La France rappelle la junte malienne à l'ordre
20 Avr 2012 - 19:09
20 Avr 2012 - 22:47
129
AFP - Paris demande notamment le respect des libertés individuelles, dont le droit à l'information.
[caption id="attachment_61822" align="alignleft" width="450" caption="Le Chef de la Junte, Amadou H. Sanogo"]
[/caption]
La France appelle la junte au Mali « à respecter les libertés, notamment celle d’information, en se retirant de l’Office de la radio-télévision» malienne, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères, en se félicitant des libérations récemment intervenues.
«Ces libérations constituent une bonne nouvelle. Ce type d’arrestations arbitraires, qui maintiennent un climat de pression, ne doit pas se reproduire», a souligné lors d’un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.
«Plus généralement, nous appelons la junte à respecter l’ordre constitutionnel, l’Etat de droit et les pouvoirs qui ont été donnés à l'équipe de transition par l’accord cadre du 6 avril», a-t-il ajouté.
Lors d’une réunion lundi à Luxembourg des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, «la France souhaite un engagement très fort (...) en appui aux initiatives de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest» (Cédéao), a aussi déclaré le porte-parole.
Il s’agit notamment de la «reprise de l’aide européenne et du soutien aux forces de sécurité maliennes», du «soutien aux autres pays de la région, notamment le Niger et la Mauritanie», a-t-il précisé.
Le nouveau Premier ministre de transition du Mali, Cheick Modibo Diarra, consultait toujours vendredi pour former son gouvernement dans un climat politique décrispé par la libération la veille de leaders arrêtés, suivie du départ en exil au Sénégal de l’ex-président Amadou Toumani Touré.
(AFP) - 20 avril 2012, avec liberation.fr

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Diplomatie : Hawoye Touré de retour au bercail
Aujourd'hui-Mali 21 Juin 2025 - 02:02 3
Prorogation de la transition : La pilule ne passe pas
Mali Tribune 18 Juin 2025 - 09:44 4
Décryptage : De la critique libre !
Mali Tribune 21 Juin 2025 - 13:48 3
-
JACQUESregardez bien sur la photo les yeux de Sanogo et de Konaré hagard et inquiets, tourmentés par la recherche des moyens pour éviter d'aller au Nord, espèce de peureux,armée malienne championne du monde de la fuite, championne du monde d'intimidation et de séquestration de civils aux mains nues, nous appelons tout les maliens soucieux de ce qui se passe au Nord de notre pays a une résistance et une révolte populaire contre cette armée in fâme qui ne sait s'en prendre qu'aux simples citoyens sans arme.13 ansRépondreLike (0)
-
malienJ'appelle mes confrères d'armes Maliens à ne plus suivre les chefs actuels qui sont à l'origine de la défaite de l'armée Malienne à cause de leur ignorance, de leur inexpérience et de leur incompétence dans l'armée. Avant qu'il ne soit trop tard, reprenez conscience et rappelez-vous que notre honneur est dans le combat car un militaire n'a d'autres métiers que de tuer ou être tué pour sa patrie". Colonnel-major de l'armée Malienne, GAMOU.13 ansRépondreLike (0)
-
thiornon moussale facisme dorme en france, oups c’est vrai que les dirigeant de ces bandits sont en france, meme si la grande majorité des francais ignore et qui defent le mali, pour vous c’est quoi le facisme et la democratie, s’allié a des bandi, detruire un pays, egorge des soldat, violé des femmes j’en passe ….., quelle drole de sens de democratie que vous avez, et dit moi, quelle pays au monde accepte que les bandit armée detruise ses riche, merci13 ansRépondreLike (0)
-
CURIEUXLa France est un pays démocratique.Elle conseille des actions démocratiques.Un soldat n'est pas un élu,il se fait engager pour défendre son Pays, il ne peut pas en se servant des armes qu'on lui a fournies PRENDRE LE POUVOIR, METTRE DES GENS EN PRISONS etc...C'est dégueulasse, C'est de la HAUTE TRAHISON !!! La MAJORITE sur Maliweb pense de cette manière c'est RASSURANT..13 ansRépondreLike (0)
-
modibo"La France rappelle la junte malienne à l’ordre" La France se prend pour le Gendarme du monde ? Le temps des colonies est terminé il faudrait lui faire savoir une bonne fois pour toute !13 ansRépondreLike (0)
-
fou.dkgarréte de jouer au colonisé complexé ,çà fait 52 ans que vous etes libre ,mais dans vos tetes ce n'est pas encore assimilé !!13 ansLike (0)
-
-
thiornon moussareflechit avant d'insulté les gens, la 1er guerre du golf salle con, quand on ne connais rien on la feme, la france a fait la guerre en irak lors de la 1er guerre du golf sous mitterant, entre nous celui qui doit revisé ses cours tout le monde saura13 ansRépondreLike (0)
-
traoretoi oci tu la ferme il son fais la guerre du golfe parce que il avais des enterai et ce ki est pas le du mali13 ansLike (0)
-