La France rappelle la junte malienne à l’ordre

129

AFP – Paris demande notamment le respect des libertés individuelles, dont le droit à l’information.

Le Chef de la Junte, Amadou H. Sanogo

La France appelle la junte au Mali « à respecter les libertés, notamment celle d’information, en se retirant de l’Office de la radio-télévision» malienne, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères, en se félicitant des libérations récemment intervenues.

«Ces libérations constituent une bonne nouvelle. Ce type d’arrestations arbitraires, qui maintiennent un climat de pression, ne doit pas se reproduire», a souligné lors d’un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

«Plus généralement, nous appelons la junte à respecter l’ordre constitutionnel, l’Etat de droit et les pouvoirs qui ont été donnés à l’équipe de transition par l’accord cadre du 6 avril», a-t-il ajouté.

Lors d’une réunion lundi à Luxembourg des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, «la France souhaite un engagement très fort (…) en appui aux initiatives de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest» (Cédéao), a aussi déclaré le porte-parole.

Il s’agit notamment de la «reprise de l’aide européenne et du soutien aux forces de sécurité maliennes», du «soutien aux autres pays de la région, notamment le Niger et la Mauritanie», a-t-il précisé.

Le nouveau Premier ministre de transition du Mali, Cheick Modibo Diarra, consultait toujours vendredi pour former son gouvernement dans un climat politique décrispé par la libération la veille de leaders arrêtés, suivie du départ en exil au Sénégal de l’ex-président Amadou Toumani Touré.

(AFP) – 20 avril 2012, avec liberation.fr

 

Commentaires via Facebook :

129 COMMENTAIRES

  1. regardez bien sur la photo les yeux de Sanogo et de Konaré hagard et inquiets, tourmentés par la recherche des moyens pour éviter d’aller au Nord, espèce de peureux,armée malienne championne du monde de la fuite, championne du monde d’intimidation et de séquestration de civils aux mains nues, nous appelons tout les maliens soucieux de ce qui se passe au Nord de notre pays a une résistance et une révolte populaire contre cette armée in fâme qui ne sait s’en prendre qu’aux simples citoyens sans arme.

  2. J’appelle mes confrères d’armes Maliens à ne plus suivre les chefs actuels qui sont à l’origine de la défaite de l’armée Malienne à cause de leur ignorance, de leur inexpérience et de leur incompétence dans l’armée. Avant qu’il ne soit trop tard, reprenez conscience et rappelez-vous que notre honneur est dans le combat car un militaire n’a d’autres métiers que de tuer ou être tué pour sa patrie”.

    Colonnel-major de l’armée Malienne, GAMOU.

  3. le facisme dorme en france, oups c’est vrai que les dirigeant de ces bandits sont en france, meme si la grande majorité des francais ignore et qui defent le mali, pour vous c’est quoi le facisme et la democratie, s’allié a des bandi, detruire un pays, egorge des soldat, violé des femmes j’en passe ….., quelle drole de sens de democratie que vous avez, et dit moi, quelle pays au monde accepte que les bandit armée detruise ses riche, merci

  4. La France est un pays démocratique.Elle conseille des actions démocratiques.Un soldat n’est pas un élu,il se fait engager pour défendre son Pays, il ne peut pas en se servant des armes qu’on lui a fournies PRENDRE LE POUVOIR, METTRE DES GENS EN PRISONS etc…C’est dégueulasse, C’est de la HAUTE TRAHISON !!! La MAJORITE sur Maliweb pense de cette
    manière c’est RASSURANT..

  5. “La France rappelle la junte malienne à l’ordre” La France se prend pour le Gendarme du monde ? Le temps des colonies est terminé il faudrait lui faire savoir une bonne fois pour toute !

    • arréte de jouer au colonisé complexé ,çà fait 52 ans que vous etes libre ,mais dans vos tetes ce n’est pas encore assimilé !!

  6. reflechit avant d’insulté les gens, la 1er guerre du golf salle con, quand on ne connais rien on la feme, la france a fait la guerre en irak lors de la 1er guerre du golf sous mitterant, entre nous celui qui doit revisé ses cours tout le monde saura

      • tu es mal placé pour l’ouvrir, renseigne toi le ressource sur le nord du mali

  7. la 1er guerre du golf salle con, quand on ne connais rien on la feme, la france a fait la guerre en irak lors de la 1er guerre du golf sous mitterant

  8. Lorsque tout le monde condamnait Gamou, j’ai ecrit que je refusais de le condamner parce que plusieurs facteurs n’etaient pas a’ notre disposition. Aujourd’hui je continue a’ lui donner le benefice du doute. Cet officier superieur doit continuer sa mission mais n’oublions pas de continuer a’ privilegier les negociations.

  9. Les propos racistes n’ont pas de place!
    Faites attention! Il ne faut pas que certains… maliens se croient plus maliens que les… Touareg du…Mali. Evitez les generalisations racistes et dangereuses!

    La France a une responsabilite’ morale et historique au Mali. Elle aide et elle continuera a’ aider dans la recherche de la solution.

    La sagesse dit que jusqu’a’ l’age de 18 ans si tu n’es pas de la…gauche,c’est que tu n’as pas de coeur et APRES 30 ou 40 ANS SI TU ES TOUJOURS dans la gauche, c’est que tu n’as pas de tete!
    Je peux comprendre certaines declarations si elles sont faites par des eleves de l’enseignement fondamental et secondaire mais j’ai des problemes si les memes propos viennent de ceux qui croient etre des “dirigeants.” Mes amis,soyons sages et prudents!

  10. Paris c’est qui: Sarkozy ou françois Hollande. Je suis sûr que sarkozy ne dit pas des choses pareil au jour d’aujourd’hui, il est très pour sa personne et ne pense à autrui.

    Ce sont des journalistes de l’AFP qui raconte des salades comme ça au nom des politiques.
    La junte n’a fait que son travail: mettre de l’ordre.

  11. il ne doit plus avoir des touareg dans l’armée malien, et on ne doit plus donnée des faveur aux touareg aux mali, car ils avaient tout au mali mieu que lesz vrais malien avec tout çà il n’etait pas rassazié et ils se sont alié au bandit et a nos salle dirigent pour nous foutre la plus grande honte de notre histoire, mort au touareg, comme on dit, un morceau de bois peu resté dans l’eau durant des ans,il ne sera jamais un crocodil, ils ne changeront jamais, nous devons une noulles histoire du mali sans ses deiable,qui salit le nom de l’islam,

    • Qui sont les vrais Maliens? Je te reppelle que tu n´es pas plus malien que les Touaregs.Encore une fois il se méfier de ces genres de généralisations et d´amalgames. Gamou á la volonté et c´est ce qui manque à ces voyous de Kati.

  12. la france a tué combien de personnes en libye, en irak, en afganistan …….., les media france dise toute la verité sur çà, quand mouhamed merah a filmée ses assasinat et l’envoyé a aljasirah, sarkosi n’a t’il pas interdit la diffusion de ses crimes, il veut mem faire des loi contre des gens qui vont voir des site islamique, et c’est ces mem gens qui nous parlent des droit a l’information, sa me fait trop rire, les vrais fils du mali doit prendre leur destin en main, c’est on a une occasion là, de faire une nettoyage general du mali des rebbel et des politicien corrompu, pour que nos gens ne puisse plus avoir ce genre de probleme

    • si tu n’es pas au courant ,la France n’a pas été en Irak 😉 😉 tete de noeud ,revises tes leçons avant de raconter n’importe quoi 👿 👿

      • 😳 😳 😳 😳 😳 :oops:””””””””””” nettoyage general du mali des rebbel et des politicien corrompu”””””””””””””””” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ……..Voila que thiornon moussa veut nous jouer à tout prix ……sa version Veld’hiv ! ! ! ! On voit donc que le fascisme sommeille toujours en FRANCE ………….maintenant que ces méthodes soient préconisées par des expatriés “anti Sarko” dont ils se plaignent , ne laisse pas de surprendre ! ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

        • le facisme dorme en france, oups c’est vrai que les dirigeant de ces bandits sont en france, meme si la grande majorité des francais ignore et qui defent le mali, pour vous c’est quoi le facisme et la democratie, s’allié a des bandi, detruire un pays, egorge des soldat, violé des femmes j’en passe ….., quelle drole de sens de democratie que vous avez, et dit moi, quelle pays au monde accepte que les bandit armée detruise ses riche

      • a l’avenir, reflechit avant d’insulté les gens, la 1er guerre du golf salle con, quand on ne connais rien on la feme, la france a fait la guerre en irak lors de la 1er guerre du golf sous mitterant, entre nous celui qui doit revisé ses cours tout le monde saura,et combien sa va couté au mali, financièrement humainement et materièllement a remonté tout cela, des années d’effort des maliens ruiné par des bandit pourtant qui avaient tous le privillège au mali

  13. Le Mali doit exclure la France du jeu car elle joue a l’hyprocrite. Elle est a la base de tout ce bazar au Mali.

    • ………..La France joue à l’hypocrite ? ? ? ? ……….Est ce la France qui a envoyé les Touaregs en Libye défendre le Guide , et qui a touché des paquets de fric pour cela , ………….et qui une fois le contrat rompu ,…………..les faisait attendre à la frontière par des ministres pour leur faire bisou bisou ? 😳 😳 😳 😳 😳 :oops:………………………….. Moi ,en y pensant , j’en arrive à croire que les mecs de retour attendaient peut être autre chose que des “bisous bisous” …..c’est à dire une part de pognon ……. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 J’AI TOUT FAUX ? ? ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  14. Il faut laisser ce Gamou, la ou il est. Il n’est pas le seul malien a moins les autres hommes aient peur. Je suis partisan d’ une armée malienne sans Gamou.

