Nous avions, dans une de nos parutions, émis des réserves sur la médiation de Blaise Compaoré dans la crise malienne, lorsqu'il a osé violer notre territoire aérien et faire évacuer un chef terroriste pour des soins au Burkina Faso.
Aujourd'hui, le même Médiateur est soupçonné d'avoir autorisé que des camions chargés d'armes traversent le Burkina au profit du MUJAO. Car dans sa toute dernière parution, du 02 au 08 septembre 2012, Jeune Afrique évoque la démarche peu orthodoxe des autorités du Burkina Faso et de Djibril Bassolé qui est l'émissaire du Médiateur Blaise Compaoré dans la crise malienne. Lisez l'article !
Sahel :
Qui livre des armes au MUJAO ?
Selon les services de renseignements français, des armes auraient récemment été livrées, via le Burkina, au Mouvement pour l'unité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), implanté dans la région de Tombouctou, au Mali. Du coup, les responsables français se montrent perplexes : comment des camions chargés d'armes pourraient-ils traverser le Burkina sans l'aval des autorités ? Par ailleurs, lors de son dernier séjour parisien, en août, Djibril Bassolé, le ministre burkinabé des Affaires étrangères, a proposé à l'Elysée et au Quai d'Orsay la médiation du Qatar dans la crise au Nord-Mali. Un pays lui-même soupçonné de soutenir le MUJAO… Les Français lui ont opposé un refus poli, arguant du nombre déjà très important d'interlocuteurs dans cette crise.
La Rédaction