Bamako : l’Ambassadeur de France « convoqué » suite aux propos «désobligeants » de Macron

40

Dans un communiqué, ce mardi soir 5 octobre, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye DIOP a informé l’opinion d’avoir convoqué l’Ambassadeur de France au Mali. Une convocation qui intervient suite à une déclaration du président Macron qualifiant d’illégitime le pouvoir en place à Bamako et appelant au « retour de l’Etat » au Mali.

 A Koulouba, siège du ministère des Affaires étrangères, Abdoulaye DIOP indique avoir « signifié au diplomate français l’indignation et la désapprobation » du Gouvernement du Mali. « Une vive protestation contre ces propos regrettables, qui sont de nature à nuire au développement de relations amicales entre les nations », a indiqué le communiqué.

Les tensions diplomatiques entre Bamako et Paris ne faiblissent pas depuis l’annonce de l’arrivée à Bamako d’une société militaire privée russe. A la veille des propos d’Emmanuel Macron, les autorités maliennes avaient réceptionné, en grande pompe, quatre hélicoptères russes. Du matériel fourni par un partenaire « fiable et sincère » avait salué le ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara.

 Dans son communiqué, le ministre dit avoir « invité les autorités françaises à la retenue ». Bamako demande à Paris une approche constructive basée sur le respect mutuel, en vue de se concentrer sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Pour terminer, le ministre Diop l’a rappelé : « le Gouvernement du Mali est disposé à bâtir avec les partenaires qui souhaitent, des relations sincères et concertées, respectant le principe de non-ingérence conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien ».

Mamadou TOGOLA/Maliweb net

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Depuis 1912 la France a carrement remplace le gouvenement Malien tant aupres des grandes puissances qu’aupres des Nations Unies.Depuis lors ,rien n’avance.On parle de la Souverainete du Mali ,alors que les troupes francaises se battent a Kidal pour renverser une victoire certaine de l’Armee Malioenne.Puis on interdit la rentree des ces toupes Maliennes dans Kidal.Les Accords d’Alger ne sont que la declaration a terme d’un trritoire Sahelien Independant en faveur des rebelles ,des criminels de guerre ,des tueurs invinteres des femmes,des enfants,des vieillards sous la protectipon de la France.La France ne peut rien faire pour le Mali en matière de progres economique.Nous manquons de bon sense en collant a la France.Les Etats Unis de Joe Baden est un pays credible.Il est le premier homme d’Etat Americain a comprendre que le Mali n’appartient pas a la France pas plus que la Republique Democratique du Congo n’appartient a la Belgique.Toute l’Union Europeenne n’est interessee qu’aux ressources naturelles du Mali,et de l’Afriquel’Allemagne se tenant a l’egard.Nous devons negocier avec les USA ,avec ses multinationales Chinoises qui ont bati la Chine ,la Coree du Sud et le Japon.En 1970 ,Les multinationales Americaines ont voulu construire l’Afrique.Adoula du Congo conduisait la Delegation Africaine .Ils Avaient promis de revenir dans cinq ans,Les Francais ont mis leur pied sur ce projet.

