Focus : An filila !
[caption id="attachment_274802" align="alignleft" width="344"]
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République[/caption]
Lorsqu’on se trompe, quoi de plus normal que de l’admettre. Une large frange de la population malienne, ou du moins de l’électorat qui a porté le président de la République à la tête de l’Etat, se rend aujourd’hui à l’évidence. Cet électorat, induit en erreur à coups de promesses, avoue volontiers qu’il s’est lourdement trompé dans son choix. «An filila», autrement dit : «Nous nous sommes trompés» revient alors comme un leitmotiv sur presque toutes les lèvres. «An filila», parce qu’au lieu du Mali, c’est la famille qui est la priorité de l’élu.
«An filila », car les Maliens se rendent maintenant compte que c’est un président sans projet politique, ni vision, qui a été porté à la tête de l’Etat. Alors, bonjour l’improvisation, le pilotage à vue et le bricolage.
«An filila», parce qu’on croyait qu’avec lui, le problème du nord ne serait plus qu’un amère et affreux souvenir. Qu’avec lui, le Mali allait recouvrer sa souveraineté et toute sa souveraineté. Au lieu de cela, le Mali se trouve au bord de la partition, programmée de l’extérieur.
Et nos villes et villages sont devenus de hauts lieux d’insécurité. Jamais, le Mali n’a connu une telle tragédie.
Avec lui, au lieu, de la fermeté promise, ce fut la capitulation face à des rebelles qui ont obligé l’Etat à faire des concessions politiques jamais acceptées par les autorités maliennes.
«An filila», parce qu’avec lui, l’on s’attendait (il l’a promis) à des mesures énergiques contre la corruption, la délinquance financière et autres…
«An filila », parce qu’il promettait un Mali de rêve où il fait bon vivre…Il promettait de restaurer notre fierté et notre dignité. Il promettait de veiller scrupuleusement sur nos maigres ressources…Des promesses qui n’ont pas été tenues que l’espace d’une campagne électorale. Oui, les Maliens se sont trompés.
Aujourd’hui, la réalité est là. Le Mali est devenu une propriété privée pour la famille, le clan et le grin. Les scandales sur fond de détournements de deniers publics et le vol, sont devenus monnaies courantes.
Si de nombreux Maliens regrettent aujourd’hui leur choix, et ne s’en cachent guère, rares sont les affidés du pouvoir à se rendre à l’évidence et à reconnaître l’échec du régime. D’où le fossé qui ne cesse de s’agrandir entre le peuple et le régime.
CH. Sylla

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse
L'Essor 21 Mai 2025 - 06:24 1
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
Dissolution des partis politiques : Les partis saisissent la justice
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:16 1
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 mai 2025
21 Mai 2025 - 19:20 1
-
EmooC'est triste de noter que des individus s'époumonent a défendre l'indéfendable.... IBK... Ou va le pays avec une telle cécité....? Dieu Seul le Sait...10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
Diallo Nouhouallah wallu mali walla goonga10 ansRépondreLike (0)
-
MUGABELES MALIENS EUX MEME VENDENT CE PAYS CHAQUE JOURS QUE DIEU FAIT10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk lache10 ansLike (0)
-
cocoIl ne faut pas etre méchant à ce point , petite pintade ! Ou tenter de généraliser ....avec des "cépamoi , cénou" ...en culpabilisant les gens ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: En réalité , c'est environ 7 à 8 % des Maliens qui "vendent" le pays ...en faussant tout !.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et çà, çà suffit pour dérégler le fonctionnement de l'Etat ....puisqu'ils arrivent à en contrôler la marche ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansLike (0)
-
-
MUGABEIBK n'a jamais vendu ce pays à personne. Les eux mêmes vendent ce pays chaque jour que Dieu fait10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
Souleymane DrameJamais An mafili, nous te souttenons IBK, nous remercions pour ton courage, nous te remercions de ne pas laisser le pays à la merci des individus qui pensent que tout doit leurs revenir. An bi ko mandé massa10 ansRépondreLike (0)
-
GuinaourouC'est le Malien lui-même qui est corrompu jusqu'à la moelle des os; plus cupide et mercenaire, il n'y a pas; plus fainéant que le Malien, on ne peut pas trouver; plus pagailleur et indiscipliné que le Malien, on ne trouvera pas. Regardez la circulation, l'urbanisme, la salubrité(mot inconnu dans ce pays) mais regardez leurs grands boubous, leurs grosses voitures qui roulent sur des sentiers en pleine ville, leurs grosses maisons construites dans la puanteur et les mares pleines de moustiques(Cité du Niger!) et la liste continue. Regardez leurs soi-disant ministres, formés dans des écoles en faillite et parlant moins bien le français que le policier burkinabé ou le chauffeur de car rapide sénégalais. Où est partie la dignité d'antan, qui faisait que les gens ne se laissaient pas acheter pour de l'argent? C'est par là qu'il faut comencer par réparer/reconstruire le Mali/le Malien. Dans les familles, où les chefs de famille ont perdu leur autorité, où dans les bureaux devenus lieux de passe/passage car l'essentiel(?) se fait dans la rue ou dans les coulisses. Maliens et Maliennes, réveillez-vous pour construire un avenir à vos enfants car actuellement, vous avez tout bradé pour rester les mains vides et vous n'avez que vos yeux pour pleurer!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-