Blaise Sangaré investi candidat de la CDS : «Le jeu politique malien est fait d’hypocrisie…»

1

Pour la 4è fois consécutive, la Cds sera de la course au fauteuil présidentiel tant convoité. Et, sans surprise, c’est son inamovible et iconoclaste président, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise qui défendra les couleurs du parti. La décision a été prise à l’issue du 3è congrès ordinaire du parti tenu les 17 et 18 mars derniers à la Bibliothèque nationale.

Toujours égal à lui-même, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise a été désigné pour la 4è fois consécutive par les délégués de son parti pour le représenter à l’élection présidentielle de cette année. Et, en fin connaisseur du jeu politique malien, Blaise Mogotigui n’entend plus faire figuration. « Nous sommes à la recherche d’électeurs. De vrais ! Ce qui n’est pas à comparer avec le bétail électoral. », a-t-il dit en substance. Avant d’ajouter que son parti se veut « doctrinaire de l’orthodoxie démocratique » et entend « incarner dans la personnalité, dans les paroles et par des actes le peuple dont nous sommes issus… ne pas accéder au pouvoir par la fenêtre des petites combines, mais par la grande porte de la légitimité en proportion des voix engrangées au fil des élections ».

Blaise règle ses comptes et se dit l’alternative !

Profitant de la présence de certains partis politiques amis à sa cérémonie d’investiture, Blaise Sangaré est revenu sur ce qui l’obstine depuis toujours : « être représenté dans le gouvernement ! ». Aussi a-t-il rappelé à l’assistance que depuis sa création en 1996 à Tabakoro, son parti, en dépit de sa représentativité sur le territoire et des différents scores qu’il a engrangés aux différents scrutins, « n’a jamais été retenu dans un gouvernement et c’est le lieu de le dire ici et je dis bien jamais retenu. D’aucuns pensent que c’est la petite personne de Blaise qui veut pas que les autres deviennent ministres et qu’il leur fait l’examen de Bougouni. Mais, allez le savoir. Il nous a jamais été demandé d’être au gouvernement !», a-t-il déclaré.

Le membre fondateur et ancien secrétaire général puis ancien vice-président du défunt Pdp de Me Drissa Traoré et de Mady Konaté qu’il est se dit outré du jeu politique malien fait d’hypocrisie. « C’est seulement au Mali qu’on choisit un ministre à l’insu de son parti et ce dernier finit généralement par être débauché par  celui qui le retient au gouvernement».

Le conseiller national élu à Bougouni proclame que la Cds est « le seul parti politique à remplir les critères de légalité et de légitimité à être blanc de toute relation gouvernementale et de compromission politicienne et nous revendiquons haut et fort d’être l’alternative. » Car elle « a à suffisance fait preuve de crédibilité et de solidité».

 « Je suis le premier auquel l’Etat a demandé pardon… »

Celui qui avait été accusé de détournement lorsqu’il était à la tête de la Caisse des retraités n’a pas manqué de rappeler les manœuvres politiciennes qui avaient été préparées pour ternir son image. Il se souvient avoir été « accusé de détournement et retenu (en prison) pendant 8 mois et 3 jours. Mais on n’a rien pu retenir contre moi. Et on m’a demandé pardon pour le tort causé. Je suis le premier auquel l’Etat a demandé pardon… Mais durant cette période, d’aucuns ont  dit partout que c’en était fini pour le président de la Cds. Mais, j’existe ! Et mieux que la plupart d’entre eux (partis politiques, « créés au gré des strapontins ou des prébendes»), qui puisent dans les caisses de l’Etat pour faire de la politique ! ».

Amadou Salif Guindo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. BLAISE PAYE D ABORD LES DETTES-CRÉDITS DE TES “PETITS FRÈRES” QUI ATTENDENT DEPUIS 2 ANS LE PRIX DE LEUR LOCATION DE GROUPES ÉLECTROGÈNES QUE TU N AS JAMAIS PAYE ON GARDE ENCORE LES DOCUMENTS… Au Mali le ridicule ne tue point.
    Blaise connait quelqu’un à l’AMADER ??? peut-il démentir qu’il a payé la location des groupes électrogènes lors de ses dernières campagnes…Non et comme il dit à l’époque la dette était libellée au nom d’un de ses amis etc…on attendait qu’il se présente pour publier mais comme il n’y a plus d’élections on attendra d’autres occasions….

Comments are closed.