  2. Yugumane
    Se respecter,c’est affirmer sa souveraineté car aucun pays au monde n’est indépendant ÉCONOMIQUEMENT.
    LA FRANCE FONCTIONNE AVEC LES DETTES.
    Elle marche au dessus de ses moyens malgré qu’elle soit le pays qui a une pression fiscale la plus élevée des pays de l’OCDE.
    Et pourtant elle continue à jouer le gendarme au Sahel en se faisant aider par les ÉTATS UNIS.
    Autant la France manœuvre pour rester parmi les pays les plus puissants du monde MALGRÉ LA SITUATION CALAMITEUSE DE SON ÉCONOMIE autant le Mali manœuvre pour rester parmi les pays à respecter MALGRÉ LA SITUATION DÉSASTREUSE DE SON ÉCONOMIE.
    D’une RUSSIE humiliée par BORIS ELSINE,on se retrouve avec une RUSSIE respectée par POUTINE malgré que son pays ne soit pas parmi les pays développés car la Russie est un pays émergent c’est à dire du même niveau économique que le Brésil.
    On se réjouit à ressasser l’inefficacité des soldats maliens à défendre notre pays en faisant semblant d’oublier que la France a été envahi par les NAZIS en un quart d’heure.
    La force de frappe des NAZIS était tellement foudroyante que les SOLDATS FRANÇAIS se sont déshabillés afin de pouvoir échapper à la mort en se mêlant à la population.
    CE SONT LES GUERRIERS D’AUTRES PAYS PARMI LESQUELS CEUX DES MALIENS QUI SONT ALLÉS SE SACRIFIER POUR LIBÉRER LA FRANCE.
    La situation humiliante de notre est le fruit d’un COMPLOT concocté par la France.
    PERSONNE NE PEUT NIER QUE LE MNLA A ÉTÉ CRÉÉ PAR LA FRANCE.
    Même yugumane et ses CAMARADES francophiles n’osent nier que la France a installé les GROUPES TERRORISTES à KIDAL qu’elle a structurés qu’on appelle CMA.
    Depuis KIDAL et des alentours sont sécurisés,mais l’insécurité inexistante au centre du pays avant L’INTERVENTION FRANÇAISE s’y est installé.
    Elle est actuellement sur la route du SÉNÉGAL a plus de 2500 kilomètres de KIDAL neuf ans après ce que les français appellent le sauvetage de BAMAKO.
    Quel esprit,même borné,ose penser que la France est là pour sécuriser le Mali???
    On ne peut qu’ être d’accord avec les AUTORITÉS POLITIQUES de la transition en faisant appel à d’autres partenaires contre la France.
    On ne peut SÉCURISER notre pays qu’en se faisant respecter car on est à ce niveau d’insécurité du fait d’IBK à se coucher à chaque remontrance de la France,à accepter l’installation des GROUPES TERRORISTES à KIDAL en 2014.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • (…) la France a installé les GROUPES TERRORISTES à KIDAL qu’elle a structurés qu’on appelle CMA.

      @Sangare
      Eh bien, que fait donc cette même CMA dans le gouvernement de la transition ? Vous voulez dire que c’est encore la faute de la France si la CMA “terroriste”, comme vous insinuez, siège autour de la table du conseil des ministres ? Soyons un brin sérieux et responsable pour une fois moins !

      Pensées rebelles.

  3. Aux ennemis du Mali je dis: La France n’a pas d’amis mais des interets” c’est Charles de Gaule qui le dit. Alors unissons-nous autour de Assimi-Choguel pour un Mali libre, independant et propere.

    • Koro KUINGUI, connais-tu un pays qui a des amis ? Regardes ce que l’Amerique a fait à son allié Français de l’OTAN dans cette histoire de sous-marins Australiens. Regardes ce que les British ont fait à l’UE dans l’histoire des vaccins COVID-19 !

      Les États ont des partenaires sinon aucun État n’a d’amis. 💡💡💡💡💡💡💡

  4. Qu’attend ce ministre marionnette et transfuge (hier avec IBK, aujourd’hui avec la junte) pour rappeler son ambassadeur à Paris ? Ils ne sont pas du tout sérieux ces gens la.

    Pensées rebelles.

    • A la suite de Rebel, je dis aussi “Qu’attend ce ministre marionnette et transfuge (hier avec IBK, aujourd’hui avec la junte) pour rappeler son ambassadeur à Paris ? Ils ne sont pas du tout sérieux ces gens-là” et je formule la leçon de bonne morale politique suivante: “la main que tu ne peux pas couper, il faut la baiser”!

      En tout état de cause, si le peuple malien actuel pourrait bien se passer de la France, comme aux temps avant la colonisation, les apparatchiks et nomenklaturas qui dirigent le Mali depuis le coup d’Etat, appelé par euphémisme “Révolution du 26 Mars 1991” ne peut se passer de la France qui fait et défait les dirigeants maliens, selon les humeurs des PR de la FRANCE!

