Bamako : l'Ambassadeur de France « convoqué » suite aux propos «désobligeants » de Macron
5 Octobre 2021 - 22:54
5 Octobre 2021 - 23:00
41

Dans un communiqué, ce mardi soir 5 octobre, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye DIOP a informé l’opinion d'avoir convoqué l'Ambassadeur de France au Mali. Une convocation qui intervient suite à une déclaration du président Macron qualifiant d’illégitime le pouvoir en place à Bamako et appelant au « retour de l’Etat » au Mali.
A Koulouba, siège du ministère des Affaires étrangères, Abdoulaye DIOP indique avoir « signifié au diplomate français l'indignation et la désapprobation » du Gouvernement du Mali. « Une vive protestation contre ces propos regrettables, qui sont de nature à nuire au développement de relations amicales entre les nations », a indiqué le communiqué.
Les tensions diplomatiques entre Bamako et Paris ne faiblissent pas depuis l’annonce de l’arrivée à Bamako d’une société militaire privée russe. A la veille des propos d’Emmanuel Macron, les autorités maliennes avaient réceptionné, en grande pompe, quatre hélicoptères russes. Du matériel fourni par un partenaire « fiable et sincère » avait salué le ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara.
Dans son communiqué, le ministre dit avoir « invité les autorités françaises à la retenue ». Bamako demande à Paris une approche constructive basée sur le respect mutuel, en vue de se concentrer sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Pour terminer, le ministre Diop l’a rappelé : « le Gouvernement du Mali est disposé à bâtir avec les partenaires qui souhaitent, des relations sincères et concertées, respectant le principe de non-ingérence conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien ».
Mamadou TOGOLA/Maliweb net

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Diplomatie malienne : Fin de règne pour deux « manges-mil »
Nouveau Réveil 10 Avr 2025 - 10:41 0
Mali-Algérie : vive tension après un espoir de rapprochement
3 Avr 2025 - 10:35 10
-
sangareDepuis 1912 la France a carrement remplace le gouvenement Malien tant aupres des grandes puissances qu’aupres des Nations Unies.Depuis lors ,rien n’avance.On parle de la Souverainete du Mali ,alors que les troupes francaises se battent a Kidal pour renverser une victoire certaine de l’Armee Malioenne.Puis on interdit la rentree des ces toupes Maliennes dans Kidal.Les Accords d’Alger ne sont que la declaration a terme d’un trritoire Sahelien Independant en faveur des rebelles ,des criminels de guerre ,des tueurs invinteres des femmes,des enfants,des vieillards sous la protectipon de la France.La France ne peut rien faire pour le Mali en matière de progres economique.Nous manquons de bon sense en collant a la France.Les Etats Unis de Joe Baden est un pays credible.Il est le premier homme d’Etat Americain a comprendre que le Mali n’appartient pas a la France pas plus que la Republique Democratique du Congo n’appartient a la Belgique.Toute l’Union Europeenne n’est interessee qu’aux ressources naturelles du Mali,et de l’Afriquel’Allemagne se tenant a l’egard.Nous devons negocier avec les USA ,avec ses multinationales Chinoises qui ont bati la Chine ,la Coree du Sud et le Japon.En 1970 ,Les multinationales Americaines ont voulu construire l’Afrique.Adoula du Congo conduisait la Delegation Africaine .Ils Avaient promis de revenir dans cinq ans,Les Francais ont mis leur pied sur ce projet.4 ansRépondreLike (0)
-
DaoudaMacron est un exemple il dit la vérité4 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéLa vérité ? C’est ce que le Malien déteste le plus.4 ansLike (0)
-
-
SangareYugumane Se respecter,c'est affirmer sa souveraineté car aucun pays au monde n'est indépendant ÉCONOMIQUEMENT. LA FRANCE FONCTIONNE AVEC LES DETTES. Elle marche au dessus de ses moyens malgré qu'elle soit le pays qui a une pression fiscale la plus élevée des pays de l'OCDE. Et pourtant elle continue à jouer le gendarme au Sahel en se faisant aider par les ÉTATS UNIS. Autant la France manœuvre pour rester parmi les pays les plus puissants du monde MALGRÉ LA SITUATION CALAMITEUSE DE SON ÉCONOMIE autant le Mali manœuvre pour rester parmi les pays à respecter MALGRÉ LA SITUATION DÉSASTREUSE DE SON ÉCONOMIE. D'une RUSSIE humiliée par BORIS ELSINE,on se retrouve avec une RUSSIE respectée par POUTINE malgré que son pays ne soit pas parmi les pays développés car la Russie est un pays émergent c'est à dire du même niveau économique que le Brésil. On se réjouit à ressasser l'inefficacité des soldats maliens à défendre notre pays en faisant semblant d'oublier que la France a été envahi par les NAZIS en un quart d'heure. La force de frappe des NAZIS était tellement foudroyante que les SOLDATS FRANÇAIS se sont déshabillés afin de pouvoir échapper à la mort en se mêlant à la population. CE SONT LES GUERRIERS D'AUTRES PAYS PARMI LESQUELS CEUX DES MALIENS QUI SONT ALLÉS SE SACRIFIER POUR LIBÉRER LA FRANCE. La situation humiliante de notre est le fruit d'un COMPLOT concocté par la France. PERSONNE NE PEUT NIER QUE LE MNLA A ÉTÉ CRÉÉ PAR LA FRANCE. Même yugumane et ses CAMARADES francophiles n'osent nier que la France a installé les GROUPES TERRORISTES à KIDAL qu'elle a structurés qu'on appelle CMA. Depuis KIDAL et des alentours sont sécurisés,mais l'insécurité inexistante au centre du pays avant L'INTERVENTION FRANÇAISE s'y est installé. Elle est actuellement sur la route du SÉNÉGAL a plus de 2500 kilomètres de KIDAL neuf ans après ce que les français appellent le sauvetage de BAMAKO. Quel esprit,même borné,ose penser que la France est là pour sécuriser le Mali??? On ne peut qu' être d'accord avec les AUTORITÉS POLITIQUES de la transition en faisant appel à d'autres partenaires contre la France. On ne peut SÉCURISER notre pays qu'en se faisant respecter car on est à ce niveau d'insécurité du fait d'IBK à se coucher à chaque remontrance de la France,à accepter l'installation des GROUPES TERRORISTES à KIDAL en 2014. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<q> (...) la France a installé les GROUPES TERRORISTES à KIDAL qu’elle a structurés qu’on appelle CMA. </q> @Sangare Eh bien, que fait donc cette même CMA dans le gouvernement de la transition ? Vous voulez dire que c'est encore la faute de la France si la CMA "terroriste", comme vous insinuez, siège autour de la table du conseil des ministres ? Soyons un brin sérieux et responsable pour une fois moins ! --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
-
KinguirankeAux ennemis du Mali je dis: La France n’a pas d’amis mais des interets” c’est Charles de Gaule qui le dit. Alors unissons-nous autour de Assimi-Choguel pour un Mali libre, independant et propere.4 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéKoro KUINGUI, connais-tu un pays qui a des amis ? Regardes ce que l’Amerique a fait à son allié Français de l’OTAN dans cette histoire de sous-marins Australiens. Regardes ce que les British ont fait à l’UE dans l’histoire des vaccins COVID-19 ! Les États ont des partenaires sinon aucun État n’a d’amis. ???????4 ansLike (0)
-
-
RebelQu'attend ce ministre marionnette et transfuge (hier avec IBK, aujourd'hui avec la junte) pour rappeler son ambassadeur à Paris ? Ils ne sont pas du tout sérieux ces gens la. --- Pensées rebelles.4 ansRépondreLike (0)
-
AG AZAMANEA la suite de Rebel, je dis aussi "Qu’attend ce ministre marionnette et transfuge (hier avec IBK, aujourd’hui avec la junte) pour rappeler son ambassadeur à Paris ? Ils ne sont pas du tout sérieux ces gens-là" et je formule la leçon de bonne morale politique suivante: "la main que tu ne peux pas couper, il faut la baiser"! En tout état de cause, si le peuple malien actuel pourrait bien se passer de la France, comme aux temps avant la colonisation, les apparatchiks et nomenklaturas qui dirigent le Mali depuis le coup d'Etat, appelé par euphémisme "Révolution du 26 Mars 1991" ne peut se passer de la France qui fait et défait les dirigeants maliens, selon les humeurs des PR de la FRANCE! Sincèrement4 ansLike (0)
-
-
CERTAINLE PEUPLE DOIT DEMANDER A LA FRANCE DE QUITTER LE MALI!4 ansRépondreLike (0)