Accusé de détournement de plusieurs centaines de millions FCFA : L'Ex-DAF du ministère de la Justice, président de Malifoot, Hammadoun Kola Cissé, interpellé vendredi
Désormais les ex-DAF du régime ATT ne dorment que d'un œil, en attendant l'issue des investigations commanditées par le gouvernement sur leur gestion des deniers publics. C'est ainsi qu'un des ex-DAF du ministère de la Justice, actuellement président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé, a été interpellé, vendredi 24 juin, par le Pôle Economique.
L'information a fait le tour de la capitale, le vendredi 24 juin, notamment dans les milieux judiciaires et sportifs. L'ex-Directeur Administratif et Financier du ministère de la Justice, actuellement président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé, a été interpellé, vendredi 24 juin, par le Pôle Economique. C'est aux environs de 11 heures qu'il a été cueilli par des agents de sécurité, en civil, au siège de la Fédération Malienne de Football sis à l'ACI 2000. Selon nos informations, Hammadoun Kola a été entendu par le patron du Pôle Economique, le célèbre procureur chargé de la lutte contre la délinquance financière, Sombé Théra, sur sa gestion au niveau de la DAF du département de la Justice. Poste qu'il a quitté après son élection à la Fémafoot en fin 2009. On lui reproche le détournement de plusieurs centaines de millions de nos francs. D'aucuns parlent même de 702 millions FCFA. Raison pour laquelle, il a été assigné en justice en début de semaine dernière. Selon nos sources, Hammadoun Kola avait refusé, à deux reprises, de déférer à la convocation. Ce qui a certainement amené le procureur à le faire cueillir à son bureau, vendredi dernier vers 11 heures.
C'est ainsi que le premier responsable de l'instance dirigeante du football malien a passé presque toute la journée du vendredi au Pôle Economique avant de pouvoir rentrer chez lui. Selon nos sources, c'est uniquement pour raison de santé qu'on l'a laissé regagner son domicile. C’est un grand malade. Il faut donc s'attendre, sûrement, à une évolution du dossier dès cette semaine, comme nous l'apprend une source bien informée.
La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si c'est avec cet argent détourné au niveau de la DAF du ministère de la Justice que Kola avait fait sa campagne pour être le président de Malifoot lors du 39ème Conseil national de la Fédération à Tombouctou, le 12 juillet 2009. Une chose est sûre : si la justice se décide finalement à le maintenir dans les liens de la prévention, sa succession sera donc ouverte à la Fémafoot.
Dès que nous avons reçu l'information, nous avons procédé aux vérifications et recoupements d'usage, notamment en appelant l'intéressé lui-même, pour lui poser la question. Il se contentait tout simplement de nous dire : «Je vous rappellerai» sans infirmer cette nouvelle qui porte d'aussi graves accusations sur sa personne. Se reproche-t-il quelque chose ?
Alou B HAIDARA
Quelle est votre réaction ?






