo Maiga, chef traditionnel de Hombori, assassiné en février 2012 sur ordre XXX.

  3. Paix à son âme, vous savez ce vieux à héberger des gens du sud après la prise de Kidal en 2012, nourrit et exfiltrer vers le Niger,ils sont nombreux ceux qui ont vécues cela.La question du Nord du Mali, Malgré l’action de nos amis pyromanes (France, suisse, Luxembourg,Norvège,Qatar),nous avons encore du chemin à faire pour la paix, que nos frères et nous ne se trompent pas de combat,nous vivons à Kayes, à Segou, Koulikoro, Mopti et Sikasso avec nos frères, personne ne peut s’en prendre à un autre Malien quelque soit son origine et la couleur de sa peau, cela n’est pas une réalité malienne, les pyromanes doivent le savoir, le monde entier doit le savoir.
    Paix au Mali, Vive la paix pour tous les Maliens du Nord au Sud.

  4. Que son âme soit récompensé des ses actes et qu’il lui soit réservé un espace a l’image de son amour.

  5. “Ina lela wa in lera ja oune” paix a son ame!Malgre tout il reste un humain.Esperons que ses enfants comprenent que rien ne vaut la paix et qu’on ne peut pas tout gagner avec les armes!vIVE LA PAIX VIVE LE MALI!

  6. DIEU EST LE PLUS GRAND !
    Que l’on soit noir ou blanc , que l’on soit fort ou faible on finira toujours entre les mains du BON DIEU. On doit toujours oeuvrer dans le sens du bien. Que DIEU nous guide ! Le Vieux Intalla est entre les mains de DIEU, Seul DIEU sait tout et est JUGE SUPREME et Infaillible.

    Salut

  7. Un cerceuil est toujours lourd a porter quelque soit l’identite’ de la personne a l’interieur.
    Dors en paix ,Allah est le seul juge.

  8. Dors en paix Moussa balobo Maiga, chef traditionnel de Hombori, assassiné en février 2012.

  9. Intallah va tout droit en enfer…car li a tué et fait tuer des centaines d ‘innocentes personnes au nord du Mali, et souvent de façon très cruelle…
    Lui et ses enfants ingrats et apatirides payeront cher leur boucherie!!!

  10. Je crois qu’Allah lui pardonnera ses pêchés; je crois qu’il est mieux que les minorités respectée leurs majorités, c’est seulement à cet titre que le pays ira pour le mieux de l’ensemble des citoyens.

  11. Paix à son âme ! Après tant de privilège, Voici que ces enfants rebelles et/ou djihadistes lui enlèvent l'occasion d'obtenir les hommages officiels !

  12. ce semeur de desordre a fait beaucoup de mal a ce pays qu il reponde de ses actes devant le TOUT PUISSANT il a mis sa longue vie a destabiliser le mali

  13. ce semeur de desordre a fait beaucoup de mal a ce pays qu il reponde de ses actes devant le TOUT PUISSANT ❗

  14. L’adversaire, l’ennemi ont droit au respect dans la bataille; alors respect vieux Chef Intallah; condoléances à toute ta famille et à tous les Touaregs du Mali et du monde entier!

    • Ce vieux Chef Traditionnel et Spirituel de Tribu (IFOGHAS) a droit au nom de la valorisation des ressources traditionnelles et culturelles, à l’accompagnement, compassion et respect des maliens à travers (la Nation Malienne, l’état Malien)Une honorable délégation officielle doit se rendre à Kidal pour témoigner de l’unicité du pays, de notre ancrage dans nos valeurs sociétales et culturelles. Cela même si nous avons des façons très différentes et parfois violentes de démontrer de notre droit à la liberté, justice et paix, épanouissement moral et matériel dans cet espace (territoire)commun, vital et fragile, je veux dire notre cher Mali!

      • Oui une délégation dirigée par IBK lui-même et sa famille. Que tous se rendent à Kidal ! Karim avec ! Ce sera une bonne chose pour la Nation parce qu’ils feront prendre en otage ou envoyer en Enfer.

  15. La citoyenneté est un haut acte de patriotisme. Qu’en est -il de ce vieillard qui vient de nous devancer chez Allah soubhana watallah?
    Qu’il soit récompensé à la hauteur de ses actes et faits. Amen

  16. Intallah, hommage à toi, tu as marqué ce pays par tes actions, alors on te remercie. Le problème au nord du Mali, c'est une histoire qui est installé par notre colonisateur en complicité avec ses collègues pour satisfaire leur objectif; s'installer pour contrôler les quatre coins du monde, c'est loin le problème causé par Intallah et ni les Dirigeants, cela a fait son mieux et ce gouvernement continu a chercher la paix et cette paix n'est total sans l'implication de la France. Vive I B K, car vous êtes très intelligent, merci!, je voterai pour votre deuxième mandat, in challah!

