Casernes militaires : des soldats grognons !

0

Selon des sources bien introduites dans la Grande muette, des soldats, voire des sous- officiers ne seraient pas très contents de leur traitement salarial. Comparaison n’est pas raison, dit-on. Par rapport à leurs homologues de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, ils n’arrivent pas à comprendre cette situation. Pour eux, ce sont les officiers généraux et supérieurs qui bénéficient tous les privilèges et autres largesses des autorités. Maintenant, ils veulent l’octroi de certaines primes spéciales et indemnité comme le logement etc.

Adema : sursis ou adieu à l’appel à candidature ?

Le 14 janvier dernier, le Comité exécutif de l’Adema – Pasj a reporté au 25 mai prochain l’Appel à candidature pour la candidature à l’élection présidentielle de 2012. Mais de sources concordantes, il nous revient qu’il n’y aura plus d’appel à candidature au sein de l’Adema. Vrai ou faux? Puisque les jours ne mentent pas, attendons de voir.

A l’ombre en tout cas, les grandes manoeuvres sont en cours pour la prise d’une décision allant dans ce sens.

Elections partielles en C IV : et, revoici les prédateurs !

La campagne électorale pour les partielles organisées en commune IV du district de Bamako est en cours depuis vendredi dernier. Pour l’heure, c’est la guerre des affiches entre les 15 listes en compétition. On en colle n’importe où – monuments, murs et autres édifices pris pour cibles. Et n’importe comment.    Principales victimes : les poteaux de la société Energie du Mali- sa. Ces infrastructures réalisées à coups de millions de nos francs par Edm -sa soucieuse de l’accomplissement de sa mission de service public se trouvent ainsi dégradées par ceux qui sont censés les protéger.

Nouveau gouvernement : Imminent ! Avec le Rpm ?

Selon nos sources généralement dans les secrets de Koulouba, le remaniement ministériel est imminent. Et l’une des surprises pourrait être la présence de l’opposition, plus précisément le Rassemblement pour le Mali (Rpm), au sein de la nouvelle équipe.

Longtemps attendu, le remaniement ministériel pourrait se produire cette semaine, selon nos sour-ces généralement dignes de foi. Et l’une des surprises pourrait être l’entrée au sein de la prochaine équipe de l’opposition malienne, notamment le Rassemblement Pour le Mali (Rpm) d’Ibrahim Boubacar Kéïta.

Ainsi, selon les mauvaises langues, IBK, qui aurait été reçu peu avant le vote de la loi des finances par son ‘’jeune frère ATT’’, a mis de l’eau dans son moulin d’opposant. Et le Rpm, à la grande surprise, a adopté le projet de budget 2011 présenté par le gouvernement, contrairement aux autres composantes de l’opposition (le Parena et Sadi) restés réticentes.

Le chef des tisserands s’est-il ‘’rangé’’ ? A-t-il été démarché par ATT pour ce faire ? A-t-il reçu des promesses de postes par rapport au futur remaniement ? Existe-t-il entre les deux hommes un deal par rapport à 2012 ?

Des questionnements qui en disent long sur tout ce qu’on entend fréquemment ces temps-ci.Alors, ce changement aura-t-il lieu ou sera-t-il de nouveau renvoyé aux calendes de Sogonafing, cette vilaine presse ayant encore péché par son incorrigible indiscrétion  alors que l’homme fort de Koulouba tient mordicus à son droit exclusif de surprendre ses gouvernés? On sera fixé là-dessus d’ici la fin de la semaine.

50è anniversaire de l’armée malienne

Comme au champ de bataille !

A travers des exercices ‘’grandeur – nature’’, nos bidasses viennent de faire une démonstration de leur savoir-faire ce 20 janvier, lors de la commémoration des 50 ans de l’armée malienne. Une première dans la sous- région, de l’avis de certains responsables étrangers.

Plusieurs compagnies, armements lourds et légers et appareils avaient été mobilisés pour la circonstance. Pas pour les présenter comme d’habitude mais, cette fois-ci, pour montrer comment ils fonctionnent sur le champ de bataille afin que les uns et les autres se fassent une idée de leur puissance voire de leur capacité de destruction.  C’était au champ d’entraînement  militaire de Kati sous la haute présidence du président de la République, le général de Brigade Amadou Toumani Touré. Et sous le regard attentif des membres du gouvernement, des hauts gradés de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Police, de la Douane et de la Garde républicaine ainsi que du Corps diplomatique accrédité au Mali. Les instructeurs des pays frères et amis ont assisté aussi à cet exercice.  Pour un spectacle, c’était plutôt saisissant, parfois terrifiant, certains –ne nous demandez pas qui- ayant failli prendre leurs jambes au cou, tant les échos des armements ne laissaient personne indifférent. Comme si les militaires se battaient réellement sous nos yeux. Au cours de ces exercices de combat, nous avons vu des tireurs d’élite maliens. Des commandos para qui parviennent quelles que soient les conditions, à neutraliser des ‘’ennemis’’ armés jusqu’aux dents. Nous avons vu de très près des armes qui tirent avec une telle précision qu’elles peuvent atteindre toute une ville. Le président Amadou Toumani Touré s’est dit réconforté par cet exercice. La maîtrise et la vivacité des unités de l’armée malienne, dit-il, sont impressionnantes. ‘’Mieux un homme est entraîné, mieux il a confiance en lui-même,  mieux il s’engage.’’, a affirmé le Chef suprême des armées.

Vive le Général  Soumaré !

Dans la matinée, le président Amadou Toumani Touré a inauguré, à Sotuba en commune I du district de Bamako, un monument dédié à la mémoire du Général Abdoulaye Soumaré. Pour le président Amadou Toumani Touré ‘’ce n’est pas parce que je suis de la promotion Abdoulaye Soumaré que j’ai fait ce monument, non plus que je suis militaire. Mais cet homme a tout fait pour la défense de l’intégrité territoriale, la sauvegarde du pays’’. L’inauguration de ce monument a été suivie d’un grandiose défilé militaire. La famille de l’illustre disparu a salué ce geste de reconnaissance. Né en 1905 et mort le 2 octobre 1964, le Général Soumaré, originaire de Sèguèla,  a été un grand commis de l’Etat.

D. Togola

Commentaires via Facebook :