  15. Ne confiez pas votre destin a Gamou. Ne comptez que sur vous-memes. Avec la defection de Gamou, Dieu nous a donne l’occasion de nous debarrasser des traitres. Donc, il faut vraiment etre un enfant pour croire aux histoires a dormir debout concoctees par Gamou. Cet homme etst au service de la rebellion. Cela ne fait aucun doute. Toutes ces manoeuvres c’est tout juste pour se repositionner et entrer encore dans le jeu car il sait que l’armee malienne reprendsra ineluctablement le Nord. Il ne faut pas accepter Gamou dans vos rangs. Quand un soldat a trahi une fois, il a trahi, c’est tout. Quels que soient les pretextes on ne saurait accepter a nouveau Gamou dans les rangs de l’armee. Il veut faire de l’entrisme et continuer a saper les efforts du Mali de l’interieur de l’armee. Ce serait vraiment stupide de faire encore foi a Gamou quels que sopient les semblants de ”victoires” que les rebelles lui permettront de remporter pour credibiliser son action et favoriser son retour au sein de l’armee pour continuer a la trahir.

  16. Merde à la France, c’est elle qui est contre le fait que les Maliens se reveillent pour s’en debarrasser des làches qui nous enfoncer le clou

  17. MES FRERES MALIENS QUI APPLAUDISSENT LE COUP D’ETAT RESSAISISSEZ VOUS !!!!!!!DE GRACE VOTRE PAYS CLASSé PARMI LES 5 PAYS LES PLUS PAUVRES DU GLOBE TERRESTRE PEUT IL SE PERMETTRE CET AUTRE COUP D ARRET A LA DEMOCRATIE AUX CONSEQUENCES INCALC…Afficher la suite
    M’besse m’besse loooool fo se
    1Partager

    • Mon frere la democratie n’est pas une formule scientifique. A chacun et a chaque peuple d’inventer et appliquer celle qui lui permet d’avancer. La democratie a la malienne etait une coquille sans substance, elle a amene le peuple malien a 100km/h tout droit au mur. Que dire sincerement, c’est ca la democratie. Alors maintenant partons sur des bases saines et claires. God bless Mali. Let move ahead!

  18. et le jour ou un noir va fabriqué un ordinateur ou un truc comme ca … vs serrez le premier a le citiker parcekil a reuissi …

    o pire des cas il va lui aussi garder sa fabrication pour lui mm …

    On es egoiste et hypocrite et vs voulez koi changer avant demmerder les autres … merde

  19. tchè arreter de critiker les autres pendant que vous meme vous netes pas des gens biens …. merder a la fin … tout ce que vs portez , les ordinateurs que vous utiliser … tout ca vient de ces blancs k vs naimez …

    Commencer a faire des choses par vous memes avant de critiquer les autres … merde les maliens .. vous faites chier …

    vs navez mm pas de fierté … jetter tt c k vs avez ki es fabriké par les blancs et apres venez critiquer …

      • tu me fai rire … voila la lacheter … si tu veu on se voi et tu m di ca en face .. je verrais si tu es un garcon .. insulter c pour les faibles 🙂 🙂 🙂 héhéhé

        la verité ta cloué tu n peu k dire ca 😆 😆 😆

  20. C’est pas à la france de rappeler quelqu’un à l’ordre au Mali. Que ces égoistes et sales colons nous foutent la paix.

  21. C’est pasà la france quelqu’un à l’ordre au Mali. Que ces égoistes et sales colons nous foutent la paix.

  22. un mot pour ceux qui n’arretent pas de critiquer la France ,sachez que les français vous pissent au cul 😆 ………….et vous pouvez rapatrier tous les maliens qui forment la racaille de nos banlieues ,la France vous en sera reconnaissante 😆 😆

    • tu es le pure fruit du n’importe quoi. fils d’un pays colonisateur vous vivez là des pillages du continent africain lors de la colonisation.et cette france continu toujours sa melversation en afrique c’est pourquoi nous qu’elle nous fout la paix.

      • tchè arreter de critiker les autres pendant que vous meme vous netes pas des gens biens …. merder a la fin … tout ce que vs portez , les ordinateurs que vous utiliser … tout ca vient de ces blancs k vs naimez …
        Commencer a faire des choses par vous memes avant de critiquer les autres … merde les maliens .. vous faites chier …
        vs navez mm pas de fierté … jetter tt c k vs avez ki es fabriké par les blancs et apres venez critiquer …

    • Enfant d’inceste de merde on pas besoin de ta put de mom gnamaden
      on sais qu’en france vous faite les bouc avec tous les orifice
      ta mom de pt combient des passe ta u avec ton p.. combien de ce foi il te la mis? et ce de notre faute si tu vien famille de merd et d’un pays de fils de pt?

      • kalaban … stp arrete dinsulter … c les enfants ki senervent et ki geule comme ca … c koi tn nom j suis a kalaban aussi … je vais tinviter on va boire du thé ….

        kan on di la verité a kelkun et kil na rien a dire il s tai … tu t taire no kan ta rien a dire 😆 😆 😆

  23. pour ceux qui ne sont pas au courant ,le Mali est deux et divisible :
    l’Azawad (2/3) et le Titanic (1/3) :mrgreen: :mrgreen:

    • Comme vous etiez prise a 100%, maintenant nous sommes a 2/3. Nous allons faire appel aux tirailleurs Francais, hey. Fou nous la paix, vous avez la memoire courte et un long nez. so.

  24. kouroukanfouga,
    Economise ta salive et ton énergie ;tout le monde a compris la grande farce de la junte à moins que ceux qui refuse de voir le bon-bon glacée que cette merde de la junte voulaient servir à mon peuple. Ils ont failli nous s’embobiner; mais heureusement le peuple malien dans sa majorité s’est vite ressaisi. Pouvait-elle trouver un prétexte aussi vrai semblable que l’incompétence du régime défunt pour tenter de nous mener en bateau tout le peuple malien. <>. Le malien a muri et ne se trouve pas à la maternelle où l’on veut qu’il soit. Mon capi, toi et la clinique vous avez tiré à terre. Au front à côté de Gamou où vous rendrez plus de bien. Là bas les vrais hommes ne se donnent pas à des distractions et à des intimidations de la sorte.

  25. Si les français pouvaient nous laisser respirer, nous les en serons reconnaissants. Tout le cauchemar que nous vivons aujourd’hui au Mali résulte de leur méchanceté et de leur racisme. Ils se prennent pour le maître du monde, surtout des ex-colonies. Nos dirigeants indignes ne pensent qu’a eux-mêmes et au prestige (si ça en est un) qu’ils croient avoir en se rendant dans ce maudit pays de France afin de mieux hypothéquer nos pays. Qu’ils sachent tous que Dieu existe et qu’au moment venu, ils paieront tous de leurs actes. La France doit tout d’abord se rappeler à l’ordre avant de s’adresser à un autre pays. Un pays qui se dit démocrate, respectueux des droits universels de l’homme, des chartes des Nations Unies et de l’intégrité des pays reconnus par cette organisation, ne se permet jamais de faire un deal avec rébellion pour attaquer un pays souverain. Que Sarko et sa bande de voyous arrêtent leur hypocrisie en parlant de droit de l’homme et d’arbitraire. Vous êtes les êtres les plus ignobles que la terre a connus. Au 21eme siècle, les dirigeants d’un pays qui se dit berceau de civilisation, de droit de l’homme, et qui orchestre la barbarie, les razzias, le viol, les crimes de populations innocentes rien que pour son intérêt économique égoïste et sa suprématie, c’est abominable. J’ai honte pour ce pays qui s’appelle la France.