      Sincèrement

      • En tout état de cause, si le peuple malien actuel pourrait bien se passer de la France, comme aux temps avant la colonisation, les apparatchiks et nomenklaturas qui dirigent le Mali depuis le coup d’Etat, appelé par euphémisme “Révolution du 26 Mars 1991” ne peut se passer de la France qui fait et défait les dirigeants maliens, selon les humeurs des PR de la FRANCE!

        Frère AG AZAMANE,
        Même le gueulard national Kaou Djim va se faire soigner en France, mais sans tambours ni trompette et en toute discrétion. Idem pour le connard katois Ben l’écervelé et sa racaille, la bonne partie du budget de fonctionnement de leur organisation de voyous-casseurs vient de la France et en euros en plus. Quant aux dignitaires de “la fameuse révolution de mars 1991” à maintenant, il n’y a pas un seul (pas un seul, j’insiste) qui n’ait un enfant installé dans un pays occidental, et bien souvent en France… Ces gens peuvent penser que tous les Maliens sont des niais lorsque quelques paumés applaudissent leur acrobatie intellectuelle. Mais qu’ils sachent que bien d’autres Maliens leur rappelleraient sans relâche leur responsabilité face aux faits historiques pour qu’ils comprennent bien qu’on s’en fout maintenant de leurs bobards de vaurien. Ça fait soixante ans que le Mali est présumé indépendant, et c’est toujours les autres (tantôt la France, tantôt le Niger, tantôt l’Algérie, etc.) qui doivent endosser la responsabilité de notre échec collectif. Ceci n’est pas seulement honteux, c’est de l’indignité absolue.

        Pensées rebelles.

  5. POURQUOI CETTE FRANCE SE SENT SI OBLIGEE DE SE FAITRE FOUTRE DEDANS? QU ELLE S EN AILLE TRANQUILEMENT AU DIABLE!

  6. Est-ce que le peuple et l’état Malien ne devraient pas se respecter avant d’exiger le respect des autres ?
    Un pays de merde parmi les plus merdiques qui ne peut pas libérer un mètre carré de son territoire national.
    Un pays dont près de 40% du budget national provient de l’aide internationale.
    Un pays qui sollicite l’aide pour organiser de simples élections.
    Un pays où après un bon verre de WHISKY et une Kalash en main, un obscur soldat peut se retrouver chef de l’état.
    Un pays où, si un Chimpanzé qui sort de la forêt renverse les institutions, il sera applaudi et suscitera de l’espoir. 😜

    Comment voulez-vous que l’on nous respecte quand 10 ans après l’agression de notre pays, nous entendons encore tout des autres ? Avant de s’offusquer du commentaire soi-disant désobligeant de Macron, ce démagogue de À. DIOP devrait d’abord nous dire ce qu’il a fait depuis 10 ans pour que ce pays soit respecté ou respectable . Depuis le “ Repli Tactique “ de 2012 qu’est-ce qui a été fait pour que le guerrier Bambara ne sauve plus les fesses devant l’ennemi ? Demain la France partira et nous fuirons devant l’ennemi sous les projecteurs du monde entier….

    Au lieu de voir en nos leaders les Leaders les plus insolvables au monde, on crache notre venin sur les Leaders des peuples dignes (les Nobles leaders qui défendent l’intérêt de leur pays à tout prix)

    🇫🇷 🇫🇷 VIVE MACRON !!!!! 🇫🇷 🇫🇷

    🇫🇷 🇫🇷 VIVE LA FRANCE !!! 🇫🇷 🇫🇷

    Si le Malien n’a pas le culot de se dresser devant le plus minime de ses ennemis, il doit avoir la décence de la fermer.

    • C EST LA FRANCE QUI A DEPUIS DES DECENIES MISE DES IDIOTS AU SOMMET DE NOS ETATS! VOILA TOUT EST DESESPOIR, MAIS NOUS SAVONS BIEN QUE L ARMEE RESTERA LE DERNIER DES ESPOIRS DES MALIENS!

    • Vous voulez dire “un État voyou” , A ROGUE STATE comme disent les US et les anglophones.

      Vraiment une merde dans un bas de soies.

