Il faut le dire… Le chiffre 3 à l’honneur cette semaine !

3
Interview (presque) imaginaire : IBK : « Karim Keïta n’a pas d’avion ; mais s’il a les moyens de s’en procurer, pourquoi pas ? »

Contrairement à notre habitude, notre rubrique comporte 3 sujets. A tout seigneur tout honneur, il s’agit premièrement de rappeler que Laji Burama vient de boucler ses 3 ans et 3 jours à Koulouba sans jamais y vivre. Deuxièmement, il y a 3 mois et 4 jours qu’à Bandiagara au Pays Dogon, un édifice religieux dont la dimension exceptionnelle a impressionné plus d’un adepte de l’islam a été inauguré. Et enfin, troisièmement nous vous devons une information de vous à nous, chers lecteurs.

– 3 ans et 3 jours ou 1098 jours déjà ?

Pour ceux qui aiment les commémorations, rappelons que Laji Burama a soufflé ses 3 bougies à Koulouba le dimanche dernier. L’amateur de chiffres dira que ce jour 07 septembre, il y a 1098 jours qu’il est à Koulouba. Et, selon  qu’il soit partisan ou pourfendeur de la gouvernance  actuelle, il ajoutera : il ne lui reste plus que  727 jours  ou, encore 727 jours qu’il va demeurer à Koulouba ! Les statisticiens diront qu’il a déjà effectué les 60% ou les 3/5 de la durée de son mandat.

Le système démocratique (à l’occidental) nous a permis d’élire Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré et de regretter notre choix. Et qu’en est-il du choix porté il y a 3 ans sur Laji Burama ?

En conclusion, nous maliens, pourrions- nous aussi affirmer comme Eric X. LI, journaliste chinois que « La démocratie (à l’occidental) devient un cycle perpétuel d’élections suivies de regrets. » ?

Dans ce numéro, nous parcourons en survol les succès et les insuccès pour ne pas dire les échecs de cette gouvernance de Laji Burama.

  • Il y a 3 mois et 4 jours

Le 03 juin 2016, on a inauguré une grande mosquée à Bandiagara. La particularité de cette mosquée, est qu’elle a été érigée avec le matériau local – le grès – surabondant dans cette région.

Le chantier ouvert pour l’édification de cet édifice a eu pour effet la création de milliers d’emplois ; ce que dans le langage des économistes, nouvelle vague on appelle Haute Intensité de Main-d’œuvre (H.I.M.O).

En plus de permettre aux fidèles musulmans de prier avec toute la commodité requise, l’édifice a permis de soulager durant tout le temps du chantier une bonne partie de jeunes et aussi la création d’un certain nombre d’emplois permanents.

Un bel édifice a été érigé. Mais nous savons que dans ce pays, une chose est de bâtir, une autre est d’entretenir. C’est pourquoi, trois mois après la cérémonie d’inauguration de cette mosquée, nous avons fait le déplacement de Bandiagara pour constater dans quel état est le nouvel édifice.

  • De vous à nous

Chers lecteurs, vous savez qu’au Mali, il y a au moins trois grandes fêtes  religieuses que les bamakois ont travesti en trois grandes ripailles: l’Aïd El Fitr ou la fête aux bœufs ; l’Aïd El Kébir ou la fête aux moutons et la Saint-Sylvestre ou la fête aux volailles.

La semaine prochaine, c’est l’Aïd El Kébir. De plus, cela fait plus de 12 mois que l’équipe de Delta News vous livre chaque semaine des nouvelles, des commentaires sur l’état de la nation. Ne pensez-vous pas que cette équipe  a droit non seulement à la ripaille mais aussi au repos ?

C’est pourquoi, de vous à nous, vous nous  permettrez de prendre une pause pendant ce mois de septembre. Nous vous annonçons que vous retrouverez votre hebdo, dans les kiosques le mercredi 05 octobre 2016 Inch’Allah, comme dirait l’autre !

…sans rancune

Wamseru A. Asama

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. IBK pêche par le choix de bons collaborateurs, mais, il semble ne pas comprendre çà et cela est fort dommageable pour le bonheur de notre très cher pays. Le choix de collaborateurs est très déterminant pour la réussite du mandat d’un régime et c’est cela le cas d’IBK aujourd’hui.
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali, notre très cher pays au bord de la décrépitude.
    NB: Savoir choisir ses collaborateurs est un déterminisme de la réussite.

Comments are closed.