    • Mali on my mind, Ivory Coast in my heart

      Well said, Kamanta… Thank you very much for insights

      Lhomme Faust
      San Diego
      California, U.S.A

  26. Moussa Ag accepte ce lapsus de Kba; il s’est juste trompé au lieu de béni c’est l’autre qu’il voulait dire.

  27. Eh, le bon Dieu n’a pas le temps pour les sottises malienes…je doute qu’il aie envoye Sanogo. Les jours des prophetes sont finis. Denandes a Osama.

    Moussa Ag

  28. pour le moment ton Mali est divisé en 1/3-2/3 ……..un et indivisible ce n’est plus vrai 😆 😆

    • Rappel toi bien la France etait prise a 100% il y a quelques 10aines d’annees, alors ….

      • ct toi l enfant batar et tu connais mm pas ta race reste o etas uni ci tu a le malher de venir a bamako on te casse le trous de bal vive sanogo vive le mali la patri ou la more noux vaincrons

  29. Le CNDR n’a qu’a allez Au Front ou Au Diable!

    De meme pour la France, Au Diable!

    Ceux sont ces deux qui ont mene a la chute du Nord…maintenant ils ne font que nous raconter des histoires.
    Je n’ai pas oublie ATT et sa merde mais il est hors-jeu puisqu’Il a fuit (terme civile) ou s’est « Retire Tactiquement » (terme militaire Malien)…avant que certains disent que je suis fils de ATT et blablabla.

    Je n’en veux pas a la France parcequ’ils n’ont aucune reponsabilite ou devoir envers le peuple Malien. L’armee malienne et la nouvelle milice de CNDR, par contre, a des devoirs et responsibilites envers le peuple…y inclus nos freres et soeurs Au Nord qu’ils ont abandonnes. En plus, c’est pas ce que Sanogo et sa clique ont raconter le jour du coup d’état?

    C’est facile de fuir son devoir difficile et se creer de nouvelles responsibilities faciles a Bamako.
    Au Front ou Au Diable Sherif « Tolerance Zero » et l’a milice!
    Quand est ce que le « Repli Tactique » va finir?

    L’Ansardine va gagner le coeur des populations que nous avons abandonne.
    Sanogo & Co, laissez le nouveau gouvernement travailler et faites vous petit sinon vous ne faites que nous distraire et terroriser DES civiles alors que l’integrite territorial est violee Au Nord.

    Avec vos betises vous donnez l’opportunite a l’a France de se mellee d’avantage et meme se « feliciter ». En ce moment ces cons la pensent qu’on risque de s’approcher DES americains ( a cause du nouveau premier ministre ) s’ils ne font pas quelques choses. Vous verrez, ils seront tres vocals dans les jours a venir ces « bastardos »

    Moussa Ag

  30. la france me fait honte je ne jamais vu un colonisateur pouri comme la france oh mon DIEU sauvez nous de la france et ces mafieux politique ils alime le feu et ils joux au pompue

    • Mali on my mind… Ivory Coast in my heart

      Les africains commencent à comprendre la France. Seul Allassane Ouattara n’a pas compris. Et POURTANT ses ancetres, au nom de l’islam, ont resisté à la penetration coloniale.

      Lhomme Faust
      San Diego
      California, U.S.A

  31. on conne la musique de la france lunque regret que nous les malien on as ce que on a ete colonise par la france ce sa notre unique regret

    • Ca fait 52 ans que vous avez votre indépendance ,et qu’avez vous fait depuis ?? rien ,nada ! vous vous etes laissés vivre en ayant qu’une idée en tete ,emmigrer en France 🙄 🙄

  32. la france à mis en retard ces colonies.c’est une sangsue.
    c’est la france qui nous a detruis et continu à voler nos biens.

    • on a volé vos bien ? c’est quoi vos biens ? le sable du desert ????? que veux tu que la France prenne au Mali quand vous n’avez meme pas à bouffer !!

  33. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 “””””Les autorités francaises me donnent envie de vomir.”””””””” VOMIS DONC MA CHERIE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mais avant ,gardes donc juste un peu de forces pour penser aux gens de chez toi , qui ont pris beaucoup de fric en envoyant une garde prétorienne touareg au Guide ….Là ,ce ne sont pas des Français ,Mariama chérie ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  34. Capitaine Sanogo, quand la France parle ainsi, il faut faire très très attention ! Moussa Traoré et Dadis Camara, pour ne citer que ces deux, en savent quelque chose.

  35. Et si les français nous prêtaient leur vieille guillotine de la révolution. Ce serait mieux que de se mêler de ce qui ne les regarde pas. Hypocrisie!!!!!!!

  36. He la petite france de merdre, les franchiens peuvent nous laisser en paix, on vous haie comme un fils ne hors mariage

    • L’enfant né hors mariage n’a rien à voir avec les “enfants” que certains d’entre vous ont coutume de faire dans le dos de vos “amis” comme dans le dos de votre propre famille , comme dans le dos de votre propre nation……et toujours à cause du FRIC ! ! ! ..alors s’il te plait ,la “haine” ……laisses donc çà aux adultes ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  37. Ma pauvre mariama, si tu t’immagine que les russes ou les chinois vont faire quelque chose pour le Mali tu te mets une branche de baobab dans l’oeil.
    Les chinois en particulier ne voyent que leur intérêt, quand ils font quelque chose au Mali, c’est parceque celà leur rapporte.
    Tu dois être un peu lucide ma soeure.

  38. Quelles “arrestations arbitraires”?Qu’en savez-vous chères autorités françaises?Je suis en France, si la police française découvrait un tel arsenal de guerre chez un citoyen, je suis sûr vous ne parlerez jamais d’arrestation arbitraire!Alors mettez-vous un peu à la place des autres
    avant de raconter du n’importe quoi. 👿

    • salut Sambou ,les arrestations ont été arbitraires pour la simple raison que la junte les a décidé d’elle meme sans qu’elles aient été faites sur ordre d’un juge ou d’un procureur !!

      • Ha… oui… ça me rappelle l’affaire des irlandais de Vincennes… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Dans tous les cas, ils ont été relachés…Pas de soucis… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  39. De quoi je me mêle ? Franchement, c’est une honte ! Ce n’est pas le CNRDRE qui a mis le Mali dans l’état où il se trouve aujourd’hui. C’est l’action du gouvernement français en Lybie et auprès d’ATT puis du MNLA dans le seul but de défendre ses intérêts économiques et stratégiques dans la zone. Il faut que le gouvernement français (le prochain peut être ?)renonce à toute ingérence dans la vie de ses anciennes colonies et parvienne à admettre qu’il doit traiter d’égal à égal avec des Etats africains réellement souverains.

    • l’ingérance ,c’est vous meme qui la provoquez en venant réguliérement mendier des aides . Aussi bien la France que l’EU ont un droit de ragard sur la façon dont vous depensez ou detournez les aides qu’on vous accorde .
      Imagine que tu donne de l’argent à ton fils pour s’acheter une maison ,et que l’année suivante tu te rendes comptes qu’il n’a pas de maison mais qu’il s’est acheté une Porsche ,comment vas tu réagir ??? 😉 😉

      • Demande a ta France ce qu´elle fait avec le surplus du compte d´operetion des pasys de l´UEMOA et de la zone franc QUI SE TROUVE AU TRESOR FRANÇAIS.?????
        C´EST NOTRE ARGENT ET LA FRANCE S´EN SERT SI ON SE RAPPELLE NOVEMBRE PASSE LE RESTE DES PAYS DE LA ZONE EURO ALLEMANGNE L´ESPAGNE ET L´ITALIE SE SONT PLAINT DU SERVICE QUE FAIT TA FRANCE AVEC LE FRANC C.F.A,QUI REELLEMENT GARANTIE LE FRANC FRANÇAIS,QUI FAIT QUE 1€ VAUT 6FR50 FRANÇAIS.