      Et pourtant Ben le Cerveau et ses alliés veulent que la France plie bagages pour laisser la place à Wagner.
      Ces démiurges ne savent pas ce qu’ils disent.

      You and your Bro Le RBS have nothing to loose 🤪😑.

      Conséquences: Assimi et les Famas auront de la patate chaude dans leurs mains.

      Bamako et Koulouba feraient mieux d’avoir un PLAN B.

    • Un pays dont près de 40% du budget national provient de l’aide internationale.

      Il y a une semaine seulement, le Mali — pays souverain à la fierté exacerbée — acceptait quatre prêts pour un montant global d’environ de 240 millions de dollars de la Banque mondiale dont la France est un des principaux actionneurs. Pourtant, un ministre disait récemment que le Mali a un partenaire plus fiable et sérieux . Alors pourquoi ne pas aussi chercher des prêts auprès des Russes, si fiables et sérieux ?

      Pensées rebelles.

      • Je ne crois pas que Ben le cerveau et ses amis veulent des Roubles à la place du CFA ou Euro., même Poutine aime le dollar(US$) et l’Euro dans ses “commerce relationships”.

        Souverainété nationale versus Hythothèque de l’avenir du pays.

        Consequences: Banqueroute (frauleuse) et Cessation de payement national comme le cas du Liban.

        L’INSOUTENABLE …????

      • C’est marrant ce que tu évoques.

        Si le Mali fait venir Wagner, la réaction française sera probablement de s’opposer aux financements du FMI et de la banque mondiale.

        Dans ce cas là personne ne s’intéresse au point de vue russe car ces institutions datent de la guerre froide et les russes en sont absent.

        Le dénouement le plus probable c’est une intervention chinoise qui paye ses cotisations rubis sur l’ongle et les chinois diront probablement : si si on continu de filer du fric aux maliens.

        Ce qui est drôle c’est que personne au mali ne s’inquiète des conséquences de ses actes.

  7. We are witnessing actions of mindset of homosexual or/plus bisexual when he do not get what he want no matter how injurious giving him what he want may be to giving party. Macron see himself as pimp plus Mali as one of his African whores whose after hundreds of years of physical plus psychological enslavement is intelligently rebelling against being Macron whore plus thereof with growing pains plus more growing pains expected in future is acting in Mali best interest with all of Africa watching plus desiring to do same to pimp macron who in all his perverted wisdom perceive it will not be long before all his African Negroid nation whores rebel under world condition of Global Warming plus Covid 19 pandemic that have bought abusive plus racist ways of France to light plus is found to be most unlikeable by those in authority in Mali plus Negroid Africa.
    France in light of truth appear most unlikeable. It’s nature is evil as evidence by Catholic church in france priests plus assisting personnel having sexually abused over 300,000 children since 1950s. Those were or are men of Christian God. I guess God is raping bisexual or homosexual pervert or at least that is how he represented in France. Under that knowledge with Christian church dominating France Nothing done or said by french leadership should be trusted especially with it being nature of bisexuals plus homosexuals leaders to go astray from what under total circumstance is best. They do not hesitate to lead all possible astray if they believe it will get them what they want.
    Macron is despicable plus his racist side is most unlikeable enlisting as he did with United States all caucasians possible to support his racist ways against Mali plus Africa. United States in Biden international racist ways immobilized Mali troops carrier to prevent Malians government from in single action transporting hundreds of troops to war zones against terrorists/ jahadists/ violent criminals of central plus north Mali. Racism against Negroids in very very much alive in United States plus Europe even United States soldiers of different races acknowledge it to me. Biden is clearly clever old racist from old school of American racist methods.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. LES COLONELS DU CNSP ET LE GOUVERNEMENT FANTOCHE DE CHOGUEL NE REPRESENTENT PAS LE MALI!
    AU NOM DU VAILLANT PEUPLE MALIEN, JE DEMANDE A’ LA FRANCE ET A’ L’ONU DE MAINTENIR LEURS PRESENCES MILITAIRES RESPECTIVES AU MALI POUR EPAULER NOS FAMAS A’ COMBATTRE LES TERRORISTES QUI OCCUPENT 80% DE NOTRE FASO!
    AU NOM DU PEUPLE MALIEN, JE REMERCIE LE PRESIDENT MACRON POUR AVOIR DIT LA VERITE’. IL N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE LES COLONELS DU CNSP ET LE GOUVERNEMENT DJIHADO-COMMUNISTE DE CHOGUEL N’ONT ABSOLUMENT AUCUN MANDAT DU VAILLANT PEUPLE MALIEN POUR GOUVERNER! LES CNSP DU COLONEL GOITA ET LE GOUVERNEMENT DE CHOGUEL EXISTENT EN VIOLATION FLAGRANTE DE L’ARTICLE 26 DE LA CONSTITUTION DU MALI!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

