Ambassade du Mali en France : La poudrière

11

Consultations « exploratoires » à AlgerLe Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale qui devrait être la vitrine de la diplomatie malienne, ne l’est plus. Depuis un certain moment, rien ne va plus dans nos ambassades. Des accrochages au sein de nos représentations diplomatiques, des refus de passation de service… sont monnaie courante. Même dans les consulats, on assiste, malheureusement, à des actes similaires qui ternissent l’image de notre pays et de notre démocratie.

 

Il est temps qu’on revoit de près cette situation qui n’honore pas notre grand Mali. Dans ces conditions, il est difficile d’avoir une diplomatie agressive permettant à la nation malienne de pleinement jouer son rôle dans le concert des nations. Il est aussi regrettable de constater que depuis quelques temps, l’Ambassade du Mali à Paris, connait un problème de détournement financier de plus d’un milliard de FCFA. Les auteurs défilent actuellement devant  le pôle  économique de Bamako. Décidément, cet ambassade, est une véritable poudrière qui peut exploser à tout moment. Que s’est-il réellement, passé ?

 

Selon des sources crédibles, sur dénonciation de l’Agent comptable, l’Ambassadeur a été relevé de ses fonctions. Il est ressorti, selon toujours notre source que ledit agent comptable n’a pas voulu couvrir l’Ambassadeur sur la gestion des fonds et sur laquelle on relève beaucoup de points d’ombre noirs. Une enquête a été ouverte. Une mission de l’Inspection du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et, une autre mission du pôle économique, se sont rendues à Paris. Résultat : les accusations formulées contre l’Ambassadeur, sont fondées. La suite, on la connait.

 

Depuis sa relève, le désormais ex Ambassadeur doit se présenter, chaque deux jours, devant les autorités du pôle économique en attendant de connaître son sort. Mais, l’Ambassadeur n’a pas été le seul à être relevé de ses fonctions. L’Agent comptable, aussi. Ce dernier a été remplacé par une dame. Depuis, notre agent comptable demi de ses fonctions, refuse de passer le service à sa remplaçante. Pourquoi ?

 

En plus de cette situation chaotique, il y a un autre scénario qui dépasse l’entendement des gens. En effet, on se demande où est passé l’ancien Ministre de la communication sous la transition, Manga Dembélé, nommé conseiller à la communication à l’Ambassade du Mali à Paris ? Remplacé par Tidiani Djimé Diallo, il refuse, lui aussi, de passer le service. Face à ces actes, les gens ont du mal à comprendre ce qui motive ces comportements qui montrent à quel point les choses vont de mal en pi dans nos représentations diplomatiques. D’autres Ambassades, connaissent des dysfonctionnements qui méritent d’être examiné à chaud pour permettre à notre pays de se doter d’arguments solides de sorte à pouvoir bénéficier du soutien et de la confiance de la communauté internationale.

 

Au moment où le Mali se remet, petit à petit, des séquelles de la grave crise qui l’a secoué, il est du devoir et de la responsabilité des plus hautes autorités, d’agir pour remettre les choses à leur place. Il urge de trouver les voies et moyens pour assainir ce département (Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale) hautement stratégique pour l’Etat.

 

Jean GOÏTA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 😛 Les comptables dans les ambassades et consulats se croient tout permis.Ils se comparent à l’ambassadeur ou au consul. Très souvent des divergences apparaissent car chacun veut avoir le maximum d’argent détourné. cela pose problème.
    le niveau des comptables est déplorable, beaucoup sont de la catégorie B ou C ! La plupart viennent dans les ambassades et consulats par affaire pour bouffer. Comment le Mali pourrait-il avancer ? S’agissant des contrôles dans les ambassades et consulats, les comptables préparent des enveloppes aux missions d’inspection venant du ministère des affaires étrangères et des finances. Vivement le contrôle d’Etat ou le Bureau du vérificateur général.