        • 😳 😳 😳 😳 😳 😳 :oops:”””””””””””””””””C´EST NOTRE ARGENT ET LA FRANCE S´EN SERT SI ON SE RAPPELLE NOVEMBRE PASSE LE RESTE DES PAYS DE LA ZONE EURO ALLEMANGNE L´ESPAGNE ET L´ITALIE SE SONT PLAINT DU SERVICE QUE FAIT TA FRANCE AVEC LE FRANC C.F.A,QUI REELLEMENT GARANTIE LE FRANC FRANÇAIS,QUI FAIT QUE 1€ VAUT 6FR50 FRANÇAIS.””””””””””””” Avant de sortir du FRANC CFA auquel ton Etat a eu tant de mal à t’accrocher ,pour le simple motif que ce sont d’autres pays que le tien,(qui vit d’aides et de rapines ) qui ont à charge d’en supporter la garantie …..demandes toi comment tu garantiras la convertibilité de ta monnaie , CONNARD ! ! ! ! Et si l’Allemagne l’Espagne et l’Italie rouspètent , c’est qu’eux s’estiment lésés,et certainement légitimement …….ce qui n’est pas le cas du Mali ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  40. Les autorités francaises me donnent envie de vomir. Pour eux la liberté et la vie de quelques leaders politiques et militaires suspects valent mieux que les 3 régions nord du Mali violentées par les rebelles et les islamistes. La France a intérêt a se taire car elle ne compatit pas du tout le Mali dans cette épreuve. Cheick Modibo Diarra va solliciter les amercicain, les chinois et les russes et la situation va se débloquer. Jeunesse malienne, manifestons pour demander que la France ne s’occupe plus de notre crise car on ne peut pas être la cause de quelque et en même temps la solution. Si on écarte pas la France, l’autonomie sera accordée aux régions nord et celle conduira inéluctablement l’indépendance. Le Mali doit proposer une vraie décentralisation avec transfert de ressources mais pas uniquement les régions nord, toutes les regions du Mali.

    • avant de vomir sur le sol français ,tires toi vite au Mali ………et surtout ne reviens pas 👿 👿 👿

      • NOUS NE SOMME DES PERSONNES QUI VONT VOMIR SUR LE SOL FRANçais mais noublier pas que nous maliens et nous avons notre legitimite de parle sur le mali tu accuse les millitaires et les arrestations et tu es capable de condane les maliens de france de exprimer pourquoi les conseilles quon donnent aux autre commence par soit meme fou k

      • fou dkg mon cher on sen fou du morale de leurope et surtout les autorite française aulieu de nous donne des leçons sur le droits de exprime au mali la france meme retire la parole au journaliste en france P P D A a ete mis de cote en france on doit nous laisse faire notre propre gerence en europe un enfant es magere a 18 ans lAFRIQUE EST UN INDEPENDANT IL YA 50 ANS lAFRIQUE es mineur car il faut la FRANCE decide tout en AFRIQUE

    • Alors là pauvre mariama, si tu t’immagine que les russes ou les chinois vont faire quelque chose pour le Mali tu te mets une branche de baobab dans l’oeil.
      Les chinois en particulier ne voyent que leur intérêt, quand ils font quelque chose au Mali, c’est parceque celà leur rapporte.
      Tu dois être un peu lucide ma soeure.
      Le Mali restera toujours dépendant des autres pays tan qu’il gaspillera les aides quémandées aux autres.

  41. Maintenet on deux Mali:
    SANOGOWAD au sud et AJAWAD au nord a chaqu’un de negocier son passeport.

    Les homme il n’y en a plus au Mali ,c’est devenu une denree rare au Mali ,aucun homme actuellement ne parle du nord ,et ils n’ont meme pas honte ,heureusement qu’il exite des femmes ,donc la solution sera de negocier quelques hommes de la sous region et les renforcer par les femmes du Mali mais si toute fois ils arrivent a liberer le nord alors la il faudra stereliser les hommes actuels car l’homme qui n’arrive pas a defendre sa patrie et fuir l’ennemi ne merite pas de vivre ni de se reproduir ,le Mali a honte de ses hommes .

  42. le mali doit resfuser le support de la France en temp qu’il appuit l’occupation par le MNLA au Nord. La France fait un jeux a double face. Les arrestation ne sont pas arbittraire. Elles sont belle et bien justifier. Fraanci ka bo an Dala. VIVE LE MALI.

  43. France tais toi nous sommes suffisants pour nous même,on ne veut pas que tu s’initie dans affaire.Nous somme un pays souverain ,veux tu respecter ça chere hypocrite et démagogue France.Tu n’a pas de leçon a nous donner.

  44. @ “moi meme”

    Hey “toi meme”! c’est moi meme, Moussa Ag, ton frere et concitoyen Malien.

    Decidement, toi meme tu es plus malien que moi meme. Tu es partout sur maliweb et en plus toi meme tu ne dors pas du tout.

    Bon, je blague hein avec les “moi meme” et les “moi meme”. Parce que toi meme tu te faches trop vite. J’etais surpris que tu m’aies maudit et traite de tous les noms apres avoir lu mon dernier commentaire sur mon propre reve…tu m’as meme traite de “traitre national” Heureusement que je sais que tu farcais aussi comme bon malien.

    Serieusement, qu’est ce que tu penses de mon reve de creer AGAWAG, une nation des Ag seulement … pas de Ould, pas de Ben et ne parlons pas des “sudistes” comme tu le dis? C’est un reve tres drole hein? Heureusement que je me suis reveille…la premiere des choses que j’ai fait c’est de verifier que mon passport Malien etait dans le tiroire. Dieu Merci, il y etait.

    Honnetement, je commence a m’inquieter pour toi. Tu n’arretes pas de parler de cet etat imaginaire Azawa_quelque chose et tu semble etre serieux. Est ce que tu es vraiment stable dans ta tete? Tu n’as qu’une seule patrie, le Mali et un seul passport, celui du Mali. En tout cas, j’avoue que tu m’inquietes…

    Hey, malgre tes delires, personne ne semble s’en prendre aux bons touareg maliens comme toi et moi. Les gens se plaignent plustot de ces “bastardos” du MNLA.

    Moussa Ag, ton frere et concitoyen Malien qui ne va jamais te joindre dans ton reve…a moins que ce ne soit AGAWAG

    Moussa Ag

  45. Merci sanogo pour avoir libere l’azawad et emprisonne tous les politiques qui peuvent sortir le sud de l’impasse, la mali avec a sa tete les laches du cnrdre, c’est une victoire assuree pour les nordiste

    Merci

  46. @ Tbali

    “Nous maliens, nous avons aussi le droit de juger toute personnalité y compris ancien président en cas de délit d’atteinte a l’état ou a l’ordre public. Ce n’est pas par ce qu’ils acteurs politiques qu’on doit les exonérer ou laisser vagabonder. Et c’est le pauvre malien qu’on doit juger ? Mais arrêtez, ou est la démocratie. ”

    D’abord, Au Diable la France!

    Maintenant ma reponse a ton commentaries:

    Avec la procedure normale qui n’inclus pas la milice du CNDR.
    Maintenant, le CNDR, après avoir contribue a la chute du Nord, vient de guarantir l’asile politique a ATT. Quel pays peut questioner s’il decide de demander l’asile … avec les conneries d’arrestation arbitraires et illegales auquel s’adonne cette milice?

    A la fin, non seulement on risque de ne juger personne mais on risque de dedomager ces gens qu’on arrete sans due procedure

    La meme loi qu’on veut utiliser pour les juger exige qu’on suive une certaine procedure…on ne peut pas choisir et laisser…
    Ne laissons pas la passion nous faire perdre la raison.

    Moussa Ag

  47. a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

  48. He aw ma ye an ka massake na ka tieden brobe. Aw ko nunu be malfa ta toucouni. Houn bi nema bi Allah barika la bi kapssa kosobe. Faga kadi de fo ne fana ka yene koulouba.

  49. A mon le Mali est un pays souverain comme la France non donc ne nous berne pas ma chere patrie mere. Tout ce que les enfants de ta colonie demande c’est la paix.

  50. tout le monde sait que le coup d’Etat de M. Sanogo a précipité la prise de Gao Kidal et Tombouctou .

    donc tout le monde sait que son coup d’etat n`a rien servi.

  51. ces abrutis ne comprennent pas la liberte de presse.Laissez les journalistes faire leur travail librement. et degagez de l’ortm, nous sommes au 21 siecle, la presse est libre, et surtout , cessez les arrestations arbitraires, et laissez la force a la justice de faire son travail.

  52. Que la France nous laisse respirer, ce n’est pas ce meme gouvernement de Sarkozy qui traduit Chirac en justice pour un delit comis il ya vingt ans. Pour quoi nous les Maliens ne peuvent se permettre de poursuivre les homes supsonner de corruption.