  9. R MARCRON DIT

    LE GOUVERNEMENT MALIEN EST ILLEGITIME CAR ENFANT D UN COUP D ETAT –

    JE LUI POSE DONC LA QUESTION –

    les excécutifs QATARIS SAOUDIENS MAROCAINS ET EMIRATITS ont ils un gouvernement ?

    sont ils des enfants de dynasties moonarchiques et donc illégitimes aussi ?

    si oui pourquoi FERMEZ VOUS VOTRE GRANDE GUEULE MR MACRON !!!!!

    ON BAISSE LA CULOTTE DEVANT LES ARABES ET ONT SORT LE FOUET DEVANT LES NEGRES

    MAIS CETTE FOIS CI LE NEGRE CHOGUEL VA SE RETOURNER ET TENIR LA LANIERE BIEN FORTE DANS SES MAINS POUR NE PLUS LA LACHER ET TE PERMETTRE DE METTRE UN AUTRE COUUP DE FOUET MACARONI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. ROI BITON TU ES NEGRE DE SALON NAIFS ET IGNORANT

    ILS SE FOUTENT PAS MAL DE NOS PEUPLES !!!!

    EN EFFET ILS VEULENT LEURS INTERETS POINT A LA LIGNE

    ET LE DISENT EUX MEMEES !!!!!!

    «Nous avons beaucoup investi dans la région du Sahel et au Mali, et nous ne nous retirons pas»
    La dernière chose à faire, estiment les Européens, serait de s’en aller – au risque de subir « notre » Afghanistan. Pourtant, la situation ne fait qu’empirer. Et le Mali envisage désormais de s’en remettre aussi aux mercenaires du groupe russe Wagner. La cohabitation s’annonce difficile.

  11. LA POLITIQUE DE NOTRE FASO EST DEVENUE LE FESTIVAL DES BRIGANDS ET DES DEMAGOGUES!
    POURQUOI CHOGUEL ET SON M5/RFP ONT UNE ACTION EN JUSTICE CONTRE LE CNT?
    LA PLAINTE EXISTE TOUJOURS! ELLE N’A PAS ETE’ RETIRE’E!!!!!
    CETTE PLAINTE ET L’ARTICLE 26 DE LA CONSTITUTION DU MALI DONNENT RAISON A’ MACRON!!!

    • Il ne s’agit pas de savoir si Macron a raison ou tord. Il s’agit d’être respecté par Macron. Même s’il a des vérités à dire, il doit le dire dans le strict respect du Mali. En manquant de respect à nos autorités, il manque de respect au Mali tout entier.

      Et si tu étais un vrai malien, tu n’aurais pas soutenu cette forme de langage de Macron, même si tu es contre Choguel et Assimi.

  12. C’est reellement bizarre, les Maliens sont tues les jours. In n ya pas the security. La France et ses partenaires sont entrain de s’enrichir et nous nous some entrain de mourir. C’est ca le pouvoir democratique au Mali les 30 dernierers annees.
    On n’a pas besoin de cette democratie. Nous avons besoin des leaders qui aiment leur pays and qui aiment les freres. Ce regime est entrain de travailler pour eviter la desingration complete du pays. Ils ne sont parfait. Ils font des erreurs mais ils font beaucoup de bien.
    Sin quelqu’un veut que la France reste, c’est que la personne est heureuse des conditions actuells du Mali ou nos freres et soeurs sont tues tous les jpurs.
    Rappellez vous tous, que nous allons tous mourir un jour, il est important qu’on dise la verity. La France n’est pas un ami.

