Amadou Djicoroni à propos de la Refondation de l’US-RDA : « Le RDA reste le recours le plus sûr pour la consolidation de la Nation »
Décidant à ne pas s’ériger en victimes expiatoires de la scène politique nationale, les héritiers de feu Modibo Kéïta, premier Président du Mali indépendant, ont initié hier à la Pyramide du Souvenir une rencontre autour de l’appel du 22 octobre 2011 pour la refondation de la famille RDA. La rencontre a réuni les dirigeants, militants et sympathisants de l’US-RDA, en présence de M. Bocar Moussa Diarra de l’UM-RDA Faso Djigui, d’Amadou Traoré dit Amadou Djicoroni et plusieurs autres dignitaires du parti de l’indépendance. Nous vous proposons l’appel du 22 octobre pour la refondation du RDA.
Appel du 22 octobre pour la refondation du RDA
Des Présidents Mamadou KONATE et Modibo KEITA (Partis, associations, organisations, responsables, cadres, militants, sympathisants, patriotes …).
Aujourd’hui le RDA, le Parti de l’Indépendance Nationale, notre patrimoine commun, est gravement menacé dans son existence.
En effet, depuis un certain temps, des rumeurs aussi alarmantes que persistantes circulent. Elles inquiètent tout militant convaincu, sans jamais le désespérer car, en dépit des vicissitudes et même des déceptions de la vie, beaucoup de nos compatriotes demeurent profondément RDA. Le RDA, tout au long de sa grande épopée, a toujours su secréter des ressources originales internes pour vaincre les difficultés de toute nature.
La bonne santé du Parti jure avec les suspicions et préjugés, les procès d’intention et condamnations hâtives, les excès et autres hostilités inutiles, la malveillance et les pratiques malsaines.
Sachons, nous arrêter et reprenons le chemin tracé par les pères fondateurs du Parti! Notre Secrétaire Général, le Camarade Modibo KEITA que nous avons tant aimé et respecté pour les valeurs qu’il incarnait et dont la mémoire fait l’objet de notre fierté et de notre fidélité à tous, nous avait mis en garde depuis le 22 septembre 1960.
Il a notamment déclaré : «Plus de construction politique dans l'équivoque. Clarté dans nos positions, clarté dans celles de nos partenaires éventuels, voilà les conditions indispensables d'une dépendance quelconque de l'Union Soudanaise-R.D.A. vis-à-vis de formations politiques africaines».
Or, durant la clandestinité comme depuis la Révolution de 1991, nous avons violé cette recommandation à plusieurs reprises et chaque fois les résultats se sont avérés désastreux, mais heureusement pas irréparables.
Et fort heureusement le RDA demeure : il a tenté une expérience généreuse qui n’a pas fonctionné à souhait, mais il n’y a pas le feu à la maison.
Comme après la rupture de la Fédération du Mali, le rebond reste possible.
De l’intérieur du pays comme de l’extérieur de nombreux compatriotes et amis interpellent les cadres et responsables. Tous conviennent qu’IL FAUT SAUVER le RDA et ses valeurs à tout prix.
Les vrais militants et vétérans, les acteurs et témoins sérieux et sincères des moments de gloire et de braise, ne peuvent pas rester les bras croisés devant cette grave situation.
La survie du Parti exige de chacun et de tous, une mobilisation de nos énergies, car le RDA est le plus grand héritage des Pères fondateurs et de la phalange des responsables qui ont façonné cet irremplaçable instrument de libération et d’épanouissement de notre peuple.
La mission historique de la réconciliation des cœurs et des esprits de toutes les générations de militants, cadres, responsables et sympathisants, le défi de la refondation du RDA, doit être relevé sans délai, mais sans précipitation. Faisons-le dans les règles, en veillant à chaque étape sur la nécessaire convergence des acteurs.
Entreprenons donc courageusement, en âme et conscience, ce que le Camarade Modibo Kéita aurait entrepris en pareille circonstance pour faire rebondir le Parti que le Président Mamadou KONATE lui a légué, et que nous nous devons de transmettre à la postérité en l’état de Parti utile à lui-même, au pays et à l’Afrique, parce que uni, fort, discipliné et respecté.
Retrouvons-nous en une rencontre qui ne sera ni un tribunal, ni une superstructure.
Organisons un séminaire national, un espace de camaraderie et de convivialité, de critique et d’autocritique saines, de tolérance et de respect réciproques, pour aboutir à l’objectif final visé qui demeure :
- 1. le retour volontaire, massif et ferme à nos valeurs fondatrices ;
- 2. l’ancrage dans notre éthique, unique voie de notre salut.