    • Les Maliens peuvent bien se permettre de poursuivre les hommes soupçonnés de corruption, mais par des voies légales et non pas des voies arbitraires qui visent à intimider ! Aux yeux de la Constitution, la CNRDRE n’a aucune légitimité, elle ne peut pas arrêter qui que ce soit pour quoi que ce soit. Comprenez-vous ce que c’est un Etat de droit ???

      • C’est ce que je n’arrete pas de dire. Le CNDR est une milice aux yeux de l’a constitution si on est vraiment retourner a l’ordre constitutionel.

        C’est qui on trompe?

        Moussa Ag

  53. Nous maliens, nous avons aussi le droit de juger toute personnalité y compris ancien président en cas de délit d’atteinte a l’état ou a l’ordre public. Ce n’est pas par ce qu’ils acteurs politiques qu’on doit les exonérer ou laisser vagabonder. Et c’est le pauvre malien qu’on doit juger ? Mais arrêtez, ou est la démocratie. Vous français, combien de vos politiciens + ancien président sont dans les collimateurs de votre justice? Pourquoi? Par ce que vous savez que pour avancez il faut la justice. Votre jeu sous-couvert de la démocratie dans cette partie du Monde(W.Africa) est bien compris par la jeunesse africaine. Si chacun nettoie devant sa porte, nous malien on le fera aussi. Sans quoi on n’avancera pas/jamais. Si l’Asie écoutait ses cyniques de maitres démocrates et de liberté, son progrès actuel serait en péril. Voila l’Afrique n’a pas encore compris, il y a trop de marionnettes dont les cordes sont tirées a distance ou tout simplement télécommandées par les soi-disant amis, ou …. Que chat soit noir, jaune, rouge, bleu ou blanc l’essentiel est qu’il attrape la souris! Je veux dire, quelque soit le système politique l’essentiel est qu’on avance et qu’on trouve notre propre et la VRAIE indépendance. La chine, est elle démocratique, et pourtant ca marche! L’intelligence c’est aussi trouvé des solutions appropriées/spécifiques a un problème donne. Ce problème d’aujourd’hui est profondément malien –non merci pour vos conseils « diplomatiques »– et la solution finale ne peut être que Malienne. Le Mali trouvera son chemin, laissez nous tranquille. God Bless Mali Forever.

    • Avec la procedure normale qui n’inclus pas la milice du CNDR.
      Maintenant, le CNDR, après avoir contribue a la chute du Nord, vient de guarantir l’asile politique a ATT. Quel pays peut questioner s’il decide de demander l’asile … avec les conneries d’arrestation arbitraires et illegales auquel s’adonne cette milice?

      Ne laissons pas la passion nous faire perdre la raison.

      Moussa Ag

  54. Votre campagne desespérée visant à dire que le MNLA ne contrôle rien sur le terrain ne changera rien à la determination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa legitime lutte d’independance.

    Ansar Din ou MNLA, peut importe! L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne mise en fuite vers le mali et les pays voisins (un stade d’humiliation jamais atteint pour une armée dite nationale).

    Vous remarquerez que depuis la proclamation par le MNLA de la fin de l’ofensive suite à la liberation totale du territoire de nos ancètre, le sessez le feux unilateral est entièrement respecté et par tous. Ni Ansar Di, et encore moins les criminels arabes et negros africains d’Alqaida n’ont jamais osé boujer le petit doit, sauf des cas de lâches enlèvements, pures actes de banditismes. Vous comprenez? Personne, coté Azawad n’a bougé d’un centimètre depuis que le MNLA a proclamé la fin de l’offensive. C’est donc trop delinquant et insensé de votre part de dire que le MNLA ne contrôle rien. Ouvrez bien les yeux et les oreilles, mes types.

    A la Raciste Afrique de l’Ouest, (RAO=CEDEAO): A l’attention du territoir vacant du Mali:

    Nous n’avons rien contre vous, complexés que vous êtes!!!!

    Nous voulons juste l’independance de notre territoir, et ce de gré ou de force contre votre gouvernement et non contre nos frères bien aimés du Mali, Chose dejà acquise. C’est irreversible, irrevocable et ETERNEL!!!
    Mais après tout, vous êtes nos frères que nous aimons tant en tant que voisins. D’ailleurs, nous sommes prêts à vous venir en aide face à votre armée de voyous. 👿

    Sans rancune aucune, votre frère Azawadien

    • Khadafi, a été lapidé en direct devant le monde entier. Il est en enfer, et c’est bien fait pour lui.

      Mais avant de mourir, il a entrainé des êtres humains comme des chiens … pour tuer ses propres frères lybiens… ce sont ces mêmes chiens de guerre qui ont massacré à Aguel’Hoc…

      Vous avez massacré des être humains… égorgé… éventré vivants des êtres humains.

      Il n’y a pas de quoi à être fier.

      Partez, pendant qu’il est encore temps. Aucun pays ne soutient des criminels. Partez… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Hey “toi meme”! c’est moi meme, Moussa Ag, ton frere et concitoyen Malien.

      Decidement, toi meme tu es plus malien que moi meme. Tu es partout sur maliweb et en plus toi meme tu ne dors pas du tout.

      Bon, je blague hein avec les “moi meme” et les “moi meme”. Parce que toi meme tu te faches trop vite. J’etais surpris que tu m’aies maudit et traite de tous les noms apres avoir lu mon dernier commentaire sur mon propre reve…tu m’as meme traite de “traitre national” Heureusement que je sais que tu farcais aussi comme bon malien.

      Serieusement, qu’est ce que tu penses de mon reve de creer AGAWAG, une nation des Ag seulement … pas de Ould, pas de Ben et ne parlons pas des “sudistes” comme tu le dis? C’est un reve tres drole hein? Heureusement que je me suis reveille…la premiere des choses que j’ai fait c’est de verifier que mon passport Malien etait dans le tiroire. Dieu Merci, il y etait.

      Honnetement, je commence a m’inquieter pour toi. Tu n’arretes pas de parler de cet etat imaginaire Azawa_quelque chose et tu semble etre serieux. Est ce que tu es vraiment stable dans ta tete? Tu n’as qu’une seule patrie, le Mali et un seul passport, celui du Mali. En tout cas, j’avoue que tu m’inquietes…

      Hey, malgre tes delires, personne ne semble s’en prendre aux bons touareg maliens comme toi et moi. Les gens se plaignent plustot de ces “bastardos” du MNLA.

      Moussa Ag, ton frere et concitoyen Malien qui ne va jamais te joindre dans ton reve…a moins que ce ne soit AGAWAG

      Moussa Ag

  55. Votre campagne desespérée visant à dire que le MNLA ne contrôle rien sur le terrain ne changera rien à la determination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa legitime lutte d’independance.

    Ansar Din ou MNLA, peut importe! L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne mise en fuite vers le mali et les pays voisins (un stade d’humiliation jamais atteint pour une armée dite nationale).

    Vous remarquerez que depuis la proclamation par le MNLA de la fin de l’ofensive suite à la liberation totale du territoire de nos ancètre, le sessez le feux unilateral est entièrement respecté et par tous. Ni Ansar Di, et encore moins les criminels arabes et negros africains d’Alqaida n’ont jamais osé boujer le petit doit, sauf des cas de lâches enlèvements, pures actes de banditismes. Vous comprenez? Personne, coté Azawad n’a bougé d’un centimètre depuis que le MNLA a proclamé la fin de l’offensive. C’est donc trop delinquant et insensé de votre part de dire que le MNLA ne contrôle rien. Ouvrez bien les yeux et les oreilles, mes types.

    A la Raciste Afrique de l’Ouest, (RAO=CEDEAO): A l’attention du territoir vacant du Mali:

    Nous n’avons rien contre vous, complexés que vous êtes!!!!

    Nous voulons juste l’independance de notre territoir, et ce de gré ou de force contre votre gouvernement et non contre nos frères bien aimés du Mali, Chose dejà acquise. C’est irreversible, irrevocable et ETERNEL!!!
    Mais après tout, vous êtes nos frères que nous aimons tant en tant que voisins. D’ailleurs, nous sommes prêts à vous venir en aide face à votre armée de voyous 😈 😈 👿 👿

    Sans rancune aucune, votre frère Azawadien

    • Khadafi, a été lapidé en direct devant le monde entier. Il est en enfer, et c’est bien fait pour lui.

      Mais avant de mourir, il a entrainé des êtres humains comme des chiens … pour tuer ses propres frères lybiens… ce sont ces mêmes chiens de guerre qui ont massacré à Aguel’Hoc…

      Vous avez massacré des être humains… égorgé… éventré vivants des êtres humains.

      Il n’y a pas de quoi à être fier.