  2. Les comptables dans les ambassades et consulats se croient tout permis.Ils se comparent à l’ambassadeur ou au consul. Très souvent des divergences apparaissent car chacun veut avoir le maximum d’argent détourné. cela pose problème.
    le niveau des comptables est déplorable, beaucoup sont de la catégorie B ou C ! La plupart viennent dans les ambassades et consulats par affaire pour bouffer. Comment le Mali pourrait-il avancer ? S’agissant des contrôles dans les ambassades et consulats, les comptables préparent des enveloppes aux missions d’inspection venant du ministère des affaires étrangères et des finances. Vivement le contrôle d’Etat ou le Bureau du vérificateur général.

  3. Ma pute. Il fallait inscrire les enfants du ministre Diallo a l ecole francaise de bruxelles ils rentreront le 1 er juillet. Justifiez les fausses factures et les enfants d enfants de diplomates qui ne st plus a bruxelles et que vous percevez.la nausee, cest d ouvrir son cul a tout passant!!! Je suis tous les jrs ds votre ambassade de femmes celibataires qui mene une vie immorale. Ns vs connaissons a bruxelles. Tu sais cmt aujourdhui tu as eu ton poste. Et quelle campagne tu as fait pr Soumi. T as pas vote au 2eme tour parceque Soumi n avait plus de chance !! Quelle honte ! De te voir fremir les fesses qud Ibk est a Bruxelles. Sauf konaté´diallo etait pr Ibk. Ns les Maliens de Brxls devoileront tout a IBK cette fois ci. Nibachi Gamai

  4. Que dire du cas du consul general du Mali à Guangzhou en chine qui ne dispose pas de véhicule de fonction ?
    Les maliens de chine ont apprécié l’ouverture du consulat en 2011 par l’ancien président ATT et qui fait la fierté de tous.
    Malheureusement ce consulat fait honte maintenant à la communauté malienne. Monsieur Amadou OUANE a été rappelé manu militari, remplacé par Mme Alima Danfaka l’épouse du célèbre avocat Mamadou GAKOU.
    les chinois se demandent pourquoi le consul general n’a pas de voiture de fonction il y a maintenant trois ans.
    Nous voulons un vrai consulat dans toutes les conditions.
    Le ministre zahabi est interpellé. Comment peut-on glorifier tous les jours sur l’ortm l’excellence des relations entre le Mali et la Chine, et nuire à l’image du mali à Guangzou en chine ? 😆

  5. Un journaliste qui ne sait pas faire d’investigation devient de surcroit un danger pour la république. As tu contacté l’ambassade ou Mr Manga en Personne pour dire qu’il refuse de céder sa place? je pense que non!

    Comment tu veux qu’il cède un poste qu’il n’occupe plus.Il s’agit là d’un ancien ministre de la république, qui ne pourra plus être un simple conseiller dans aucune ambassade.

    Pour finir arrête de raconter n’importe quoi , j’ignore le cas du comptable mais tout reste à croire que c’est du mensonge là aussi.

  6. Un journaliste qui ne sait pas faire d’investigation devient de surcroit un danger pour la république. As tu contacté l’ambassade ou Mr Manga en Personne pour dire qu’il refuse de céder sa place? je pense que non! Comment tu veux qu’il cède un poste qu’il n’occupe plus.Il s’agit là d’un ancien ministre de la république, qui ne pourra plus être un simple conseiller dans aucune ambassade. Pour finir arrêtez de raconter n’importe quoi , je ne sais pas pour le cas du comptable mais tout reste à croire c’est du mensonge là aussi.

  7. Et le Ministre Thierno oumar diallo qui a laissé tte sa famille à Bruxelles sur le dos du contribuable Malien au vu et au su de tous,du Président IBK est ce normal? et tout ce petit gens qui se dise honête ça me donne envie de vomir

  8. Le quotidien français “Le Monde” daté de vendredi fait état d’une enquête lancée par la justice française contre Michel Tomi, homme d’affaires corse à la tête d’un empire industriel en Afrique. L’affaire inquiète les milieux diplomatiques et pourrait impliquer plusieurs chefs d’État du continent, dont Ibrahim Boubacar Keïta et Ali Bongo Ondimba.

