En prélude au remaniement : IBK nettoie l’Armée

13

Le Palais de Koulouba, siège de la Présidence de la République, est actuellement au centre de toutes les convoitises. A peine rentré de la France, son locataire, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, a repris ses discrètes rencontres. Le remaniement ministériel tant annoncé ne saurait plus tarder. Le Premier ministre Modibo Kéïta cèderait sa place à l’actuel Secrétaire Général de la Présidence de la République, Soumeylou Boubèye Maïga. Et très sérieusement, le PARENA de Tiébilé Dramé devrait figurer dans le nouveau gouvernement. Le nom d’un certain Moussa Makan Camara est avancé. En attendant, le Chef de l’Etat a nommé de nombreux Chefs militaires.

Les prochains jours devraient être décisifs dans la conduite des affaires publiques de notre pays. Le Président de la République, Chef de l’Etat, vient de rentrer de Paris où il effectuait une visite privée d’une dizaine de jours. En son absence, deux rumeurs se faisaient insistantes. L’une était relative à son état de santé et l’autre à un éventuel remaniement ministériel.

Aucune voix officielle n’est venue étayer ces rumeurs même si à Bamako tout le monde savait que des consultations avaient été entreprises par des proches du Chef de l’Etat et des responsables du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel.

Depuis la semaine dernière, M. Ibrahim Boubacar Kéïta est effectivement à Bamako. Mais avant de quitter Paris, il avait rencontré son homologue de France, M. François Hollande. La presse a parlé d’échanges sur les relations de coopération entre leurs pays, la crise au Mali, etc.

De bonnes sources annoncent que les deux Chefs d’Etat auraient beaucoup ”travaillé” sur la situation politique de notre pays. Toute chose qui semble précipiter actuellement le cours politique à Bamako. Dès son retour, le Chef de l’Etat a multiplié ses discrètes rencontres. Les consultations ont pris de l’ampleur. Et le remaniement tant annoncé ne saurait tarder. Tout aurait été ficelé lors du séjour parisien du Chef de l’Etat.

Le scoop serait la nomination de l’actuel Secrétaire général de la Présidence, M. Soumeylou Boubèye Maïga, en lieu et place de l’actuel Modibo Kéïta. L’autre scoop serait la rentrée au gouvernement du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), membre de l’opposition. Tiébilé Dramé, président du parti ou Moussa Makan Camarea, un cadre du parti, Ministre. C’est désormais du sérieux. Quelques petites retouches seraient aussi opérées dans l’équipe. En attendant cela, le Chef de l’Etat a donné un coup de balai militaire. A l’issue du Conseil des Ministres du vendredi 03 février, il a procédé à la nomination de quatre nouveaux chefs. Il s’agit, entre autres, de : Colonel Boubacar Diallo (Directeur du Génie Militaire) ; Colonel-major Moussa Traoré (Directeur des Transmissions et des Télécommunications des Armées) ; Médecin Colonel-major Boubacar Dembélé (Directeur Central des Services de Santé des Armées) et du Colonel-major Brahima Diabaté (Directeur du Sport Militaire).

Le coup de balai ne semble pas résoudre les problèmes. Le mal est profond. Le sait-on ?

B.Koné

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Dr ANASSER AG RHISSA, PRET A ETRE LE PREMIER MINISTRE DU MALI

    Bonjour,
    Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante, incompréhensions, …) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Abdoulaye Diop, l’actuel Ministre des affaires étrangères.

    – soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou Ag Erlaf ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant été Ministre dans quatre gouvernements et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera la campagne afin de vous faire gagner les élections 2018 ?

    Fidèle à vous, c’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être le stratège du RPM pour vous faire gagner en 2018.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore quelques mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, vous pourriez le choisir comme Premier Ministre afin de vous aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq est très judicieux et est un excellent choix, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat, ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord déjà en retard, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires sources d’incompréhensions.