      Partez, pendant qu’il est encore temps. Aucun pays ne soutient des criminels. Partez… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  56. Le peuple Malien ne cautionne pas l’attitude de la junte et de tout ce qui est inacceptable qui se vit dans le pays, mais c’est pas à la france de nous dicté ce qu’il faut faire ou pas, ou de nous dire ce qui est bien ou non pour nous.
    Contrairement aux autres pays, la france serait le seul pays a être impliquée de près ou de loin à tous les troubles socio-économiques et donc du sous développement de ses ex colonies.
    Allemagne, Angleterre, Espagne, etc maintiennent leurs développements sans mettre la merde dans les pays en voie de développement dans le but d’exploiter leurs ressources. nos peuples sont de plus en plus informés et voient clair dans vos jeux.
    TROUVER UNE AUTRE ALTERNATIVE DE MAINTENIR VOTRE ECONOMIE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD ET LAISSER NOUS EN PAIX.

  57. Mali: L’armée (GAMOU) au nord pour la protection des civils
    Vendredi 20 Avril 201
    Le Touareg le plus haut gradé de l’armée malienne, le Colonel Gamou a déclaré que 500 de ces hommes avaient pris position dans une base militaire située dans le nord du mali à la frontière avec le Niger.

    Source (témoignage vidéo) : http://www.voxafrica.com/info/video/?v=0_nvpb5i31&PHPSESSID=c4c8d3b47e1dd706740b217df4125d60

    = = = = = = = = = = = =

    Pendant que les ‘ramasseurs de mangues de Kati’ confisquent le pouvoir du peuple, roulent lourdement armés aux bords des 4×4 dans les rues de Bamako, se livrent à des arrestations insensées et arbitraires des pauvres et des civils……….le colonel (GÉNÉRAL) GAMOU fait toujours de son mieux pour assurer la sécurité des personnes et de leurs bien, livrés entre les mains des Jahils de tout bord par la junte malienne !!!

    Honte aux militaires de Kati (CNRDRE), je pense qu’il est temps qu’ils échangent leurs ténues militaires contre les pagnes !!!

    A quand le réveil du peuple malien ???

    • Votre campagne desespérée visant à dire que le MNLA ne contrôle rien sur le terrain ne changera rien à la determination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa legitime lutte d’independance.

      Ansar Din ou MNLA, peut importe! L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne mise en fuite vers le mali et les pays voisins (un stade d’humiliation jamais atteint pour une armée dite nationale).

      Vous remarquerez que depuis la proclamation par le MNLA de la fin de l’ofensive suite à la liberation totale du territoire de nos ancètre, le sessez le feux unilateral est entièrement respecté et par tous. Ni Ansar Di, et encore moins les criminels arabes et negros africains d’Alqaida n’ont jamais osé boujer le petit doit, sauf des cas de lâches enlèvements, pures actes de banditismes. Vous comprenez? Personne, coté Azawad n’a bougé d’un centimètre depuis que le MNLA a proclamé la fin de l’offensive. C’est donc trop delinquant et insensé de votre part de dire que le MNLA ne contrôle rien. Ouvrez bien les yeux et les oreilles, mes types.

      A la Raciste Afrique de l’Ouest, (RAO=CEDEAO): A l’attention du territoir vacant du Mali:

      Nous n’avons rien contre vous, complexés que vous êtes!!!!

      Nous voulons juste l’independance de notre territoir, et ce de gré ou de force contre votre gouvernement et non contre nos frères bien aimés du Mali, Chose dejà acquise. C’est irreversible, irrevocable et ETERNEL!!!
      Mais après tout, vous êtes nos frères que nous aimons tant en tant que voisins. D’ailleurs, nous sommes prêts à vous venir en aide face à votre armée de voyous.

      Sans rancune aucune, votre frère Azawadien

      • A ce que je sache, l’Azawad est libre et indépendant depuis le 06/04/2012 (du moins, c’est ce que vos 3 guignols : Moussa Ag Attaher, Moussa Ag Assarid et Moussa Ag Acharatame, tous porte-paroles du MNLA) nous racontent sur toutes les chaines TV et radios sur lesquelles ils passent).

        L’Azawad est là et plus d’azawadiens ou azawadis comme tu veux !!! Si le MNLA contrôle bien quelque chose,il y’a juste qu’a venir occuper le terrain !!!

        Soit l’indépendance n’est pas vraie, soit le MNLA ne contrôle rien, soit c’est les deux précédents, ou c’est bien moi qui me trompe !!!

        Dites à vos 3 guignols qu’au lieu de passer toute la journée à gratter les testicu-les entre RFI, F24 et autres…..Azawad les attend (y compris toi aussi) !!!

  58. Je pense que la france doit se taire et laisser l´affaire des maliens aux maliens,car elle ne fait que de la dictature en dehors de ses frontieres,en dictant ce quón doit faire et ce quón doit pas faire.la france doit savoir que le mali est psys souverain.
    Tout en etant le coupable de ces troubles dans notre cher mali.
    c´est mr Sarko le responsable,il fait un double jeu,d´une part faisant semble de vouloir aider le mali,et d´autre fournissant des armes au rebelles touareg.il faut que les maliens fassent attention a la france,ne jamais se fier.
    Avec Sanogo et les nouveau gouvernement le mali vaincra.unissons nous maliens,ne nous laissont pas diviser par ce imperialiste Sarko surtout e ce moment terrible dans l´histoire du mali. 😉
    vive le mali

  59. A monsieur le faux Ag

    Tu es un traitre national, cher harki! Espece sale ennemi du prophete Muhammad Sal Allah Halayhi Wa Sallam.

    N’importe quoi! Sans l’aide de la toute puissante france, la rebellion touaregue passée marchera en un seul jour sur Niamey. Arrêtez, s’il vous plais de mettre les touaregs du Niger au defi, ce n’est pas bien pour la paix dans ce pays. C’est comme si vous êtes en train de dire que “les touaregs nigeriens on peur de l’armée nigerienne, raison pour laquelle ils ne sont pas entré en rebellion” c’est très dangereux ce que vous êtes en train d’écrire ici. Vous n’aimez pas votre pays. Il faut plutot écrire des propos du genre: Nous remercions Allah que le cas du Niger et celui du mali sont different. Les nigériens toutes ethnies confodus sont un seul peuple par la force des chose et avec le brassage ethnique et la parenté à plaianterie etc… C’est cela notre chance. Ce n’est pas la militarisation du Nord. Craignez Dieu et remerciez le pour notre pays. Ce qui est arrivé au tout puissant mali (ancien empire mandé) peut aussi arriver au Niger si les fils de ce pays continuent dans des propos incendiaires que je nous lisons ici sur Tam-tam. Dieu bénisse le Niger et son peuple. Honte aux va-t-en guerre qui pessent leur temps à defier le paisible peuple touareg du Niger qui n’a rien demandé, si non a vivre dans la dignité.

    • Toi tu te faches trop vite…c’est pour ca je ne veux pas te joindre dans ton Azawad de reve…en plus tu n’as pas de passport en dehors de celui du Mali…je l’ai deja.

      Et puis n’amenes pas le prophete Muhammad Sal Allah Halayhi Wa Sallam dans cette affaire la, il veille sur nous tous.

      Il faut admettre que c’est exager ca pour Coca seulement. Au moins mom autre concitoyen Malien Ag Iknane parlait de petrol et d’uranium.

      Mon frere, on est Malien…c’est le seul passport qu’on a…la preuve … on est sur maliweb En plus ils ne sont pas aussi nerveux que toi.

      Moussa Ag, ton frere Malien tant que tu as le passport Malien

  60. Vive Capitaine Sanogo et ses collaborateurs et vive le Mali.
    Si la france n’est pas contente que la junte fait et bien je demande aux 2 pauvres conards a savoir sarkozy et jupe ils n’ont cas venir nous trouver dans notre QG a kati on va bien leur baisez.

  61. “La France rappelle la junte malienne à l’ordre” ????????????????
    Ce titre est une insulte encore. Respectez cas même vos anciennes colonies. Jamais L’Angleterre ne donnera des tons de ce genre. Même si la junte est controversée, elle est 100% malienne. Apprenez à respecter. Rappelez d’abord vos amis du MNLA á l’order. Ce pays se glorifie toujours en semant du désordre dans cette partie du monde, donc les populations sont les plus démunies de la terre. Le monde des Grands avance et le pays est en train s’accrocher a son histoire et d’étouffer ces anciennes colonies considérées comme les plus pauvres de la planète. Quel cynisme!