  17. Merci SANKINGBA pour cet éclairage. Merci aussi pour avoir choisi de dire la vérité. C’est ce que nous avons toujours dit ici sur ce forum, l’abandon des postes avancés de l’armée dans le grand Nord Malien n’est pas le fait de ATT. Cela a commencé au début des années 80 et s’est accentué au début des années 90 avec les accords de Tamanrasset. Dire cela ne devrait pas faire de quelqu’un un supporter de ATT.

  18. Notre éducation et culture de malien, digne e fier de l’être nous recommande de dire avec nos cœurs sincères “Pais à son âme” mais exige aussi sur nous de dire ce que nous pensons. Le Mali, notre pays l’a tout fait: respect, considération et mérite mais l’apatride ne l’a jamais connu ni apprécié à sa juste valeur. Il est derrière toutes les réactions néfastes contre le MALI, toutes ces rebellions. Il n’est pas digne, toutes ces morts de toutes les rebellions sont sur sa conscience et pour ses enfants et descendants, à eux jamais encore de privilèges. Sa mort à cette période est un signe fort car c’est la VRAIE PAIX qui se désigne et comme lui n’a jamais œuvrée pour cela, il s’en va et Dieu le fait. Oui, c’est ça le Mali, notre Mali des fiers hommes comme le Colonel Monekata, Guedjou Almamy, Cheickna Amahoulla. Il pouvait avoir ce mérite ce jour s’il avait été reconnaissant envers le Mali.

    • Arrêtons d’être des méchants et rancuniers. Une fois qu’un homme meurt et se retrouve entre les mains d’Allah nous devrions taire tout et laisser la volonté de Dieu juger de la bonté ou de la méchanceté du défunt.
      Ce vieux patriarche a fait beaucoup pour le Mali et la région du Sahel. Si nous regardons le bilan de chacun de nous ces dix derniers années , c’est vrai qu’il n y a plus de référentiel au Mali, chacun fait selon son petit environnement et sa petite connaissance. Que Dieu nous pardonne…..que Dieu bénisse le Mali.
      Dors en paix Intalla que la terre te soit légère, que Dieu t’accueille dans son paradis. Amen.

  19. ALLA-HOU AKBAR!
    Mes condoléances a lui et a ses VICTIMES.
    ALLAH est avec le mali et ne somnole pas et sa volonté est noble.
    Le MALI restera en dépits de tout.
    BELKO H MAIGA peut aller l’enterrer au nom de la république.

  20. Il ya des hommes qui de par leur personnalité, marquent leurs contemporains. Sont de cela: Badi Ould du Tilemsi (Bourem), Boundama Ould (de Gouram Rharouss) et Inatla Ag de l’Adrar. Chacun de ces trois grands patriarches, a géré la relation entre sa communauté et l’Etat malien avec une philosophie ancestrale. L’Etat a rendu à chacun le respect, l’hommage et le privilège qu’il mérite. Toute les fois, qu’une decision de l’Etat touche à leur puissance, les conséquences ont été facheuses. Mais à chaque fois qu’un arbre géant se couche, c’est la désorganisation de sa tribu. A la mort de Badi Ould de Aghamore en 1985, ce fut une lutte farouche entre ses héritiers (Haïbala Ould et Check Elmoumène Ould). L’intervention de l’Etat dans la succession a ravivé les rancoeurs. La tribu Kunta a été affaiblie au point que les fractions tributaires ont pris leur indépendance. Le MUJAO a trouvé cet etat de fait dans le Tilemsi et en a profité, car la tribu n’est pas encadrée. VIVE LA REPUBLIQUE

    • Que dire de la disparition de Intallah? Ce patriarche incontesté a toujours joué un rôle central dans les négociations vace l’Etat. En 1981, ce fut l’attaque du poste isolé de Fanfin. Des morts, des disparus et des blessés dont un lieutenant chef de poste. Derrière ce coup, une main invisible de Intallah. Pourtant, il s’employa à ramener le calme et à libérer les soldats maliens pris. Depuis c’est des escarmouches entre l’armée et la communauté touareg. Pour le menager, le dispositif militaire a été allégé par la fermeture des postes sur decisions de Moussa TRAORE. La tribu Intallah a commencé à occuper les zones vides et à faire règner la loi “du Aman Okal”. Des dissenssions avec d’autres tribus ne tardèrent pas surtout entre Iforas et Idnan depuis les zones proches de Borj El Moctar en Algérie. L’Etat n’a pas su profiter de cette divergeance. En 1990, l’occupation territoriale repris de plus belle. Mais l’armée dimuniée par la disparition des grands Kissima va échouer des revers.

