Deux ans d’IBK : Quand le ministre Choguel Maïga délire
[caption id="attachment_1098632" align="alignleft" width="420"]
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga[/caption]
A force de chercher à se distinguer de son prédécesseur, remercié à cause de la médiocrité de la communication gouvernementale, le porte parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga s’est presque transformé en « Griot imprudent » du régime IBK qui va jusqu’à se faire ridiculiser pour justifier les sales affaires du régime.
Après une première gaffe, qui a fait long feu le mois d’août 2015, sur un communiqué du parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD) qu’il accusait injustement de ne pas présenter ses condoléances aux familles des victimes à la suite des attaques du 1er août aux alentours de Djabaly et du 03 août à Gourma-Rharous, l’on croyait que le porte-parole du gouvernement a amélioré sa communication. Mais, il n’en est rien. Sa communication est restée nulle et continue à faire dormir débout après neuf mois passés à la tête de ce département. Pour justifier son voyage en France, le 19 septembre 2015, où il a pris part à la conférence débats dans la banlieue parisienne sur le processus de mise en œuvre de l’accord de paix et le bilan des deux ans d’IBK, le ministre porte-parole du gouvernement Choguel Maïga s’est encore embourbé dans les contradictions et autres justifications en soutenant, par ignorance ou par manque de respect aux Maliens, que c’est 4 millions de Maliens qui vivent dans ce pays. Sans doute, gêné par ce voyage financé sur le dos du contribuable malien qui a aussi mobilisé le conseiller à la présidence Boubacar Touré, ancien député élu à Niono et le ministre, beau-frère d’IBK, Hammadoun Konaté, le porte-parole du gouvernement, en racontant ces monstruosités, croyait pouvoir emballer les Maliens. Malheureusement, il se trouve que tous les Maliens, à l’exception de Choguel, savent que le nombre de Maliens résidents en France est officiellement estimé à 100 mille personnes. Et pour votre information Mr le ministre, ce nombre inclut même les sans papiers.
Youssouf Z KEITA

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali-États-Unis : Dialogue franc et direct sur le commerce et la sécurité
L'Essor 22 Juillet 2025 - 10:05 6
Tebboune: le tricheur
Info-Matin 22 Juillet 2025 - 11:54 17
Lettre à grand-père : Le cercle du droit tordu
Mali Tribune 23 Juillet 2025 - 02:13 2
L'œil De Le Matin : Le blanc-seing pour une transition illimitée
Le Matin 23 Juillet 2025 - 15:24 8
-
dinosIbk c'est la mediocrité. C est le dernier présent du Monde10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
Cissé BahToujours en train de se plaindre, faites comme le voulez, dites ce dont vous avez envie de dire, l’opinion public malienne s’en moque. L’ORTM ne communiquera rien du tout. Les communiqués d’incitation à la haine et à la violence n’ont pas leurs places à l’ORTM. Dieu merci la direction de l’ORTM a bien fait d’épargné la population de ces balivernes.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
HubertGriot d'IBK ou pas, il ne fait que son travail. Vous oubliez que Choguel Maiga est le Ministre de la communication et de la nouvelle technologie, cela veut dire qu'il fait son boulot et il le fait avec attention et justesse. Les détracteurs ne seront jamais satisfaire de son travail parce qu'ils aimeraient voir le régime au pouvoir chavirer. Depuis son n’arrivée au pouvoir le domaine de la communication et de la technologie sort de grâce la tête de l’eau vaillamment.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
AdedeouTout à fait IBK est l'homme qu'il faut aux maliens, ces deux ans de gestion nous ont montrée une preuve. Nous devons tous nous unir derrière le président IBK au lier de donner du temps à ses gens qui veulent nuire au développement de la nation.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
MALIDEN KOURAMais si l’ORTM a mis du temps pour faire passer les communiqués de l’URD, je ne pense pas que cela soit un problème, non loin de là. Il y a plusieurs radio privée et plusieurs moyens de communication nation comme internationale, alors qu’il arrête de créer de fausse tension.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
PatrioteLes journalistes maliens ont perdu toute leurs crédibilités, par cette manière déraisonnable de critiquer et de toujours attaquer le régime en au pouvoir. L’ORTM est une télévision qui reste à la portée de tous les maliens et cela sans exception. La liberté de la presse est tellement en libre qu’elle devenu une arme de destruction massif contre la stabilité du pays à cause des journalistes malintentionnés.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-