  13. “Avec 220 milliards d’euros, le déficit budgétaire en 2021 plus lourd que prévu. Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé ce samedi 29 mai que le déficit budgétaire de l’État français s’élèvera à « environ 220 milliards d’euros » en 2021, contre 173,3 milliards prévus initialement.“

    Micron a besoin de polluer l’espace médiatique pour masquer son incompétence..

    Il faut voir la délégation qui représente le Mali au sommet Jolie laide -Afrique pour se rendre compte que micron a pete les plombs.

    • ANTE’ OKOUMALA!
      LASTUS, EST-CE QUE LE POUVOIR ACTUEL DE NOTRE FASO EST LEGITIME ET LEGAL?
      TU SAIS TRES BIEN QUE LE POUVOIR DES COLONELS DU CNSP N’EST NI LEGITIME NI LEGAL! MACRON N’A FAIT QUE DIRE HAUT ET FORT CE QUE NOUS AVONS TOUJOURS DIT ICI MEME SUR MALIWEB!

      • Je ne sais pas si micron comprend sa prend sa propre langue où il est schizophrène,ce qui est légitime au Tchad ne peut pas être illégitime au Mali.Il a été par les français pour trouver des solutions aux 220 milliards d’euros de déficit public.On s’en fout de ses avis et de sa sensibilité …..

      • MALANKOLON DEN – CE POUVOIR PATRIOTE A CHASSE TES GROS VOLEURS DE LA REPUBLIQUE, TOUS DES MALANKOLON DEN ANI FASO MANDJUGU DENW: IBK, SBM, KK, HUBERT, BOUBOU CISSE, AMI MAIGA, BEN BERKA, etc.

        • MON MESSAGE EST POUR LE ROI MAUDIT DE SEGOU- AS TU LIBERE TON EPOUSE DE PRISON? FASO MANGUJU DEN! LNX22 NE PERDS PAS TON TEMPS SUR CE FILS DE COCHONS!

          • VIEUX PHACOCHERE DE 64 ANS, LES VRAIS ENNEMIS DU PEUPLE SONT LES DEMAGOGUES ET LES IDIOTS QUI SONT ENTRAIN D’ISOLER NOTRE FASO ET AFFAIBLIR SA DEFENSE AFIN QUE LES DJIHADISTES ET LES VENDEURS DE DROGUES PUISSENT LE CUEILLIR COMME UN FRUIT !
            MACRON A DIT LA VERITE’!

  14. “The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.”
    “Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. He is not a good man who, without a protest, allows wrong to be committed in his name, and with the means which he helps to supply, because he will not trouble himself to use his mind on the subject.”
    Article 26 de la Constitution du Mali:
    La souverainete’ nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses representants ou par voie de referendum. AUCUNE FRACTION DU PEUPLE NI AUCUN INDIVIDU NE PEUT S’EN ATTRIBUER L’EXERCICE.”
    Le president Macron est du bon cote’, a’ savoir celui de l’histoire et du peuple malien! LE POUVOIR ACTUEL QUI GOUVERNE NOTRE FASO EST ILLEGITIME ET ILLEGAL! LE PRESIDENT MACRON EST UN HOMME DIGNE QUI DEFEND LE MALI ET LA DIGNITE’ DU VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

    • Tu es et resteras un idiot. Le président Macron se fiche pas mal du peuple malien, sinon il n’aurait pas tenu des propos désobligeants sur le Mali. Le problème n’est pas de savoir si Macron a raison ou tord, le problème c’est que Macron doit RESPECTER le Mali, point/barre.

      Tu prouves une fois de plus que tu es un apatride, prêt à vendre l’honneur de ton pays pour un passeport étranger. Même si tu ne supportes pas Assimi et Choguel, tu as l’obligation de les soutenir face à un étranger qui tient des propos malpolis sur le pays.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here