      • l’armée va essuyer des revers, conséquence de la disparition de ces stratèges Dibi, Kissima et Tiékoro (le flic parfait). Intallah suivait avec interêt l’évolution de l’Armée Malienne. Quand ces fils Alguabass et Mohamed ont été matures, ils ont eu une idée autre que celle de leur père qui malgré son instinct d’irrédentiste, a toujours prôné la paix. Avec sa mort, espérons que ces fils comprennent que rien e vaut la paix et la tranquilité de la tribu. Aneçar dine étant déjà installé, la question des Iforas devient encore complexe. Cette tribu connaitra le même sort que celle des Kunta? Seul Dieu pourra repondre à cette question. VIVE LA REPUBLIQUE.

  21. Par humanité, on est poussé à dire : paix à son âme, en toute routine quoi ! 🙄

    Cependant, toute vieillesse n’est pas synonyme de sagesse. Ce vieux n’en était pas un. il a toujours œuvré contre le Mali, en poussant ses enfants et descendants dans leur aventure utopiste, le mirage de l’azawad, causant plusieurs centaine de morts, de blessés et de déplacés…

    On n’est plutôt tenté de dire : fali saara botchi banan ! ou souroukou djou founou na baa ka moun ?

    si le vieux Dalton a cassé sa pique ça fait moins de soucis pour lucky-luck …au moins la bande de Joe Dalton sera en vacance quelques jours…euh…désolé…en obsèques ! :mrgreen:

    • Vilain méchant !!’!! Un peu de retenue cela va te faire du bien et tu pollueras moins l’environnement.

      • 😯 moi !? :mrgreen: 😀 Mouahahahahahahah 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….oups ! :oups: !désolé :mrgreen:

  22. A ma connaissance, le vieux n’a pas trop œuvré pour l’unité, le pardon, la paix et la sécurité au Mali?

    Allah peut pardonner !

  23. C’est le Mali, qui gagne pas de commentaire .
    C’est le mystère naturel qui souffle au nord
    beaucoup d’hommes vont souffrir, et beaucoup d’autres vont mourir .
    vive le Mali . mes sincères condoléances aux familles de nos soldats
    tombés au champ d’honneur paix leurs âmes .
    6 <> 9
    N. Tesla

  24. Dors en paix Moussa balobo Maiga, chef traditionnel de Hombori, assassiné en février 2012.

  25. Que son âme repose en paix! Mes sincères condoléances à tous ceux qui l’ont côtoyé. L’histoire du Mali retiendra qu’il a joué un rôle dans la crise sécuritaire dans la partie Nord du Mali.

  26. Tant qu ont protégés les vieilles traduction qui ne sert à rien actuellement il y’aurai toujours de l’abus ce vieux a passé ses 87 ans sur le dos de l’état sans jamais travailler et a toujours ete derrière toute les rébellions pour contester l’état malienne ne vais pas me réjouir de sa mort mais dit simplement qu’il n’avait jamais rien faire pour la paix social

    • Des tels commentaires amènent les touaregs a demander leur indépendance. Arretez de transpirer la haine et l’incompréhension de l’autre!!!!!en quoi ce commentaire est il constructif?? Soyons des patriotes et évitons de jeter le discrédit aux symboles des uns et des autres. Quand il s’agit de la mort nous devrions être solidaire et uni. Il n y a pas des morts mieux que d’autres. Ressaisissons nous et souhaitons aux morts ce que Dieu nous a demandé de faire: c’est à dire faire des bénédictions pour le repos de son âme, le reste est entre les mains de Dieu .

  27. Kassin,

    “..Il faut crever les abcès et profiter de cette disparition pour apporter toute la compassion de la republique et de la nation aux populations de Kidal en y envoyant une délégation digne d’un vrai État…”. 😯 😯 😯

    Je vois que tu as la mémoire courte ou que la vie des innocents tués pas la progéniture de ce monsieur te semble insignifiante. 😯 😯

    Je ne vois absolument pas ce que va foutre une délégation à Kidal.