Le Séminaire élaborera un programme de travail et veillera à sa bonne exécution. Ses conclusions et recommandations serviront de guide pour les actions salvatrices nécessaires et urgentes.
Nous nous adressons à vous tous tant que vous êtes : militants de l’intérieur et de l’extérieur, jeunes et vieux, femmes et hommes, aux patriotes où qu’ils se trouvent. Toutes les bonnes initiatives seront les bienvenues.
Nous nous attendons donc à un sursaut militant et patriotique de la part de chacun et de tous pour une franche collaboration, gage du succès de notre entreprise commune. Tout signataire du présent appel s’engage à tout mettre en œuvre pour remettre sur les rails notre RDA véritable sur la base des conclusions des travaux du Séminaire de refondation.
Les débats seront largement ouverts et démocratiques. Ils doivent permettre, en même temps que le rétablissement du Parti dans ses valeurs fondamentales, de l’agrandir en accueillant en son sein et à partir de principes clairs et nets, des partis ou des personnalités qui le désirent.
Alors renaîtra une nouvelle UNION sacrée de nos compatriotes Maliens, dans un vaste mouvement national comme au 22 octobre 1946 lorsque le PSP, le Bloc Africain et le PDS «ont solennellement dissous leurs organisations respectives et créé un PARTI SOUDANAIS UNIQUE dénommé UNION SOUDANAISE section Soudanaise du RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE AFRICAIN»
C’est l’occasion pour tous les partis se réclamant de la gauche, pour tous les patriotes, les cadres révolutionnaires, pour tous les jeunes, de prendre leur place dans un Parti bien enraciné dans l’histoire et la culture maliennes, riche d’expérience, porteur des plus grands espoirs pour le maximum de nos compatriotes, un Parti ouvert et solidement implanté partout dans le pays et au sein de la diaspora.
Cet appel s’adresse à tout ce que le Mali contient de valable, à tous ceux qui veulent travailler pour le peuple avec dévouement et foi, à tous ceux qui nourrissent les plus grandes ambitions pour notre Mali éternel.
«Pour lutter contre les graves maux affectant la société malienne,- dit notre compatriote Dialla Konaté - lutter contre la corruption, redresser la gouvernance il faut rendre la souveraineté au peuple, faire que la démocratie soit crédible et que la république soit vertueuse. Un tel redressement ne peut se faire sans rassembler les patriotes, les républicains et les démocrates. Ce rassemblement doit se faire dans la clarté, la transparence avec pour seul but la réhabilitation de la vie politique qui doit être animée et dirigée au bénéfice du peuple par les meilleurs fils de la nation ».
Notre pays a besoin, pour sortir de sa situation dramatique, d’un Grand Parti politique puissant et efficace parce que fondé sur des valeurs impérissables.
Il n’est ni utile ni nécessaire que chaque génération invente la boussole. L’héritage de l'USRDA est immense et immortel.
De 1946 à maintenant, le RDA a accumulé autant par ses succès qu'à travers ses insuccès, ses erreurs et ses fautes, un capital d'une richesse infinie. Voilà pourquoi le peuple Malien y puisera sans cesse et pour l'éternité, des leçons pour nourrir et enrichir sa pensée, des bases pour élaborer ses stratégies et tactiques ainsi que des guides pour éclairer sa marche en avant ascendante.
Le RDA rénové et puissamment enrichi par l’apport de partis et de cadres qui adhèrent à cette démarche, sera un appareil salvateur du Mali, si tous les patriotes acceptent de s’y retrouver rien que pour le Mali.
Pour ce faire, chacun doit accepter le sacrifice de taire son égo, de mettre la patrie au-dessus de tout, d’accepter de donner la main à tous ceux qui s’engagent à respecter les principes et à agir dans les règles que nous définirons en commun.
«S’unir ou périr !» Voilà l’enjeu !
S’unir dans la clarté ; s’unir après avoir bien défini sur quoi et comment. Soyons unis et forts pour mériter de nos illustres devanciers qui, après avoir rempli leur contrat en dédiant toute leur vie au RDA, au Mali, à l’Afrique, au progrès et à la paix, nous regardent du fond de leurs tombes.
Ne les décevons pas !
Vive le RDA, respectueux du passé, confiant en l’avenir et réconcilié avec lui-même ! Vive le Mali !
Bamako, le 22 octobre 2011
Daouda T Konaté
Quelle est votre réaction ?