    Un Touareg de la société civile, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    J’ai été retenu par le Président de la conférence d’entente nationale pour être expert consultant de cette dernière afin de contribuer à ses termes de référence et de proposer la méthodologie inclusive à utiliser.

    C’est à vous, Monsieur le Président de faire votre choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Expert Consultant de la conférence d’entente nationale
    E-mail : [email protected]
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Pauvre mali !
    Tes enfants d’un autre ère ont souillé ton honneur
    Saches que cela sera éphémère,
    Tu es un pays béni
    Rien ne pourra te résister aussi longtemps.
    Que Dieu maudissent tes enfants qui veulent souiller ton honneur pour leur intérêt personnel.
    Qu’ils soient maudits tous ceux qui veulent mettre le mali en périls.
    Que Dieu maudisse tous les dirigeants corrompus.

  3. CE journaliste incompétent tous qu’on demande le président il faut libérer KIDAL soit pacifique ou raids aériens c’est tout.

  4. Comrades if there is a problem with military it is we keep making our evaluations plus taking actions on outdated ways. Although those ways are familiar plus capable of resulting to success they are costly being opposing force is familiar with all inadequacies in those ways. We need make only few alterations with key is every phase being self-reliance plus unit support capable of fulfilling condition with or without primary unit duly fulfilling its role. Then only then will conditions alter to one we will be able to duly exploit as we swiftly move to accomplish our security goals which become more realized as we become more modernly developed. No one is going to for us but us what we need done. For like cause that is where our resources should be focused or we are again acting stupid. Please let us not be stupid? Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  5. “En attendant cela, le Chef de l’Etat a donné un coup de balai militaire…..Le coup de balai ne semble pas résoudre les problèmes….”
    Quel coup de balai? Et comment veux-tu qu’une action porte fruit du jour au lendemain?

  6. La circulation de ces incessantes rumeurs est devenue le système de gouvernance de ce régime incompétent de cleptocrates. C’était ce même type de rumeurs qui avait longtemps circulé avant la nomination de Modibo KEITA . Finalement le peuple est plus préoccupé par ces pronostics et ses spéculations de ira et qui restera que par l’analyse d’un quelconque bilan.

    Cette valse de gouvernement ne nous avance en rien, le seul changement qui vaille est que IBK déguerpisse !!

  7. Ce n’est pas un coup de balaie, car les anciens occupants des postes sont admis à faire valoir leur droit à la retraite. C’est normal de les remplace, Monsieur le Journaliste.

  8. Il ne se pas une semaine, sans un article consacré à une rumeur de remaniement ministériel. J’ai l’impression que ça fait vendre leurs journaux… ?

  9. Le problème c,est que maliweb ne publie que les plus mauvais journaux dans leurs mauvais articles et avec des journaleux véreux.A maliweb vous pouvez nous publié les articles d,Alex Kalembry(échos,independant etc…)ou sont passés les journaux comme échos,independant,tambour,la roue,l,inspecteur etc…nous sommes nostalgiques.

  10. En lisant uniquement le titre on aura su immédiatement ce qui suit comme devéloppement, même ce qui n’a pas été écrit:

    1- Nettoyage de l’armée? avec des Traoré, Diabaté, Dembélé…Bienvenue et retour alors d’un Prési au pays natal, la 3è région du Mali…!

    2- Bulletin de santé par ci, rencontre avec son homologue francais à Paris par là ? Comme quoi, chers socialistes, aimez-vous aveuglement, il ne reste pas beaucoup de temps…!

    3- Alors attention à ce que cet harcèlement “Social” n’embête et ne ficelle pas trop le lambda qui ne veut simplement vivre, et vivre le temps de vivre ou du moins de survivre…!

  11. En ce qui concerne les nominations dans l’armée il faut retenir que les anciens occupants doivent partir à la retraite. Donc ce n’est pas un coup de balai. Merci.

Comments are closed.