L'Adema-PASJ et la présidentielle : L’utilisation des fonds provoque des tensions
Pendant ses primaires, certaines personnes avaient commencé à dénoncer la gestion catastrophique des fonds octroyés à l’Adema dans le cadre du financement public des formations publiques. Les difficultés actuelles de financement de la campagne du candidat parti de Dioncounda Traoré renforcent ses soupçons et provoquent des tensions, notamment entre le questeur et certains responsables du parti.
En cette veille de campagne électorale à l’Adéma-PAJ, les langues commencent à se délier sur la gestion du parti, précisément sur ce qu’on fait des fonds alloués dans le cadre de l’aide publique aux partis politiques. Au parti de l’Abeille, la gestion de cette manne financière revient au centre des discussions surtout qu’il est de plus en plus établi les difficultés de mobilisation de fonds pour la campagne présidentielle. Il est alors dénoncé une totale opacité car en dehors du président, de son trésorier et quelques individus, personne ne sait au parti ce qu’on fait ou ce qu’on a fait de ces sous. Pourtant, il s’agit des centaines de millions de FCFA, pour ne pas des milliards de FCFA quand on sait que du début de cette opération, l’Adéma-PASJ, première force politique du pays, n’a jamais eu en dessous de 200 millions de FCFA, d’ailleurs cette année, il s’est tapé plus de 400 millions de FCFA qui seraient d’ailleurs tombés dans les caisses sans que personne ne soit informé en dehors du petit clan ci-dessus décrit. C’est pourquoi, des membres du comité exécutif qui se refusent de parler publiquement de cette gestion clanique pour ne pas éclabousser le parti, pensent qu’il faudra revoir la gestion des fonds pour qu’on ne s’en serve pas encore pour des intérêts personnels comme cela peut être imaginé. Et leur colère tombe sur le pauvre questeur et principal financier du parti, Mahamadou Cissé dit Bagagnoa dont les explications des actuels problèmes financiers sont systématiquement rejetées par ces camarades qui lui demande des comptes sur les marchés attribués à l’Assemblée nationale.
Pour renflouer leurs caisses, l’Adema-PASJ a décidé d’aller voir ses camarades de l’International Socialiste dont le président de la Guinée, Alpha Condé.
Fatoumata Haïdara
Quelle est votre réaction ?






