1er anniversaire du Mali : Bamako fêtera avec un nouveau pont

0

C’est demain que fêtera notre pays le 51e anniversaire de son accession à l’indépendance. Un événement qui sera marqué par la mise en service du 3e pont de Bamako comme pour marquer le début d’une nouvelle ère pour notre pays.

Le 13 février 2009, le président de la République, Amadou Toumani, Touré et son homologue de la République Populaire de Chine, Hu Jintao, procédaient au lancement des travaux de construction du 3ème pont de Bamako baptisé "Pont de l’amitié sino-malienne". L’ouvrage est un don de la République Populaire de Chine à notre pays. Son coût est estimé à 30 milliards de FCFA. Il mesure 1,6 kilomètre de long. Lorsqu’on lui ajoute les voies d’accès, l’infrastructure aura une longueur totale 2,2 kilomètres. Ce pont contribuera à améliorer la circulation, assurer la sécurité routière et embellir la capitale. .

Décongestionner la circulation, faciliter la mobilité, améliorer la qualité de vie et le dynamisme économique dans la capitale, sont les principaux bénéfices attendus de la construction du 3è pont de Bamako, dont les travaux sont en cours. Cet ouvrage permettra, conformément au Projet de développement économique et social (PDES) initié par les pouvoirs publics, de fluidifier un trafic de plus en plus dense dans une capitale qui s’est hissée ces dernières années au rang des grandes métropoles africaines avec une population estimée à près de deux millions d’habitants. Du coup, l’infrastructure va aider à réduire les encombrements à l’entrée et à la sortie de Bamako, à décongestionner les rues de la ville, à améliorer la sécurité routière et surtout à embellir la capitale.

La construction d’un troisième pont avait été sollicitée par le chef de l’État malien auprès de son homologue chinois, Hu Jintao, à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine tenu en novembre 2006 à Pékin. Le premier coup de pioche de l’ouvrage a été donné par les présidents chinois, Hu Jintao, et malien, Amadou Toumani Touré le 13 février 2009. Ce pont qui sera baptisé "Pont de l’Amitié Sino-malienne" enjambera le fleuve Niger au niveau de Sotuba sur environ un kilomètre. L’ouvrage est un don de la République populaire de Chine à notre pays et témoigne de la qualité exceptionnelle de nos relations. L’ouvrage qui a coûté 30 milliards FCFA, mesure 1,6 kilomètre de long. Avec les voies d’accès, l’infrastructure atteint une longueur totale 2,2 kilomètres et s’impose comme l’un des plus grands ouvrages de génie civil jamais réalisés dans notre pays

 Environ 700 ouvriers maliens et 120 chinois ont  travaillé  sur le chantier où l’on a rencontré aussi des étudiants de l’École nationale d’ingénieurs et des pays voisins. Ceux-ci viennent y compléter les connaissances acquises à l’école. Le chantier du 3è pont a constitué pour eux une véritable école pratique. C’est ce joyau qu’ATT inaugura demain à l’occasion du 51è anniversaire de notre pays, histoire de marquer notre entrée dans un nouveau cinquantenaire.

Rassemblés par Oumar Camara

Commentaires via Facebook :