Le ministre Boubou Cissé sur la reconduction de Babaly Ba à la tête de la BMS : « Le Directeur Général actuel, mémoire institutionnelle de la BMS, devra continuer le travail remarquable et important qu’il a déjà commencé… »

3

La bourrasque qui aura emporté les patrons des établissements bancaires maliens aura surtout épargné un homme pourtant régulièrement annoncé comme partant.  Babaly Ba, le miraculeux Directeur Général de la BMS-Sa, doit son maintien à la tête de cet important établissement bancaire malien et sous-régional à la confiance des actionnaires et membres du Conseil d’Administration de l’institution mais aussi de celle des autorités de notre pays, dont le ministre de l’Economie et des Finances, qui loue son « travail remarquable et important fait ». Il va poursuivre l’aventure pour deux ans supplémentaires, nécessaires pour mener à son terme le processus d’acquisition-absorption de la BHM que la BMS, a réalisée, sous son leadership. 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, que nous avons approché en marge du Sommet extraordinaire du G5, est sans équivoque sur les raisons du maintien de Babaly Ba à la tête de la BMS-Sa. « Le Conseil d’Administration (de la BMS-Sa) a décidé de proroger son mandat social. Il est à la retraite mais, à ce niveau de responsabilité, c’est le CA qui vous donne un mandat et, ce mandat social, sur la base des textes de l’OHADA, peut être prorogé de deux ans. Et c’est ce qui a été fait. »

 Le Conseil d’Administration de BMS, revigorée par sa nouvelle acquisition, a donc plaidé pour le maintien de M. Ba pour deux années supplémentaires, en vertu non seulement des dispositions de l’OHADA mais aussi conformément aux dispositions de l’article dispositions de l’article L.60 de la Loi N° 92-020 portant Code du Travail en République du Mali, modifié le 1er janvier 2012.

Comme l’annonçait le confrère L’Enquêteur dans sa parution de lundi dernier, le Directeur Général de la Banque Malienne de la Solidarité, Babaly Ba est donc reconduit à la tête de la banque qu’il dirige depuis sa création en 2002. La principale motivation de cette reconduction est, selon Boubou Cissé, de permettre au natif de Diankabou « de terminer le processus de fusion-absorption de la BMS et de la BHM. » qu’il a conduit.  Boubou Cissé, qui entend clore ainsi les débats contre-productifs sur cette question qui alimente la polémique, pense que même si la fusion a été réalisée, « la mise en œuvre de la fusion, est, elle aussi importante. On est dans cette phase maintenant et il était important que le Directeur Général actuel, qui avait la mémoire institutionnelle de la BMS, qui absorbait la BHM, puisse continuer le travail remarquable et important qu’il a déjà commencé. »  ajoutera-t-il, satisfait.

Elgoly Kassogué

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Sincèrement, cela est idnamissible dans un pays sérieux. Ce monsieur est en train de mener tout droit la BMS vers sa tombe. Il n’a fait que donner des espèces sonnantes à Boubou qui m’a vraiment déçu. Je n’ai plus confiance en lui car envoyer les autres à la retraite et faire une faveur à une autre est indigne de sa part. Dieu ne dort pas Babaly BA paiera un jour de sa mauvaise gestion.

    • Pourquoi le malien est hassidi ? Regarde les résultats de la BMS, et le reconduire n est point un crime au lieu de mettre un novice au moment où la bhm cherche à s implanter dans la sous region,serait suicidaire..james Baker le sec d état américain au trésor à vécu avec 4 presidents américains avant de se retirer à sa demande,pour une seule fois au mali la compétence et non le népotisme est mise en marche.
      Combien de ministres des finances ont passé avant boubou cisse,a t il donne de l argent à tous ceux ci,aux membres de la commission bancaire de l uemoa?
      Non soyons serieux,si on laissait les gens travailles sans mettre en avant l appartenance au parti au pouvoir ou des amitiés avec la famille présidentielle, le mali ne se serait pas trouvé aujourd’hui dans le creux.
      Vive Babali Bah

  2. MONSIEUR BOUBOU CISSE IGNORE QU’ AUCUN HOMME N EST INDISPENSABLE FUT IL BABALY BA. L ARTICLE 60 DU CODE DE TRAVAIL NE PRÉVOIT NULLE PART UN POSSIBLE PROLONGEMENT DE L ÂGE DE LA RETRAITE D UN CADRE AU DELÀ DE 62 ANS QUELQU EN SOIT LE SECTEUR D ACTIVITÉ. IL FAUT PAS JUSTIFIER L INJUSTUSTIFIABLE EN QUALIFIANT BABALY DE MÉMOIRE INSTITUTIONNELLE. LE MINISTRE CISSE INSULTE DE FACTO LES CADRES BANQUIERS DE LA NOUVELLE BMS QUI SONT MILLE FOIS PLUS COMPÉTENTS ET INTÉGRÉS QUE BABALY. LE MAINTIEN DE BABALY EST POUR LUI PERMETTRE COUVRIR LES OEUFS POURRIS COMME L AVAIT FAIT SON AMI ANCIEN PDG DE LA DÉFUNTE BHM M.MAMADOU DIAWARA. LE JOUR DE L ÉCLOSION DES OEUFS POURRIS DE BABALY NE TROUVERAIT PAS CISSE ENCORE MEF. QUOIQU’IL EN SOIT MONSIEUR BABALY BA PARTIRA UN JOUR COMME SON GRAND BOIBACAR BA DE LA DÉFUNTE BMCD DEVENUE L ACTUELLE BDM SA.. MEME PIPE MEME TABAC ET CE JOUR LA BMS VIVRA SANS BABALY BA AVEC LA BENEICTION DE SES CADRES HONNÊTES ET INTEGRES AUTRE FOIS BRIMES.

Comments are closed.