    D’après Le Monde daté du vendredi 28 mars, les juges Serge Tournaire et Hervé Robert enquêtent depuis plusieurs mois sur l’homme d’affaires corse Michel Tomi, 66 ans. Au bout des ramifications de son empire industriel : l’Afrique et certains chefs d’État notamment, dont il serait très proche.

    Selon le quotidien, la justice française, qui a ouvert une information judiciaire pour “blanchiment aggravé en bande organisée”, “abus de biens sociaux” et “faux en écriture privée”, soupçonne Tomi de blanchir en France une partie de l’argent gagné en Afrique. Et d’avoir impliqué dans son système quelques dirigeants locaux aujourd’hui au pouvoir.

    Le Monde rapporte en particulier plusieurs scènes accablantes pour le chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). La première remonte à avril 2012. Le futur président sort alors du restaurant parisien huppé “La Maison de la truffe” avec Michel Tomi avant de le serrer dans ses bras, le tout sous l’oeil de policiers en planque qui commencent à enquêter sur les liens entre les deux hommes. Dans les mois qui suivent, le “parrain” corse aurait “fournit des vêtements de marque” et payé à IBK “ses séjours à l’hôtel parisien La Réserve”, le tout en mettant “à sa disposition des avions pour sa campagne présidentielle”.

    Déplacements et hébergement tous frais payés

    Début septembre 2013, Michel Tomi aurait également assisté en toute discrétion à la cérémonie d’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako. Les liens entre les deux hommes ne s’arrêtent pas là. Quelques mois plus tard, en décembre 2013, en marge du sommet Afrique-France à Paris, le président malien aurait effectué “un déplacement privé à Marseille”, où il aurait été “pris en main par les hommes de M. Tomi”. Et Le Monde de poursuivre : “plus récemment, du 8 au 10 février, M. Tomi héberge son ami, tous frais payés, dans une suite du palace parisien le Royal Monceau. Il lui procure aussi des véhicules haut de gamme”.

    L’industriel corse aurait par ailleurs sollicité Bernard Squarcini, ancien patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, les services de sécurité intérieure français), désormais consultant en sécurité dans le privé, pour organiser la protection d’IBK. Enfin, selon Le Monde, le chef de l’État malien aurait aussi des parts dans la salle de jeu bamakoise du Fortune’s club, propriété de Michel Tomi.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com

  9. “sur la gestion des fonds et sur laquelle on relève beaucoup de POINTS D’OMBRES NOIRS” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Déjà, des points d’ombre dans une gestion: C’EST PAS CLAIR! 😆 😆 😆 Mais si en plus cette ombre est NOIRE 8) 8) 8) 8) 8) tout devient alors …. d’une clarté aveuglante! 😆 😆 😆

    Merci monsieur le journaliste sur L’ECLAIRAGE salutaire que vous apportez sur les ces points d’ombre noire 😛 !

    Ce sont les journalistes “visionnaires” comme vous (ceux qui n’ont pas froid aux yeux! 😛 )qui peuvent rendre aux lecteurs toute leur clairvoyance! 😆 😆 😆 😆

    Je vais même plus loin: Un article pareil aurait mérité d’être publié en caractères BRAILLE! 😆 😆 😆 😆

    A bas l’obscurantisme! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Du pays de “Bè bi ba bolo…” nous en sommes aujourd’hui au pays de ma “famille d’abord.”.Que dieu bénisse le Mali. 😉

  11. Dommage que ce soit tjrs nos intelos qui donnent le mauvais exemple. Eux qui sont sensés être les porteurs du flambeau MALI. TRISITE cas même

Comments are closed.