Après le départ des députés Tidiani Guindo et Hamidou Djibo pour le PDESL'URD et le PDES sur pied de guerre à Bankass

0

Ne pouvant rester les bras croisés alors que leur parti est en train de saigner tel un lion blessé, l’URD a envoyé, le samedi 6 novembre 2010, une forte délégation conduite par son 5ème vice-président et porte-parole, l’infatigable Cheickna Hamalah Bathily, et comprenant, entre autres, Tiémoko Maïga, le secrétaire politique, les députés Abdoul Malick Diallo, président du Groupe parlementaire, élu à Ansongo, Moussa Cissé (Kayes), Mahamadou Hawa Gassama (Yélimané), Ousmane Sagara (Koro) et Hamidou Konaté (Bankass). Ces émissaires du Bureau exécutif national de l’URD ont été dépêchés sur le terrain afin de tenter de contrer le PDES dans son ambition d’en découdre avec les grandes formations politiques et, principalement, avec le parti de la poignée de main auquel il vient d’arracher, d’un seul coup, deux députés, tous élus à Bankass. Cela intervient après que l’URD également eut enlevé, en octobre dernier, deux députés au PDES, tous élus à Baraouéli. C’est dire que la trêve est finie. Et que la guerre s’installe désormais entre les deux formations politiques. 

Depuis le départ au PDES, il y a de cela tout juste dix jours, des députés URD Tidiani Guindo et Hamidou Djibo de Bankass, c’est désormais la guerre ouverte entre le parti de Soumaïla Cissé et celui des amis d’ATT. C’est dire que ceux qui avaient tenté de minimiser le départ, le 29 octobre 2010, de ces deux (sur les trois) députés URD de Bankass pour le PDES, ont vite fait de déchanter en revenant sur leurs pas. En effet, comme on ne peut cacher le soleil avec sa main, personne ne peut remettre en cause la capacité de mobilisation du tonitruant député transhumant de Bankass, Tidiani Guindo. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, tout le monde est unanime sur le fait qu’il a une forte capacité de mobilisation mais aussi de…destruction. Proche du 2ème vice-président de l’URD, Oumar Ibrahima Touré, ministre de la Santé, le désormais ex-député URD n’a jamais caché aux amis de Soumaïla Cissé sa sympathie pour le ministre URD de la Santé ; même du temps où ce dernier était mal aimé auprès de l’establishment de son parti qui le soupçonnait de rouler pour ATT. 

Le nouveau député du PDES, Tidiani Guindo est un véritable tribun, un homme très proche des populations que nous avons vu à l’œuvre sur le terrain dans son fief de Bankass. Combien il est difficile d’arrêter une telle personnalité si, toutefois, elle décidait de faire saigner l’URD, son désormais ex-parti.

C’est pour contrecarrer Tidiani Guindo sur le terrain que l’URD a envoyé à Bankass, le samedi dernier, une très forte délégation comprenant toutes les grandes figures, en terme de notoriété et de popularité, du parti de la poignée de main. Parmi celles-ci, notons la présence du 5ème vice-président et porte-parole du parti, l’infatigable Cheickna Hamalah Bathily, Tiémoko Maïga, secrétaire politique de l’URD, les députés Abdoul Malick Diallo, président du Groupe parlementaire, élu à Ansongo, Moussa Cissé (Kayes), Mahamadou Hawa Gassama (Yélimané), Ousmane Sagara (Koro) et Hamidou Konaté (Bankass).

On se rappelle que c’est le vendredi, 29 octobre 2010, devant les militants et cadres du PDES réunis à l’occasion du lancement régional du parti présidentiel à Mopti, que le dinosaure (il est député depuis plusieurs décennies) Tidiani Guindo avait annoncé son départ de l’URD pour le PDES, le " parti d’ATT ", selon son expression, et de celui de Hamidou Djibo, également député élu à Bankass et beau-fils du premier. Dans l’euphorie et dans la foulée, Tidiani Guindo avait promis de faire venir des militants des autres partis, présents à Bankass, dans les rangs du PDES. Soulignons que l’Adema également a vu quitter de ses rangs  le secrétaire général adjoint de sa section de Bankass et maire de Lessagou-Habé, Bonsa Gana, pour rejoindre le PDES. Une nouvelle dont Tidiani Guindo s’est également chargé d’annoncer à la masse des militants du PDES, réunis ce vendredi 29 octobre 2010, dans la salle de conférence de l’Alliance franco-malienne de Mopti.

Tout juste après sa déclaration solennelle d’adhésion au parti présidentiel, Tidiani Guindo et sa suite auraient pris la direction de son village afin de mobiliser les militants de son ex-parti pour une adhésion massive au PDES, la nouvelle coqueluche du microcosme politique national. C’est cette descente sur le terrain du bouillant député, dont un proche parent et soutien de poids se trouve être au Palais de Koulouba, qui expliquerait l’envoi par l’URD d’une très forte délégation dans le pays dogon, à Bankass, afin de sensibiliser la base du parti à rester dans les rangs.

Cheickna Hamalah Bathily et ses camarades pourront-ils arrêter la saignée qui se profile dans les rangs de l’URD à Bankass ? Le parti de Soumaïla Cissé pourra-t-il faire face au parti d’ATT dans un duel pour la conquête de l’électorat de Bankass? Car, in fine, il s’agit, avant tout, de mieux se positionner pour la présidentielle de 2012 qui verra, indéniablement, Soumaïla Cissé, le fondateur et candidat naturel de l’URD, monter sur le ring et, peut-être, sur la plus haute marche du podium. Pour le moment on n’en n’est pas là.

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :