Election présidentielle 2012 : Neuf partis prêts à accompagner la candidature de IBK

0

Les signataires de la « lettre d’appel à candidature » estiment que le N° 1 du RPM présente toutes les qualités requises pour relever les défis.

Un collectif de 9 partis politiques susceptible, selon ses promoteurs, de s’élargir à 17 voire 27, vient de solliciter Ibrahim Boubacar Keita, le président du RPM, pour lui demander de se porter candidat à l’élection présidentielle d’avril-mai 2012. La signature de la « lettre d’appel à candidature » a eu lieu samedi au CICB en présence des responsables des partis signataires et de dirigeants du RPM dont le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Bokary Tréta, et le 6è vice-président de l’Assemblée nationale, Abdramane Sylla, et plusieurs élus nationaux et locaux du parti. Dans « l’appel à candidature » lu par le président du Front africain pour la mobilisation et l’alternance, Amadou Soulalé, les signataires estiment que le choix d’un président de la République est « une étape cruciale dans le devenir de notre pays. Il doit être porté sur un homme qui incarne les valeurs fondamentales de notre société, c’est-à-dire, entre autres, le courage, l’intégrité morale et intellectuelle, la rigueur, l’esprit rassembleur, l’amour du travail bienfait, la justice sociale, la protection de la famille… le tout sous-tendu par une ferme volonté d’œuvrer pour un développement harmonieux de notre cher Mali ». « Des progrès notables ont été enregistrés dans certains domaines depuis l’avènement de la démocratie au Mali », indique le texte. Il s’agit aujourd’hui de les consolider et de s’attaquer résolument aux défis restés jusque-là sans solutions tangibles. Parmi ces défis : la faiblesse de l’Etat, l’insécurité galopante, la paix définitive au Nord, l’école la paupérisation endémique, la cherté de la vie, la délinquance financière, la dilapidation des deniers publics, etc…

Les partis politiques signataires se disent convaincus que « la résolution de ces problèmes ne peut être menée que par un homme courageux et intègre, pétri de patriotisme, un homme d’honneur qui a un profond respect des autres et de la chose publique, un homme respectueux de nos valeurs traditionnelles ». Pour eux « cet homme à même de conduire cette mission, pour le bonheur des Maliens, ne pourrait être autre qu’El hadj Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), président du Rassemblement pour le Mali (RPM) ». Ce qui justifie leur appel à candidature pour l’élection présidentielle à venir. Les signataires (Miria, CD, Fama, UMP, PDM, PSDM, PSO, RDR, RDP) se disent convaincus que les fils de ce pays trouveront en lui le meilleur président de la République et l’assurent de leur entière disponibilité. Après cette lecture, la lettre a été solennellement remise au représentant du candidat, l’ancien ministre Nancoman Keïta, qui les a en retour remercié au nom de IBK.

Pour le 6è vice-président de l’Assemblée nationale et membre de la direction nationale du RPM, Abdramane Sylla, cette signature s’explique par la grande estime dont jouit le président du RPM dans la classe politique. Une estime due en partie à son sens élevé des responsabilités, à ce qu’il a déjà fait ses preuves de travailleur et de patriote en tant que Premier ministre et en tant que président de l’Assemblée nationale. Le parti, indique t-il, a depuis le dernier congrès de juillet, décidé de se mettre à l’écoute de la classe politique et des populations. Des contacts ont été menés avec plus d’une vingtaine de partis. 17 d’entre eux étaient d’accord pour soutenir une éventuelle candidature de IBK. Certains ont choisi d’attendre la tenue des instances de leur parti pour se prononcer formellement. Les 9 autres ont décidé de sauter le pas. Au RPM ils sont nombreux à parier qu’au final, une vingtaine de partis accompagnera la candidature de IBK pour cette élection.

Commentaires via Facebook :