    • A ceux qui passent régulièrement à la caisse pour combler des trous de fric qui a été joyeusement détourné ( en toute impunité ) ……peut etre pourrait on quand même leur accorder le droit de la ramener un pé un pé non ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  62. Pour le MNLA, cette declaration des deputés prédateurs specialistes du detournement des deniers publics maliens au detriment du très pauvre contribuable soudanais (malien), cette deliberation de l’ANM est nulle et de nul effet. Comment est-ce qu’une assemblée nationale bidon, peut-elle oser s’ingerer dans les affaires des ses pays voisins dont l’Azawad fait desormais partie? Que ce soit clair, net et entendu: Toute action malienne visant à porter atteinte à l’integrité territoriale de l’Azawad sera reprimée sans faiblesse. cf Aguelhok, Amachach de Tessalit,Kidal, Gao,Tombouctou et la deroute de l’armée d’occupation laissant derrière elle de l’armement de dernière generation qui a permi au MNLA d’être plus fort et prêt à marcher sur Bamako, s’il le faut.

    Votre campagne desespérée visant à dire que le MNLA ne contrôle rien sur le terrain ne changera rien à la determination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa legitime lutte d’independance.

    Ansar Din ou MNLA, peut importe! L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne mise en fuite vers le mali et les pays voisins (un stade d’humiliation jamais atteint pour une armée dite nationale).

    Vous remarquerez que depuis la proclamation par le MNLA de la fin de l’ofensive suite à la liberation totale du territoire de nos ancètre, le sessez le feux unilateral est entièrement respecté et par tous. Ni Ansar Di, et encore moins les criminels arabes et negros africains d’Alqaida n’ont jamais osé boujer le petit doit, sauf des cas de lâches enlèvements, pures actes de banditismes. Vous comprenez? Personne, coté Azawad n’a bougé d’un centimètre depuis que le MNLA a proclamé la fin de l’offensive. C’est donc trop delinquant et insensé de votre part de dire que le MNLA ne contrôle rien. Ouvrez bien les yeux et les oreilles, mes types.

    • Hey toi-meme?
      tu as lu mon dernier message?

      Je vais le reposter pour toi

      Moussa Ag, ton frere et concitoyen malien

  63. Le mathématicien, l’astrophysicien et les trous noirs du Mali

    En astrophysique, la théorie de la relativité générale nous enseigne, qu’un trou noir est un corps dont l’immense intensité du champ gravitationnel font qu’aucune matière ni aucun rayonnement ne peut l’échapper à l’exception bien sûr de la radiation de Hawking.

    Hawking, le Professeur paralysé de l’université de Cambridge, mathématicien et physicien britannique, est considéré comme l’une des intelligences les plus fulgurantes de tous les temps à cause de ces travaux sur la gravité quantique.

    En effet il est le premier à pouvoir concilier les phénomènes physiques complexes de l’infiniment grand avec ceux de l’infiniment petit. 

    Au Mali la lumière et le rayonnement de l’univers peuvent être comparés à un idéal qui fera que notre nation puisse être un espace d’épanouissement de la personne humaine dans un bien être acceptable par tous.

    Un pays où l’honneur, la sincérité, la dignité, la probité, la morale, la retenue, le respect, la compétence, le goût de l’effort et du sacrifice, du travail bien fait et avec vocation, du gain mérité, le triomphe de la vérité, la liberté et le bonheur feront pignon sur rue dans tous les domaines de la vie sociale.

    Mes chers amis, point n’est besoin d’être psychologue ou sociologue pour savoir qu’aujourd’hui ce sont là les valeurs qui nous manquent le plus au Mali.

    Plaçons ces valeurs dans le domaine de “l’infiniment grand” pour un développement harmonieux d’un pays.

    A l’opposé, l’infiniment petit, c’est cet apprenti de minibus qui s’en met plein la poche avant de passer la recette du tour au chauffeur.

    L’infiniment petit c’est ce chauffeur de Taxi qui doit verser sa recette hebdomadairement et qui en fin de semaine se présente les mains vides au propriétaire pour raconter, la main sur le coeur, qu’il n’a pas pu travailler à cause des ennuis mécaniques alors qu’en réalité il a fait la fête, accompagné des minettes de tout genre, avec l’argent de la recette nuitamment détourné.

    L’infiniment petit c’est ce policier ou ce douanier, recrutés à coup de millions, qui prend un billet de 1000 FCFA pour laisser passer un véhicule de transport en commun sans assurance, sans pneus en normes et surchargé de passagers incrédules, ou prend 100000 FCFA pour laisser passer des contrebandiers nageant dans tous les trafics nuisibles pour le pays.

    L’infiniment petit, c’est ce fonctionnaire de l’éducation nationale qui détourne des bourses d’études accordées gracieusement au Mali et les revend aux non maliens qui vont aller en Europe et en Amérique bénéficier de belles études en lieu et place d’étudiants maliens méritants et aller servir leurs pays plutôt que le Mali.

    L’infiniment petit c’est cet agent municipal ou de la police des frontières qui est enfoncé dans le trafic des documents d’identité du Mali pour des non maliens en contrepartie de sommes d’argent minables.

    L’infiniment petit c’est ce fonctionnaire milliardaire qui, passé maître dans l’art du détournement de fonds publics, achete à tour de bras des appartements à Paris, Milan ou Miami, envoie ses fils étudier en Europe, Canada ou Australie, et envoie sa femme accoucher à Montréal ou Sydney.

    L’infiniment petit c’est ce directeur d’école supérieure publique qui s’en met plein les tiroirs pour inscrire ou donner des Diplômes sans mérite ni compétence à des individus sans scrupule au détriment de jeunes talents maliens.

    L’infiniment petit c’est ce professeur sans vergogne qui distribue des notes sexuellement, financièrement et fraternellement transmissibles.

    L’infiniment petit c’est cet élève ou étudiant qui grâce aux bons d’essence de Papa ou de Maman, corrompt ses professeurs et la direction de son établissement et devient diplômé pour ainsi étendre dans les administrations et les entreprises sa médiocrité crue et insolente.

    L’infiniment petit c’est cet officier qui est rentré au prytanée militaire, à l’EMA ou à l’EMIA par un simple coup de fil, qui fuit les combats alors qu’il ne faisait que vendre les armes de l’armée malienne aux groupes criminels, et se plaint ensuite de manque de munitions.

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui déserte les hôpitaux publics au profit des cliniques, alors qu’il sait pertinemment que des patients sans sa présence sont assurés d’une mort certaine.

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui saute par dessus un accidenté blessé grave, dans les urgences de nos hôpitaux publics, parce que sa poche n’est pas remplie et cherche à prendre contact avec un autre malade mieux nanti. 

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui débranche l’oxygène d’un patient comateux en réanimation parce qu’il n’est pas assez riche au profit d’un autre dont les parents au teint étincellent, sentent bon avec un parfum Chanel, Dior ou Cartier.

    L’infiniment petit c’est ce pharmacien qui vend des médicaments non homologués voir interdits au mépris de sa déontologie et de la santé publique.

    L’infiniment petit c’est ce commerçant qui vend des produits périmés, dangereux pour la santé dans leur composition comme des huiles frelatées ou du lait frelaté, à des prix inimaginables.

    L’infiniment petit c’est ce commerçant qui ayant bénéficié des exonérations d’impôts continue tout de même à imposer des produits bas de gamme à des prix exorbitants aux populations sans recours ni défenses.

    L’infiniment petit c’est ce député qui vote les lois et qui n’hésite pas à parader dans une voiture non en règles avec un simple macaron de l’assemblée nationale en violation des lois que lui même a votées.

    L’infiniment petit c’est ce maire qui exproprie, sans honte, de pauvres citoyens de leurs terres et terrains urbains ou ruraux pour les revendre au plus offrant et se mettre plein les aisselles dans l’impunité totale.

    L’infiniment petit c’est cet électeur qui à cause du thé, d’un pagne, de quelques billets de banque, ou tout autre babiole, vote les yeux fermés pour le candidat qu’il connait le plus malhonnête qui soit sur cette terre.

    L’infiniment petit c’est ce agent électoral qui n’hésite pas, une seconde, à truquer les résultats de son bureau de vote.

    L’infiniment petit c’est cet opérateur économique qui à cause des promesses de 10% de pourboires illicites, s’adjuge des marchés publics alors qu’il n’a pas la meilleure offre, et fait des ouvrages défectueux, fournit des services médiocres ou des fournitures sans valeurs, à des coûts de milliards de nos Francs et indûment réceptionnés par des fonctionnaires apatrides qui s’en ont mis plein les sabots au passage.

