Elections au Mali, le ridicule ne tue pas !

5
Ibrahim Boubacar Keita (G) affronte Soumaïla Cissé (D
Ibrahim Boubacar Keita (G) affronte Soumaïla Cissé (D), lors du second tour de l'élection présidentielle au Mali, le 12 août 2018. © Issouf SANOGO, Sia KAMBOU / AFP

Après ce tohu-bohu médiatique, les dénonciations en vrac des candidats, je me dois de présenter les choses autrement. Je dirai qu’un peu d’humour lors d’éloges funèbres ne fait pas grincer de dents. Et cela, nos acteurs politiques l’ont bien compris.

 Les élections au Mali, de la campagne à la proclamation des résultats du second tour, s’assimilent manifestement  à une comédie burlesque. D’une part Mr Bean, de l’autre Charlie Chaplin et écurie, chacun amusant sa galerie ; les fou-rires s’imposent ! Pourtant le rire de soi est bon pour le moral, si tant est que l’on ne passe pas aux larmes. Le two man show de Mr Bean et Charlie restera dans les annales, étant sans doute, l’un des meilleurs shows satirique et comique de l’histoire. Un scénario qui n’a rien à envier aux plus grands succès du géant Hollywoodien.

Cependant, La différence reste palpable quant à la sensibilité des spectateurs, et oui, le public de nos deux grands comiques n’ont pas malheureusement pas vocation à rire. Que cela ne vous étonne guère. Aussi farfelu et grotesque que soient les performances de nos deux sommités, une audience affamée et soucieuse de son lendemain peut facilement se révéler être de marbre.

Pourtant difficile de se retenir vu les circonstances : pour une première dans l’histoire électorale du « Grand Mali qui avance », nous avons la chance inouïe d’avoir deux présidents, rien que pour nous. Charlie Chaplin président rive gauche, Mr Bean président rive droite. Comble de l’absurdité, les deux investitures auront lieu le même jour, suivies de la nomination des différents gouvernements.Visiblement, il y aura plus d’un commandant dans le bateau, ainsi les adages n’ont pas toujours raison.

Bref, « heureusement, le ridicule ne tue pas, pas même en politique. Sinon, nos cimetières seraient  remplis de nos gouvernants », nous dira un éminent confrère Français.

Une contribution de Jafar THIAM

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. THIAM laissons mouton courir. Tabaski viendra.
    SOUMAILA ET SES AMIS, je ne sais pas dans quelle logique vous êtes . MAIS je dis que c’est SOUMAILA QUI est bête. Aujourd’hui après l’anniversaire de l’indépendance , fête à laquelle nous avons vu la tribune avec les présidents présents, les PM et les ministres, le message réaliste du candidat Aliou DIALLO, le message du candidat Modibo SIDIBÉ, auparavant la reconnaissance et les félicitations de tous les grands de ce monde, à l’Est comme à
    L’Ouest, SOUMAILA est encore là à demander à IBK de laisser le pouvoir.

    C’est quelle stratégie ça? Pendant ce temps on s’achemine vers les législatives. LUI ne reconnaît pas IBK comme Président donc son gouvernement non plus, donc AG ERLAF non plus. Donc il ne saurait être candidat. A-t-il consulté la base URD ? SOUMAILA, RÉFLÉCHIS. CHERCHE UNE PORTE DE SORTIE SINON LES CONSÉQUENCES SERONT TERRIBLES. À BON ENTENDEUR SALUT

  2. BOUA a organisé deux élections au Mali.
    Toutes ont été vigoureusement contestées.
    Et ce sont les seules qui ont été contestées parmi les élections organisées dans notre pays pendant l’ère démocratique.
    Est ce du hasard?
    La première a été faite pour avoir le soutient de ALPHA OUMAR KONARE afin de se positionner pour le succéder.
    La deuxième pour obligatoirement faire un deuxième mandat malgré son impopularité.
    IBK est incapable de GAGNER les élections à la régulière.
    Celle de 2013 a été truffée de bourages d’urnes que SOUMAILA CISSE a préféré LAISSER PASSER pour préserver le pays.
    Cette année le mécontentement est tel qu’ on ne peut pas accepter un président issu des bourrages d’urnes.
    SOUMAILA CISSE est obligé de se conformer aux exigences de la population.
    Le pouvoir est responsable de la qualité démocratique que le monde constate dans notre pays.
    Les actes posés par SOUMAILA CISSE en 2002 et en 2013 le préservent de sa responsabilité à la situation actuelle .
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

      • Les british ne sont pas aussi courageux comme étalé dans leurs James Bond, ça ne reflète pas le british courageux car ils sont plus specialistes pour filer à l’anglaise comme le BREXIT..

  3. @Thiam. C’est IBK plutot qui est en train de destabiliser le pays avec son Watergate a la Malienne en allant saisir le materiel de communication de l’Opposition en pleine campagne epectorale c’est ce qui a amene President Richard Nixon a etre demis de la Presidence. Boua Voleur, CMA Associee, Aziz/Macron Complices, Manassa Fraude Residuelle, Soumi President!

Comments are closed.