    Les dernières fois où nous avons envoyé une délégation (délégation Tatam, délégation des ministres, délégation Mara) il y a eu combien de morts d’hommes innocents?
    Combien d’innocents ont été égorgés ces jours?

    Nous avons rien à foutre de la mort de ce monsieur qui durant toute sa vie n’a œuvré que contre le Mali.
    Nous n’avons rien à foutre de la mort d’un homme qui conduit ses progénitures à massacrer, à violer et à poser des mines pour tuer d’autres hommes.

  28. …Qd qlq1 meurt on respecte sa mémoire…cessez dc d´insulter un mort! Dieu seul est Juge et chacun de ns répondra devant lui de ce q´il a fait sur terre…
    Pr les Maliens qui n´ont jams mis le pied á Gao, Tombouctou, à plus forte raison Kidal, Araouane qu´il sáche q´aprés plus de 50 ans d´indépdce il n´ya pas encore de route convenable pr se rendre ds ses régions…Dc q nos dirigents ns disent la vérité, rien q la vérité…

  29. Héééé… Ndèyssane !… Qu’il repose en paix !

    Alors donc… ainsi va la vie !

    Encore UN… qui ne verra pas la Terre Promise ! … le pays où coule l’or noir ! 😉 … le pays où brule l’encens au parfum de gaz… 😉 … le pays où le caillou crépite comme les barre d’uranium de Fukishima ! 🙁

    A-t-il au moins reçu la visite de notre bon docteur Omar Mariko ?

    Que la terre lui soit légère…

  30. Qu’il repose en paix!

    La mort d’un homme n’est pas un événement heureux et il ne faut pas s’en réjouir.

    Je suis d’accord que cet vieillard n’était pas étranger aux caprices de sa tribu, les ifoghas, qui sont à la base de toutes les rébellions au nord de notre pays.

    Mais la vraie source de toutes les rébellions exceptée celle de 1963 c’est la mauvaise gouvernance au Mali.

    De Moussa Traoré à IBKON, il faut reconnaître qu’on n’a pas eu de dirigeants honnêtes et travailleurs à la fois.

    On a eu que des voleurs, des opportunistes, des arrivistes paresseux et menteurs qui se sont tous sucrés sur le dos de nos peuples sans préparer l’avenir ni fortifier notre État et nos institutions républicaines y compris notre armée.

    Sinon comment expliquez-vous qu’ATT s’amuse à nommer presque 100 généraux alors qu’il n’avait presque pas d’avion de chasse ni de pilote digne dans l’armée de l’air?

    Comment expliquez-vous que le régime IBKON qui était averti que le Mali allait mal et que nous étions dans le trou, n’a trouvé autre chose que d’acheter/louer un avion surfacturé à plus de 20 milliards et de tricher avec 69 milliards en faisant semblant d’équiper l’armée alors qu’en réalité il volait le Mali sous le couvert d’un farfelu secret de défense?

    Comment expliquez-vous qu’il n’y a aucune route goudronnée entre Tombouctou Gao et Kidal après 54 ans d’indépendance?

    Et je ne parle même pas d’électricité et d’eau potable.

    Nos populations du Nord souffrent en réalité et cela on ne doit pas l’ignorer si on veut la paix tant réclamée même si je reconnais que le sud n’est pas l’eldorado non plus.

    Le problème n’est donc pas Intallah ou Bahanga ni Iyad Ag Ghali, le problème ce sont nos dirigeants voleurs et menteurs.

    Sinon si on avait un état digne et une armée digne jamais Intallah ou un autre citoyen n’aurait osé s’attaquer à la republique.

    Il y a plein de touareg en Algérie et bon nombre des touareg maliens ont la double nationalité avec l’Agérie, mais diable pourquoi ils ne s’attaquent pas à l’Algérie?

    Parce que là bas il y a un vrai État!

    Morts ou vivants les Intallah, Bahanga et autres Iyad Ag Ghali nous montrent qu’on n’est mal gouverné et qu’on a des dirigeants qui ne sont pas à la hauteur de notre nation et de notre histoire.

    Il faut crever les abcès et profiter de cette disparition pour apporter toute la compassion de la republique et de la nation aux populations de Kidal en y envoyant une délégation digne d’un vrai État.

    Nous sommes tous des maliens et nous allons le rester!

    Dort en paix vieillard touareg!

    Mes condoléances à toute sa famille!

    Salute!

