Exclusion de Zoumana Mory Coulibaly de l'Adema : Le C.E. entérinera la décision ce mercredi lors de sa réunion

30 Nov 2011 - 00:00
30 Nov 2011 - 00:00
 0

 

Les abeilles sont en ordre de bataille pour les élections générales de 2012. Le plus grand parti politique du Mali s'organise, après la mise en place de l'équipe de campagne, place maintenant  à la mobilisation sur le terrain, avec des missions dans les différentes sections. Déjà la rencontre avec la section de la commune III a eu lieu, les autres vont suivre.  Ces rencontres ont été initiées pour informer les militants, pallier certaines difficultés de fonctionnement et aguerrir les troupes. Comme à Bamako, il y aura des missions à l'intérieur du pays. C'est en marge de la rencontre avec la section de la commune III que nous nous sommes entretenus avec Cheick Mamoutou Thiam, secrétaire à la communication de l'Adema, qui nous parle du staff de campagne, des rencontres avec les sections, mais aussi de la prochaine exclusion de Zoumana Mory Coulibaly de l'Adema.

L‘Adema a débuté des tournées à l'intention de ses militants à la base .  Le but des rencontres avec les sections est de faire l'état des lieux. Parce que depuis un moment, la direction de l'Adema n'est pas allée vers les structures du parti. D'où l'organisation des rencontres à l'intention des sections. Cet état des lieux semble important pour le secrétaire à la communication. Cheick Mamoutou Thiam pense qu'il y a des petits problèmes. '' Pour certains, ces problèmes, au niveau de certaines sections, peuvent nous empêcher ou distraire pour aller à l'essentiel. C'est pourquoi l'objectif est de faire des tournées au niveau de toutes les structures, de toutes les sections, pour faire l'état des lieux, amener les camarades à la cohésion, et partout où il y a des problèmes, leur trouver des solutions très rapidement. Ce sont très généralement des problèmes de personnes, il faut  les résoudre pour aller à l'essentiel''.

Après ces tournées, il y aura une grande conférence régionale pour réunir toutes les communes de Bamako. Cette rencontre sera parrainée par le président du parti et non moins candidat de l'Adema. ''Nous allons voir la disponibilité des salles, ou même prendre un stade pour faire une démonstration de force''. Cheick Mamoutou Thiam ajoutera qu'il en sera de même dans les régions. Après chaque tournée  différentes sections, le président parti parrainera les conférences régionales. Il sera présent pour animer ces conférences régionales avec les militants et cela dans toutes les régions du Mali. «Toutes ses sorties  seront médiatisées». aux dires du porte parole du parti.

Tout ce travail sera coordonné par l'équipe de campagne. Une équipe qui, en plus des éléments clés du parti, fait recours à des personnes ressources, depuis sa mise en place dans la plus grande discrétion. ''L’Adema n'est pas comme les autres partis politiques, nous travaillons sans grand tapage, parce que pour nous, c'est le résultat qui compte''.

Parlant du 7ème vice-président, Zoumana Mory Coulibaly, qui a déclaré qu'il soutient Modibo Sidibé, il pense que c'est sans surprise, parce qu'il avait exprimé cela lors des réunions et avait même souhaité que Modibo Sidibé soit le candidat de l'Adema.  ''Beaucoup de camarades avaient demandé sa radiation du parti, mais en ce moment, aucun candidat n'était choisi. Donc,on ne pouvait rien contre lui. Mieux, Modibo Sidibé pouvait être le candidat de l'Adema. Il fallait laisser les choses se faire jusqu'au jour d'aujourd'hui ''.  Comme Zoumana Mory Coulibaly maintient qu'il va soutenir Modibo Sidibé, le secrétaire à la communication pense que les statuts du parti sont  très clairs en la matière. C'est pourquoi au niveau du parti ils n'en font pas un événement, puisqu'il s'agit d'appliquer les statuts et règlement qui disposent :''  Une fois que le candidat du parti est choisi, tous ceux qui choisiront un autre candidat sont exclus d'office''.

 

Il ajoutera qu'il s'agit pour eux d'informer le comité exécutif et envoyer une correspondance à la section de Bla, pour entériner ou renvoyer le camarade du parti.  ''L'Adema n'est pas une porcherie où on va et  revient comme on veut. Avant 2002, nos statuts et règlement n'étaient pas clairs. C'est pourquoi il y a eu beaucoup de départs et des retours. Mais aujourd'hui, quand tu prends le cas de l'AMM, ils ont été exclus d'office, parce qu'ils se sont présentés contre un camarade du parti et ça c'était une jurisprudence. Donc le cas du 7ème président ne fera pas défaut.

 

Je pense que trop c'est trop. Les camarades ne vont jamais laisser passer cette affaire, ce mercredi en réunion du comité exécutif. La décision sera entérinée sans problème».

 

Kassim TRAORE

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0