Escalade des tensions entre Bamako et Paris : L’ambassadeur de France Joel Meyer invité à quitter le Mali dans 72 heures

5

Le gouvernement malien a invité l’ambassadeur de France au Mali, en réponse « aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition ». 72 heures ont été ainsi données à Joel Meyer pour quitter le territoire malien. La notification a été faite suite à sa convocation, hier, lundi 31 janvier 2022, au ministère des affaires étrangères à Bamako.

La tension continue de monter entre Bamako et Paris. Joel Meyer, l’ambassadeur de France au Mali, a été déclaré indésirable au Mali et dispose de trois jours pour quitter le pays. L’annonce a été faite par le gouvernement malien, dans un communiqué publié, hier, lundi 31 janvier 2022.

« Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’Ambassadeur de France à Bamako SEM Joëlle MEYER a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui il lui a notifié la décision du Gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures. », lit-on dans le communiqué du gouvernement malien. « Cette mesure, précise le communiqué, fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées. »

Cette décision des autorités maliennes fait suite aux dernières sorties médiatiques des autorités françaises concernant la situation au Mali. Le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian, avait denoncé, le jeudi 27 janvier dernier, des « mesures irresponsables » d’une junte « illégitime », après que le Mali a demandé le retrait des soldats danois qui venaient d’être déployés dans le pays. Suite à cette sortie, son homologue malien, Abdoulaye Diop, a déploré des propos « méprisants », et indiqué que son pays allait en « tirer des conséquences ».

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Expulsons tous les francais du Mali Que la france aussi expulse tous les maliens de la france Il faut avoir le courage et la dignité si tu ne veux pas que la personne soit chez vous il faut pas envoyer tes enfants chez lui et le compte bon.

  2. Meyer is bit h Frenchman with bitch attitude that it appear was sent to Mali to partake at insulting us. We applaud his bitch ass being kicked out of Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Il faut que la France sache que la colonisation et finie et que les jeunes qui sont actuellement au pouvoir en Afrique et au Mali sont nés bien après cette sordide étape de vie des africains. Très chers dirigeants français cessez vos comportements qui frisent toujours la condescendance des blancs envers les négros depuis toujours. Il faut être blanc et français pour croire qu’un peuple reste et restera toujours à son état d’immédiateté, c’est regrettable que ces blancs cessent de raisonner après plusieurs années de fin de la colonisation.
    Nous nous demandons comment les dirigeants français se comportent, lorsque vous n’acceptez pas les dirigeants d’un pays, il faut finir rapidement vos relations diplomatiques avec eux tout de suite.

    • Ce n’est pas les jeunes maliens qui sont aux pouvoirs mais des abrutis de militaires qui veulent du pouvoir et de l’argent. Le peuple malien s’en rendra bien vite compte.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here