    L’infiniment petit c’est ce contrôleur financier de l’état qui s’en met plein les jabots pour valider les gestions les plus catastrophiques des deniers publics, au détour d’un projet, d’un service de l’état, d’un EPIC, d’un EPA…

    L’infiniment petit c’est cet agent des contentieux d’une banque qui n’hésite pas de faire des arrangements préjudiciables à sa banque au profit de clients sans scrupules qui a impunément détourné les fonds des prêts non remboursés, en hypothéquant ainsi les résultats d’exploitation de la banque et ses recrutements futurs.

    L’infiniment petit c’est ce fonctionnaire de l’état qui permet aux multinationales et sociétés étrangères de piller nos ressources naturelles ou gagner gracieusement de l’argent sur le sol malien dans des business sans payer d’impôt ni embaucher comme il le faut de maliens capables d’occuper des postes qu’elles pourvoient.

    L’infiniment petit c’est ce juge qui tranche les litiges au profit du plus offrant et ferme les yeux sur les détournements d’argent publics les plus saignants et les plus flagrants.

    L’infiniment petit c’est ce chef de famille qui place un de ses enfants le plus voleur et malhonnête au dessus des autres parce qu’il subvient aux charges de la famille.

    L’infiniment petit c’est ce frère ou soeur qui n’hésite pas à gaspiller inutilement l’argent de son frère ou soeur qui travaille durement par moins 5 degrés sous la neige pour amasser quelques pécules pour la famille et par amour pour elle. 
    Pauvre immigré!

    L’infiniment petit c’est cette femme qui trahit son mari honnête pour le luxe clinquant d’un voleur de la république.

    L’infiniment petit c’est tout ceux qui peuvent mettre fin à tout cela de part les positions dirigeantes et leur fonction et qui ne le font pas par mépris pour le Mali.

    Vous voyez, mes chers amis, que quand on fait l’audit social du Mali on en trouve des choses pas très catholiques.

    Cet enchevêtrement de l’infiniment petit forme des ondes gravitationnelles à forte intensité empêchant toute création durable et de partage équitable de richesses dans notre pays.

    Il est à la base de tous nos maux y compris le dossier du nord.
    Il constitue nos trous noirs.
    Si jamais on ne s’y attaque pas avec vigueur et détermination, ce que je souhaite au couple Dioncounda/Cheick Modibo Diarra, le Mali ne va pas tarder à être happé par ses propres trous noirs.

    Et je vous assure, sans déconner, que ce serait définitif.

  64. timbuktu
    Posté le 22/24/2212 à 22H58

    Mr Diarra, PM demande au MNLA de nous éviter le pire

    Monsieur Cheick Modibo Diarra demande au MNLA de dépose les armes et de négocier avec la République du Mali pour qu’ensemble nous puissions batir un avenir commun. Pour que nous puissions combattre ensemble AQMI, la Drogue, les prises d’otage, etc….
    Il a rappelé que lui Cheick Modibo Diarra a une maison et a grandi à Kidal, qu’il a une maison à Gao, qu’il connait personnellement Tessalit et Aguelhok, qu’il a visité et vécu dans tout le nord. Il estime qu’il a apprécié le message du MNLA au lendemain de sa nommination et qu’il demande au MNLA d’agir en conséquence. Il dit également qu’il est un inconditionnel du dialogue mais qu’il est un perfectionniste, un amoureux de la guerre. Qu’il n’épargnera aucune énergie, aucun moyen, aucune relation du Mali et de lui meme pour avec rigueur et sérieux recuperer pacifiquement si possible sinon par la force les régions occupées du nord du Mali.
    Qu’il demande au MNLA, qu’il sait que la saison pluvieuse a été déficitaire, de lui rendre les derniers prisonniers cadres civils, employés de l’Etat et militaires encore retenus. Qu’il financera tout leur retour, leur nourriture, leur soin toutes choses difficilles pour le MNLA. Il demande au MNLA un corridor humanitaire pour approvisionner les populations de Kidal, de Gao, de Tombouctou et de toutes les villes.
    Quelqu’un a attiré son attention sur les cadres du privé et de l’Administration qui sont en exil à Ouaga, Bobo, Nouakchott, Dakar, Niamey et en Algérie voire plus loin et qui souhaiteraient reprendre leur service. Mais qui ont peur pour leur sécurité juste parcequ’ils sont blancs et que nous souhaitions qu’ils donnent des instructions aux procureurs, aux policiers, aux gendarmes et à l’armée pour garantir notre sécurité au Mali, dans notre pays. En essayant de repondre, il a fondu en larme à en couper son souffle. Il dit apres quelques minutes de pause que devant cette detresse personne ne doit rester indifferents et qu’il prendra les dispositions proposées et qu’il contactera tous les pays concernés pour assister nos cadres y compris les moyens de transport pour leur retour et qu’il menera une sensibilisation au profit de l’unité nationale.
    Il s’occupera aussi de reunir les populations du nord toutes ensemble avec lui pour discuter de fond en comble de ce dossier sans préjugés et sans parti pris.
    Il demande l’aide de tous pour résoudre ce probleme en profondeur et avec serieux.

    • Malheureusement Mr DIARRA je crois que tu te fatigues pour rien !!!
      Le MNLA ne comprend pas ce langage (de la diplomatie), tout ce qu’ils comprennent c’est les coups de bâton et de matraque, les grondements de mortiers et les pluies de balles !!!
      Après toutes les humiliations et les revers qu’ils ont subi à Syrte, Misrata, Beni-Walid et Tripoli, il semble qu’ils ne sont pas toujours rassasié de la guerre. Ils veulent mourir mais ne savent pas comment. Alors donnes leurs ce qu’ils cherchent.

      Mais bon……je comprend bien votre position, donnes leurs une dernière et ultime chance de vite déposer les armes et s’excuser auprès des gens à qui ils ont causé torts et dommages.

      Ils ont entamé les combats et ce sera à nous d’annoncer quand ils seront terminés…. En tout cas c’est à eux de saisir cette n-ième et ultime chance.

  65. IBK EST A LA BASE DE CETTE CABALE, SI SANOGO EST JUSTE QU IL AILLE ARRETER IBK, QUI FUT PREMIER MINISTRE SOUS ALPHA OUMAR KONARE. CE QUE LE MALIEN NA PAS COMPRIS COTE APPARENCE, IL S’EST FAIT UNE POPULARITE, AU FOND IBK A FAIT UNE GESTION CATASTROPHIQUE DES BIENS DE L’ETAT,ALLEZ FOUILLER LES ARCHIVES DE LA PRIMATURE.SI SANOGO EST VENU POUR SAUVER LE BATEAU MALI, IL DOIT METTRE TOUS LES LEADERS ET LES ANCIENS PREMIERS SUR LE MEME BATEAU, A NOTRE SURPRISE NOUS CONSTATONS QUE IBK EST EN COULISSE POUR TIRER LA FICELLE DE LA JUNTE. IL VEUT ELIMINER TOUS LES CANDIDATS, QUE DIEU MET L ENFER SUR LA TETE DE IBK ET ALLIES SANS OUBLIER SANOGO.ATTENDEZ VOIR TOUS LES POSTES CONVOITES SERONT A LA FAVEUR DU CLAN – IBK.OUMAR MARIKO.AMION GUINDO. AMINATA DRAMANE VOUS ALLEZ MAL FINIR DANS CE MALI

  66. Je pense que le jeu auquel joue la france est clair :
    Ils denoncent tous ce qui de près ou de loin peu être apparenté a une forme de dictature tout en oubliant soigneusement d’evoquer la situation au nord ou encore de condamner le mnla et ses complices terroriste .
    j’espere seulement que les maliens intelligent vont faire en sorte que la republique devienne irreprochable afin de poussé la france dans ses retranchement et a l’obliger a condamné reelement ses protégés du mnla .

      • que c’est que ils ils ont fait de leur arrive apart nous divise.maintenant ils parlent plus du nord mais pouvoir.si vous savez a quel point les populations du nord souffreè vous allez jamais soutenu la junte.par ce qu’ils ne pense plus a eux juste le pouvoir c tout.

  67. Il est grand temps de montrer notre maturité dans la gestion de la crise afin d’éviter les conseils de pseudo-démocrates du monde.
    Arrestations arbitraires, course au pouvoir pour des interrets personnels en oubliant d’envisager de vraies solutions pour la population et territoires du nord ne constituent en rien de bon signe d’une quelconque maturité d’esprite de la junte et de la classe politique.

Comments are closed.