    • Kassin,je suis parfaitement d’accord avec toi mais,il faut reconnaitre que seul Kidal se plaigne à tout moment et alors que l’État du Mali a recruté combien de ressortissants Nordistes en général mais Kidal en particulier sans passé par voix de Concours d’entrée à la Fonction Publique et pourtant un tel privilège n’est jamais accordé à d’autres concitoyens venant dans d’autres régions du Mali.Je te remercie Kassin pour une bonne compréhension.

    • “De Moussa Traoré à IBKON, il faut reconnaître qu’on n’a pas eu de dirigeants honnêtes et travailleurs à la fois.”

      Tres juste !

      Cela etant ce type a fait trop de mal a notre pays et les autorite l’ont laisse vivant tout ce temps. En Allemagne, au Bresil, au Sri lanta… ils aurait elimine cet type depuis la 1ere rebellion.

      Maintenant, j’espere qu’ils ne vont repeater la meme erreur avec Yad. Sa place est un trou ou …une prison ou …

  31. Honnetement voulez-vous que je présente mes condoléances?? Mais à qui?? A ceux qui ont égorgé par dizaines nos militaires par sa benediction??? Qu’a t-il fait pour regler la tension?? Lui souhaite RIP c’est insulter toute la nation malienne…. Ce type n’a jamais voulu du Mali et lui a causé que des tords…Maintenant qu’il parte resoudre ses problemes avec les soldats qu’ils a egorgé… Ha n’oubliez aussi la souffrance qu’il infligée au reste du peuple malien…

  32. Bon debarras !
    ____________________
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

  33. Paix à son âme! Que le seigneur l’accueille en son sein!
    Personnellement, je n’ai pas de connaissances sur ses actes “bons ou mauvais” en faveur de la paix dans le nord-Mali mais il y a quand même une certitude, chacun sera jugé en fonction de ses actes en bien ou en mal.
    On ne doit pas quand même lui porter la responsabilité des actes commis par des gens qui sont symboliquement sous son autorité sauf s’il était de connivence avec ceux-ci ce qui reste à prouver:!:

    • Au debut de cette rebellion et c’etait sur France24 je crois, ce vieux disait dans un documentaire qu’il ne voulait pas du Mali et qu’on devait se separer. Il est complice sinon directement responsable que ca soit par ses actes ou son silence, de ce qui arrive a ce pays. TOUS les chefs rebelles de notre pays sont soit ses ascendants soit ses descendants directs, TOUS.

      • Désolé je n’avoir jamais pu poster mon post, qui pourtant ne contient rien de propos durs mais bon c’est la liberté d’opinion qui est mise à mal par MALIWEB :mrgreen:

  34. Que son ame repose en paix. Il etait un membre tres influent au nord Mali malgre ses positins tres ambigues tres fois et maintenant son fils iyad le criminel ? Esperons que ce criminel ne prendra sa releve.

  35. Paix à son âme.
    J’espère qu’il n’y aura pas de guerre de succession après lui. Maintenant c’est le tour Iyad Ag Ali de devenir l’Aménokel des ifoghas.

    • Guerre de succession tu dis? Qui est FOU? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IYAD est connu et A SEBE DON NEDON! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • Le brave guerrier avait voulu detroner le vieux en 2011 mais ca n’a pas marche. Maintenant que le vieux est parti, je crois que Algabass et Mohamed Ag Intallah se mettront dans les rangs comme en 2012 quand ils s’etaient convertis a l’ansardisme pour survivre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. QUE SON AME SE REPOSE EN ENFER. CE VIEU ET SA FAMILLE ONT TOUJOUR ETE A LA BASE DU MALHEURE DES MALIENNES A TRAVERS DES REBELLIONS CICLYQUES. ALLA KHANA HINA ALA.

    • Tu dois avoir une mauvaise éducation !!!!!tu as un vieu, tu a des parents qui te sont chers, donc arrête d’écrire ce qui te passe par la tête, ça c’est le comportement des animaux. Dieu n’aime pas ceux qui insultent les morts.

      • PARCEQUE TU CROIX QUE DIEU AIME CEUX QUI EGORGE LES SOLDAT MALIENS? ET POURTANT CES TUERS DE SOLDATS SONT SOIENT LES FILS DE CE VIEUX MECHANT, SOIENT SE SONT SES ENFENTS QUI LES A AMENE AU MALI, JE PARLE LA DES JIHADISTS. QU’IL CRAMME EN ENFER.

  37. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE! Que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis!
    Mes condoleances aux membres de sa famille!

Comments are closed.